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1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.

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1 1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme

2 2 Contexte Depuis 1996, démarche dobservation de la santé Mise en place dun tableau de bord régulièrement actualisé et accessible en ligne Outils au service des décideurs et acteurs de santé : analyse et mise en perspective des données sanitaires existantes, adresse utiles, informations … Démarche multipartenariale – Analyse partagée Choix de compléter le Tableau de bord par des dossiers thématiques approfondis 2006/2007 : cancers – 2007/2008 : santé-précarité

3 3 La thématique « précarité et santé » Un choix des partenaires Réalité des inégalités sociales de santé Réduction de ces inégalités : Objectif prioritaire de la Loi de Santé Publique (2004) Axe majeur du Plan Régional de Santé Publique Rhône-Alpes (PRSP ) Une situation socio-économique moins favorable dans la Drôme par rapport à la région (selon les données du Tableau de bord) Un département avec une forte diversité de territoires et de populations

4 4 Objectifs du dossier « précarité et santé » exposer la situation drômoise sur le plan socio- économique, au niveau de lensemble du département au niveau infra-départemental pour identifier les territoires les moins favorisés ; décrire loffre de soins libérale et son accessibilité ; mettre en évidence certaines problématiques de santé plus présentes parmi les populations en situation de précarité analyse comparée du recours aux soins des populations bénéficiaires et non bénéficiaires de la CMUc.

5 5 Situation socio-économique Revenus Emploi Allocations dassistance Hébergement social

6 6 Les revenus (1) Revenu fiscal moyen, inférieur de près de 15% au revenu régional (le plus bas après 07 et 42) Une augmentation qui ralentit depuis 2004 (<2% annuel) Ralentissement plus marqué en Drôme Source : DGI

7 7 Les revenus (2) Un foyer fiscal sur deux est non imposable Source : DGI

8 8 Les revenus (3) Source : DGI Des revenus fiscaux moyens : - plus élevés autour des grandes villes - qui sabaissent vers lEst Part de foyers non imposables : répartition similaire avec plus de 6 foyers sur 10 non imposables sur certaines communes de lEst et de la pointe Nord

9 9 Lemploi (1) Taux de chômage le plus élevé de la région Source : Insee – déc 2007

10 10 Lemploi (2) Source : ANPE – déc 2007 Part des demandeurs demploi de plus de 1 an Un chômeur sur quatre (24%) est sans emploi depuis plus dun an (15% en Haute-Savoie)

11 11 Les allocations dassistance (1) Taux de population couverte le plus élevé de la région bénéficiaires fin 2007 Source : CAF, Insee Une évolution récente à la baisse du RMI Une croissance régulière du taux de bénéficiaires de lAAH.

12 12 Les allocations dassistance (2) Taux de bénéficiaires du RMI plus élevé dans les villes centres et sur la bande Est du département Source : CAF, Insee

13 13 Les allocations dassistance (3) Le minimum vieillesse Plus dune personne retraitée sur deux relève du minimum vieillesse sur certains cantons de lest du département. (7720 pers. seule couple) Source : CRAM

14 14 Lhébergement social Source : DRASS, Insee Taux déquipement inférieur à la région pour les places de CHRS Taux déquipement en lits de CHRS

15 15 Lhébergement social (2) Quelques chiffres du SAO Drôme (Service daccueil et dorientation) en charge danimer la veille sociale : personnes accueillies en 2007 (2 100 en 1999) appels via le 115 (1 600 en 1999) 2 personnes accueillies sur 3 sont seules plus d1 sur 3 a moins de 25 ans 1 sur 2 est sans ressource et 1 sur 2 SDF 2% sans papier Evolution : accroissement de la part des familles en grande difficultés avec cumul de problématiques (ressources, logement, santé…)

16 16 Evolution favorable récente globale des indicateurs quantitatifs de précarité Mais Évolution moins marquée sur la Drôme Ralentissement de laugmentation des revenus Augmentation de certains indices de prix (logement, denrées alimentaires) Réduction possible du pouvoir dachat

17 17 Accès à loffre de soins CMU complémentaire Secteurs de conventionnement des médecins libéraux Répartition géographique des professionnels libéraux

18 18 La CMUc drômois bénéficiaient de la CMUc en juin 2007 (6%) - 18% en 1 an Taux plus élevés dans les villes centres Dispositif « chèque santé » (CPAM) pour les demandeurs avec revenus = plafond CMU + 20% : Après 2 mois, seul un tiers avait pu contracter une mutuelle

19 19 Les médecins libéraux (1) Une densité de MG proche de la référence régionale Une présence dans la quasi-totalité des cantons mais des zones fragiles (faibles effectifs de médecins) Médecins à honoraires libres : 14% (19% en région) Une densité de M. Spécialistes inférieure à la référence régionale (5 ième département) Une présence concentrée dans la vallée du Rhône Médecins à honoraires libres : 26% (43% en région – 60% dans le Rhône) Présence plus forte de médecins HL dans le sud du département

20 20 Les médecins libéraux (2)

21 21 Les autres professionnels de santé libéraux Densité importante dinfirmiers même en zones rurales Répartition assez homogène des MK Répartition assez homogène des orthophonistes (avec absence sur les cantons peu peuplés) Peu de dentistes sur lest du département Des sages-femmes nombreuses mais uniquement à proximité de la vallée du Rhône

22 22 Les autres professionnels de santé libéraux (2)

23 23 Recours aux soins de ville Analyse comparée des bénéficiaires et des non bénéficiaires de la CMUc

24 24 Méthode Analyse comparée du recours aux soins de ville des bénéficiaires de la CMUc (B) et des non bénéficiaires (NB) Données émanant de la CPAM de la Drôme (Régime général) Période : 2 nd semestre 2007 Nintègre pas les soins effectués auprès de professionnels salariés (cs hospitalières, cs PMI, actes CMP,…) Classes dâge Assurés sociaux Bénéficiaires de la CMUc Part de bénéficiaires Moins de 16 ans ,8% ans ,1% ans ,1% ans ,9% ans ,9% Plus de 75 ans ,5% Total ,3%

25 25 Le recours aux professionnels (1) Un recours aux soins globalement supérieur pour les B 83% des B ont fait lobjet dun acte vs 74% NB 70% ont eu recours à un MG vs 60% (différence maximale chez ans – 65% vs 45%) Le recours aux méd. spécialistes supérieurs (pédiatrie, ORL, rhumato, psychiatrie, pneumologie, gastro-ent., cardio) ou équivalent (endocrinologie, dermatologue) pour la plupart des spécialités Recours inférieur pour les ophtalmologues et les gynécologues Classes dâgeNBB ans19%22% ans33%28% ans27%17% ans16%11% Taux de femmes ayant eu au moins une consultation gynécologique sur lannée 2007

26 26 Le recours aux professionnels (2) Recours aux dentistes assez proches plus important chez les B pour les ans Recours à lorthodontie plus faibles chez les B (2% des enfants vs 6%) Pour les professionnels para-médicaux le recours des B est : Nettement supérieur pour le recours aux actes infirmiers Équivalent pour les MK Inférieur pour le recours aux orthophonistes

27 27 Les prescriptions médicamenteuses Globalement des prescriptions médicamenteuses plus nombreuses chez les B Analyse de quelques traitements spécifiques : Traitement antidiabétique : prévalence des personnes traitées 2 fois supérieure chez les B Traitements anti-asthmatiques : prévalence plus de 1,5 fois supérieure chez les B Traitements psychotropes Classes médicamenteusesNBB Tranquillisants (anxiolytiques)8,7%13,4% Antidépresseurs3,7%5,4% Hypnotiques3,6%5,3% Antipsychotiques conventionnels1,1%2,2% Taux standardisé de personnes sous traitement psychotropes (au moins une délivrance)

28 28 Le diabète NBB Moins de 15 ans0,09%0,11% ans0,21%0,41% ans0,72%1,74% ans4,13%8,58% Examen Taux cibleNBB Dosage HbA1100%76%69% Bilan lipidique50%42%36% Créatinémie50%47%40% Fond doeil50%8%7% Taux de personnes sous traitement antidiabétiques Taux de réalisation des examens de suivi chez les personnes sous traitement antidiabétiques La prévalence des personnes sous traitement deux fois plus importante chez les B (près d1/10 chez les ans) Un taux de réalisation des examens de suivi moins élevé chez les B

29 29 Les dépenses Dépenses moyennes (semestre) Sur 6 mois les assurés ayant eu au moins un acte ont payé 28 euros de dépassements dhonoraires chez les B (5,5%) dont la moitié concernent des dépassements autorisés (DA) 54 euros chez les NB (8%) Pour les enfants les DH sont pratiquement nuls chez les B et de 2 (MG) à 6 euros (pédiatres) en moyenne chez les NB Pour les soins dentaires : 30% des dépenses restent à la charge des assurés B (60% chez les NB) 36% pour les actes dorthodontie Statut CMUcMontant dépensé par assuré Montant remboursé par assuré (standardisations/âge) B (513 ) NB (342 )

30 30 Différences de recours Le recours aux soins dépend : de laccessibilité de loffre des comportements de recours de létat de santé Hypothèse ici : différence détat de santé -Recours plus fréquents même pour les spécialités de 2 nd niveau et pour des traitements spécifiques -Recours moindre pour des actes jugés moins essentiels (suivi, bilan, certains actes paramédicaux) -… ou moins bien pris en charge financièrement

31 31 Recours aux soins des autres personnes en situation de précarité Etude réalisée auprès des bénéficiaires de la CMUc Bien que les dépenses restant à la charge de lassuré ne sont pas anodines la CMUc améliore grandement laccès économique aux soins Quen est-il des populations en situation de précarité avec une couverture sociale moindre ? Absence de couverture sociale Couverture sociale sans complémentaire (personnes avec revenus supérieurs au plafond CMU) ++ Approches complémentaires notamment qualitatives

32 32 Communication - Diffusion Un rapport (60 pages) téléchargeable sur Site du CHS : Site de lORS : Edition papier en 200 exemplaires Conférence (Valence - 5 novembre 2008) Dossier thématique suivant : santé mentale Actualisation complète du Tableau de bord programmée sur


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