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Comment lEPS peut-elle participer au développement des ressources énergétiques des élèves ? Raphaël LECA, Agrégation interne Programme 2009, octobre 2008,

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1 Comment lEPS peut-elle participer au développement des ressources énergétiques des élèves ? Raphaël LECA, Agrégation interne Programme 2009, octobre 2008, Dijon

2 Définition des termes Ressources énergétiques : Développement : Participer :

3 Questionnement Le développement moteur est-il un processus linéaire, régulier, continu ou existe-t-il des ruptures, des irrégularités dévolution ? Ce développement seffectue-t-il à la même vitesse pour toutes les ressources, ou remarque-t-on des vitesses différenciées dun domaine à lautre de la motricité ? Quelles sont les conditions au développement des ressources énergétiques des élèves ? Dans quelle mesure lenseignant peut-il prendre en compte certaines données scientifiques pour choisir et mettre en œuvre des contraintes environnementales adaptées ? Faut-il éviter certaines sollicitations ? Des périodes sont-elles plus favorables que dautres ? Comment prendre en compte les publics à profil particulier ?

4 Problématique En partant du principe général que « le développement ne senvisage que par linteraction de lhomme avec le milieu » (G.Azémar, Ontogenèse du comportement moteur, in Neurobiologie des comportements moteurs, INSEP, 1982), nous montrerons quil ne suffit pas dagir pour développer des ressources, mais il faut agir dans certaines conditions dexercice. Dans cette perspective, les données scientifiques portant sur la connaissance de lenfant et de ladolescent, et celles portant sur les mécanismes développementaux aident lenseignant à contrôler la nature, lintensité, et le moment des contraintes à mettre en œuvre dans lenvironnement physique et humain, afin de participer au développement des ressources énergétiques des élèves.

5 Problématique (reformulation) Autrement dit, nous expliquerons que le développement des ressources énergétiques des élèves est possible, mais à condition de sappuyer sur des données scientifiques pour échapper à toute vision naïve, magique, ou automatique du développement. Ces données permettront à lenseignant de contrôler la nature, la pertinence, et lorganisation temporelle des interactions entre les apprenants et les activités enseignées.

6 Plan 1.Partie 1 = Participer au développement des ressources énergétiques en sollicitant les ressources à un niveau suffisant pour provoquer des adaptations 2.Partie 2 = Participer au développement des ressources énergétiques en exploitant les périodes sensibles du développement, et en prenant en compte les périodes insensibles 3.Partie 3 = Participer au développement des ressources énergétiques en organisant sur la durée et dans la continuité les contraintes support des adaptations

7 Idées en vrac Cest pas magique = conditions Enjeu de formation des APSA Traitement didactique des APSA entrée bioénergétique ? Echauffement Principes dentraînement Planification des APSA Pour EPS complète et équilibrée / ressources Cohérence interactive cycles ) continuité voire supplémentarité Caractéristiques des élèves Pole longitudinal Pole vertical Elèves à profil particuliers Quantité de travail Intensité de travail Traitement pédagogique des APSA TEM Evaluation = test ? Période sensible / insensible réfractaire ? Acceptation de leffort (pénibilité) Cycles longs


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