La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

- Handicap ? Cest quoi ce mot ? Cest quoi, cette chose ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "- Handicap ? Cest quoi ce mot ? Cest quoi, cette chose ?"— Transcription de la présentation:

1

2 - Handicap ? Cest quoi ce mot ? Cest quoi, cette chose ?

3 Pour vous, quest-ce que le handicap ? Cest la question que je vous ai posée. Vous êtes une quarantaine qui avez eu la gentillesse de me répondre. Je vous en remercie vivement. Ces réponses feront la trame de deux émissions radio. Mais je veux vous en livrer quelques-unes. Certaines mont bouleversée. Certaines mont surprises… Toutes mont touchées… Voici donc vos réponses, commentées par Bécassine… Jai réfléchi : le handicap, cest pas un cadeau. Quoique, parfois… Ah ! Que cest compliqué !!!

4 Pour vous, quest-ce que le handicap ? - Pour moi un handicap est un état avec lequel il faut se battre tous les jours contre les embûches et les préjugés. Il faut beaucoup de courage et de détermination pour vivre avec des incapacités. Monique - Limité...., dans les occupations quotidiennes, par exemple. Claudette - Pour moi un handicap, c'est une anomalie soit physique ou mentale. Miche - Pour moi, le mot "handicap" est synonyme de limitation, de changement de vie, de grandir… Peut-être pour le meilleur… Hélène. Alors mon petit, qui doit grandir, cest un handicap ?

5 - Pour moi, de façon résumée, c'est tout ce qui à petite ou grande échelle, sur le plan physique ou psychologique, empêche de vivre une vie "normale". Je mets ce mot entre guillemets car je sais que la normalité est un peu subjective ! Et dans cette optique ce qui est un handicap pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre... Marie-Jo - Handicap, pour moi, c'est une croix. Certains en font un outil, d'autres en font une charge Léomi Faire dune croix un outil ? Bonne mère ! Je préfère me servir de mon fil et de mes Aiguilles. Quoique, parfois, ça se complique aussi…

6 - Un handicap (intellectuel ou physique) pour moi, serait un manque d'habilité et d'habileté qui entraverait mon fonctionnement... Disons que c'est un ''dysfonctionnement'' qui me demanderait de faire plus que tout le monde pour arriver à vivre selon les ''normes'', à vivre comme tout le monde. Et si c'était un handicap intellectuel, je serais encore plus limité dans mon fonctionnement... donc plus d'efforts, en autant que l'intellect que j'aurais puisse me le permettre Fox Je crois que je commence à comprendre. En fait, le handicap, cest quelque chose de lourd à porter… Mais alors… Mes valises, cest un handicap, puisquelles mempêchent de courir ?

7 - Pour moi le mot handicap signifie souffrance et blessure. Paraplégique etc... personne incapable physiquement où mentalement de vivre seul. Janie - Un handicap, c'est un obstacle physique ou intellectuel qui m'empêche d'aller de l'avant Dolorès - Bien, c'est quelqu'un qui ne fonctionne pas normalement ? Autant intellectuelle, que physique, il y a plusieurs formes de handicaps. Pour moi, c'est comme ça que je le vois. Rosanne Je crois que je commence à comprendre que je ny comprends rien… Mais ça na pas lair marrant !

8 - Pour moi handicap signifie différence, souffrances, problèmes, rejet. Différence car la personne handicapée ne peut pas faire les mêmes choses que le commun des mortels. Elle n'est pas comme tout le monde, elle n'entre pas dans le "moule". Souffrances parce qu'elle a mal dans son corps, dans son coeur, qu'elle va être regardée avec des yeux souvent moqueurs, ou indifférents, ou des yeux qui ont peur, ou qui rejettent justement parce que la différence fait peur. De plus en plus les handicapés sont reconnus comme personnes ayant les mêmes droits que les autres et depuis quelques années le regard change. …./… Je commence à comprendre que cest normal que je ny comprenne rien ! Cest rudement compliqué !

9 …/… Les enfants surtout acceptent dans leurs écoles des enfants qui sont différents et ils les aiment et ils les aident et ne font pas attention comme le font les adultes. C'est une belle victoire ! Merci Seigneur de tous ces regards qui changent et pour toutes les personnes qui s'occupent des handicapés et qui les aiment. Car c'est cela le plus important : quils se sentent aimés malgré leur corps déformés ou cassés. L'important c'est leur coeur et ils peuvent être si démunis et si tristes. Danièle

10 - Un handicap pour moi c'est un manque de quelque chose soit physiquement soit mentalement, ou un désavantage pour faire quelque chose. Diane - Dépendance - force - détermination - mais aussi exclusion France - Pour moi, le mot handicap signifie "diminution" et "obstacle". Micheline - Le mot handicap pour moi, est une épreuve terrible dont une personne est atteinte et peut devenir à la longue très lourd à porter. Il faut être fort de nature pour vivre cette vie là avec confiance, dignité et avoir la foi… Brigitte Moi, jaime mieux les réponses courtes. Je ne les comprends pas mieux, mais il y a moins à lire…

11 - Je pense qu'un handicap est une imperfection de nature physique, psychologique ou mentale, sociale et même spirituelle. L'âge, le milieu socio-économique, la maladie et même l'éducation peuvent aussi être des handicaps ou perçus comme tels par ceux qui nous entourent… En un sens nous avons tous des handicaps plus ou moins importants puisque nous ne sommes pas des êtres parfaits. Sur terre, nous devons apprendre à vivre avec ce que nous sommes et supporter les imperfections de ceux qui nous entourent. Nicole Que voilà une belle réponse ! Je commence à avoir un souffle de compréhension…

12 - "Le mot handicap pour moi" C'est un peu difficile pour moi d'y répondre. Mais les personnes qui en ont, je les trouve très courageuses... Ces personnes disent...-"Je n'ai pas mes deux jambes, mais j'ai mes deux bras pour enlacer, mes yeux pour regarder toutes les belles choses que Dieu nous a données"... "J'ai l'ouïe pour écouter le chant des oiseaux et le bruit des vagues de la mer"... "J'ai l'odorat pour recevoir la merveilleuse senteur des fleurs et de tout ce qui sent bon sur la terre, comme lorsque nous éteignons une chandelle"... …/… Si je comprends bien, le handicap, cest quelque chose quon na pas et ça nous fait comprendre la chance quon a davoir ce que lon a… Oui… Moi, si jai oublié leau du pique-nique, je suis contente davoir pensé au moins aux fruits…

13 …/… "Toucher à tout ce qu'il y a de très doux"... Je me suis souvent demandée si j'aurais la force de supporter d'avoir un handicap? Probablement, que je penserais comme les personnes qui en ont un ? Je demanderais à Dieu de m'aider à le supporter... Pierrette Le mot handicap évoque un empê- chement, un poids, quelque chose qui vous empêche de faire ce que vous voudriez faire. Evelyne Et moi, je pourrais être un handicap pour quelquun, si je lempêche de faire ce quil aimerait faire ? Mais dans ce cas, jen connais beaucoup qui sont des handicaps pour les autres, des empêcheurs de tourner en rond…

14 - HANDICAP veut dire beaucoup de choses - un manque plus ou moins important - la nécessité de vivre avec, donc de l'accepter pour le vivre au mieux - la volonté pour dépasser cet handicap et chercher comment le compenser - la difficulté pour l'accepter dans la famille et aider celui qui a cet handicap - la volonté de se faire accepter et aider par l'entourage - chercher comment porter cet handicap sans faire souffrir les proches J'ai vécu un mariage samedi où un des témoins du marié était handicapé moteur et j'ai admiré le marié et ses amis d'avoir fait ce choix. Il fallait voir comment ils l'ont aidé pour qu'il puisse aller signer alors qu'il y avait une dizaine de marches !.... Il y a des handicaps plus ou moins faciles à accepter par le handicapé et par sa famille Dominique Donc, le handicap, cest ce dont souffre un handicapé !!! Ce coup-ci, jai vraiment compris…

15 - Le handicap -c'est l'impossibilité de pouvoir faire une certaine chose- certains l'acceptent -cela les booste pour faire des choses extraordinaires- des choses que même les gens valides sont incapables d'accomplir- mais voilà il faut y faire face. Certains ont ce courage -d'autre pas- Anne Marie - Un handicap ? C'est à la fois une difficulté, une limite mais il peut être saisi comme un défi : un défi pour la personne qui en est affectée, un défi aussi pour la communauté qui porte et aide cet individu. Si la personne refuse d'être paralysée par son handicap, elle accepte de se construire et à tout coup, elle grandit et nous fait croître avec elle. Un handicap nous appelle toujours à l'essentiel. Michel Donc, certains pensent que les handicapés ont la chance davoir des possibilités que dautres nont pas ???

16 - A ma naissance mon talon est resté coincé sus mon cou (je suis née par le siège) ce qui a provoqué une très légère paralysie cérébrale, affectant mon équilibre et ma voix. Une maxime bien connue veut que lon soit handicapée seulement dans le regard des autres et cest bien vrai. Jusquà lâge de la cinquantaine je me suis sentie à peu près normale. Quelques rires et/ou questions denfants, quelques réponses brusques au téléphone (Hé vieux tu rappelleras quand tu sera dégelé dessoulé…) me remettaient à ma place. Aussi quelques doutes dans les magasins sur ma capacité de choisir ou de connaître la valeur des objets mont fait aussi un peu mal.. Donc oui le handicap nimporte lequel ne se voit que dans le regard de lautre. Agathe Pourtant, ma mère di- sait quon est tous libres et égaux, que lon soit blanc, noir, tordu, bancal… Pourquoi regarder différemment ?

17 - À première vue, le mot handicap pourrait évoquer une incapacité physique ou mentale. Mais voilà, rien n'est aussi simple qu'il ne paraît. On voit des gens souffrant visiblement d'un handicap faire preuve d'un talent, d'une intelligence et d'une détermination hors du commun. D'autre part, certaines personnes ne présentant aucun signe de handicap physique ou mental se comportent comme` le plus démuni des humains. Alors, j'avoue candidement que le mot handicap par lui même n'évoque que peu de chose. Mais la personne dite handicapée recèle en elle un trésor à découvrir. Lorraine Donc, en résumé, le handicap est une infirmité qui peut être lourde à porter, et le handicapé peut être quelquun de formidable ! Cest ça ???

18 Textes de mes correspondants, venus du cœur… Images prises sur Internet Musique : Ocarina par Diego Modena et J.Philippe Audin : Hôtel la Luna Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "- Handicap ? Cest quoi ce mot ? Cest quoi, cette chose ?"

Présentations similaires


Annonces Google