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Ce nest pas Adam qui fut séduit, mais cest la femme qui, séduite, tomba dans la transgression. Paul, Épître à Timothée (2-12) Adam et Ève chassés du paradis,

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Présentation au sujet: "Ce nest pas Adam qui fut séduit, mais cest la femme qui, séduite, tomba dans la transgression. Paul, Épître à Timothée (2-12) Adam et Ève chassés du paradis,"— Transcription de la présentation:

1 Ce nest pas Adam qui fut séduit, mais cest la femme qui, séduite, tomba dans la transgression. Paul, Épître à Timothée (2-12) Adam et Ève chassés du paradis, Chagall Discours masculinistes antiféministes : un frein à légalité des sexes par Francine Descarries Professeure Département de sociologie Institut détudes et de recherches féministes UQAM Conseil fédéral régulier – FSSS/CSN 25 novembre 2009, La Malbaie

2 Copyright Francine Descarries, 2009 Objectifs S ituer le contexte socioculturel et politique dans lequel sexpriment lantiféminisme et les campagnes masculinistes antiféministes. C erner les principaux arguments et tactiques qui sy déploient. F avoriser une réflexion sur les façons de contrer lefficacité de la mouvance antiféministe et de lui riposter.

3 Copyright Francine Descarries, 2009 Lantiféminisme ordinaire Comment le définir ? Quelles en sont les principales caractéristiques ? Quelles en sont les assises ? Les masculinistes antiféministes Qui sont-ils ? Que disent-ils ? Que font-ils ? Que sous-tend leur discours ? DEUX UNIVERS QUI SE RENCONTRENT

4 Copyright Francine Descarries, 2009 Lantiféminisme ordinaire : comment le définir ? Réaction/ressac face aux projets du féminisme, lantiféminisme ordinaire constitue : la mise en œuvre et l'expression sociopolitique du sexisme sexprime à travers un éventail de discours et de pratiques qui visent à contrer les avancées des femmes dans les différents domaines de la vie sociale

5 Copyright Francine Descarries, 2009 Lantiféminisme ordinaire : comment le définir ? Réaction/ressac face aux projets du féminisme, lantiféminisme ordinaire constitue : une mouvance politique qui soppose au féminisme pose les hommes comme les victimes de lévolution des rapports sociaux de sexe : ils seraient fragilisées, dépouillés de leur virilité (entendons ici pouvoir) par une société dans laquelle ils nauraient plus de rôle significatif à jouer. lantiféminisme ordinaire entretient : lidée que les changements provoqués par les luttes du mouvement des femmes constituent une menace pour lordre et léquilibre social.

6 Copyright Francine Descarries, 2009 Depuis des millénaires, lantiféminisme a été scénarisé et re-scénarisé à des milliers dexemplaires Quelles en sont les principales caractéristiques ? Constance de largument à travers lhistoire Utilise largument de la « Nature », dune différence naturelle (et non socialement construite) entre les sexes pour justifier linégalité Se porte à la défense dune « masculinité » supposément menacée « Elles [les femmes ]ont changé les codes de la vie et de la séduction. Chemin faisant, elles ont semé des victimes partout sur leur passage. On se retrouve donc avec un nombre effarant d'éclopés de l'entrejambe, de pauvres gars qui ne savent plus comment agir parce qu'ils vivent sous la dictature de la vergeture. On leur en demande trop». Marie Plourde, «Génération tampon», Le Journal de Montréal, 8 mars 2004, p. 48.

7 Copyright Francine Descarries, 2009 Depuis des millénaires, lantiféminisme a été scénarisé et re-scénarisé à des milliers dexemplaires Quelles quen soient la forme et lexpression, quelle que soit lépoque considérée, lantiféminisme salimente aux mêmes préjugés, aux mêmes peurs dont : linquiétude de ne plus correspondre à larchétype de la virilité la crainte de voir disparaître des espaces, droits, prérogatives et privilèges traditionnellement masculins la peur du changement, souvent présente chez les femmes comme chez les hommes La réalité est que le mâle moderne est trop souvent un « gars rose », un pisse-assis, un nègre mâle domestiqué par sa femme féministe Gérard Lévesque

8 Copyright Francine Descarries, 2009 Lantiféminisme et la comédie humaine qui le met en scène Maquille et dénature lexpérience des femmes à travers lhistoire Travestit leur présence et leurs revendications Ne montre pas la réalité des femmes ni celle des rapports de sexe Gomme, invente ou fantasme les femmes autour de quatre ou cinq grands archétypes qui, encore aujourdhui : constituent la trame de fond de lantiféminisme; alimentent une certaine hantise contemporaine non tant de légalité, mais de ses conséquences.

9 la femme diabolique Chargée du poids de la chute de lhumanité: les nombreuses interprétations du mythe dÈve alimentent les grands discours religieux monothéistes. Séductrice ou sorcière « toute puissante », la femme est dépeinte comme « complice du diable ». Démonisée, elle est une force du mal face à laquelle les hommes deviennent serviles et sans moyen de résistance : la diabolisation de son corps et de sa sexualité en font une indécente, une séductrice quil faut isoler, contrôler, cacher.

10 Copyright Francine Descarries, 2009 la mère nourricière La femme réduite à sa fonction maternelle : ses capacités de reproduction sont sa définition essentielle et son unique justification sociale Mère terre, mère nature, dÈve à Marie, vierge et mère, elle est lantidote à la représentation de la femme diabolique Naturalisation du féminin/maternel – de linstinct maternel Encore aujourdhui dans plusieurs sociétés, on la tient à lécart de la vie civile pour sapproprier sa sexualité, son corps et son travail de production et de reproduction

11 Copyright Francine Descarries, 2009 la femme objet, la femme objet, la femme chosifiée la femme chosifiée La femme réduite à sa dimension esthétique contrainte au devoir de beauté soumise au regard et à lapprobation de lAutre dont le corps sexué – remodelé constamment en fonction des époques et des modes - devient la principale référence identitaire La principale fonction de cette femme est dêtre entièrement tournée vers la séduction et la satisfaction du désir-plaisir de lAutre, en loccurrence lhomme.

12 Copyright Francine Descarries, 2009 la femme faible et soumise Léternelle mineure, incapable de raison et dactions rationnelles que Sigmund Freud a décrit comme : « un vase faible… dont la névrose ne pourra être guérie que par une totale acceptation de son destin passif » La femme « enfant » condamnée par la culture patriarcale à vivre en marge de toute vie sociale et politique en raison dune soi-disant infériorité physique, mais surtout intellectuelle par rapport aux hommes. Représentations stéréotypées joyeusement véhiculés par les « jokes » de blondes

13 Copyright Francine Descarries, 2009 la femme faible et soumise la représentation culturelle de la femme comme un être faible et soumis, plus ou moins destiné à subir au moins psychologiquement de la violence, a si profondément pénétré la psychologie de certaines femmes que celles-ci se sentent effectivement faibles et soumises la représentation culturelle de la femme comme un être faible et soumis, plus ou moins destiné à subir au moins psychologiquement de la violence, a si profondément pénétré la psychologie de certaines femmes que celles-ci se sentent effectivement faibles et soumises Maryse Rinfret-Raynor et Solange Cantin, La violence conjugale, p. 147 archétype qui continue de venir au secours du contrôle social exercé sur les femmes dans les rapports de couple

14 Copyright Francine Descarries, 2009 la femme rivale Possiblement la représentation sociale qui de nos jours alimente le plus les discours et attitudes antiféministes. Cest la différence, mais surtout les forces et les qualités insoupçonnées de cette « femme rivale » qui entretiennent la peur. À lorigine du stéréotype, le refus : des hommes de partager des territoires quils occupaient en exclusivité dans le passé ; des changements introduits par la mixité sociale, la mutation des mentalités, des habitudes, des comportements, et plus largement des modes relationnels, des modes dêtre ensemble.

15 Malgré un consensus de plus en plus grand au sein de la société québécoise quant à lacceptation du principe dégalité entre les hommes et les femmes; il est au « goût du jour » dans certains milieux (et les médias sempressent de relayer ces messages), de : dénoncer les soi-disant « abus » du féminisme glorifier des expériences du passé pourtant construites dans une totale inégalité entre les sexes et sur lexclusion des femmes de leur rôle de citoyennes; rendre les féministes responsables de la disparition des « vrais hommes », de leurs échecs scolaires, de leur mal de vivre, ou encore de la reconduction de la violence conjugale. Lantiféminisme aujourdhui

16 Copyright Francine Descarries, 2009 Lantiféminisme ordinaire sappuie sur lillusion de légalité déjà là Souvent entretenue à partir dune comparaison avec la situation des femmes dans des sociétés où leurs droits sont totalementnt bafoués ou niés, cette illusion : en amène plusieurs à préconiser quil est temps de passer à autre chose ou de faire autrement entraîne la réduction de lindignation à légard du sexisme provoque, par effet de retour, laffaiblissement de la vigilance et du pouvoir dattraction du féminisme génère une forte réticence à légard de toute radicalité dans le discours et laction féministes, surtout de la part des plus jeunes incite à abandonner le procès du patriarcat en termes de rapports de pouvoir, de discrimination systémique et de division sociale des sexes

17 Copyright Francine Descarries, 2009 Lantiféminisme ordinaire postule une hypothétique symétrie des inégalités, voire féminisation de la société présente tant les femmes que hommes comme «victimes» des changements sociaux induits par le féminisme opère un retournement du principe dégalité des sexes en associant les problèmes des hommes à des problèmes de discrimination sexuelle ou systémique entretient une surenchère à la victimisation suite aux « excès » du féminisme conteste les « privilèges » et les ressources accordées aux femmes, prétextant « que la société en aurait trop fait pour elles et quil serait temps de soccuper des hommes discriminés par les politiques mises en place en faveur des femmes fait du chemin. (Roux, Patricia, Nouvelles questions féministes)» rend illégitime le caractère subversif du féminisme

18 Copyright Francine Descarries, 2009 Lantiféminisme ordinaire soutient lhypersexualisation des rapports sociaux et de lespace public Sexualisation à outrance des rapports sociaux et du rapport au corps - en particulier à de celui des toutes jeunes filles - ce qui risque daccroître leur vulnérabilité » et de les maintenir dans une situation de « dominées » Participation des femmes à leur propre objectivisation (phénomène Madona : … plus mince, plus sexy, plus jeune que jamais ), sous prétexte daffirmation, alors que leur pouvoir se limite largement, dans tel cas, à limage quelles projettent Recrudescence de la publicité sexiste et de diktats de féminité irréalistes

19 Copyright Francine Descarries, 2009 La publicité sexiste participe de lantiféminisme ordinaire La publicité sexiste véhicule des stéréotypes qui font référence à la division sexuelle des rôles et des attitudes. Également, propagande commerciale qui utilise les stéréotypes sexuels, la nudité et la sexualité sans rapport avec le produit dans le seul but den accroître les ventes.

20 Copyright Francine Descarries, 2009 La publicité sexiste participe de lantiféminisme ordinaire Tendance dominante qui : impose une image fictive du corps féminin construit explicitement le corps des femmes en objet de jouissance offert à tous les regards hypersexualise nimporte quelle situation de la vie quotidienne limite les femmes à une sexualité réduite à lidée que les publicitaires et leurs clients sen font cantonne les femmes au paraître

21 Copyright Francine Descarries, 2009 Ce mode denfermement dans la beauté plastique, dans le corps, dans le sexe est une technique dinfériorisation des femmes et participe du sexisme et de lantiféminisme

22 Copyright Francine Descarries, 2009 Autre forme dantiféminisme Le contexte néo- libéral et le conservatisme politique Renforce lexclusion ou la vulnérabilité dimportantes catégories de femmes Met en péril certains des acquis obtenus de haute lutte lexistence dorganismes et de programmes gouvernementaux qui constituent des rouages essentiels en soutien à la lutte des femmes et au maintien des groupes de femmes. Sinscrit a contrario de la volonté du mouvement des femmes de lutter contre les différents types de discrimination, de violence et dinjustice. Suscite lémergence dune compétition entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes pour accéder aux rares ressources disponibles pour lutter contre les inégalités. relâchement du rôle politique de lÉtat effritement du filet social réduction du soutien aux familles ratés dans lapplication de la Loi sur léquité salariale précarité du mode de financement des groupes de femmes préconise une approche intégrée de légalité

23 Copyright Francine Descarries, 2009 Les masculinistes antiféministes Qui sont les masculinistes ? Qui sont les masculinistes ? Que disent-ils Que disent-ils Que font-ils ? Que font-ils ? Que sous-tend leur discours ? Que sous-tend leur discours ?

24 Copyright Francine Descarries, 2009 Les masculinistes : qui sont-ils ?* groupes conservateurs politiques ou religieux : sopposent aux revendications des femmes; valorisent les rapports sociaux traditionnels sassocient aux revendications des groupes « Pro-vie », etc. groupes de thérapie de la masculinité : centrent leur analyse sur la souffrance individuelle des hommes en rapport avec une masculinité questionnée sans prendre en compte les rapports de pouvoir entre hommes et femmes groupes de défense des droits des hommes/pères : postulent la symétrie des inégalités sopposent, souvent de manière virulente, au féminisme * Sources : Lingard, B et P. Douglas (1999). Men Engaging Feminisms. Pro-feminism, Backlashes and Schooling, pen University Press : Bouchard, Pierrette (2003). La stratégie masculiniste, une offensive contre le féminisme ; Coalition anti- masculiniste, Plate-forme de la Coalition ; Arte, « Masculinisme » : petit historique Le féminisme... est un crime contre lhumanité Extrait dentrevue Source : domination-masculine.html

25 Copyright Francine Descarries, 2009 Les masculinistes antiféministes : qui sont-ils ? Le terme antiféministes désignent divers individus ou regroupements masculinistes qui participent dune mouvance de droite Lappellation masculinisme suggère une analogie trompeuse avec le féminisme puisque dans le premier cas : lenjeu nest pas la lutte pour légalité entre les sexes lappellation désigne laction de divers groupes dhommes (groupes de pression) qui sopposent au changement social Parler de crise de la masculinité nest pas nouveau : ce thème revient de façon récurrente dans lhistoire Aux moments charnières du mouvement des femmes correspondaient une histoire des temps forts de lopposition des hommes à lémancipation des femmes. Virginia Woolf (1929)

26 Copyright Francine Descarries, 2009 Les masculinistes antiféministes : que disent-ils ? À divers titres et sur différentes tribunes : Sopposent au projet de changement social porté par le féminisme Nient que les femmes vivent encore des inégalités sociales causées par la reconduction de rapports de pouvoir et deffets systémiques qui favorisent encore les hommes au détriment des femmes Imputent les problèmes vécus par les hommes aux féministes, voire aux femmes. Mettent de lavant une vision du « masculin » axée sur la virilité, le contrôle, lautorité parentale, voire le machisme Défendent un modèle traditionnel et rigide de la famille, de la place des hommes dans la société et des rapports entre les sexes Marc Lépine blogspot Laprès-rupture Father 4 Justice Papa taime Content dêtre un gars Paroles dhommes Mouvement égalitariste Comment ça va les hommes ? La planète des hommes …

27 Copyright Francine Descarries, 2009 On va enseigner des arts martiaux...on va former des vrais hommes ! Extrait dentrevue domination-masculine.html Les masculinistes antiféministes : que disent-ils ?

28 Copyright Francine Descarries, 2009 Les masculinistes antiféministes : que disent-ils ? Utilisent le décrochage scolaire, le taux de suicide chez les garçons et la situation parentale de certains pères divorcés comme « catalyseurs » de leur discours Prétendent que le féminisme a créé un « apartheid sexiste anti-mâle » qui détruit la « masculinité » : Lidéologie féministe... est une idéologie de mort... Extrait dentrevue Source : domination-masculine.html

29 Copyright Francine Descarries, 2009 Les masculinistes antiféministes : que disent-ils ? Déclarent parler au nom des droits des pères, sinon au nom de tous les hommes Les plus radicaux, se prononcent pour le droit du fœtus, contre lhomosexualité, limmigration, les PAÉ, léquité salariale, les mesures sociales qui accordent des droits aux femmes : Léquité salariales et autres dérives et dommages collatéraux du féminisme au Québec (André Gélinas)

30 Copyright Francine Descarries, 2009 Les masculinistes antiféministes : que disent-ils ? Minimisent le phénomène de la violence à légard des femmes Contestent les statistiques et mettent de lavant largument des fausses déclarations Réfutent la définition de la violence : la réduisent aux crimes les plus violents La culpabilisation de lhomme québécois par toutes sortes de campagnes, de slogans, de marches, de déclarations ayant pour thème la supposée violence masculine, violence jamais démontrée sérieusement par aucune enquête scientifique rigoureuse, a fortement contribué à détériorer les relations hommes-femmes. Ainsi en est-il de lutilisation scandaleuse annuelle, fortement médiatisée de la tuerie de polytechnique par certains groupes de femmes Extrait du mémoire présenté à la commission parlementaire sur légalité entre les hommes et les femmes, 15 décembre, 2005, par lAprès-rupture

31 Copyright Francine Descarries, 2009 Les masculinistes antiféministes : que disent-ils ? Présentent les violences masculine et féminine comme sil sagissait de problèmes symétriques Rendent les femmes co-responsables du phénomène de la violence conjugale dont sont victimes les femmes Pour moi et pour la majorité des intervenants, toute violence conjugale, sauf celle mettant en jeu des psychopathes ou des sociopathes (2 à 3 % de la société) est la conséquence dune schismogenèse complémentaire. La schismogenèse complémentaire (Brodeur, 2003) signifie quà laction de lun correspond une réaction inadaptée de lautre. Par exemple, il est démontré que lhomme réagit de façon physiologique à une situation de confrontation beaucoup plus rapidement que la femme. (Yvon Dallaire, La violence faite aux hommes)

32 Copyright Francine Descarries, 2009 Les masculinistes antiféministes : que font-ils ? Occupent une large place de lespace médiatique consacré aux rapports entres les hommes et les femmes Cherchent à gagner la sympathie des femmes par une surenchère à la victimisation et sèment le doute chez plusieurs par rapport au bien-fondé de leurs revendications Jouent sur les insécurités des femmes dans leurs relations avec les hommes Amènent plus de femmes à se taire, plutôt quà les confronter ou à être lobjet de leurs invectives

33 Copyright Francine Descarries, 2009 Les masculinistes antiféministes : que font-ils ? Exercent des pressions sur lÉtat pour modifier son approche de légalité entre les sexes Dénoncent le financement à « coup de millions » accordés aux CSF et organismes féminins Propagent une fausse vision du féminisme, de ses batailles et de ses gains Engendrent une méconnaissance du mouvement, surtout auprès des jeunes générations Forcent le mouvement des femmes à être sur la défensive, à développer un contre argumentaire plutôt que de faire valoir ses positions et son propre agenda Harcèlent le mouvement des femmes par des poursuites judiciaires et autres moyens de pression …

34 Copyright Francine Descarries, 2009 la nostalgie L Les antiféministes nhésitent pas à : tracer un portrait idyllique du passé et des rapports de sexe traditionnels ; « du temps où les femmes étaient des vraies femmes et des vraies mères » affirmer que lhumanité se porterait mieux si les femmes acceptaient de reprendre leur place et de se comporter comme de « vraies femmes ». Les masculinistes : que sous-tend leur discours ?

35 Copyright Francine Descarries, 2009 la distorsion À lorigine du travail de leur travail de désinformation, les antiféministes tentent de faire croire, que : les hommes sont discriminés sur la base de leur sexe les programmes daccès à légalité, la loi sur léquité salariale et autres mesures du même ordre représentent une injustice à légard des hommes le Québec serait un « matriarcat » Le Québec est un matriarcat psychologique, où l'homme doit encore trop souvent s'excuser d'être un homme […] Le matriarcat psychologique a mis au monde trop d'hommes de 30 et 40 ans, adolescents attardés qui répondent aux injonctions féminines en ne parlant plus que de leurs émotions et de leurs états d'âme. Ils laissent leurs blondes, brunes ou noires définir pour eux ce qu'ils sont, ce qu'ils désirent, ce qu'ils espèrent et ce qu'ils croient, de peur d'être excommuniés pour cause de machisme. « Matriarcat »,Denise Bombardier, L'actualité, 15 décembre 2005

36 Copyright Francine Descarries, 2009 la distorsion non seulement légalité entre les sexes serait atteinte, mais de surcroît « les valeurs féminines seraient au premier plan » dans la société québécoise actuelle « limposition » des valeurs féminines réprimerait la masculinité sous prétexte de réprimer la violence la validité des statistiques est contestée Dans Le Québec sur le divan (2008), le Dr. Pierre Mailloux écrit, rapporte Stéphane Baillargeon Le Devoir, ler avril 2008 : B8), que la Comission Bouchard-Taylor était « balisée dune grande frilosité de discours [attribuée à] la collectivité matriarcale québécoise [qui a incorporé] beaucoup de valeurs féminines [dont il fournit la liste ] la censure, la répression, le contrôle, luniformisation, la soumission, lhupocrisie, lutilisation de moyens détournés, le non-dit, la susceptibilité maladive »...

37 Copyright Francine Descarries, 2009 la désinformation La prétention que les hommes sont discriminés sur la base de leur sexe par le système judiciaire, le système de la santé et des services sociaux et le système scolaire nest pas étayée par les faits. La garde des enfants est attribuée par les juges au parent responsable », alors que lon observe un préjugé favorable à légard de la garde partagée Au Québec 35% des cas de rupture font lobjet dun jugement devant les tribunaux Maman a la garde 75,8 des cas en ,5 des cas en 2002 Source : Lactualité, 15 juin 2006

38 Copyright Francine Descarries, 2009 Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure d'aider ceux qui se font broyer par l'appareil judiciaire comme nous l'avons fait pendant quelques années. Sachez toutefois que vous n'êtes pas seul, des milliers comme vous subissent depuis 20 ans le biais évident des cours familiales, de la DPJ, des fausses accusation de violence conjugales et de l'avidité des avocats. Fathers-4-Justice.ca - F4J Québec

39 Copyright Francine Descarries, 2009 la désinformation Les médecins et professionnels de la santé de sexe masculin sont en surnombre Aucun mécanisme nempêche les hommes dêtre enseignants, de se scolariser, de consulter, de se faire soigner, de prendre soin de leurs enfants, etc. La majorité des garçons réussissent à lécole; labandon scolaire était pire il y a 20 ans; il faut tenir compte des autres variables

40 Copyright Francine Descarries, 2009 Depuis 1979, la situation est toujours en faveur des filles, mais... les garçons décrochent en moins grande proportion aujourdhui quà la fin des années 1970, période où lon ne pouvait certainement pas taxée lécole dêtre envahie par les « valeurs féminines ».

41 Copyright Francine Descarries, 2009 Lambivalence face à légalité La transformation du rapport de pouvoir et le partage des droits et des privilèges qui accompagnent légalité font peur. La libération des femmes renvoie à la crainte dune prétendue « puissance féminine » qui serait à lorigine dune dévirilisation dautant plus menaçante que : les revendications féministes demandent aux hommes de sinscrire dans le domestique; les femmes occupent de plus en plus lespace public; les femmes ont gagné le contrôle de leur corps et de leur fécondité. limaginaire des rapports hommes/femmes est bâtie sur la « différence »

42 Copyright Francine Descarries, 2009 la mauvaise foi Poser les femmes comme victimes du féminisme dans : leur vie familiale leur capacité de séduction leur vie amoureuse leur quête identitaire Faire croire que des événements de violence sont des événements isolés, et reliés aux seules situations personnelles Affirmer que seules les voix de femmes sont entendues dans les institutions

43 Copyright Francine Descarries, 2009 la mauvaise foi Prétendre que le mouvement des femmes a été construit sur un agenda anti-mâle, plutôt que sur une quête dégalité Accuser le mouvement des femmes dêtre une force politique dédiée à la promotion des droits des femmes de façon isolée et aux dépens de la société en général et surtout des relations de couple et de la famille Le féminisme a créé le patriarcat pour avoir un ennemi contre lequel se battre (Yvon Dallaire)...quon lappelle du féminisme... que ce soit du fascisme, ça prend toujours quelque chose pour manipuler le peuple. Extraits dentrevue : 2009/10/la-domination-masculine.html

44 Copyright Francine Descarries, 2009 le négativisme Négation du contrôle social exercé par la violence Évacuation de lanalyse en termes de rapports de sexe Dépolitisation des revendications du mouvement féministe Déresponsabilisation des hommes face aux problèmes rencontrés par les femmes Nous rejetons absolument cette prémisse voulant que les femmes en Occident aient été soumises à une discrimination séculaire de la part des hommes. Gilbert Claes lors de la consultation parlementaire sur lAvis du conseil du Statut de la femme, Vers un nouveau contrat social pour légalité entre les hommes et les femmes

45 Copyright Francine Descarries, 2009 la culpabilisation Cest la faute des féministes !!! Confusion des genres, déclin de lamour, déroute des sexes, rupture familiale, dénatalité, crise didentité, problèmes scolaires des garçons, suicide, violence conjugale... sont imputés à la quête dautonomie des femmes que certains, voire certaines, ne se gênent pas pour qualifier de démesurées ou de castratrices. À toutes fins pratiques, voici la version contemporaine dun message répété depuis des millénaires : cest la faute des femmes!

46 Copyright Francine Descarries, 2009 la culpabilisation la culpabilisation Le recours aux stéréotypes « dennemies des hommes » et de « guerre des sexes », la déformation de lexpression « féminisme radical » contribuent à : rendre les femmes frileuses à se reconnaître féministes; revendiquer légalité de fait caricaturer les véritables enjeux de la lutte des femmes.

47 Copyright Francine Descarries, 2009 la surenchère à la victimisation Les hommes en tant que « victimes » de leur position de dominants dans les rapports de sexe. Réinterpréter des réalités historiques pour faire jouer aux hommes le rôle de victime et aux femmes le rôle doppresseure. Ou pis encore, accuser léthique de la non-violence associée au féminisme démasculer les hommes québécois ou de les priver de leur identité fondamentale (la valse des testostérones). Exemple de surenchère et de mauvaise foi, ces propos dun psychologue publiés dans un magazine féminin québécois : La violence sexuelle faite aux jeunes garçons est pire que celle faite aux femmes, parce que les premiers ne sy attendent pas

48 Copyright Francine Descarries, 2009 lapproche caricaturale Utilise des stratégies de langage caricaturales pour : insulter les femmes éviter dentretenir un discours raisonné sen prendre directement aux féministes et à leur cause, voire à leur intelligence pour les discréditer. Qui na pas entendu : Les féministes sont moches, grosses, frustrées, agressives … mal baisées ! ou encore, dans les dernières années : fémininazies, féministes intégristes, vaginocrates, ayatollettes des délirants départements d'études féministes, terroristes familiales, Commissaires du POLITBURO féministe

49 Copyright Francine Descarries, 2009 lapproche caricaturale – et les attaques directes Source : 507 _Juillet/14/. 26 septembre 2008

50 Copyright Francine Descarries, 2009 Faut-il se surprendre si face à de telles insultes, tant de jeunes femmes soient amenées à déclarer… je suis féministe … mais ? ou encore préfèrent évoquer les réalisations du mouvement des femmes plutôt que de parler de féminisme. lapproche caricaturale – et les attaques directes

51 Copyright Francine Descarries, 2009 Lantiféminisme sous toutes ses formes Quel est son impact ? Attaque la crédibilité des féministes dans leur quête pour mettre fin aux inégalités induites par la division/hiérarchie sociopolitique des sexes (autrement dit par le patriarcat) Minimise, banalise, voire nie les effets de la discrimination systémique et les différents types de violence et dinjustice que subissent les femmes en tant que femmes Contribue à diviser les femmes entre elles Constitue un frein à leur participation active et égalitaire tant dans la sphère privée que dans la sphère publique

52 Copyright Francine Descarries, 2009 Lantiféminisme sous toutes ses formes Détourne le sens des revendications féministes et les présente comme obsolètes Place le mouvement des femmes sur la défensive et monopolise ses énergies Renforce la misogynie, le machisme et le ressentiment des hommes à légard des femmes Alimente et étaye les préjugés et largumentaire antiféministes « ordinaires »

53 Copyright Francine Descarries, 2009 La recrudescence dun discours antiféministe ordinaire qui reçoit lécoute des médias et de certaines officines gouvernementales est à lorigine de linsidieuse question trop souvent entendue … Est-ce que le féminisme ne serait pas allé trop loin ?

54 Copyright Francine Descarries, 2009 Riposter ou résister dans les circonstances ? Les réponses doivent être adaptées aux circonstances, mais on doit pour le moins sassurer quelles : ne donnent pas aux masculinistes la visibilité additionnelle recherchée nous mettent en situation de nous justifier prennent lessentiel de nos énergies deviennent un enjeu central de nos luttes


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