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ÉTUDE DE MARCHÉ Ayants droit inscrits et non-inscrits RCCFC Le 5 novembre 2005.

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1 ÉTUDE DE MARCHÉ Ayants droit inscrits et non-inscrits RCCFC Le 5 novembre 2005

2 PRÉSENTATION Simbal Facilitateurs du changement par la gestion stratégique des communications

3 PRÉSENTATION Simbal Formation APPRENTISSAGE DANS LACTION Facilitation Plan stratégique des commissions scolaires Projet éducatif et plan de réussite Plan de communication Communiquer avec les médias Développement de modèle de concertation

4 Déterminer si lobjectif daugmenter la clientèle de 5 % annuellement pour les cinq prochaines années est réaliste. OBJECTIF Étude de marché

5 Portrait national des grandes tendances. Répond à certaines questions mais en soulève plusieurs autres. Le nombre de répondants au sondage téléphonique et participants aux focus groups. Létude de marché nest pas une recherche universitaire. LIMITES Étude de marché

6 Létude de marché sinscrit dans une démarche de réflexion marketing DÉMARCHE DE MARKETING Étude de marché

7 PROCESSUS GLOBAL Comprendre Motivations et les freins Perceptions et besoins Décider Organiser la pensée et laction Agir Passer à laction Étude de marché Plan de Comm. Campagne Promo. 1 23

8 APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE Analyse comparative entre les Ayants droit INSCRITS Ayants droit NON-INSCRITS Ceux qui fréquentent Ceux qui ne fréquentent pas

9 APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE Deux portraits Ayants droit INSCRITS Ayants droit NON-INSCRITS 1 - Pan-canadien 2 – Ontario / Atlantique / Ouest / C.B.

10 MÉTHODOLOGIE Sondage téléphonique 1000 répondants pan-canadien Focus groups 45 participants de la Nouvelle-Écosse et Alberta Recension des écrits Données primaires Données secondaires

11 1.Filtres pour déterminer léligibilité 2.Filtres pour les quotas 3.Degré de connaissance des écoles francophones 4.Facteurs qui influencent le choix dune école 5.Langues utilisées dans les communications entre lécole et les parents 6.Impacts détudier en français 7.Présence de la communauté francophone 8.Profil démographique SONDAGE TÉLÉPHONIQUE Sujets abordés

12 1.Perceptions générales / Motivations à sinscrire / Freins à ne pas sinscrire 2.Identité francophone et communauté 3.Impact détudier en français 4.Les communications FOCUS GROUPS Thèmes abordés

13 Accroître de 5 % annuellement pour les cinq prochaines années le nombre dinscriptions dans les écoles francophones. Une telle croissance doit faire passer les inscriptions de 146169 en 2005 à 195 654 en 2010, soit une moyenne annuelle de 9897 nouvelles inscriptions pendant les cinq prochaines années. CONCLUSION de létude de marché

14 LE DÉFI Recruter en cinq ans léquivalent de ce que les écoles francophones ont perdu en nombre dinscriptions en 30 ans… et ce, dans un contexte où leffectif scolaire diminue constamment depuis 1971.

15 Létude de marché sinscrit dans une démarche de réflexion marketing DÉMARCHE DE MARKETING Étude de marché

16 CONSIDÉRATIONS STRATÉGIQUES Quelles sont les principales opportunités et menaces – (facteurs externes à nos conseils scolaires et écoles) qui ont un impact sur la capacité à atteindre lobjectif?

17 CONSIDÉRATIONS STRATÉGIQUES Occasions 1.Popularité de limmersion = ouverture à la francophonie 2.Croissance des effectifs scolaires en Ontario et C.B. / Yukon / T.N.O. / Ninavut 3.Nouveaux arrivants influencent la démographie 4.Perception générale de lécole francocphone est positive

18 CONSIDÉRATIONS STRATÉGIQUES Menaces 1.Hausse des inscriptions - écoles dimmersion 2.Baisse des effectifs scolaires – Atlantique et Ouest 3.Nouveaux arrivants – plusieurs envoient leurs enfants dans les écoles anglophones ou dimmersion 4.Décroissance de la population des ayants droits 5.Baisse des inscriptions dans les écoles francophones – de 191 675 en 1971 à 146 169 en 2003

19 CONSIDÉRATIONS STRATÉGIQUES Quelles sont les principales forces et vulnérabilités – (facteurs internes à nos conseils scolaires et écoles) qui ont un impact sur la capacité à atteindre lobjectif?

20 CONSIDÉRATIONS STRATÉGIQUES Forces 1.Perception positive de lécole francophone 2.Encadrement et sécurité 3.Qualité de langlais enseigné 4.Préparation à un réel bilinguisme 5.Les écoles francophones demandent plus deffort

21 CONSIDÉRATIONS STRATÉGIQUES Vulnérabilités 1.Perception de la grande distance à parcourir 2.Perception de la durée du trajet en autobus 3.Perception du manque de disponibilité des services spécialisés 4.Perception du manque de locaux spécialisés 5.Perception du manque de matériel pédagogique à jour

22 CONSIDÉRATIONS STRATÉGIQUES Vulnérabilités 6.Perception que lécole francophone demande plus deffort de la part des parents 7.Perception que la qualité de lécole primaire est supérieure au secondaire 8.Degré douverture et de flexibilité 9.Service à la clientèle 10.Pourcentage délèves qui quittent leur parcours au primaire

23 ORIENTATIONS STRATÉGIQUES Consolidation Fidélisation Attraction Fidélisation Atlantique Ouest Ontario C.B. / Yukon / T.N.O. / Nunavut Par zones géographiques

24 RECOMMANDATIONS MARKETING Axes dintervention - 1.Promotion de lécole francophone 2.Positionnement de lécole francophone – concurrence avec lécole dimmersion 3.Service à la clientèle 4.Clientèles à cibler 5.Rayonnement des activités de lécole dans la communauté élargie

25 RECOMMANDATIONS MARKETING Promotion de lécole francophone - 1.Mettre en valeur les forces de lécole 2.Préparer un argumentaire pour recadrer certaines perceptions - vulnérabilités 3.Sonder le degré de satisfaction des élèves et des parents – outiller les écoles 4.Être sensible aux motivations des parents

26 RECOMMANDATIONS MARKETING Promotion de lécole francophone - 5.Privilégier des moyens de communication interpersonnels – sous forme de témoignages 6.Instaurer une culture de la réussite 7.Formation et accompagnement en marketing/comm.

27 RECOMMANDATIONS MARKETING Positionnement de lécole francophone - 1.Lécole francophone prépare les enfants à un réel bilinguisme.

28 RECOMMANDATIONS MARKETING Service à la clientèle - 1.Relations avec les parents de familles exogames. 2.Formation – Mesures daccueil, de résolution de problèmes, de gestion des insatisfaction, etc.

29 RECOMMANDATIONS MARKETING Clientèles à cibler - 1.Ayants droits endogames – représentent 50 % des répondants non-inscrits – dont 85 % ont considéré lécole francophone et 15 % ne lont pas. 2.Ayants droit exogames dont la mère est francophone. 3.Nouveaux arrivants de souche francophone 4.Militaires

30 RECOMMANDATIONS MARKETING Rayonnement des activités de lécole dans la communauté - 1.Projets décole dans le cadre dévénements locaux et municipaux. 2.Organiser des projets qui demandent la participation de partenaires de la communauté. 3.Projets intergénérationnels

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