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Lévaluation dans certains BTS Limoges le 14 janvier 2009.

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1 Lévaluation dans certains BTS Limoges le 14 janvier 2009

2 2/32 Session 2011: CCF / oral BTS industriels Métiers de laudiovisuel Métiers dart ESF SP3S BTS industriels Métiers de laudiovisuel Métiers dart ESF SP3S

3 3/32 Programme I. Le CCF : principes et modalités II. Les épreuves –présentation –exemples de dossiers pour lexpression III. Le barème IV. Les conséquences pour lapprentissage I. Le CCF : principes et modalités II. Les épreuves –présentation –exemples de dossiers pour lexpression III. Le barème IV. Les conséquences pour lapprentissage

4 4/32 Le CCF Evaluation certificative Réalisée par les formateurs Intégrée au processus de formation Caractère contractuel Evaluation certificative Réalisée par les formateurs Intégrée au processus de formation Caractère contractuel

5 5/32 Les principes Responsabilit é des formateurs qui rep è rent les é tudiants prêts et les é valuent Objectifs de l é preuve et coefficient identiques à ceux du contrôle ponctuel Caract è re contractuel : cadrage pr é cis à respecter Responsabilit é des formateurs qui rep è rent les é tudiants prêts et les é valuent Objectifs de l é preuve et coefficient identiques à ceux du contrôle ponctuel Caract è re contractuel : cadrage pr é cis à respecter

6 6/32 Le cadrage Calendrier précis (deuxième année) –CO : courant 2° trimestre –PO : de février à mai Candidats inform é s des objectifs Epreuves finement calibrées Même barème pour tous les candidats Calendrier précis (deuxième année) –CO : courant 2° trimestre –PO : de février à mai Candidats inform é s des objectifs Epreuves finement calibrées Même barème pour tous les candidats

7 7/32 Les modalités pour la CO Un étudiant en évaluation/ le groupe classe en entraînement sur le même document sonore Un groupe détudiants en évaluation/la classe en entraînement (même document) Un étudiant ou un groupe en évaluation (casque)/ la classe travaille sur documents différents écrits ou sonores Un étudiant en évaluation/ le groupe classe en entraînement sur le même document sonore Un groupe détudiants en évaluation/la classe en entraînement (même document) Un étudiant ou un groupe en évaluation (casque)/ la classe travaille sur documents différents écrits ou sonores

8 8/32 Les modalités pour la PO Passage d1 étudiant en fin de cours/ la classe prend la trace écrite et fait un exercice Passage d1 étudiant pendant linterrogation de contrôle/ la classe écoute pour compléter ou poser des questions Etudiants « extraits » du travail en autonomie (projet professionnel) Etudiants en stage dans le secteur Entre 13h30 et 14h Passage d1 étudiant en fin de cours/ la classe prend la trace écrite et fait un exercice Passage d1 étudiant pendant linterrogation de contrôle/ la classe écoute pour compléter ou poser des questions Etudiants « extraits » du travail en autonomie (projet professionnel) Etudiants en stage dans le secteur Entre 13h30 et 14h

9 9/32 FAQ Note inf é rieure à la moyenne ? Pas de repêchage Accord de létudiant nécessaire ? Non Communication de la note aux é tudiants ? Non Harmonisation des notes? Non Compensation entre les situations ? Oui Passer plusieurs fois une situation ? Non Absence d un é tudiants. Nouvelle situation Note inf é rieure à la moyenne ? Pas de repêchage Accord de létudiant nécessaire ? Non Communication de la note aux é tudiants ? Non Harmonisation des notes? Non Compensation entre les situations ? Oui Passer plusieurs fois une situation ? Non Absence d un é tudiants. Nouvelle situation

10 10/32 FAQ (suite) Que fait l é tudiant apr è s CCF ? Travaille A quels é tudiants proposer de passer tôt ? Ceux qui sont prêts Faut-il pr é venir un é tudiant qu il va passer? OUI Faut-il convoquer l é tudiant ? Oui si absence Obligation de passage ? Avant fin de la p é riode fix é e Que fait l é tudiant apr è s CCF ? Travaille A quels é tudiants proposer de passer tôt ? Ceux qui sont prêts Faut-il pr é venir un é tudiant qu il va passer? OUI Faut-il convoquer l é tudiant ? Oui si absence Obligation de passage ? Avant fin de la p é riode fix é e

11 11/32 Les épreuves

12 12/32 La compréhension de loral Sans préparation Titre fourni 3 écoutes espacées de 2 minutes Compte rendu oral ou écrit en français Mais : restitution en anglais en phase d apprentissage Thèmes larges Sans préparation Titre fourni 3 écoutes espacées de 2 minutes Compte rendu oral ou écrit en français Mais : restitution en anglais en phase d apprentissage Thèmes larges

13 13/32 Lexpression orale Quand : F é vrier à mai. 15 mn +30 mn pr é paration Comment : –pr é sentation personnelle + pr é sentation du dossier (5 minutes) –Entretien : 10 minutes Quoi : le dossier – 2 ou 3 documents: textes + documents iconographiques –un th è me –250 mots environ –une consigne pour guider Quand : F é vrier à mai. 15 mn +30 mn pr é paration Comment : –pr é sentation personnelle + pr é sentation du dossier (5 minutes) –Entretien : 10 minutes Quoi : le dossier – 2 ou 3 documents: textes + documents iconographiques –un th è me –250 mots environ –une consigne pour guider

14 14/32 Le barème

15 15/32 Le barème : principes Aligné sur les niveaux du CECR Evaluation positive Seuils Note maximale pour B2 atteint Qualité de la langue évaluée une fois Compréhension évaluée en fonction du nombre dinformations prélevées. Aligné sur les niveaux du CECR Evaluation positive Seuils Note maximale pour B2 atteint Qualité de la langue évaluée une fois Compréhension évaluée en fonction du nombre dinformations prélevées.

16 16/32 Compréhension de loral Degré 1 : Repérages de mots et expressions isolés et début de mise en relation 3 Degré 2 : Relevé plus important mais encore incomplet. Compréhension lacunaire 5 Degré 3 : Relevé de toutes les informations principales. Compréhension de lessentiel 8 Degré 4 : Relevé des détails significatifs. Contenu informatif + attitude du locuteur 10

17 17/32 Expression orale en continu Degré 1 : Paraphrase le dossier Enoncés courts et stéréotypés 1 Degr é 2 : Pr é sente le dossier bri è vement et simplement en une liste de points successifs 2 Degr é 3 : Pr é sente le dossier comme une suite lin é aire de points qui s encha î nent; explicite les points importants avec une certaine pr é cision. 4 Degr é 4 : Pr é sente le dossier d une fa ç on claire et organis é e, qui met en é vidence points importants, exemples et d é tails pertinents. 5 Bonus : Fait preuve de culture personnelle. 1

18 18/32 Interaction Degré 1 : Intervient simplement ; la communication repose sur laide apportée 1 Degré 2 : Répond et réagit de façon simple sans prendre l'initiative. Echange une information limitée et doit souvent transiger sur le sens 2 Degr é 3 : S implique dans lé change, demande des é claircissements, se reprend, reformule. Explique même maladroitement ce qu il a voulu dire. Apporte des pr é cisions. Les interventions sont parfois br è ves. 4 Degr é 4 : Fais ressortir de fa ç on convaincante ce qu il a compris. Cherche à convaincre en argumentant et r é agit avec pertinence, prend parfois l initiative de lé change 5 Bonus : culture personnelle 1

19 19/32 La recevabilité linguistique Etendue du vocabulaire : 2 points Correction grammaticale : 2 points Prononciation : 2 points Aisance, fluidité, débit : 3 points Aptitude à lautocorrection : 1 point Bonus : qualités de communicateur (voix, gestuelle, contact visuel) : 1 point Etendue du vocabulaire : 2 points Correction grammaticale : 2 points Prononciation : 2 points Aisance, fluidité, débit : 3 points Aptitude à lautocorrection : 1 point Bonus : qualités de communicateur (voix, gestuelle, contact visuel) : 1 point

20 20/32 Les conséquences sur le travail en classe La place de lécrit Lélément culturel Le niveau à atteindre La progression en CO et EO La place de lécrit Lélément culturel Le niveau à atteindre La progression en CO et EO

21 21/32 Orientations Enseignement : plus large que lévaluation. Ne pas négliger lécrit Thèmes larges susceptibles dintéresser tous les STS concernés Langue de communication courante + vocabulaire spécifique Typologie de supports variée. Enseignement : plus large que lévaluation. Ne pas négliger lécrit Thèmes larges susceptibles dintéresser tous les STS concernés Langue de communication courante + vocabulaire spécifique Typologie de supports variée.

22 22/32 Lélément culturel Quelle place pour la culture ? Quelle culture ? Quelle typologie de textes ? Quelle place pour la fiction ? Quelle place pour la culture ? Quelle culture ? Quelle typologie de textes ? Quelle place pour la fiction ?

23 23/32 Quelle culture ? Différente de ce qui a été enseigné dans le second degré Prend en compte le monde du travail Ne se limite pas au contexte professionnel étroit Donne des clés pour comprendre et approfondir Différente de ce qui a été enseigné dans le second degré Prend en compte le monde du travail Ne se limite pas au contexte professionnel étroit Donne des clés pour comprendre et approfondir

24 24/32 Le niveau à atteindre B1 : comprendre les points essentiels.. Langage clair et standard….à propos de choses familières dans le travail, dans la vie quotidienne. Produire un discours simple et cohérent.. Sujets familiers B2 : comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits….texte complexe… discussion technique dans sa spécialité. Sexprimer de façon claire et détaillée.. B1 : comprendre les points essentiels.. Langage clair et standard….à propos de choses familières dans le travail, dans la vie quotidienne. Produire un discours simple et cohérent.. Sujets familiers B2 : comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits….texte complexe… discussion technique dans sa spécialité. Sexprimer de façon claire et détaillée..

25 25/32 CO : niveau à atteindre B1 : Peut comprendre les points principaux d une intervention sur des sujets familiers rencontr é s r é guli è rement au travail, à lé cole, pendant les loisirs, y compris des r é cits courts. B2 : Peut comprendre les id é es principales d interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de sp é cialisation. Peut suivre une intervention d une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan global de l expos é soit indiqu é par des marqueurs explicites. B1 : Peut comprendre les points principaux d une intervention sur des sujets familiers rencontr é s r é guli è rement au travail, à lé cole, pendant les loisirs, y compris des r é cits courts. B2 : Peut comprendre les id é es principales d interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de sp é cialisation. Peut suivre une intervention d une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan global de l expos é soit indiqu é par des marqueurs explicites.

26 26/32 CO : progression de A2 à B2 A2 B1B2 Dialogues et discussions Identifier le sujet. Domaine familier, D é bit lent, articulation claire Suivre les points principaux. Sujets familiers, Langue simple Longue discussion Suivre même avec des efforts une conversation. Sujets familiers, langue standard ; pas trop d expressions idiomatiques Interventions complexes Emissions de radio et enregistrements Comprendre l information essentielle Sujets courants et pr é visibles d actualit é Courts passages, D é bit lent et langue clairement articul é e. Comprendre les points principaux Bulletins d information, documents enregistr é s. Sujets familiers ou d int é rêt personnel D é bit lent, langue relativement articul é e Comprendre le contenu informatif + attitude du locuteur (ton, humour, point de vue). La plupart des émissions et enregistrements Sujets concrets et abstraits. Langue standard articulée

27 27/32 PPC et IO : niveau à atteindre B1 : assez ais é ment ….. description directe et non compliqu é e … sujets vari é s ……. succession lin é aire de points. Prononciation est clairement intelligible … accent é tranger et erreurs de prononciation occasionnelles B2 : m é thodiquement …. pr é sentation, description ou r é cit … points importants et d é tails pertinents expression claire et d é taill é e … grande gamme de sujets relatifs à ses centres d int é rêt Utilise un nombre limit é d articulateurs ……. discours clair et coh é rent, …….. quelques sauts dans une longue intervention. Prononciation et intonation claires et naturelles B1 : assez ais é ment ….. description directe et non compliqu é e … sujets vari é s ……. succession lin é aire de points. Prononciation est clairement intelligible … accent é tranger et erreurs de prononciation occasionnelles B2 : m é thodiquement …. pr é sentation, description ou r é cit … points importants et d é tails pertinents expression claire et d é taill é e … grande gamme de sujets relatifs à ses centres d int é rêt Utilise un nombre limit é d articulateurs ……. discours clair et coh é rent, …….. quelques sauts dans une longue intervention. Prononciation et intonation claires et naturelles

28 28/32 PPC : Progression A2B1B2 Décrire ; présenter Description br è ve et é l é mentaire d un é v é nement ou d une activit é - famille, conditions de vie, activit é s quotidiennes, formation, travail -gens, lieux et choses en termes simples. - projets et pr é paratifs, occupations journali è es, activit é s pass é es et exp é riences personnelles. D é crire et comparer bri è vement, dans une langue simple, des objets et choses lui appartenant. Description directe et non compliqu é e de sujets vari é s dans son domaine d int é rêt en la pr é sentant comme une succession lin é aire de points. Peut d é crire un rêve, un espoir ou une ambition, un sentiment, une r é action. description/pr é sentation claire et d é taill é e en d é veloppant et justifiant les id é es par des points secondaires et des exemples pertinents une gamme é tendue de sujets relatifs à son domaine d int é rêt.

29 29/32 PPC Progression (2) A2B1B2 Justifier Argumenter Expliquer en quoi une chose plait ou ne plait pas. Comparer deux choses Donner bri è vement raisons et explications relatives à des opinions, projets et actions. D é velopper une argumentation suffisamment bien pour être compris sans difficult é la plupart du temps Argumenter de fa ç on claire et m é thodiquement : points significatifs, é l é ments pertinents,exemples, Justifier des id é es, encha în er des arguments avec logique. Expliquer un point de vue en donnant les avantages et les inconv é nients d options diverses.

30 30/32 Interaction orale : niveau B1 : ……. avec souplesse ……. gamme é tendue de langue simple …. face à la plupart des situations. …..aborder sans pr é paration une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et é changer de l information ….famille, loisirs, travail, voyages et l faits divers. B2 : … aisance et spontan é it é …. interaction soutenue avec des locuteurs natifs, exposer ses opinions et les d é fendre avec pertinence en fournissant explications et arguments. B1 : ……. avec souplesse ……. gamme é tendue de langue simple …. face à la plupart des situations. …..aborder sans pr é paration une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et é changer de l information ….famille, loisirs, travail, voyages et l faits divers. B2 : … aisance et spontan é it é …. interaction soutenue avec des locuteurs natifs, exposer ses opinions et les d é fendre avec pertinence en fournissant explications et arguments.

31 31/32 Types dinteraction en classe Poser des questions et y répondre Participer à une conversation –échanges de type sociaux –tâches communicatives –échanges autour dun document Poser des questions et y répondre Participer à une conversation –échanges de type sociaux –tâches communicatives –échanges autour dun document

32 32/3232 IO Progression A2B1B2 Echange bref Pas de prise de position personnelle Thèmes familiers Echange professionnel Obtenir toutes les informations nécessaires Conduire un échange en résumant ce quil a compris et en approfondissant les réponses intéressantes Conversations brèves, préparées Situations habituelles Conversations non préparées dans sa spécialité Besoin daide La plupart des conversations. Défend ses opinions


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