La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guérison de la plaie après une extraction dentaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guérison de la plaie après une extraction dentaire"— Transcription de la présentation:

1 Réaction aux traitements Guérison de la plaie après extraction dentaires

2 Guérison de la plaie après une extraction dentaire
A la suite d’une extraction, le ligament parodontal est déchiré et l’os alvéolaire est endommagé. Il y a hémorragie avec formation d’un caillot sanguin.

3 Processus de guérison Hyperémie – oedème – exsudation –infiltration cellulaire… (Phénomène de l’inflammation) Après l’extraction d’une dent, la plaie se remplit de sang. Un caillot se forme par coagulation: il est constitué d’érythrocytes et de leucocytes dans les mêmes proportions que dans le sang (AMLER et al. 1960, AMLER 1973), il est parcouru par un réseau de fibrines. Ce coagulum se lie à l’épithélium interne de revêtement de la gencive(MEYER 1956).

4 Processus de guérison: suite
Le coagulum est totalement remplacé par le tissu de granulation en sept jours environ (SCHROEDER1991). Le tissu conjonctif se forme à partir de la périphérie et remplace en 20 jours environ le tissu de granulation (AMLER 1969). Le nouvel os commence à se former sur les parois alvéolaires six à sept jours après l’opération (SCHROEDER 1991). La plaie osseuse est comblée de tissu osseux immature dans les 38 jours environ. L’os mûrit totalement en deux à trois mois et forme un trabécule (AMLER 1973); la maturité de l’os est complète après trois ou quatre mois (EVIAN et al. 1982).

5 Les complications Paresthésies Fractures radiculaires
Alvéolite (Dry socket)

6 Parasthésie et Dysesthésie
Trouble de la sensibilité se traduisant par la perception anormale et incomplète de la sensation Dysesthésie : Sensations d’engourdissement, de picotements, de fourmillements ou de brûlures accompagnées de douleurs.

7 Étiologie Traumatisme du nerf mandibulaire suite à une intervention chirurgicale. Souvent liée à l’étroitesse des rapports anatomiques entre le nerf et la dent.

8 Risque de parasthésie

9 Fracture radiculaire Lorsque l’on fait une extraction, il arrive qu’une ou des racines se fractures lors de l’intervention.

10 Les causes: Des dents avec plusieurs racines Concrescence Dilacération
Courbure excessive

11 Il faut alors récupérer le ou les fragments de racines par différentes techniques chirurgicales

12 Alvéolite ou dry socket: Absence ou désintégration du caillot
Complications post-opératoire après une extraction chirurgicale. Douleur vive qui commence 2 à 3 jours après l’extraction. La douleur est intense et ne peut être soulagée par des analgésiques conventionnels. La douleur est ressentie jusque dans l’oreille.

13 Les caillots sanguins jouent un rôle actif dans le processus de guérison, car ils protègent les nerfs et l’os des facteurs externes.

14 Conseils post-opératoire
Ne pas cracher Ne pas boire avec une paille Éviter de fumer Brossez délicatement Évitez d’utiliser un rince-bouche de façon vigoureuse les premières journées post-op. Tout ça dans le but de ne pas déloger le caillot.

15 Traitement Rincer l’alvéole avec de l’eau saline
Appliquer une pâte médicamentée (gelfoam) Prescription d’analgésiques narcotiques

16 Extraction 3e molaire incluse
        

17 Extraction 3e molaire incluse

18 Extraction 3e molaire incluse

19 Extraction 3e molaire incluse

20


Télécharger ppt "Guérison de la plaie après une extraction dentaire"

Présentations similaires


Annonces Google