La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les effets de la violence organisée sur le processus dintégration des immigrants réfugiés : Le cas des Colombiens dans la région de lHaute Yamaska ( Québec)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les effets de la violence organisée sur le processus dintégration des immigrants réfugiés : Le cas des Colombiens dans la région de lHaute Yamaska ( Québec)"— Transcription de la présentation:

1 Les effets de la violence organisée sur le processus dintégration des immigrants réfugiés : Le cas des Colombiens dans la région de lHaute Yamaska ( Québec) Par Roxana Cledon candidate à la maîtrise. École de criminologie de lUniversité de Montréal Mai 2010

2 Une hausse significative de la vague migratoire colombienne vers le Canada est remarquée depuis lan 2000, particulièrement dans la catégorie des réfugiés. Cette vague est différente des autres vagues migratoires latino-américaines à cause de lhétérogénéité des motifs et des modalités de limmigration ainsi que du profil des immigrants. De toutes les vagues migratoires latino- américaines, la colombienne est celle qui a connu le rythme le plus accéléré de croissance. (Riano, Colorado, Diaz et Osorio (2008) Cette vague est différente des autres vagues migratoires latino-américaines à cause de lhétérogénéité des motifs et des modalités de limmigration ainsi que du profil des immigrants. De toutes les vagues migratoires latino- américaines, la colombienne est celle qui a connu le rythme le plus accéléré de croissance. (Riano, Colorado, Diaz et Osorio (2008)

3 En Haute Yamaska Il y a un total de habitants. Le total dimmigrants dans la région est de 2845 dont 970 sont arrivés entre 2001 et 2006 (Statistique Canada 2010). Selon les données recueillies auprès de lorganisme daccueil des immigrants dans la région, les Colombiens sont arrivés à partir de lannée 2000 et ils sont près de 700 personnes, ce qui représente approximativement le 72% de limmigration accueillie à lintérieur des 5 ans du dernier recensement et le 24 % du total dimmigrants arrivés dans la région. Statistique Canada (2010) indique que 1265 immigrants sont arrivés avant 1991 et 605 entre 1991 et Il y a un total de habitants. Le total dimmigrants dans la région est de 2845 dont 970 sont arrivés entre 2001 et 2006 (Statistique Canada 2010). Selon les données recueillies auprès de lorganisme daccueil des immigrants dans la région, les Colombiens sont arrivés à partir de lannée 2000 et ils sont près de 700 personnes, ce qui représente approximativement le 72% de limmigration accueillie à lintérieur des 5 ans du dernier recensement et le 24 % du total dimmigrants arrivés dans la région. Statistique Canada (2010) indique que 1265 immigrants sont arrivés avant 1991 et 605 entre 1991 et 2000.

4 Les intervenants locaux se questionnent sur Le comportement violent de certains jeunes. Le comportement violent de certains jeunes. Les cas de violence familiale ( la violence conjugale et la violence envers les enfants) Les cas de violence familiale ( la violence conjugale et la violence envers les enfants) Leur rapport avec la loi Leur rapport avec la loi Leur réputation Leur réputation Leur méfiance Leur méfiance

5 Historique Le conflit armé en Colombie est le troisième conflit le plus long du monde, après celui entre la Palestine et Israël et celui entre lInde et le Pakistan (PNUD, 2003) Il commença en 1964 avec la formation des Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie (FARC). À la lutte des FARC répond la répression de lÉtat par larmée et la police ( Lazzeri, Du Bois ; 2005). Durant les années 1980 les FARC ont graduellement exercé un contrôle sur les populations et se sont lancés dans le commerce de drogues comme la cocaïne et lhéroïne pour renforcer leur capacité économique et darmement afin détendre leur influence (Rubio, 1999). Le conflit armé en Colombie est le troisième conflit le plus long du monde, après celui entre la Palestine et Israël et celui entre lInde et le Pakistan (PNUD, 2003) Il commença en 1964 avec la formation des Forces Armées Révolutionnaires de la Colombie (FARC). À la lutte des FARC répond la répression de lÉtat par larmée et la police ( Lazzeri, Du Bois ; 2005). Durant les années 1980 les FARC ont graduellement exercé un contrôle sur les populations et se sont lancés dans le commerce de drogues comme la cocaïne et lhéroïne pour renforcer leur capacité économique et darmement afin détendre leur influence (Rubio, 1999). Des groupes dautodéfense nommés paramilitaires se sont formés en réaction aux actions des FARC. Ces forces paramilitaires, avec leurs approches répressives et illégales, sont toujours actives. Elles sont constituées de milices privées qui coopèrent étroitement avec les forces gouvernementales (Lazzeri, Du Bois ; 2005) Elles commettent des assassinats, des massacres, des enlèvements et des déportations en masse Des groupes dautodéfense nommés paramilitaires se sont formés en réaction aux actions des FARC. Ces forces paramilitaires, avec leurs approches répressives et illégales, sont toujours actives. Elles sont constituées de milices privées qui coopèrent étroitement avec les forces gouvernementales (Lazzeri, Du Bois ; 2005) Elles commettent des assassinats, des massacres, des enlèvements et des déportations en masse La violence engendrée par ce conflit a poussé des milliers de Colombiens à lexil.

6 La violence organisée Nous avons recensé des définitions du concept de violence organisée, abus de pouvoir et violence politique. Ces définitions sont comparables, elles sentrecroisent. Dans tous les cas on retrouve lusage abusif de la force pour obtenir ou conserver le pouvoir. Nous avons recensé des définitions du concept de violence organisée, abus de pouvoir et violence politique. Ces définitions sont comparables, elles sentrecroisent. Dans tous les cas on retrouve lusage abusif de la force pour obtenir ou conserver le pouvoir.

7 Pour les fins de la présentation, nous utiliserons le terme violence organisée parce que plus englobant. Les termes abus de pouvoir, violence politique et terrorisme dÉtat y sont compris. Dans le cas de la Colombie, la violence organisée est le produit de la convergence du terrorisme dÉtat, de la violence de la guérilla et de la violence produite par les groupes de narcotrafiquants, tous cherchant à contrôler la population au moyen de la terreur et gagner le pouvoir par la force. Pour les fins de la présentation, nous utiliserons le terme violence organisée parce que plus englobant. Les termes abus de pouvoir, violence politique et terrorisme dÉtat y sont compris. Dans le cas de la Colombie, la violence organisée est le produit de la convergence du terrorisme dÉtat, de la violence de la guérilla et de la violence produite par les groupes de narcotrafiquants, tous cherchant à contrôler la population au moyen de la terreur et gagner le pouvoir par la force.

8 Objectifs et effets de la violence organisée : La terreur agirait comme dissuasion et génèrerait des mécanismes de démobilisation sociale à travers la destruction physique des opposants au pouvoir et à travers la destruction des organisations politiques, sociales et communautaires (Duhalde, 1987). La violence organisée a aussi comme objectif la destruction des liens sociaux (Rousseau, 2000). Dans certains cas elle imposerait le silence par la terreur. Elle sattaquerait à la mémoire collective et imposerait la méfiance comme méthode de survie, ce qui endommagerait encore plus le tissu social ( Duhalde 1982; Kordon 1992; Rousseau, 1998; Taussig, 1992; Vinar, 1989). Elle provoquerait une impression dabsurdité tant chez les individus que dans les communautés La terreur agirait comme dissuasion et génèrerait des mécanismes de démobilisation sociale à travers la destruction physique des opposants au pouvoir et à travers la destruction des organisations politiques, sociales et communautaires (Duhalde, 1987). La violence organisée a aussi comme objectif la destruction des liens sociaux (Rousseau, 2000). Dans certains cas elle imposerait le silence par la terreur. Elle sattaquerait à la mémoire collective et imposerait la méfiance comme méthode de survie, ce qui endommagerait encore plus le tissu social ( Duhalde 1982; Kordon 1992; Rousseau, 1998; Taussig, 1992; Vinar, 1989). Elle provoquerait une impression dabsurdité tant chez les individus que dans les communautés

9 La violence organisée amène des conséquences sur le plan individuel et collectif. Elle conduit à une augmentation de la violence commune. Parmi les conséquences identifiées on retrouve le stress post-traumatique, concept autour duquel une discussion sest établie. Cette discussion démontre lenchevêtrement entre des conséquences individuelles et des conséquences collectives. Finalement la violence organisée pousse les personnes à lexil et produit des réfugiés. La violence organisée amène des conséquences sur le plan individuel et collectif. Elle conduit à une augmentation de la violence commune. Parmi les conséquences identifiées on retrouve le stress post-traumatique, concept autour duquel une discussion sest établie. Cette discussion démontre lenchevêtrement entre des conséquences individuelles et des conséquences collectives. Finalement la violence organisée pousse les personnes à lexil et produit des réfugiés.

10 La violence politique structurerait lapprentissage de comportements agressifs et violents par les enfants et les jeunes qui vivent dans ce contexte (Chaux, 2003). Les études empiriques montrent une relation entre la violence structurelle (organisée) et la violence interpersonnelle (Rojas Viger, 2000). Lauteur explique que dans la vie quotidienne des familles, comme cest le cas entre le politique et les habitants, se reproduit un jeu de pouvoir asymétrique, cette fois entre lhomme et la femme ainsi quentre les parents et leurs enfants. Ce que lauteur nomme «lintériorisation de la domination», sinstalle dans lespace psychique et fait apparaître la violence comme un comportement normal et les valeurs déquité dans les relations humaines et de solidarité sestompent graduellement. La violence politique structurerait lapprentissage de comportements agressifs et violents par les enfants et les jeunes qui vivent dans ce contexte (Chaux, 2003). Les études empiriques montrent une relation entre la violence structurelle (organisée) et la violence interpersonnelle (Rojas Viger, 2000). Lauteur explique que dans la vie quotidienne des familles, comme cest le cas entre le politique et les habitants, se reproduit un jeu de pouvoir asymétrique, cette fois entre lhomme et la femme ainsi quentre les parents et leurs enfants. Ce que lauteur nomme «lintériorisation de la domination», sinstalle dans lespace psychique et fait apparaître la violence comme un comportement normal et les valeurs déquité dans les relations humaines et de solidarité sestompent graduellement.

11 Des recherches portant sur la participation de jeunes Colombiens à la violence politique et à la violence commune montrent que les contextes de socialisation primaire et secondaire se caractérisent par des relations autoritaires qui modèlent lapprentissage de comportements violents. Les situations de violence familiale, dabandon ou de permissivité exagérée de même que lobéissance aveugle à lautorité qui résulte des punitions sévères sans explications, contribueraient à la légitimation des comportements violents. Quant à la socialisation secondaire, même les écoles en viennent à sorganiser en espaces de reproduction des inégalités sociales, du racisme, de lexclusion, de la violence, de limposition des modèles autoritaires ainsi que du manque de reconnaissance de laltérité. Finalement, les positions de pouvoir des groupes armés dans les communautés et le débordement des crimes violents amèneraient les individus à banaliser la violence, à devenir insensible aux souffrances des victimes et même à voir dans la violence une opportunité daméliorer son statut social, dacquérir plus de pouvoir et dargent (Riano, 2005). Des recherches portant sur la participation de jeunes Colombiens à la violence politique et à la violence commune montrent que les contextes de socialisation primaire et secondaire se caractérisent par des relations autoritaires qui modèlent lapprentissage de comportements violents. Les situations de violence familiale, dabandon ou de permissivité exagérée de même que lobéissance aveugle à lautorité qui résulte des punitions sévères sans explications, contribueraient à la légitimation des comportements violents. Quant à la socialisation secondaire, même les écoles en viennent à sorganiser en espaces de reproduction des inégalités sociales, du racisme, de lexclusion, de la violence, de limposition des modèles autoritaires ainsi que du manque de reconnaissance de laltérité. Finalement, les positions de pouvoir des groupes armés dans les communautés et le débordement des crimes violents amèneraient les individus à banaliser la violence, à devenir insensible aux souffrances des victimes et même à voir dans la violence une opportunité daméliorer son statut social, dacquérir plus de pouvoir et dargent (Riano, 2005).

12 Cusson et Proulx (1999) précisent que le niveau de violence criminelle dans les pays occidentaux est plus bas actuellement quil y a quelques siècles. Lexplication de ce déclin serait dune part l effet de la monopolisation de la violence légitime par lÉtat et dune autre lacquisition dune meilleure maîtrise de soi par lindividu. Les individus se sentiraient mieux protégés par la force publique aujourdhui que, par exemple, durant le Moyen Âge. Cusson et Proulx (1999) précisent que le niveau de violence criminelle dans les pays occidentaux est plus bas actuellement quil y a quelques siècles. Lexplication de ce déclin serait dune part l effet de la monopolisation de la violence légitime par lÉtat et dune autre lacquisition dune meilleure maîtrise de soi par lindividu. Les individus se sentiraient mieux protégés par la force publique aujourdhui que, par exemple, durant le Moyen Âge.

13 Daprès les données que le gouvernement colombien publie sur lInternet, la plupart des crimes commis dans ce pays nont pas une relation directe avec la guerre interne et 80% des homicides ne se commettraient pas dans le cadre du conflit armé. Ils résulteraient plutôt de la délinquance commune et de la violence interpersonnelle. Daprès les données que le gouvernement colombien publie sur lInternet, la plupart des crimes commis dans ce pays nont pas une relation directe avec la guerre interne et 80% des homicides ne se commettraient pas dans le cadre du conflit armé. Ils résulteraient plutôt de la délinquance commune et de la violence interpersonnelle.

14 LÉtat colombien narrive pas à assurer la sécurité des citoyens depuis trois générations ce qui a par effet, entre autres, que la violence interpersonnelle ne décline pas en Colombie. LÉtat colombien narrive pas à assurer la sécurité des citoyens depuis trois générations ce qui a par effet, entre autres, que la violence interpersonnelle ne décline pas en Colombie.

15 Un effet des violences : le traumatisme Rousseau (2000) propose de se questionner sur le traumatisme. Le traumatisme qui serait une conséquence de la violence subie, serait soumis à linterprétation dune tierce partie, la partie qui écoute le récit de la victime Rousseau (2000) propose de se questionner sur le traumatisme. Le traumatisme qui serait une conséquence de la violence subie, serait soumis à linterprétation dune tierce partie, la partie qui écoute le récit de la victime

16 Lauteure nous propose de considérer le traumatisme produit par la violence organisée comme lirruption du «non-sens», de labsurdité, de la désorganisation de lunivers symbolique. Elle nous propose danalyser lempreinte du traumatisme à trois niveaux : personnel, familial et communautaire. Sur le plan individuel, les différents mécanismes de répétition réactualiseraient lexpérience traumatique comme une blessure impossible à guérir. À la répétition, sopposerait lévitement, loubli, la distance émotionnelle, le bris du lien social. Tous ces symptômes devraient être, selon lauteure, interprétés comme des construits dans un contexte culturel spécifique. Ce qui rendrait un sens au passé pourrait donner des formes dexpression particulières à la souffrance et, éventuellement, ouvrir la porte à une voie de reconstruction. Lauteure nous propose de considérer le traumatisme produit par la violence organisée comme lirruption du «non-sens», de labsurdité, de la désorganisation de lunivers symbolique. Elle nous propose danalyser lempreinte du traumatisme à trois niveaux : personnel, familial et communautaire. Sur le plan individuel, les différents mécanismes de répétition réactualiseraient lexpérience traumatique comme une blessure impossible à guérir. À la répétition, sopposerait lévitement, loubli, la distance émotionnelle, le bris du lien social. Tous ces symptômes devraient être, selon lauteure, interprétés comme des construits dans un contexte culturel spécifique. Ce qui rendrait un sens au passé pourrait donner des formes dexpression particulières à la souffrance et, éventuellement, ouvrir la porte à une voie de reconstruction.

17 Discussion du modèle dinterprétation médical du traumatisme La souffrance psychologique des réfugiés est souvent interprétée, dans le pays daccueil, à travers le modèle médical, sous le nom de syndrome de stress post- traumatique. La souffrance psychologique des réfugiés est souvent interprétée, dans le pays daccueil, à travers le modèle médical, sous le nom de syndrome de stress post- traumatique. Ce regard aurait comme effet une normalisation de la pathologie sociale. Lindividu deviendrait le porteur du poids de cette pathologie sociale. Ses réponses physiologiques et psychologiques à la terreur seraient interprétées comme la manifestation de cette pathologie Ce regard aurait comme effet une normalisation de la pathologie sociale. Lindividu deviendrait le porteur du poids de cette pathologie sociale. Ses réponses physiologiques et psychologiques à la terreur seraient interprétées comme la manifestation de cette pathologie

18 Le diagnostic médical du syndrome de stress post-traumatique efface la distinction entre victimes et agresseurs et limite le traumatisme à une signification de maladie, en le vidant de son sens historique et social. Le diagnostic médical du syndrome de stress post-traumatique efface la distinction entre victimes et agresseurs et limite le traumatisme à une signification de maladie, en le vidant de son sens historique et social.

19 Être réfugié Définition comprise dans la résolution 428(V) de lAssemblée générale de lHaut Commissariat pour les Réfugiés du 14 décembre de 1950: «un réfugié est essentiellement toute personne qui, craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité». Définition comprise dans la résolution 428(V) de lAssemblée générale de lHaut Commissariat pour les Réfugiés du 14 décembre de 1950: «un réfugié est essentiellement toute personne qui, craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité».

20 Le processus migratoire La personne qui part à lexil ne pense ni aux nouveaux défis dune migration internationale, ni aux souvenirs de la violence directe ou indirecte. Plus tard cependant, ces réminiscences émergeraient et auraient un impact dans le processus dintégration Les premiers mois suivant larrivée dans le pays daccueil se caractérisent par une période de surcompensation. Une phase de deuil et de crise sinstalle par après. Certains symptômes dépressifs émergent. Ceux qui ont vécu des expériences de guerre ou de persécution peuvent développer un ou plusieurs symptômes physiques ou psychologiques Certains symptômes dépressifs émergent. Ceux qui ont vécu des expériences de guerre ou de persécution peuvent développer un ou plusieurs symptômes physiques ou psychologiques Au fil des ans, le récit des événements qui ont précédé le départ du pays dorigine participe à forger un mythe constitutif de lidentité individuelle et familiale. Graduellement, ce récit se transforme pour répondre aux besoins de la continuité, de la cohérence et de lestime de soi (Altamirano,1999)

21 La mémoire familiale Elle jouerait plusieurs fonctions symboliques dont la première serait de légitimer le départ. La décision démigrer les couperait de leur histoire passée. Le projet migratoire les marginaliserait de leur société dorigine. Limmigrant, «celui qui a quitté», a pris une décision «hors norme» et la mémoire familiale se doit de la justifier et de lui donner sens. ( Vatz Laaroussi,2001) Elle jouerait plusieurs fonctions symboliques dont la première serait de légitimer le départ. La décision démigrer les couperait de leur histoire passée. Le projet migratoire les marginaliserait de leur société dorigine. Limmigrant, «celui qui a quitté», a pris une décision «hors norme» et la mémoire familiale se doit de la justifier et de lui donner sens. ( Vatz Laaroussi,2001) La perspective de lethnopsychiatrie : une analyse du discours La perspective ethnopsychiatrique offre un cadre théorique pour travailler la reconstruction du sens et de lidentité des réfugiés à partir du récit de leur histoire, ce qui permettrait au réfugié de «saffilier à ses origines» et de se retrouver dans «une certaine continuité existentielle». (Pocreau et Martins Borges,2006)

22 Le réfugié serait confronté au défi dune activité restitutive du sens de son vécu. Comme Rousseau (2000) le souligne, le vécu de violence introduirait le non-sens, lincohérence La réparation nécessiterait de la «reconnaissance» de lAutre et de la «reconnaissance» du groupe social par rapport aux blessures et à la souffrance. La réparation apaiserait la revendication comme expression de cette souffrance et ouvrirait la porte au pardon La réparation nécessiterait de la «reconnaissance» de lAutre et de la «reconnaissance» du groupe social par rapport aux blessures et à la souffrance. La réparation apaiserait la revendication comme expression de cette souffrance et ouvrirait la porte au pardon

23 Histoire familiale et mémoire taboue Dans le cas des familles réfugiées colombiennes, la mémoire familiale, au lieu de dévoiler lhistoire et dy inscrire les acteurs, fonctionnerait plutôt comme un écran qui agit comme filtre dune histoire sociale et politique taboue Lhistoire taboue serait portée par des populations qui subissent dans leurs pays dorigine, des violences dont il leur serait impossible de témoigner. Ces populations migrantes entretiennent des liens de méfiance et danxiété à légard de leur propre communauté ethnique, cest le cas par exemple des Colombiens ( Vatz Laaroussi,2009) La méfiance et la précaution face aux autres en général constitueraient un obstacle à leur intégration

24 Lintégratrion Aux fins de notre travail nous adoptons la définition du concept dintégration suivante : «Processus dadaptation à long terme, multidimensionnel et distinct de lassimilation. Ce processus dans lequel la maîtrise de la langue daccueil joue un rôle moteur essentiel, nest achevé que lorsque limmigrant ou ses descendants participent pleinement à lensemble de la vie collective de la société daccueil et ont développé un sentiment dappartenance à son égard» (Lafortune et Gaudet,2000).

25 Certains faits inquiétaient les intervenants: Les actes de vandalisme, les vols, les batailles Bagarres et insultes dans lécole ans entre Colombiens et Québécois Intimidation et lettres de menace entre Colombiens La possible formation dune gang Un jeune Colombien a sorti un couteau contre un jeune Québécois Vol de camera de photos au sein de la troupe de danse Voiture du ami dun membre de la troupe vandalisée Voitures des familles colombiennes vandalisées Batailles entre des adultes

26 Le point de vue des intervenants scolaires sur le problème des jeunes Perception négative sur lengagement de certains jeunes pour apprendre le français Perception négative sur lengagement de certains jeunes pour apprendre le français Certains jeunes ne voudraient pas être au Québec Certains jeunes ne voudraient pas être au Québec Certains jeunes auraient vécu des situations traumatisantes Certains jeunes auraient vécu des situations traumatisantes Certains jeunes seraient fragiles émotionnellement Certains jeunes seraient fragiles émotionnellement Ces jeunes auraient des besoins particuliers Ces jeunes auraient des besoins particuliers La différence entre les jeunes qui arrivent à bien sintégrer et ceux qui éprouvent de la difficulté serait due à différents facteurs La différence entre les jeunes qui arrivent à bien sintégrer et ceux qui éprouvent de la difficulté serait due à différents facteurs ( lhistoire vécue, la dynamique familiale,la personnalité etc.) ( lhistoire vécue, la dynamique familiale,la personnalité etc.)

27 Le point de vue des intervenants de lorganisme daccueil et aide à lintégration les jeunes seraient contents dêtre au Québéc. les jeunes seraient contents dêtre au Québéc. la difficulté reliée à lapprentissage de la langue serait un des problèmes importants la difficulté reliée à lapprentissage de la langue serait un des problèmes importants certains parents auraient de la difficulté pour encadrer leurs enfants certains parents auraient de la difficulté pour encadrer leurs enfants il y aurait une infantilisation des parents il y aurait une infantilisation des parents limplication des enfants dans leur processus dintégration serait reliée aux valeurs véhiculées à la maison limplication des enfants dans leur processus dintégration serait reliée aux valeurs véhiculées à la maison la communauté colombienne sinquièterait par limage projetée par ces jeunes ( la réputation) la communauté colombienne sinquièterait par limage projetée par ces jeunes ( la réputation) la communauté demanderait plus de punitions la communauté demanderait plus de punitions

28 Les jeunes colombiens cherchent une façon de démontrer quils viennent dailleurs, quils ont déjà connu de choses pas mal plus violentes que ce qui peuvent vivre les jeunes dici, cest une manière de se faire reconnaître Les jeunes colombiens cherchent une façon de démontrer quils viennent dailleurs, quils ont déjà connu de choses pas mal plus violentes que ce qui peuvent vivre les jeunes dici, cest une manière de se faire reconnaître Les adultes Les gens qui étaient déjà des gens à problèmes là-bas, reproduiraient la même dynamique ici. Les gens qui étaient corrects là-bas le seraient aussi ici. Les gens qui étaient déjà des gens à problèmes là-bas, reproduiraient la même dynamique ici. Les gens qui étaient corrects là-bas le seraient aussi ici. Ce nest pas vrai que tous ceux qui ont été victimisés reproduiront la violence. Souvent ils veulent que leur futur soit complètement différent Ce nest pas vrai que tous ceux qui ont été victimisés reproduiront la violence. Souvent ils veulent que leur futur soit complètement différent

29 La mémoire des jeunes sur la violence vécue en Colombie Les groupes armés étaient présents là où ils habitaient Les groupes armés étaient présents là où ils habitaient Ces groupes volaient, éxtorsionnaient, menaçaient la population Ces groupes volaient, éxtorsionnaient, menaçaient la population Ces groupes commettaient des assassinats Ces groupes commettaient des assassinats Les assassins nétaient pas identifiés Les assassins nétaient pas identifiés La police nétait pas présente dans ces quartiers La police nétait pas présente dans ces quartiers Ils se rappellent davoir vu les morts des confrontations entre des groupes armés Ils se rappellent davoir vu les morts des confrontations entre des groupes armés Les corps des morts pouvaient être jetés au fleuve Les corps des morts pouvaient être jetés au fleuve Les jeunes manifestent être insensibles à cette violence Les jeunes manifestent être insensibles à cette violence Discussion sur «le ménage social» œuvre des paramilitaires Discussion sur «le ménage social» œuvre des paramilitaires Certains jeunes de lécole en Colombie consommaient de la drogue et étaient agressifs Certains jeunes de lécole en Colombie consommaient de la drogue et étaient agressifs En Colombie les personnes tuées sont quotidiennement dans les journaux En Colombie les personnes tuées sont quotidiennement dans les journaux

30 Les jeunes sexpriment sur leur expérience en Colombie et au Québec En Colombie certains jeunes à lécole étaient très violents En Colombie certains jeunes à lécole étaient très violents Il y avait du trafic de drogues dans certaines écoles Il y avait du trafic de drogues dans certaines écoles Certains jeunes étaient armés ( couteaux) Certains jeunes étaient armés ( couteaux) En Colombie il y avait des assassinats dans les écoles En Colombie il y avait des assassinats dans les écoles Ils apprécient quau Québec ils ne sont pas exposés à le stress de la violence Ils apprécient quau Québec ils ne sont pas exposés à le stress de la violence En Colombie les professeurs pouvaient être violents envers les jeunes et les jeunes envers les professeurs En Colombie les professeurs pouvaient être violents envers les jeunes et les jeunes envers les professeurs Les jeunes apprécient quau Québec les punissions physiques ne sont pas pratiquées par les professeurs Les jeunes apprécient quau Québec les punissions physiques ne sont pas pratiquées par les professeurs Les jeunes valorisent lopportunité détudier Les jeunes valorisent lopportunité détudier Certains jeunes ont été victimes de discrimination de la part des jeunes québécois Certains jeunes ont été victimes de discrimination de la part des jeunes québécois Certains jeunes ont été victimes de discrimination de la part dautres jeunes colombiens ici, au Québec Certains jeunes ont été victimes de discrimination de la part dautres jeunes colombiens ici, au Québec ils risquent de vivre plus la discrimination à leur arrivée, quand ils ne connaissent personne ils risquent de vivre plus la discrimination à leur arrivée, quand ils ne connaissent personne Certains pensent que les Québécois sont ouverts et aidants Certains pensent que les Québécois sont ouverts et aidants Face à la discrimination certains jeunes ont demandé de laide à un intervenant Face à la discrimination certains jeunes ont demandé de laide à un intervenant Une stratégie souvent utilisée est séloigner des intimidateurs Une stratégie souvent utilisée est séloigner des intimidateurs

31 La perception des jeunes sur les lois qui les protègent au Québec Selon les jeunes les parents nauraient pas le droit de les frapper car ils pourraient se faire arrêter par la police Selon les jeunes les parents nauraient pas le droit de les frapper car ils pourraient se faire arrêter par la police Certains jeunes diraient aux nouveaux arrivés que la DPJ les protège de leurs parents Certains jeunes diraient aux nouveaux arrivés que la DPJ les protège de leurs parents Certains jeunes pensent que les parents pourraient ne plus avoir le droit de rien dire Certains jeunes pensent que les parents pourraient ne plus avoir le droit de rien dire

32 Les moyens daction déjà entrepris Amélioration de la communication entre lécole et la police Amélioration de la communication entre lécole et la police Amélioration de la communication entre différentes écoles Amélioration de la communication entre différentes écoles Réunion de parents avec la présence du policier préventionniste Réunion de parents avec la présence du policier préventionniste Les intervenants scolaires ont suivi des formations Les intervenants scolaires ont suivi des formations ( lintervention interculturelle, les effets de la violence organisée etc.) ( lintervention interculturelle, les effets de la violence organisée etc.) Interventions personnalisées en espagnol par lintervenant de lorganisme daccueil et daide à lintégration Interventions personnalisées en espagnol par lintervenant de lorganisme daccueil et daide à lintégration Activités pour les parents dans différents organismes Activités pour les parents dans différents organismes Difficulté : «la loi du silence »

33 La violence organisée a marqué leur histoire Comment comprendre ses effets dans leur vie actuelle? La reproduction La réparation et la reconstruction Roxana Cledon Roxana Cledon Mai 2010 Mai 2010


Télécharger ppt "Les effets de la violence organisée sur le processus dintégration des immigrants réfugiés : Le cas des Colombiens dans la région de lHaute Yamaska ( Québec)"

Présentations similaires


Annonces Google