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Systèmes de Communication Augmentatifs et Alternatifs (CAA) FNO / ANCRA.

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1 Systèmes de Communication Augmentatifs et Alternatifs (CAA) FNO / ANCRA

2 Développement des fonctions de communication non verbale « Il faut avoir recours à des modifications des processus dapprentissage, à certains procédés dajustement étrangers à linteraction naturelle. » –Monfort et Juarez-Sanchez, 1996

3 Aider et Amener lEnfant n à devenir un être communicant n à atténuer les troubles comportementaux associés Avec comme outils des moyens de communication alternatifs et augmentatifs (CAA)

4 Le patient atteint de TED possède: n Des qualités de mémorisation visuelle La CAA utilise de signaux visuels. n Des difficultés de rétention mémorielle La CAA procure des outils de langage avec supports diversifiés qui font appel à des phénomènes de reconnaissance plutôt que de mémorisation. n Des difficulté avec la complexité des signaux Le niveau de complexité peut être contrôlé puisque les systèmes CAA peuvent se complexifier ou se simplifier selon les besoins du patient.

5 Le patient atteint de TED présente: n Une appréhension des changements Loutil de CAA reste statique, il est donc prévisible. Par exemple sur les cahiers de communication,les tableaux... n Un intérêt pour les objets inanimés La CAA utilise des outils et les matériaux inanimés.

6 Le patient atteint de TED présente: n Des difficultés avec la complexité des règles dinteractions avec autrui La CAA procure un outil de médiation; elle permet de construire un lien entre les partenaires de communication. n Des troubles comportementaux La CAA procure un moyen de communiquer, donc danticiper des difficultés de comportement liées à la non compréhension des événements et/ou des besoins de lenfant (colères, auto-mutilations...). La CAA aide à diminuer ces comportements.

7 Le patient atteint de TED présente: n Des difficultés dans la réalisation des praxies motrices Lutilisation dune CAA est plus simple que la réalisation motrice engagée dans les différents points darticulation du langage (planification motrice pour coordonner les différents processus séquentiels)

8 Les outils n Moyens augmentatifs n Moyens alternatifs n Outils dAide à la Communication (OAT)

9 Système de Communication Augmentée n Enfants et adultes présentant: –retard mental –autisme –handicaps sensoriels –pathologie neurologique –troubles spécifiques sévères du développement du langage

10 Les moyens augmentatifs n Utilisés pour étayer et renforcer la compréhension de lenfant par dautres canaux n Proposés pour que lenfant les imite, les utilise afin daméliorer la compréhension de son propre message par autrui

11 Les moyens augmentatifs n Gestes naturels, signes de la Langue des Signes, gestes dappui à la prononciation (méthode Borel-Maisonny, verbo-tonale de Gubérina, dynamique naturelle de la parole…), n Modifications intonatives, n Photos, images, pictogrammes, supports graphiques. Un certain nombre de travaux ont prouvé leffet facilitateur des signes sur lapprentissage verbal et sur la compréhension.

12 Gestes n Mimogestualité - Geste naturel, spontané - Renforce la compréhension - Permet une communication précoce n Gestes dappui de la prononciation - Méthode verbo-tonale - Dynamique Naturelle de la Parole - Méthode Borel-Maisonny

13 Gestes n Signes du français signé - Un signe / un mot - Souligne la structure sémantique de lénoncé et lordre des mots - Dictionnaire de mots - Étaye la structure sémantique de lénoncé

14 Intonation n Modification de lintonation n Parler nourrice n Thérapie mélodico-rythmique –Renforce le schéma mélodique de la phrase –Attire lattention sur un mot

15 Supports graphiques n Idéogrammes, pictogrammes (CAP, GRACH, BLISS, MAKATON, PECS) Tableaux de communication n Écrit + pictogrammes n Écrit n Traces de la DNP n Modèles informatisés… Stables, ordonnés dans lespace, visuels

16 Supports tactiles et kinesthésiques n Vibrateur n Toucher et constat sur le corps de ladulte: organes phonateurs et autres parties du corps

17 Vocabulaire Makaton n Années 1970, Grande-Bretagne n Margaret Walker, orthophoniste n Aide à la communication des adultes sourds n Le nom correspond aux initiales Margaret- Kate -Tony

18 Les moyens alternatifs n Proposés comme alternative pour remplacer la fonction verbale déficitaire LSF, Makaton, PECS, Système visuel.

19 Langue des Signes n Exige une certaine capacité motrice n Nécessite une connaissance du code de la part de linterlocuteur n Toujours à disposition n Pas de support externe n Communication rapide n Apprentissage précoce LSF et Makaton

20 Système graphique n Demande un niveau de motricité minimal n Nécessite un niveau de développement perceptif et cognitif n Nécessite du matériel n Accessible sans apprentissage du code de la part de linterlocuteur n Demande du temps pour arriver à la communication Makaton et PECS

21 Makaton n Programme de langage qui utilise: - la parole - les signes (gestes) - les symboles (images)

22 Makaton n 450 concepts/idées Ils sont échelonnés en complexité et considérés comme étant les plus appropriés aux besoins. Ils sont enseignés. Ils sont répartis en 8 niveaux (+ 1 complémentaire) –idées de base –concepts plus complexes.

23 Makaton: Niveau 1 et 2 n Besoins immédiats n Communication avec les autres « maman », « papa », « frère », « sœur »... « gâteau », « bonbon », « lit », « toilettes »... « boire », « manger », « dormir »… « bien », « bon »… « oui », « non », « bonjour », « STP », « merci »...

24 Makaton n Dès le premier niveau - Toutes les classes grammaticales sont représentées. - Les concepts enseignés peuvent se combiner en phrases.

25 Makaton Élargissement progressif n besoins immédiats, interaction, n maison, personnes familières,nutrition…, n monde extérieur, fruits, animaux…, n activités, pronoms, repères spatiaux…, n lieux, activités, objets, sentiments…, n nombre, heure, temps, quantité, argent, n loisirs, intérêts, relations causales, n vocabulaire complémentaire.

26 Vocabulaire n Vocabulaire Il est conçu à partir des travaux de Mein,O Connor et Guilham, - enseigné à chaque sujet - personnalisé pour chacun - dabord gestes + parole - pictogrammes introduits ultérieurement.

27 Apprentissage n compréhension dun signe n enseigné isolément n associé à la parole n mis en relation avec une image n désignation du mot travaillé n utilisation n généralisation

28 Apprentissage n phase formelle dapprentissage n utilisation de façon dirigée ou spontanée n utilisation informelle dans la vie de tous les jours (entourage familial et institutionnel)

29 Depuis 1976 n plus de professionnels et parents formés lors de stage (3 WE) n au Royaume-Uni, Etats-Unis, Portugal, en Nouvelle Zélande, Australie, Espagne, France…

30 Depuis 1996 n en France n Association Avenir Dysphasie (AAD) n plus dune centaine de personnes formées (parents et professionnels) n Avenir Dysphasie-Makaton –www.makaton.fr

31 PECS Picture Exchange Communication System n Système de communication par échange dimages, langage alternatif élaboré aux USA,dans un contexte déducation structurée par une orthophoniste Lori Frost et un psychologue Andrew Bondy. n Langage qui permet de communiquer et de commenter par le biais dimages.

32 Principes Essentiels n Un mode dapprentissage procédural issu des techniques ABA. n La motivation : ce que lenfant veut obtenir. n La demande: fonction première du langage. n Le développement de lautonomie de lenfant.

33 Le programme comporte 6 phases dapprentissage n Phase 1 : léchange n Phase 2 : obtenir la spontanéité n Phase 3 : la discrimination dimages n Phase 4 : construire la phrase n Phase 5 : répondre à la demande n Phase 6 : faire un commentaire spontané en réponse à une sollicitation.

34 COORDONNEES PECS FRANCE 9, rue Léon Vaudoyer Paris Tél. : Fax : Site :

35 Système Visualisé –EDI Formation Chemin de lIndustrie – Canéopole Le Cannet Tél. :

36 Les outils daide à la communication (OAT) Synthèse Vocale Babar

37 Synthèse vocale n Pictogrammes + écrit Permet communication intelligible

38 BABAR n Comment fonctionne ce petit objet ? n Caméra pour lire les codes Enregistreur numérique

39 Comment programmer n

40 Découvrir le menu du jour et le communiquer aux autres…

41 Qui sont les utilisateurs ? 30% daphasiques 16% de trisomiques 11% denfants atteints dautisme 8% souffrent de dysarthrie 35% présentent des pathologies autres ou associées

42 Résultats … n Modification favorable du comportement (75%) n Prendre linitiative de la communication (64%) n Mieux articuler ou prononcer la parole (63%) n Mieux comprendre le langage des autres (75%) n Enrichir son propre vocabulaire (77%)

43 Systèmes de Communication Augmentatifs et Alternatifs (CAA) Les systèmes augmentatifs sont nés du « bon sens », la méthode de Borel-Maisonny ou la mélodie rythmée (Cf. TMR) en sont un exemple. Leur rôle et leurs effets facilitateurs ont fait leurs preuves. Lors de la prise en charge en orthophonie, il faut pouvoir apporter rapidement des réponses au déficit du traitement du langage (versant expressif, réceptif et laccès à la compréhension)..

44 Systèmes de Communication Augmentatifs et Alternatifs (CAA) Les outils proposés par les systèmes Augmentatifs et Alternatifs permettent dintroduire des éléments de base de communication et de support rééducatif. Ils ont lavantage dêtre des outils de communication V ou NV: –reproductibles –transférables ou transposables dans des environnements différents –d étayer et de renforcer la compréhension de lenfant par dautres canaux –de répondre, en partie, aux difficultés comportementales, par un système de communication

45 Limites Selon la sévérité du handicap cognitif, et limplication de lentourage de lenfant, les résultats seront variables. Mais même sil ne peut quexprimer des besoins fondamentaux, lenfant bénéficiera dune amélioration dans sa relation avec autrui grâce à la CAA.


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