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R ENCONTRE DU PERSONNEL 24 FÉVRIER 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2010-2015 ENJEUX ET DÉMARCHE.

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1 R ENCONTRE DU PERSONNEL 24 FÉVRIER 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE ENJEUX ET DÉMARCHE

2 2 Plan de la présentation 1. Contexte général 2. Bilan du plan stratégique Processus de consultation 4. Axes de développement stratégique 1. Favoriser lengagement étudiant et la réussite 2. Consolider notre vocation dinstitution innovante et enracinée dans sa communauté 3. Assurer la relève et susciter le développement et lengagement professionnel du personnel Site web : =54, &_dad=portal&_schema=PORTAL =54, &_dad=portal&_schema=PORTAL

3 1. C ONTEXTE GÉNÉRAL

4 4 Quelques faits Transformation du profil de la population dans la région de Montréal ( nouveaux immigrants sur 5 ans dans la région) Décroissance prévue de la clientèle à lenseignement régulier et développement de nouveaux besoins de formation pour les adultes Liens entre la reconnaissance des acquis, la formation continue et lenseignement régulier Importance accrue des activités internationales Mobilité étudiante et enseignante, projets, accueil détudiants étrangers, etc.

5 5 Quelques faits (suite) Écarts croissants entre les régions et Montréal : tensions potentielles Évolution rapide des technologies et des compétences requises Situation financière précaire de lÉtat québécois et risques au niveau du financement de léducation Perspectives intéressantes de développement dans le domaine de la recherche appliquée

6 6 Assises du prochain plan stratégique Desservir adéquatement les différents groupes dindividus et les organismes du milieu Répondre à la nouvelle mission des cégeps « La mission est principalement de dispenser une formation préuniversitaire et technique, tant à lenseignement régulier quà la formation continue. Font également partie de la mission la recherche appliquée et le transfert de connaissances ainsi que les services à la collectivité. » (projet de loi n o 44) Miser sur le travail déquipe et le leadership des cadres Assurer la continuité dans le changement

7 2. B ILAN DU PLAN STRATÉGIQUE

8 8 Axes structurants Valeurs 1. Recherche de lexcellence 2. Force du travail déquipe 3. Qualité de la communication Vision 2010 « Le Cégep André-Laurendeau se distinguera, en 2010, par la qualité et la spécificité de sa formation et de ses services. Cela lui permettra daugmenter son pouvoir dattraction et daccroître sa notoriété à titre dintervenant régional de premier plan. » Quatre axes structurants 1. Linnovation et la recherche appliquée (pédagogique, disciplinaire et technologique) 2. La collaboration avec les partenaires internes et externes 3. Linternationalisation de la formation 4. Lutilisation optimale des technologies

9 9 Quatre orientations

10 10 Principaux éléments du bilan Des leviers : Mise en place doutils de suivi de la réussite et de mesures spécifiques adoptées Développement et adaptation des programmes aux besoins (grille, ATÉ, partenariat, etc.) Mise en place des conditions pour favoriser le développement de la recherche et de linternational Intégration des technologies (portail, formation à distance, TIC) Compilation de données, statistiques et bilans des services Présence accrue à des tables de concertation et ouverture à la communauté

11 11 Principaux éléments du bilan Des enjeux : Évaluation de lefficacité des mesures mises en place Élaboration de plans de développement et de politiques formels Peu doutils développés pour obtenir une rétroaction régulière des étudiants Stratégie de recrutement Spécificité de certains programmes Pertinence de certains indicateurs et cibles du plan stratégique Développement professionnel du personnel

12 12 Éléments de conclusion Objectifs et cibles atteintes dans la très grande majorité des cas Nécessité de mieux comprendre pourquoi certaines cibles sont difficiles à atteindre Importance de revoir certains indicateurs pour mieux rendre compte de lévolution des travaux et non uniquement des résultats (ex. : réussite) Mieux planifier, mieux évaluer les résultats Nécessité de compléter des sondages auprès des étudiants et du personnel Importance de pouvoir se comparer pour mieux apprécier notre positionnement dans certains domaines Grâce à limplication du personnel, le Cégep André- Laurendeau a accompli de grandes choses au cours des quatre dernières années et est en bonne position pour faire face aux nouveaux défis

13 3. P ROCESSUS DE CONSULTATION

14 14 Échéancier (suite) Février à mai 2010 Consultation du personnel, des étudiants et des partenaires Mai à juin 2010 Première version Consultation du personnel Été 2010Version finale Septembre 2010 Avis de la commission des études Adoption au conseil dadministration

15 15 Responsabilités Comité de direction Coordonner lensemble des travaux Comité de gestion Élaborer une proposition de planification stratégique Groupes de pilotage Mettre au jeu Suivre les consultations larges Faire la synthèse Groupes de travail Circonscrire les enjeux spécifiques Identifier des pistes de développement

16 16 Stratégie de consultation Des consultations larges à linterne Par des groupes de discussion Par des sondages lorsque requis (étudiants, personnel) Par un lieu virtuel de dépôt de documents Par une commission des études spéciale Par des rencontres avec les représentants syndicaux et lassociation étudiante Par des séances spéciales du comité de gestion Par une journée spéciale du personnel le 10 juin 2010 Par un suivi régulier au conseil dadministration Des consultations ciblées des partenaires Par des rencontres ciblées Par une présentation de la planification stratégique aux partenaires du milieu au début du mois de septembre 2010

17 17 Stratégie de consultation (résumé)

18 18 Enjeux relatifs à la mission (25 février) Sadresse aux membres du conseil dadministration, de la commission des études, du comité de gestion élargi (incluant des responsables des CCTT, de la Fondation et de la Salle Jean-Grimaldi), aux coordonnateurs de départements et enseignants intéressés, aux professionnels, aux représentants des employés de soutien, des associations syndicales et de lassociation étudiante (environ 100 personnes) Table ronde de partenaires externes Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (Châteauguay) Ministère de lImmigration et des Communautés culturelles Emploi-Québec Représentant du milieu, arrondissement LaSalle Ateliers de travail Comment mieux répondre aux besoins du milieu?

19 19 Axes de développement stratégique 1. Favoriser lengagement étudiant et la réussite (Christian Laberge) 2. Consolider notre vocation dinstitution innovante et enracinée dans son milieu (Royal Lévesque) 3. Assurer la relève et susciter le développement et lengagement professionnel du personnel (Yvan OConnor)

20 20 Groupes de travail ad hoc Groupe de travail sur linternational (Manon Delisle) Comité daction et de concertation en environnement (CACE) Autres groupes de travail à définir

21 21 Échéancier

22 22 Site web É laboration du Plan strat é gique Pour vous permettre d obtenir des informations sur diff é rents aspects de la conjoncture à laquelle sera confront é e le C é gep, nous rendons disponibles diff é rents documents r é alis é s par des organismes ind é pendants, ou par des partenaires au cours des derni è res ann é es. Nous nous sommes permis un certain classement et une br è ve description du contenu. Documents de r é f é rence Section Planification strat é gique Section Environnement Section É tudes coll é giales Section É tudes secondaires Section É tudes universitaires Section Internationalisation Section March é du travail de Montr é al Section Ressources humaines Section Planification strat é gique Section Environnement Section É tudes coll é giales Section É tudes secondaires Section É tudes universitaires Section Internationalisation Section March é du travail de Montr é al Section Ressources humaines au.qc.ca/portal/page?_p ageid=54, &_da d=portal&_schema=POR TAL Courriel :

23 M ERCI DE VOTRE COLLABORATION


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