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Agenda defficacité de laide internationale (AEAI) et la Société civile (SC) Atelier CCCI Réal Lavergne – 27 mai 2006.

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1 Agenda defficacité de laide internationale (AEAI) et la Société civile (SC) Atelier CCCI Réal Lavergne – 27 mai 2006

2 2 Synopsis I.Clarifications II.Nouvelles opportunités III.La teneur IV.Un AIEA pour la SC?

3 I. Clarifications

4 4 Distinction entre lEA, les principes defficacité dEA, et l'AEAI Efficacité de laide (EA): Lobjectif et la responsabilité ultime – la réduction durable de la pauvreté Pas sans conséquence : Aide à maintenir le cap Encourage une vue globale Principes de lEA : inclue leçons apprises AEAI : leçons + engagement / consensus Un seul objectif dEA, mais les principes et lagenda ne sont pas uniques

5 5 Pas juste la Déclaration de Paris Rôle de la coopération pour le développement (1996) Travaux de la BM et autres Declaration de Rome Déclaration de Marrakesh Monterrey Documents du CAD sur les bonnes pratiques Paris

6 II. Nouvelles opportunités

7 7 Pourquoi l'AEAI? l'AEAI sadresse à trois objectifs intimement liés les uns aux autres : Une meilleures coordination et harmonisation de laide (la priorité de Rome) La multiplication des efforts pour atteindre les ODM (Monterrey) Sattaquer aux problèmes profonds et systémiques de gouvernance et de faible rendement des systèmes gouvernementaux (Paris) Un marché global comportant ces trois éléments

8 8 Les recherches de la BM et dautres a joué un rôle important Selon ces recherches laide est importante mais les institutions le sont encore plus Les travaux économétriques démontrent un rendement très élevé dans les pays bien gérés Cependant, les effets de laide sont médiocres, et même négatifs, lorsque cette condition nest pas remplie Cela ne signifie pas abandonner les pays les plus pauvres, mais exige quon se concentre sur les questions de gouvernance et de rendement où lopportunité existe

9 9 De lapproche projet à lapproche programme Ce défi implique de nouvelles approches Les projets fonctionnent dans certains contextes parce quils comblent des lacunes, mais ils ne peuvent garantir le changement en cas de sous- développement systémique. Assurer une gouvernance systémique et un changement institutionnel suppose des efforts conjoints pour réaliser ce que nous ne pouvons faire seuls. Ce qui est nouveau: un solide consensus international sur une nouvelle façon collaboratrice de travailler

10 10 Déclaration de Paris 139 parties, dont tous les donateurs bilatéraux, 26 donateurs multilatéraux et 57 pays en développement 56 engagements pour les donateurs et les pays Réitère, clarifie et rassemble les engagements précédents, et les rend plus musclés Passage de lefficacité de laide à lefficacité du développement Ajoute le principe de lengagement mutuel : 12 indicateurs, 21 cibles

11 11 Nouvelles opportunités Compréhension partagée des grands enjeux Consensus sans précédent sur le besoin de travailler ensemble Croissance des flux de laide Engagement des pays en développement (dans lensemble et de certains pays en particulier) Lespoir : apporter une bouffée doxygène suffisante pour aider certains pays en stagnation, qui ont la volonté politique nécessaire, datteindre un rythme de développement accéléré

12 III. La teneur

13 13 l'AEAI – Interprétation sommaire La durabilité et lefficacité supposent la « prise en charge locale ». Cela exige un modèle de coopération axé sur le changement et daccompagnement par opposition au simple transfert de ressources. Travailler en fonction de systèmes des pays hôtes au lieu de les contourner Travailler au niveau des systèmes plutôt quau coup par coup – approche holistique, globale Travailler ensemble et non séparément Mettre laccent sur les résultats et la responsabilité mutuelle

14 14 Quen est-il du concept des approches- programmes (AP)? Les AP remplacent largement les projets comme formule régissant les investissements sur fonds daide, dans le cadre de lAEAI Les AP sont, en fait, un modèle de mise en œuvre des principes de lefficacité de laide internationale au niveau opérationnel Lindicateur 9 de la Déclaration de Paris prévoit une augmentation considérable de lAPD en vertu des approches-programmes dici 2010

15 15 Caractéristiques opérationnelles Niveaux multiples – macro, sous-systèmes, secteur, organisations Dynamique - Quelques donateurs en chef de file; la prise en charge locale saccroît au fur et à mesure La programmation devient aussi progressivement plus rigoureuse Utilisation croissante de mécanismes de financement conjoints (fonds communs, appui budgétaire) Nexclue pas la coopération technique ou le financement parallèle

16 16 Implications dordre général Recherche de résultats au niveau des effets à un niveau élevé Investissement deffort accru dans le renforcement des systèmes propres aux pays et utilisation accrue de ces systèmes (recherche de durabilité) Approches plus globales (approches-programmes) Utilisation accrue de formules de financements conjointes Priorités de plus en plus déterminées de concert, dans le pays même

17 17 Implications pour la SC Application Les principes de lEA sappliquent aussi aux OSC Menaces Perte éventuelle dindépendance et de financement indépendant pour les OSC Opportunités Engagement dans le dialogue des politiques Nouvelles possibilités de partenariat avec les gouvernements Possibilités de dialoguer à un haut niveau sur le rôle de la SC Engagement dans des initiatives dapproche programme

18 IV. Un AEAI pour la SC?

19 19 Où est la SC dans lAEAI? Partie prenante au dialogue Son rôle est reconnu dans la responsabilisation des gouvernements Les rédacteurs ont pris soin de ne pas exclure la SC et déviter de dire « gouvernement « quand mot « pays » conviendrait Toutefois, lAEAI se concentre sur lÉtat, sur les fonctions centrales de lÉtat, et sur le renforcement de la planification et de mécanismes de bonne gestion financière au niveau central

20 20 Dimensions non couvertes dans lAEAI actuel Les tensions politiques Les droits de la personne Comment faire, concrètement, pour promouvoir la bonne gouvernance et la responsabilisation des gouvernements Comment faire face aux limitations du gouvernement Rôle des approches réactives (par rapport aux approches programmatiques) Comment et pourquoi appuyer la société civile

21 21 Que comporterait un AEAI pour la SC? Déclaration dintention Leçons apprises Engagements des donateurs Engagements des autres partenaires (gouvernements, société civile) Engagements partagés Indicateurs et cibles

22 22 Questions pour les donateurs Les donateurs doivent sinterroger sur le rendement de différentes formules de partenariat. Considérations de coûts (par ex., avantages du volontariat) Comment maximiser les effets de levier Reconnaître la performance historique, les valeurs partagées et lengagement Promotion de linnovation Promotion de liens N-S durables Promotion dapproches décloisonnées pour soutenir le changement au niveau des systèmes

23 23 Enjeux pour tous Clarté sur les rôles de la SC Valeur de lapproche projet vis-à-vis lapproche programme Valeur des approches réactives Liens SC - État Questions de durabilité Rôle des partenariats N-S Quelles formes dappui de la part des donateurs?

24 24 Conclusions LAEAI : un acquis important en tant que consensus international Pourrait beaucoup contribuer en matière de renforcement durable de la performance et la responsabilisation des systèmes nationaux Faire ensemble ce qui nous échappe lorsque nous faisons cavaliers seuls Pas le dernier mot sur lefficacité de laide mais mérite de sérieux efforts Ne signifie pas labandon dautres approches mais celles-ci doivent aussi être repensées sous langle de lefficacité de laide.


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