La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4-9-4 Le post-impressionnisme Paul Cézanne (1839-1906) Georges Seurat (1859-1891) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4-9-4 Le post-impressionnisme Paul Cézanne (1839-1906) Georges Seurat (1859-1891) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse."— Transcription de la présentation:

1 4-9-4 Le post-impressionnisme Paul Cézanne ( ) Georges Seurat ( ) Vincent Van Gogh ( ) Paul Gauguin ( ) Henri de Toulouse Lautrec ( )

2 Le Postimpressionnisme de Gauguin: Synthétisme, symbolisme, cloisonnisme… Nous avons vu lévolution, à partir de lhéritage impressionniste, des œuvres de Paul Cézanne, Georges Seurat et Vincent Van Gogh. Nous allons aborder lœuvre de Paul Gauguin de manière différente, en prenant en considérations dautres préoccupations de lépoque. Nous allons par ailleurs introduire dautres –ismes: le symbolisme, le synthetisme et la technique du cloisonnisme… Voyons de quoi il sagit:

3 Le cloisonnisme Le cloisonnisme est une technique picturale qui à limage de la technique du vitrail, des estampes japonaises, et des arts primitifs, cerne les zones de couleur dun trait plus foncé, délimitant les aplats de couleur les uns par rapport aux autres. Cette technique, aujourd'hui indissociable de la bande dessinée et du dessin animé, va être diffusée par Paul Gauguin, Émile Bernard et l'École de Pont-Aven dans les dernières décennies du XIX e siècle.

4 Le Symbolisme, le Synthétisme… Le mot « symbolisme » (« symbole », « jeter ensemble » du grec sumbolon, « objet coupé en deux constituant un signe de reconnaissance quand les porteurs pouvaient assembler les deux morceaux ») désigne l'analogie que cet art souhaite établir entre l'Idée abstraite et l'image chargée de l'exprimer. Le symbolisme est une réaction au naturalisme de la tradition occidentale, accordant plus dimportance à la vision subjective, quà lobservation de la nature, car les symboles permettent d'atteindre la réalité supérieure de la sensibilité. Le symbolisme renoue avec certains aspects du Romantisme, mais le style en peinture en est plutôt statique, hiératique, hermétique aussi, chaque artiste développant, synthétisant son propre répertoire de symboles, quand l'art romantique est impulsif et rebelle... Le symbolisme a pour idéal la synthèse des différents arts, doù son autre appellation, le synthétisme… Le terme de synthétisme se rapporte aussi à lidée de synthétiser (créer) ses propres symboles

5 Le symbolisme renoue avec certains aspects du Romantisme… Les précurseurs: Ainsi Gustave Moreau ( ), peintre plus agé dinspiration romantique, accordant plus dimportance à la vision subjective, quà lobservation de la nature, va trouver la notoriété vers la fin de sa vie, ses idées saccordant à nouveau avec le goût de lépoque. LApparition (La danse de Salomé),

6 Le symbolisme renoue avec certains aspects du Romantisme, mais le style en peinture en est statique, hiératique, hermétique aussi, chaque artiste développant, synthétisant ses propres symboles, quand l'art romantique est impulsif, tourmenté, rebelle... Symbolisme: Pierre Puvis de Chavannes ( ), Jeunes filles au bord de la mer, 1879

7 Odilon Redon ( ) Odilon Redon, Loeil ballon, , Portrait de Paul Gauguin

8 Odilon Redon 1885, Beatrice1914, Le Cyclope

9 Paul Gauguin ( ) Revenons au postimpressionnisme et Paul Gauguin: après une prospère carrière dagent de change amateur darts (il possédait la Coupe de fruits, verre et pommes de Cézanne), à lâge de 35 ans Gauguin quitte son existence bourgeoise à Paris, pour se consacrer entièrement à la peinture. Croyant la civilisation occidentale « déréglée », imposant à lhomme une vie incomplète consacrée à la recherche de bénéfices matériels au détriment de sa vie spirituelle, il quitte Paris et se rend en Bretagne, va travailler au Panama, puis en Martinique, le tout à la recherche dune vie plus simple, plus naturelle…

10 Débuts… 1884, Madame Mette Gauguin 1880, Étude de nu, Suzanne cousant 1886, Nature morte avec profile de Laval

11 Gauguin, Paysage de Martinique, Cueillette de Mango, 1887

12 Le synthétisme à Pont-Aven, Bretagne Malade, désargenté, de retour en France il sinstalle en Bretagne, à Pont Aven, fréquenté par les peintres, où sa forte personnalité simpose bientôt (École de Pont Aven). Parmi les paysans bretons, à la foi simple et directe, très présente dans leur vie quotidienne, Gauguin peint en essayant de rendre ce sentiment dans ses toiles... Nous avons déjà parlé du symbolisme de Van Gogh quand il avouait chercher à « vêtir l'idée d'une forme sensible », les couleurs traduire des passions, peindre « les hommes et les femmes avec ce quelque chose déternel que lauréole servait à symboliser » … Voyons comment se terme sapplique à lœuvre de Gauguin…

13 Gauguin, La vision après le sermon (Jacob luttant avec lange), 1888

14 Lévolution du style de Gauguin La vision après le sermon (Jacob luttant avec lange), peinte en 1888, tente de recréer à la fois la réalité imaginée de la vision et lextase des paysannes… Dans une lettre de 1888, Paul Gauguin exprime son credo artistique: « Un conseil, ne copiez pas trop d'après nature, l'art est une abstraction, tirez là de la nature en rêvant devant, et pensez plus à la création qu'au résultat. C'est le seul moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer ». Créer, synthétiser donc son propre langage pictural, ses symboles… Il le fait se basant sur les idées de Manet, des impressionnistes, mais aussi sous l'influence de ses rencontres avec Cézanne et Van Gogh, lintérêt à la mode pour les estampes japonaises et lart populaire, indigène, et son observation des vitraux médiévaux (le cloisonnisme), tout art évitant la « fenêtre renaissance »…

15 Le style de Gauguin: les caractéristiques essentielles du style de Gauguin sont désormais établies et ne changeront pas beaucoup: le modelé et la perspective cèdent le pas à des formes plates, simplifiés, fortement soulignées de noir, les couleurs brillantes ne sont pas tout à fait naturelles. Gauguin, La vision après le sermon (Jacob luttant avec lange), 1888

16 La couleur chez Gauguin: « Comment voyez-vous cet arbre? Vert? Mettez-donc le plus beau vert de votre palette! Et cette ombre? Plutôt bleue? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible! » 1888, Arbres bleus

17 Gauguin rejoint Van Gogh à Arles en 1888… 1888, Les Alyscampes à Arles

18 1888, Gauguin, Van Gogh peignant les tournesols La chaise de Gauguin Qui se termine deux mois après avec lépisode de loreille coupée de Van Gogh…

19 Gauguin, Autoportrait avec le Christ jaune, En 1891, ruiné, il habite un temps à Paris, puis s'embarque pour la Polynésie, grâce à une vente de ses œuvres soutenue par deux articles enthousiastes dans la presse.

20 1889, Christ jaune 1889, La belle Angèle

21 Il s'installe à Tahiti où il espère fuir la civilisation occidentale et tout ce qui est artificiel et conventionnel. Il passera désormais toute sa vie dans ces régions tropicales, d'abord à Tahiti puis dans l'île de Hiva Oa. Les Tahitiennes

22 Gauguin, Manao tupapau (The Spirit of the Dead Keeps Watch), 1897

23 Gauguin, Ia Orana Maria (Je vous salue Marie),

24 Gauguin, Mahana no atua (Day of the Gods), 1894

25 Gauguin, Doù venons nous? Que sommes nous? Où allons nous?, 1898 Influencé par l'environnement tropical et la culture polynésienne, son œuvre gagne en force, il réalise des sculptures sur bois et peint ses plus beaux tableaux, notamment son œuvre majeure: D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ?, qu'il considère lui-même comme son testament pictural.

26 Lhéritage de Gauguin La grande influence de Gauguin sur les peintres du XXème siècle réside aussi dans ses écrits, lesquels contiennent des formules qui « flattent ce penchant des hommes » pour les recettes miraculeuses, « les instincts déchaînés qui se saoulent d'indiscipline» : «Vous connaissez depuis longtemps ce que j'ai voulu établir: le droit de tout oser. » écrit Gauguin. Gauguin anima les mouvements mystiques et symbolistes de Pont-Aven, puis des Nabis (« Prophètes ») qui reprennent son synthétisme et sa technique de cloisonnisme. À la mort de Gauguin en 1903, à l'occasion d'expositions lui rendant hommage, ses idées s'étendirent. On en retrouve les influences chez Picasso de la période bleue et rose, puis avec les fauvistes, cubistes, expressionnistes allemands (Ernst Ludwig Kirchner et le groupe Die Brücke)…

27 Henri de Toulouse Lautrec ( ) Issue de haute noblesse française, Toulouse-Lautrec était marqué par son corps malformé: son tronc était d'une taille normale, mais ses jambes étaient trop courtes. Incapable de participer aux activités quun corps normal lui aurait permises, il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du XIX e siècle. Il fréquentait des gens de toute sorte, et ses tableaux couvrent une vaste gamme de classes sociales. Beaucoup de ses tableaux montrent des prostituées. Ses remarquables capacités dobservation sont accompagnées dune sympathie profonde envers lhumanité, sans moralisme ni sentimentalisme. Dans ses peintures et pastels il sapparente à Degas, quil admirait. En tant qu'illustrateur Henri de Toulouse-Lautrec réalise des affiches devenues célèbres, se rattachant à lArt nouveau.

28 Toulouse- Lautrec, Au Moulin Rouge

29 Salon Rue des Moulins

30 Toulouse-Lautrec, Le baiser, 1892

31 La Goulue arrivant au Moulin Rouge: peinture et affiche pour son spectacle

32

33 Parenthèse: Henri de Toulouse Lautrec Photomontage/Chie à la plage

34 Récapitulons… Ainsi nous avons mis en scène toutes les figures majeures de cette fin du XIXème siècle: Les méthodiques Cézanne («Trouver les volumes», et faire de limpressionnisme «quelque chose de solide comme l'art des musées») et Seurat, remplissant ses toiles dinfimes points de couleurs; Les fougueux Van Gogh et Gauguin et leur symbolisme (« Je désire peindre les hommes et les femmes avec ce quelque chose déternel que lauréole servait à symboliser »): symbolisme de la couleur pour Van Gogh, synthèse de symboles pour Gauguin, qui entamme aussi une critique de la société occidentale, dont les vicissitudes sont témoignés par le sympathisant Toulouse-Lautrec. En abordant lart du XXème siècle, nous allons revenir à ses peintres, véritables pères de tout lart visuel de notre époque…

35


Télécharger ppt "4-9-4 Le post-impressionnisme Paul Cézanne (1839-1906) Georges Seurat (1859-1891) Vincent Van Gogh (1853-1890) Paul Gauguin (1848-1903) Henri de Toulouse."

Présentations similaires


Annonces Google