La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Système nerveux périphérique: « les nerfs spinaux » TP DAnatomie réalisé par: BENFARHI.R BENFARHI.R.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Système nerveux périphérique: « les nerfs spinaux » TP DAnatomie réalisé par: BENFARHI.R BENFARHI.R."— Transcription de la présentation:

1 Système nerveux périphérique: « les nerfs spinaux » TP DAnatomie réalisé par: BENFARHI.R BENFARHI.R

2 Il y a 31 paires de nerfs rachidiens ; 8 paires de nerfs cervicaux, 12 de nerfs thoraciques, 5 de nerfs lombaires, 5 de nerfs sacrés et 1 de nerfs coccygiens. La première paire de nerfs cervicaux (C1) émerge entre l'os occipital du crâne et la première vertèbre cervicale (l'atlas). Les autres paires de nerfs rachidiens quittent la moelle épinière et le canal rachidien par les foramen intervertébraux (trou de conjugaison). Les nerfs rachidiens sont des nerfs mixtes. Chaque nerf spinal nait de la réunion des racines ventrale(motrice)et dorsale (sensitive) comprenant le ganglion rachidien. Les corps cellulaires des neurones sensitifs sont situés dans un ganglion au niveau de la racine dorsale, le ganglion de la racine dorsale (postérieure) du nerf rachidien. Chaque segment médullaire donnant naissance à une paire de nerfs rachidiens.

3 CervicalThoraciqueLombaireSacralCaudalTotal Cheval p Bovin Chien Chat homme

4

5

6

7

8

9 Les branches ventrales de différents nerfs rachidiens se combinent puis se ramifient à nouveau pour former des réseaux appelés plexus. Il existe quatre plexus formés par des nerfs rachidiens :destinés à linnervation sensitivo-motrice des 4 membres. le plexus cervical, le plexus brachial, le plexus lombaire et le plexus sacré (parfois appelé plexus lombo-sacré). Racines rameaux plexus nerfs périphériques. A la sortie du canal vertébral: Rameau méningé. Rameau dorsal: muscles para vertébraux et téguments paramédians. Rameaux communicants blanc/gris: SNA Rameau ventral: plexus.

10

11 1.Plexus cervical: Cest lanastomose des branches antérieures des 4 premiers nerfs rachidiens vertébraux. Il se divise en: Des branches motrices profondes: pour les muscles paravertébraux, les muscles de lomoplate, le diaphragme (nerf phrénique: C4). Des branches superficielles cutanées. 2.Plexus brachial: Anastomose des branches antérieures de C5, C6, C7, C8,T1. Il sorganise en: 3 troncs primaires: Tronc primaire supérieur (C5 + C6) Tronc primaire moyen (C7) Tronc primaire inférieur (C8 + T1) Puis 3 troncs secondaires: Tronc secondaire antéro-interne: branches antérieures du tronc primaire inférieur. Tronc secondaire antéro-externe: branches antérieures du tronc primaire supérieur et du tronc primaire moyen. Tronc secondaire postérieur: branches postérieures des 3 troncs primaires.

12 Le plexus brachial donne des branches collatérales pour linnervation sensori-motrice de lépaule, et des branches terminales: Le nerf musculo-cutané, mixte Le nerf circonflexe, mixte Le nerf brachial cutané interne et son nerf accessoire, sensitif.

13

14 Le nerf radial, mixte: Cest le nerf de lextension (coude poignet, main). Atteinte traumatique lors fracture humérus Le nerf médian, mixte: cest le nerf de la loge antérieure de lavant bras. Cest le nerf de la pronation.

15 Le nerf cubital ou ulnaire, mixte: Cest le nerf de la paume de la main.

16 3. Plexus lombaire : 1.1 Définition – situation: Le plexus lombaire est destiné à: la paroi abdominale, aux organes génitaux externes et au membre inférieur. Il est constitué des rameaux ventraux des racines L1, L2, L3 et L4. Il est anastomosé avec la chaine ganglionnaire sympathique latéro- vertébrale lombaire. Il est situé dans labdomen, latéralement au rachis et en arrière du muscle psoas. Il est plexiforme et certaines de ses branches passent dans les fibres musculaires du psoas. 1.2 Constitution: Le rameau de L1 se divise en trois branches. Le rameau de L2 se divise en quatre branches. Le rameau de L3 se divise en trois branches. Le rameau de L4 se divise en trois branches. Ces branches sanastomosent pour former les nerfs.

17

18 Le nerf ilio-hypogastrique: est de racine L1. Il chemine en arrière du muscle psoas, longe transversalement la face interne des muscles de la paroi abdominale, perfore le muscle le plus interne (muscle transverse de labdomen), puis chemine dans la paroi musculaire pour se diriger, entre autre, vers la partie médiale de la racine du membre inférieur. Le nerf ilio-inguinal: est de racine L1. Il a un trajet parallèle au nerf ilio- hypogastrique et se dirige, entre autre, vers la partie latérale de la racine du membre inférieur. Le nerf génito-fémoral: est de racines L1 et L2. Il traverse de larrière vers lavant le muscle psoas pour longer ensuite ce muscle sur sa face antérieure vers le ligament inguinal. Il se divise en une branche génitale qui suit les éléments du cordon spermatique et innerve les muscles crémasters, et en une branche sensitive pour la partie moyenne de la racine du membre inférieur.

19

20 Le nerf cutané latéral de la cuisse est de racines L2 et L3. Comme les précédents, il chemine en arrière du muscle psoas pour longer la face interne de la paroi abdominale. Il se dirige vers le ligament inguinal quil croise en dessous à deux centimètres environ de lépine iliaque antéro- supérieur. Cest un nerf sensitif pur pour la face latérale de la cuisse. Le nerf fémoral est de racines L2, L3 et L4. Il nait en arrière du muscle psoas, puis se place sur son bord latéral pour descendre ensuite entre le chef psoas et le chef iliaque de ce muscle devenu psoas-iliaque. Il sous- croise le ligament inguinal avec le muscle. Cest un nerf mixte, moteur pour la région antérieure de la cuisse (flexion de hanche et extension de genou), sensitif pour la région antérieure et une partie de la face médiale de la cuisse et pour la face médiale de la jambe. Le nerf obturateur: est de racines L2, L3 et L4. Il nait aussi en arrière du muscle psoas, puis se place sur son bord médial pour descendre ensuite vers le foramen obturé quil traverse. Cest un nerf mixte, moteur pour les muscles internes de la cuisse et sensitif pour une partie de la face médiale de la cuisse. Le tronc lombo-sacral est de racines L4 et L5. Il sanastomose avec le plexus sacral

21

22 4.Plexus sacral : 4.1 Définition – situation: Le plexus sacral est destiné au membre inférieur et à la ceinture pelvienne. Il est constitué des rameaux ventraux des racines L4, L5, S1, S2 et S3. Il est anastomosé avec la chaine ganglionnaire sympathique latéro- vertébrale sacrée. Il est situé dans le pelvis en avant du sacrum et du muscle piriforme de la hanche. Le rameau de L4 se divise en trois branches. Le rameau de L5 se divise en 6 branches. Le rameau S1 se divise en 5 branches. Le rameau S2 se divise en trois pour le membre et deux branches pour former le plexus honteux avec les racines S4 et S5. Le nerf glutéal supérieur: est de racines L4, L5 et S1. Il se dirige vers le bord supérieur du muscle piriforme et sort du pelvis par le canal supra- pyramidal. Il est moteur pour certains muscles de la région glutéale. Le nerf du carré fémoral est de racines L4, L5 et S1. Il se dirige vers le bord inférieur du muscle piriforme et sort du pelvis par le canal infra-pyramidal. Il est moteur pour certains muscles de la région glutéale. 4.2 Constitution:

23 Le nerf glutéal inférieur est de racines L5, S1 et S2. Il se dirige vers le bord inférieur du muscle piriforme et sort du pelvis par le canal infra-pyramidal. Il est moteur pour certains muscles de la région glutéale. Le nerf de lobturateur interne: est de racines L5, S1 et S2. Il se dirige vers le muscle obturateur interne quil innerve. Le nerf ischiatique :est de racines L5, S1, S2 et S3. Cest le nerf principal de ce plexus. Il se dirige vers le bord inférieur du muscle piriforme et sort du pelvis par le canal infra-pyramidal. Il est moteur pour les muscles de la région postérieure de la cuisse, mais également pour les muscles de la jambe et du pied. Il est sensitif pour la région postérieure du membre inférieur, pour les faces antérieure et latérale de la jambe et pour le pied. Le nerf cutané postérieur de la cuisse: est de racine S1, S2 et S3. Il se dirige vers le bord inférieur du muscle piriforme et sort du pelvis par le canal infra-pyramidal. Il est sensitif pour la face postérieure de la cuisse.

24 Le nerf sciatique: Nerf mixte constituant la partie terminale du plexus sacré. Constitué des fibres de L4, L5, S1, S2. Le plus volumineux et le plus long de lorganisme. Donne: Le nerf fibulaire (antérieur)

25 Vue antérieure des dermatomes du plexus lombo-sacré

26 Vue postérieure des dermatomes du plexus lombo-sacré

27 Nerf sciatique

28

29

30


Télécharger ppt "Système nerveux périphérique: « les nerfs spinaux » TP DAnatomie réalisé par: BENFARHI.R BENFARHI.R."

Présentations similaires


Annonces Google