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Sommaire 1. Introduction : le jeu daventure 2. Les jeux daventure textuels a. Le pionnier Scott Adams b. Les jeux Infocom 3. La piste graphique a. Linitiateur.

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2 Sommaire 1. Introduction : le jeu daventure 2. Les jeux daventure textuels a. Le pionnier Scott Adams b. Les jeux Infocom 3. La piste graphique a. Linitiateur Sierra 4. Une nouvelle interface : la souris a. Les jeux LucasArts b. La série Myst 5. Vers un nouveau jeu daventure 2 Omar Gharbi Master I Esav Castres

3 1. Introduction: Le Jeu daventure Un jeu d'aventure, est une œuvre de fiction interactive sous forme de jeu vidéo. Le jeu daventure touche un grand nombre de genres littéraires : fantastique, science-fiction, policier, horreur, comédie.. Jeu daventure ou RPG ? Le jeu daction-aventure 3 Omar Gharbi Master I Esav Castres

4 2. Les jeux daventure textuels 1972, William Crowther, programmeur chez BBN, développe Adventure (ou The Colossal Cave) 1976, Don Woods, un autre programmeur découvre le jeu et décide dapporter quelques améliorations. La même année, Jim Gillogly, passe plusieurs semaines à porter le code du Fortran vers le C sous Unix : Adventure part à lattaque dun marché plus vaste celui des micro-ordinateurs, grâce à Scott Adams. 4 Omar Gharbi Master I Esav Castres

5 2. Les jeux daventure textuels a. Le pionnier Scott Adams Il décide de créer une aventure sur son micro TRS : Il crée sa compagnie Adventure International, qui continuera à produire les aventures de Scott Adams jusquen Adventureland, Pirate Adventure (appelée aussi Pirate's Cove), Secret Mission (originalement appelée Mission Impossible), Voodoo Castle, The Count, Strange Odyssey, Mystery Fun House, Pyramid of Doom, Ghost Town, Savage Island, Part I & II et The Golden Voyage. 5 Omar Gharbi Master I Esav Castres

6 2. Les jeux daventure textuels a. Les jeux Infocom En 1977, deux amis, Dave Lebling et Marc Blank, découvrent Colossal Caves Adventure, le jeu de Crowther et Wo Leur première production, Zork, voit le jour sur un mini-ordinateur PDP 10 et se répand très rapidement par le réseau ARPAnet. 1979, Infocom est créée, première idée diffuser Zork. Pas assez de Ram pour accueillir le jeu actuel, ils conçoivent un langage de programmation spécial via un émulateur fonctionnant sur nimporte quel ordinateur : Z-Machine. 1980, Zork I, nouvelle version disponible pour PDP 11 Plus dun million dexemplaires vendus. 6 Omar Gharbi Master I Esav Castres

7 3. La piste graphique Une révolution : lintroduction de limage Usage du langage machine permettant des programmes plus courts + la mémoire des machines augmentant = il devient possible d'utiliser les possibilités graphiques d'un ordinateur comme l'Apple II. Sherwood Forest (1982), Masquerade (1983) ou Transylvania (1982). Sherwood Forest Problème : l'introduction des images dans les jeux d'aventure impliqua des capacités de stockage plus importantes. Hésitation des entreprises entre format vectoriel ou bitmap. 7 Omar Gharbi Master I Esav Castres

8 3. La piste graphique a. Linitiateur Sierra Fin années 70, Ken Williams cherche à monter une société de logiciels destinés aux entreprises et fonctionnant sur l'Apple II. Roberta Williams crée Mystery House, le premier jeu d'aventure graphique, une intrigue policière inspirée des Dix petits nègres d'Agatha Christie. 8 Omar Gharbi Master I Esav Castres

9 3. La piste graphique a. Linitiateur Sierra 1980, les Williams fonden, On-Line Systems qui deviendra Sierra On-Line en Sierra introduit une nouveauté dans sa série des King's Quest : le jeu à la troisième personne. Rachat de Sierra par Cendant en 1998, qui est elle-même rachetée par Havas. 9 Omar Gharbi Master I Esav Castres

10 4. Une nouvelle interface : la souris a. Les jeux LucasArts 1987, Ron Gilbert, un programmeur chez Lucasfilm Games développe une avancée fondamentale : le système d'écriture par scripts SCUMM (Script Creation Utility for Maniac Mansion) et l'interface Point And Click (pointer-et-cliquer). LucasArts va repenser certains concepts des jeux d'aventure : Il n'est ainsi plus possible de mourir au cours du jeu. C'est avec The Secret of Monkey Island qu'on arrive à une réalisation achevée, offrant 256 couleurs, un pointer-et-cliquer complet, … Day of the Tentacle, une remarquable réussite, lance une ligne de réalisation dans le style dessin animé. Day of the Tentacle 10 Omar Gharbi Master I Esav Castres

11 4. Une nouvelle interface : la souris b. La série Myst En 1991, une petite équipe de 9 hommes de la société Cyan Worlds dirigée pas les frères Miller, invente un nouveau type daventure mélangeant vieux et neuf : Myst. Pour la première fois, un jeu vidéo destiné à un large public adulte. Sorti en 1993, Myst a été ainsi le jeu le plus profitable de tous les temps et sera vendu à plus de 9 millions dexemplaires, toutes plates-formes confondues. 11 Omar Gharbi Master I Esav Castres

12 5. Vers un nouveau jeu daventure La 3D a porté un coup fatal au genre à partir de Le genre "pointer-et-cliquer" a eu énormément de mal à s'adapter techniquement aux standards de la 3D. Vers 2002, le genre est considéré comme mort. En 2003, l'éditeur français Focus tente un coup de poker et rafle la mise : Runaway et The Westerner sont de grands succès.The Westerner 12 Omar Gharbi Master I Esav Castres

13 Sources Overgame.com, certains news et historiques de compagnies Google, pour les images Youtube, pour les vidéos Wikipedia.fr, pour tout le reste … 13 Omar Gharbi Master I Esav Castres


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