La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Suite à un léger ralentissement de léconomie après la première guerre mondiale, entre 1919 et 1922, le Québec entre dans une deuxième phase dindustrialisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Suite à un léger ralentissement de léconomie après la première guerre mondiale, entre 1919 et 1922, le Québec entre dans une deuxième phase dindustrialisation."— Transcription de la présentation:

1

2 Suite à un léger ralentissement de léconomie après la première guerre mondiale, entre 1919 et 1922, le Québec entre dans une deuxième phase dindustrialisation caractérisée par lexploitation des ressources naturelles : lhydroélectricité, les minerais et les pâtes et papiers dont la cause est lexpansion des grands journaux. (lire pp. 69 à 73) Secteurs dactivités Source dénergie Provenance des capitaux Principales régions Marché visé Mines Aluminium Industrie chimique Pâtes et papiers HydroélectricitéÉtats-UnisSaguenay-Lac-St- Jean Mauricie Outaouais Abitibi Cantons-de-lEst (Estrie) Américain

3 Cet essor industriel a cependant comme particularité de dépendre des Américains (filiales, cartels, monopoles) qui ont investi des sommes considérables dans le développement de certains secteurs.filialescartels monopoles

4 Lindustrialisation provoque le développement de nouvelles régions telles la Mauricie, le Saguenay- Lac-St-Jean, lAbitibi et des villes comme Sherbrooke, Drummondville et Trois-Rivières. Quant à Montréal, elle devient le principal centre économique et industriel du Québec.

5 De 1896 à 1911, plus de dimmigrants viennent sétablir au Canada et la plupart vers les terres de lOuest. Dans les villes, la population se diversifie et les nouveaux arrivants se regroupent dans des quartiers bien définis qui deviennent lunité urbaine de base. (lire pp. 74 à 76)

6 La croissance industrielle seffectue aux dépens de la classe ouvrière : les conditions de travail et les revenus sont misérables le retour des femmes et des enfants sur le marché du travail supplée au revenu familial les semaines de travail sont très longues la sécurité demploi est toujours inexistante linsalubrité et labsence de sécurité caractérisent les usines. Pour réagir à cette situation, le syndicalisme se développe. Au Québec, il prendra la forme dun syndicalisme catholique. Les travailleurs et travailleuses sunissent, gagnent un certain pouvoir de négociation et ne craignent pas de recourir à la grève pour revendiquer leurs droits (textile, chaussure). Le mouvement syndical obtient de surcroît le vote de lois importantes au Québec telles : Loi des établissements de travail (1907) Loi des accidents de travail (1909) Loi du salaire minimum (1919)

7 Cartel: Regroupement dentreprises qui exercent un monopole sur leur secteur dactivité économique. Filiale: Société commerciale de statut juridique distinct mais issue dune société mère et dirigée par elle. Monopole: Contrôle dun secteur dactivités par une entreprise ou par une catégorie dentreprises qui sont soustraites aux conditions normales de la libre concurrence.


Télécharger ppt "Suite à un léger ralentissement de léconomie après la première guerre mondiale, entre 1919 et 1922, le Québec entre dans une deuxième phase dindustrialisation."

Présentations similaires


Annonces Google