La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La randonnée sportive une source dapprentissages en EPS la gestion des obstacles dans le projet de lélève Références citées : Stages régionaux « randonnée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La randonnée sportive une source dapprentissages en EPS la gestion des obstacles dans le projet de lélève Références citées : Stages régionaux « randonnée."— Transcription de la présentation:

1 La randonnée sportive une source dapprentissages en EPS la gestion des obstacles dans le projet de lélève Références citées : Stages régionaux « randonnée » USEP Ancelle LATTITUDE SANTE USEP

2 Observations et lignes conductrices du projet

3 Lactivité randonnée est souvent utilisée à lécole pour découvrir les milieux ( espaces naturels, urbains,… ) Cest cependant une activité physique et sportive à part entière, dailleurs il est fréquent de constater de très gros écarts de réussite entre les élèves. Nous qualifions de « randonnée sportive » une randonnée qui est considérée comme une activité E.P.S, cest-à-dire une activité visant des apprentissages liés à la motricité, la gestion de leffort physique et la santé. Nous avons identifié quatre types dobstacles rencontrés par les élèves lors dune activité randonnée : techniques, physiques, physiologiques, affectifs. Chaque obstacle peut être considéré par lenseignant comme une source dapprentissage, et il peut être considéré par lélève comme un élément de son projet de réussite. Lors dune grande randonnée, il est difficile de gérer un groupe denfants qui serait en échec en raison de leur condition physique ou morale. Il apparaît donc comme nécessaire de prévoir plusieurs séances de classe en activité randonnée, en préparation et apprentissages avant la « grande randonnée » qui engage la classe sur un long parcours.

4 Nous proposons donc des activités pour : Développer des compétences de lélève par rapport à certains obstacles identifiés lors de la randonnée Atténuer limpact de certains obstacles lors dune « grande randonnée » afin de ne pas placer par avance des élèves en échec. Une « grande randonnée » est un projet très riche sur le plan de limage que lélève entretient avec lui-même et avec la classe. Un échec est souvent difficile à encaisser car les preuves de léchec sont criantes ( être distancé et causer léchec du projet de la classe ). En revanche, la réussite dun tel projet est très positif, notamment pour les élèves qui manquent dimage valorisante de leur participation aux projets de classe et dapprentissages. La randonnée sportive, c'est une activité EPS ( sport, santé et vivre ensemble ) qui exagère les projections affectives de tous.

5 OBSTACLES PHYSIOLOGIQUES Alimentation et hydratation Malaises, brûlures et autres blessures Fatigue musculaire Vertige aigu … OBSTACLES TECHNIQUES Terrain glissant Terrain instable Obstacles Gestion du matériel ( chaussures, sac, gourde… ) … OBSTACLES PHYSIQUES Itinéraire long ( efforts longs ) Itinéraire raide ( efforts intenses ) Itinéraire soutenu ( raide longtemps ) Conditions météorologiques … OBSTACLES AFFECTIFS * Appréhensions face au milieu naturel ( voir : contraintes techniques ) * Décalage trop grand entre le projet de l'élève ce qui se passe dans le groupe de classe => l'élève ne vit plus les obstacles comme un défi mais comme une preuve de son échec CONTRAINTES LIEES A LA RANDONNEE SPORTIVE

6 Propositions dactivités pour utiliser les contraintes identifiées comme supports dapprentissages

7 GESTION DES OBSTACLES PHYSIOLOGIQUES ( Alimentation et hydratation, Malaises, brûlures et autres blessures Fatigue musculaire, Vertige aigu… ) *Règles dhygiène *Connaissance des règles dalimentation, dhydratation pendant leffort… *Activités defforts longs ( aérobie ) ( cf EPS course longue + La Randonnée Pédestre à lécole (RPALE) UA1-T1 UA2-T1 UA3-T1 ) et observation des réactions corporelles, des conduites à tenir *Repérage des cas particuliers ( atrophies musculaires, surpoids, vertiges… ) =>Activités de Préparation Séquences dapprentissages, préparer le corps et lesprit ( !!! ) Impliquer, concerner, lier, projeter… => Activités et outils pour une « Grande Randonnée » But du projet ( contrainte de réussite pour le responsable ) * Fiche dauto-validation de lélève * Rappels écrits ou oraux sur le chemin Vigilance des adultes, trousse à pharmacie ( voir fiche matériel )

8 GESTION DES OBSTACLES TECHNIQUES ( Terrain glissant, Terrain instable, Gestion du matériel ( chaussures, sac, gourde… ) * Activités EPS « se déplacer en terrain délicat » =>Gérer les terrains instables, seul ou à plusieurs ( cf RPALE UA1-T2, UA1-T3, UA2-T3, UA3-T2, UA3-T5 * Découverte du matériel, points à vérifier sur la matériel… * Recherche de documents sur la randonnée en montagne : expéditions, terrains divers, témoignages de trekkers et alpinistes, films et documentaires ( Himalaya enfance dun chef, documentaires de montagne… ) => Activités de Préparation Séquences dapprentissages, préparer le corps et lesprit ( !!! ) Impliquer, concerner, lier, projeter… => Activités et outils pour une « Grande Randonnée » But du projet ( contrainte de réussite pour le responsable ) * Balisage des zones dangereuses * Utilisation des zones délicates en ateliers spécifiques ( sentir le terrain les yeux bandés, descendre, traverser, seul, à deux … ) * Fiche dauto-validation de lélève « mon matériel et moi »

9 GESTION DES OBSTACLES PHYSIQUES ( Itinéraire long ( efforts longs ), Itinéraire raide ( efforts intenses ) Itinéraire soutenu ( raide longtemps ) Conditions météorologiques * Activité de repérage de litinéraire sur une carte, (cf Randonnée à la Carte IGN/USEP ) rechercher des photos… * Activité de repérage ( construction ) sur un profil topographique. * Activités autour de la notion de distance, vitesse de progression… * Lecture et visionnage de récits, films et documentaires dexpéditions ( rencontre de conditions extrêmes ) => Activités de Préparation Séquences dapprentissages, préparer le corps et lesprit ( !!! ) Impliquer, concerner, lier, projeter… => Activités et outils pour une « Grande Randonnée » But du projet ( contrainte de réussite pour le responsable ) * Découpage de litinéraire en portions Utilisation de balises à poinçonner pour relancer la motivation ( projet personnel ) * Utilisation des passages raides ou soutenus pour des activités spécifiques ( marche chronométrée, comptage de pas, changements de place dans le groupe… ) * Se projeter dans litinéraire parcouru et à parcourir à laide des photos (« RoadBook »), cartes et profils sur lesquels on repasse de qui a été parcouru.

10 GESTION DES OBSTACLES AFFECTIFS (Appréhensions face au milieu naturel Ralentir son allure au profit du collectif, Construction du projet collectif ) * Utiliser les séances EPS de Randonnée pour permettre à chaque élève dexprimer ( en activité, à loral, à lécrit ) son projet initial ( montrer que je suis fort, que je suis nul, que je naime pas ça, que jaime ça … ) afin que cela ne s sexprime pas le jour de la randonnée. * Activités de découverte du milieu naturel ( connaissance du milieu, faune, flore, gestion des hommes, histoire… ) * Randonnées en groupes homogènes, hétérogènes ( cf RPALE UA1-T5, UA2-T5, UA3-T5 ) Préparer des conduites à tenir ( tutorat ) pour sentre-motiver. *Aborder les questions comme : « en quoi mes comportement aide–t-il ou non mon collègue dans le cadre du projet collectif ? » ) * * En cas de nuitée : Contacter/Rencontrer le gardien du refuge. => Activités de Préparation Séquences dapprentissages, préparer le corps et lesprit ( !!! ) Impliquer, concerner, lier, projeter… => Activités et outils pour une « Grande Randonnée » But du projet ( contrainte de réussite pour le responsable ) Synthèse de toutes les activités précédentes Soutien des adultes, notamment à chaque bilan en fin de portion.

11 EXEMPLE SUR LE TERRAIN Montée au Refuge du Tourond Juin 2008 Classes de MS-GS-CP-CE1-CE2-CM1-CM2

12 Tous les outils et activités ont trois objectifs : 1- travailler sur une compétence EPS choisie 2- accompagner lélève face aux obstacles affectifs : => en découpant le projet global ( itinéraire long ) en plusieurs petits projets concrets accessibles aux élèves, ce qui rend aussi le projet moins monotone pour les élèves peu habitués à se projeter dans un effort de plusieurs heures. => en permettant aux élèves à chaque activité dexprimer verbalement leur état physique et moral. => en impliquant tous les élèves dans des démarches de recherche, dobservation de leur corps, de projection dans litinéraire, de coopération dans le groupe.

13 LES OUTILS DONNES A CHAQUE GROUPE un groupe = 4 à 6 élèves très hétérogènes ( âges mélangés ) + 1 adulte accompagnant

14 Dépliant « Road Book » avec des photos prises sur litinéraire Objectif : Se projeter dans litinéraire à parcourir, construire la notion de distance( ce que jai parcouru, ce quil me reste à parcourir ), anticiper sur les suites de litinéraire ( paysages, objets remarquables ), se motiver avec la recherche du prochain élément.

15 Recto : Profil topographique avec le noms des portions de chemin et quelques éléments indiqués et illustrés Objectif : Construire les notions de distance et de dénivelé, comparer différentes inclinaisons du chemin et mettre en relation avec ses perceptions physiques. En réponse à la question : « est-ce que ça monte ? »

16 Verso : Carte de litinéraire, simplifiée dans les repères topographiques et précisée dans le tracé du sentier ( virages ) En réponse à la question : « est-ce que ça tourne ? »

17 LES OUTILS DONNES A CHAQUE ELEVE

18 Recto : Profil topographique sur lequel indiquer, à chaque fin de portion, létat physique et moral ressenti. A chaque fin de portion, repasse le chemin parcouru, avec la couleur choisie : vert : « tout va bien » jaune : « pas génial » rouge : « pas bien du tout » Objectif : Permettre un dialogue entre élèves et avec ladulte accompagnant autour de la santé, de la fatigue morale et musculaire, permettre un reconnaissance des difficultés rencontrées par lélève cf. ATTITUDE SANTE USEP

19 Verso : Carte de litinéraire, bilan des ateliers, cases de poinçonnage. Objectif : Permettre un dialogue entre élèves et avec ladulte accompagnant autour des compétences engagées dans chacun des ateliers ( équilibre, vitesse, place dans le groupe, entraide… ) Objectif : Relancer la motivation sur litinéraire, lorsquon aperçoit une petite balise « balisette » à poinçonner un peu plu loin.

20

21 Dans louvrage « La Randonnée Pédestre à lEcole ), différentes séquences sont proposées, elles couvrent la plupart des compétences EPS liées à la Randonnée.

22 BALISAGE DE LITINERAIRE

23 Itinéraire découpé en 8 portions.

24 Le nom des respecte au maximum la toponymie du lieu, ou lambiance du secteur.

25 Chaque panneau « dentrée de portion » permet de se situer sur le profil topographique.

26 Chaque fin de portion est indiquée, avec des indications de protection solaire et dhydratation ( ce qui doit être travaillé avant en classe ). Cest le moment de faire la bilan de la portion parcourue A chaque fin de portion, repasse le chemin parcouru, avec la couleur choisie : vert : « tout va bien » jaune : « pas génial » rouge : « pas bien du tout »

27 Zone présentant un risque identifié, et donc marquée avec la rue-balise.

28 LES ATELIERS E.P.S

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42 Les temps ont été calculés et donc même les plus lents ont accroché la médaille de bronze

43 Refuge du Tourond

44 Rencontre avec le gardien

45 Retour au parking : goûter

46 et remise des diplômes

47

48 ENCADREMENT Un adulte par groupe de 4-6 élèves Un ou deux enseignants libres pour tourner sur les groupes et observer le comportement des certains élèves en particulier Deux adultes partenaires du projet pour installer les ateliers juste avant le premier groupe délèves Un adulte en fin des groupes pour ramasser tout le matériel. Des adultes supplémentaires peuvent être en poste fixe à chaque atelier pour aider à son fonctionnement.


Télécharger ppt "La randonnée sportive une source dapprentissages en EPS la gestion des obstacles dans le projet de lélève Références citées : Stages régionaux « randonnée."

Présentations similaires


Annonces Google