La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Une plaie : le spam Le pourriel (en français) Le remède : OUTCLOCK.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Une plaie : le spam Le pourriel (en français) Le remède : OUTCLOCK."— Transcription de la présentation:

1 Une plaie : le spam Le pourriel (en français) Le remède : OUTCLOCK

2 Le SPAM Définition (Français : Pourriel) Courrier non sollicité envoyé à un très grand nombre de personnes sans leur accord préalable. Le SPAM tient son nom d'une marque de pâté de mauvaise qualité qui était vendu aux USA. En 2005, l'un des plus gros et des plus riches spammeurs du monde a été condamné aux Etats- Unis à 9 ans de prison ferme. Il envoyait quotidiennement à travers le monde 10 millions de pourriels. cela lui permettait de gagner une somme de à $ par mois ! Le spam est le cauchemar de l'internaute !

3 Protèger votre adresse de courriel : - Eviter de la laisser traîner sur internet ou dans les forums - Utilisez plusieurs adresses dont une réservée à votre courrier personnel et les autres "jetables" lorsque trop attaquées Filtrer le spam : - Utiliser le filtrage de spam de votre fournisseur d'accès - Achetez un logiciel anti-spam ( attention au choix ) Administrer votre courrier à distance : - Utiliser le "webmail" de votre fournisseur d'accès pour filtrer les messages avant de les charger par votre logiciel de mail "La" méthode hybride : "Outclock" essayée et adoptée par les Branchés ( nous avons emprunté pour les pages suivantes Outclock certains textes et dessins du didacticiel d'Alain Tauber le créateur d'Outclock et nous le remercions ) Le SPAM Les différentes méthodes ( non exhaustives ) pour éviter le Spam :Inconvénients Certains contacts personnels peuvent être contaminés et transmettre votre adresse à leur insu Les anti spams automatiques sont parfois pires que le mal et ils ils sont payants ! Cette solution est parfaitement sûre mais elle est fastidieuse…

4 OutClock est un logiciel proposé par Alain Tauber dans le but d'aider les victimes de spams, Il permet de surveiller et d'agir sur votre boîte aux lettres directement chez votre fournisseur d'accès,donc sans télécharger préalablement votre courrier afin d'éviter l'importation de spams ( et de virus par la même occasion). Des filtres que vous pouvez configurer vous-même et tester très facilement permettent à OutClock de supprimer ou de garder les courriels, avant de les rapatrier sur votre ordinateur. OutClock est indépendant de l'ordinateur sur lequel il tourne. Ceci signifie que vous pouvez le faire fonctionner sur une clé USB. Dupliquez simplement le répertoire OutClock, présent sur votre PC, par un copier/coller vers votre clé. Vous emportez ainsi avec vous le programme, OutClock.exe, ainsi que tous vos filtres. Cette particularité d'OutClock est très intéressante pour les globe-trotters ou vacanciers qui peuvent nettoyer leurs boîtes aux lettres depuis l'ordinateur d'un ami, d'un parent ou d'un cyber-café. Seule condition : il faut qu'un exécutable puisse être lancé depuis la clé USB sur le PC concerné. En cas de problème, s'adresser à l'administrateur. Attention, OutClock ne fonctionne qu'avec des boîtes aux lettres utilisant le protocole POP3 ( outlook express,incredimail, etc…) Ce n'est pas le cas des boîtes chez Hotmail, AOL, Caramail, Voila etc...utilisant un protocole propriétaire Là, OutClock ne peut rien faire.

5 Voici l'écran que vous obtenez en ouvrant Outclock après son installation.Voyons en détail les différentes fonctions… Vous pourrez télécharger gratuitement Outclock ici: ainsi que le fichier d'aide et le manuel de référence L'installation ne pose aucun problème particulier

6 La première des choses à faire lorsqu'on utilise Outclock est de désactiver certains règlages "dangereux" du logiciel de mail ( ici Outlook Express ) En effet pour recevoir des mails sans spam ou sans virus avec l'aide de Outclock il faudra ( dans l'ordre ): 1) Ouvrir Outclock qui interrogera votre ou vos boîtes chez le serveur 2) Les messages reçus étant filtrés par Outclock suivant vos instructions vous pourrez "finir" le travail restant manuellement 3) Vous ouvrirez enfin votre logiciel de mail avec Outclock et vous pourrez sans danger cliquer sur "envoyer –recevoir tout"

7 Création des boîtes de courrier Cliquer ici Cliquez en haut à droite sur la flèche verte Dans la "boîte" qui s'ouvre remplissez les différents champs. Mettez "interroger" à zéro et ne cochez pas "APOP" Refaites cette manipulation autant de fois que vous possédez de boîtes de courrier Remarque : il n'y a pas de champ SMTP ce qui est normal puisqu'il s'agit seulement de réception de courrier Vous êtes maintenant prêts à utiliser Outclock et à régler les différents filtres

8 Pour bien commencer Conservez les filtre d'origine figurant déjà dans les listes Prenez l'habitude de complèter vos listes de filtres à chaque réception de courrier ( testez les ) et supprimez également ceux qui n'auront pas été efficaces Tenir compte du fait qu'Outclock teste les adresses d'expédition et supprime les messages dont l'adresse n'existe pas ainsi que les messages sans objet Lisez bien le didacticiel d'outclock et en particulier visionnez les démonstrations flash Ne jamais répondre aux "polluposteurs" cela encombre inutilement le web et confirme que votre adresse est valable

9 Filtres par expéditeur Important : Prenez l'habitude de rentrer vos correspondants autorisés à chaque réception de courrier plutôt qu'en 1 fois ! ( pastille verte ) ils seront enregistrés une fois pour toutes Pour les expéditeurs à rejeter gardez les adresses de Outclock et n'enregistrez que ceux qui reviennent souvent ( publicité )les spammeurs changeant très souvent d'adresse Rappelez vous qu'Outclock rejette systématiquement les adresses qui n'existent pas ! Pour créer un filtre cliquez sur la flèche verte et remplissez les champs dans la fenêtre ouverte ( voir didacticiel ) Cliquer ici

10 Filtres par sujet C'est le filtre qui permet d'éliminer le plus de spammeurs bien que ceux-ci s'ingénient à modifier aussi le sujet Ne pas mettre le libellé complet mais le "mot clé" par exemple casino, hi,oem etc et testez votre choix en mettant le sujet complet du message dans la fenêtre (1) qui doit se colorer en vert si vous avez bien règlé les paramètres Attention au réglage " si le sujet est vide " car certains de vos correspondants habituels peuvent oublier de remplir le sujet…Par contre si vous avez enregistré vos correspondants autorisés vous n'aurez pas de problème (1)

11 Outclock est un logiciel très pratique à utiliser qui "apprend" au fur et à mesure à éliminer la totalité des mails à ne pas rapatrier sur son ordinateur Lorsqu'on utilise les réglages correctement le tri des messages se fait petit à petit en "automatique" Il devient alors très efficace contre les spammeurs, les mails infectés et autres saletés qui gâchent l'existence de l'internaute… Et maintenant si vous avez des questions à poser ?


Télécharger ppt "Une plaie : le spam Le pourriel (en français) Le remède : OUTCLOCK."

Présentations similaires


Annonces Google