La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 COMITE SPS ATELIER SUR LA TRANSPARENCE Expérience du Maroc sur lutilisation du Système de présentation des notifications SPS (SPS NSS). Genève le 15.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 COMITE SPS ATELIER SUR LA TRANSPARENCE Expérience du Maroc sur lutilisation du Système de présentation des notifications SPS (SPS NSS). Genève le 15."— Transcription de la présentation:

1 1 COMITE SPS ATELIER SUR LA TRANSPARENCE Expérience du Maroc sur lutilisation du Système de présentation des notifications SPS (SPS NSS). Genève le 15 octobre 2012

2 2 Rappel : Avant la mise en place du système SPS NSS Le Maroc comme tous les Membres de l'OMC notifie toutes les mesures SPS nouvelles ou modifiées quelles s'écartent ou non des normes internationales pertinentes en utilisant la transmission officielle via la mission permanente à Genève Conséquences: délais très long pour que les membres soient informés de ces notifications (2- 3 mois)

3 3 Lors de sa réunion des 30 et 31 mars 2011, le Comité des mesures SPS a informé les membres quun nouveau Système de présentation des notifications SPS (SPS-NSS) a été mis en ligne juste. Depuis juin 2011, les autorités nationales responsables des notifications SPS peuvent remplir et présenter ces notifications en ligne au moyen du Système de présentation des notifications SPS (SPS NSS). SYSTÈME SPS (SPS NSS).

4 4 Ce système permet aux Membres de saisir les notifications en ligne dans le système de l'OMC. Il permet d'obtenir des notifications plus précises et plus complètes et de réduire sensiblement le délai nécessaire à leur distribution par l'OMC

5 5 Application par le Maroc : Le PNI a saisi le Comité SPS (un simple message) pour lui affecter un code daccès au nouveau système de présentation des notifications SPS (SPS NSS), Le 10 juin 2011 le PNI a saisi le Comité SPS linformant que le Maroc est disposé à utiliser ce nouveau système. Le 32 juin 2011 le comité SPS a affecté au PNI Maroc un code daccès.

6 6 Le Comité SPS a affecté au Maroc deux identifiants et deux mots de passe différents (un identifiant de présentation et un identifiant secondaire). Ces deux identifiants permettent de remplir des notifications pour l'OMC, mais seul l'identifiant de présentation – qui se termine par le nombre 01– est autorisé à présenter officiellement la notification au Répertoire central des notifications. Quant à l'identifiant secondaire (qui se termine par 02), il est uniquement autorisé à remplir toutes les données requises jusqu'à l'étape finale (la présentation).

7 7 A ce jour, seul lidentifiant 01 est utilisé vu le manque de personne à dédier à cette tache. Le SPS NSS autorise plusieurs identifiants par Membre à être connectés en même temps. Ainsi, ABCSPSNSS01 (l'identifiant de présentation) et ABCSPSNSS02 (l'identifiant secondaire) peuvent simultanément se connecter, créer et éditer des notifications différentes. Seuls les utilisateurs autorisés des gouvernements Membres doivent avoir accès à ces identifiants et mots de passe en vue de créer des notifications.

8 8 BESOINS POUR UTILISER LE SYSTEME 1. PC /Ordinateur 2. Accès Internet 3. Personne responsable du PNI (autorisée par le gouvernement)

9 9 MODALITES SIMPLE MESSAGE DU PNI AU COMITE SPS https://nss.wto.org SPSNSS Choisir langue Acceuil Créer une notification Notification Ordinaire

10 10 Avantages: Rapidité de la Notification Membres sont informés sans délais Archivage assuré Economie de papiers

11 11 Dificultés Pratiques: Lien et Coordination entre les deux identifiants? Comment joindre le texte objet de la Notification? Transmettre en même temps copie à la misión permanente à Genève et à toute personne concernée? NB: Si Vous utilisez le système SPSNSS éviter dutiliser lenvois par voie électronique

12 AUJOURDHUI 37 PAYS MEMBRES ONT SOLLICITE LE COMITE SPS POUR OBTENIR LE MOT DE PASS POUR UTILISER LE SYSTÈME 23 PAYS ONT OFFICIELLEMENT SOUMIS DES NOTIFICATIONS A TRAVERS CE SYSTÈME (Y COMPRIS LE MAROC)

13 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "1 COMITE SPS ATELIER SUR LA TRANSPARENCE Expérience du Maroc sur lutilisation du Système de présentation des notifications SPS (SPS NSS). Genève le 15."

Présentations similaires


Annonces Google