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Inteligencia territorial y Desarrollo local Mieres - 16 – 20 septiembre 2002 Marjorie ANDRIEU – doctorante en Géographie – laboratoire SET - Pau Cursos.

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1 Inteligencia territorial y Desarrollo local Mieres - 16 – 20 septiembre 2002 Marjorie ANDRIEU – doctorante en Géographie – laboratoire SET - Pau Cursos de verano de la Universidad de Oviedo

2 1 – Los enjeux émergents del desarollo local 5 – Pistes de reflexion Plan de lexposé 2 – De la gestion de la informacion al management de los conocimientos 3 – Applicacion al territorio : vers la inteligencia territorial ? 4 – Algunos ejemplos Inteligencia territorial y Desarrollo local

3 1 - Les enjeux émergents du développement local Des mutations profondes complexité et incertitude remise en cause du modèle de développement actuel mondialisation émergence de lère de linformation évolution technologique

4 1 - Les enjeux émergents du développement local Répercussions de ces évolutions sur les organisations jungle informationnelle compétition entre territoires (mondialisation) rigidité des organisations territoriales capacités de réaction et danticipation affaiblies diminution du cycle de décision

5 1 - Les enjeux émergents du développement local La relation à linformation : nouveau défi du développement local (1) adaptation au changement capacité dadaptation souplesse >< rigidité capacité danticipation veille, prévention capacité de compréhension évaluation, pilotage Facteurs clés du développement local

6 1 - Les enjeux émergents du développement local La relation à linformation : nouveau défi du développement local (2) territoire = construction sociale connaissances, compétences = richesses processus intelligent de mobilisation et dexploitation de ces richesses à définir nombreuses pathologies décisionnelles évolution des TIC

7 1 - Les enjeux émergents du développement local La relation à linformation : nouveau défi du développement local (3) ENJEU : Comprendre - Inventer - Expérimenter les relations à linformation (outils et méthodes) pour une relation plus fluide, dynamique Bref, moins mécanique à linformation

8 1 - Les enjeux émergents du développement local Analyse rapide des principaux outils dadaptation des organisations territoriales (1) Systèmes dinformation Définition de Robert REIX Rôle : informer les acteurs pour leur permettre dagir Ex SIG : Cf Stéphane ROCHE Construit à partir des représentations du territoire des acteurs et des besoins à un moment précis Adaptation de ces outils lourds et coûteux ?

9 1 - Les enjeux émergents du développement local Analyse rapide des principaux outils dadaptation des organisations territoriales (2) Observatoires Information éparse, produite par différentes structures Observatoire : structure fédératrice produisant de linformation à léchelle dun territoire Grande diversité : statut, objet, engagement… Construction dun patrimoine commun – coopération locale Qualité, accessibilité et propriété de linformation produite ?

10 1 - Les enjeux émergents du développement local Limite de ces outils : Gérer linformation ne suffit plus (1) Risque : utopisme technologique Dimension humaine centrale Éloignement de la réalité – manque dautonomie pour lanalyse de linformation Manque de réactivité de ces outils Passer des systèmes dinformation à des systèmes informants

11 1 - Les enjeux émergents du développement local Limite de ces outils : Gérer linformation ne suffit plus (2) Systèmes informants : rôle actif et intégré de linformation information : élément de lopérationnalité des projets Dépasser le stade dinformation pour aller vers les connaissances Suppose : Implication plus forte des hommes Capacités dapprentissage et dappropriation

12 2 - De la gestion de linformation au management des connaissances Définitions Données Informations Connaissances Intelligence Connaissances appliquées aux décisions Faits non reliés entre eux Données reliées entre elles Informations intégrées au contexte

13 2 - De la gestion de linformation au management des connaissances Les processus cognitifs InformationsConnaissances Processus cognitifs : perception sélective + interprétation Références individuelles donc représentations personnelles Transformation Construction Construction de représentations partagées ?

14 2 - De la gestion de linformation au management des connaissances Le management pour dépasser la gestion (1) Pour Henri FAYOL (1916): Manager = planifier, organiser, commander, coordonner, contrôler Gestion = ensemble doutils et dactions Management = démarche pluridisciplinaire, mise en perspective stratégique de ces outils

15 2 - De la gestion de linformation au management des connaissances Le management pour dépasser la gestion (2) Quelques malentendus sur le terme management : limité à lanimation assimilé à encadrement associé à un objectif de profit lucratif

16 2 - De la gestion de linformation au management des connaissances Le management des connaissances Connaissances = actif de lorganisation, richesse Processus dacquisition, denrichissement, de capitalisation et de diffusion Impliquant TOUS les acteurs : producteurs et consommateurs Principe central = le partage Technologie : permet damplifier la démarche

17 2 - De la gestion de linformation au management des connaissances Lexemple de lentreprise (1) Concernées par les mêmes mutations Préoccupations quotidiennes : performance, perte de compétences (retraites…), rapidité de réponse au client Innovation Besoin de fluidité et de décloisonnement Une solution : le KM…

18 2 - De la gestion de linformation au management des connaissances Lexemple de lentreprise (2) Le KM : Capital immatériel = expériences, idées, savoir-faire, compétences… Passage de lindividuel au collectif => apprentissage Mutualisation Technologies = rôle de « facilitateurs » Mais dimension humaine essentielle dans la démarche

19 2 - De la gestion de linformation au management des connaissances Lexemple de lentreprise (3) OrganigrammeRéseau

20 2 - De la gestion de linformation au management des connaissances Lexemple de lentreprise (4) Connaissances et savoir-faire de lentreprise AcquisitionTraitementDiffusion CollaborateursPartenaires Clients IntranetExtranet Internet Zone danalyse Zone dimplantation technologie Démarche de KM

21 2 - De la gestion de linformation au management des connaissances Lexemple de lentreprise (5) Apports de lexpérience en entreprise : Impulsion dune dynamique positive – Flux >< stocks Passage au collectif Climat dapprentissage permanent Démarche globale de transformation, nouvelle « attitude organisationnelle »

22 2 - De la gestion de linformation au management des connaissances Lexemple de lentreprise (6) Limites de lexpérience en entreprise : Freins culturels et sociaux liés au partage Difficultés pour mesurer la performance engendrée Nombreux échecs à analyser Enjeu du KM : Performance collective > somme des performances individuelles Même préoccupation pour un territoire !

23 3 - Application au territoire : vers lintelligence territoriale ? Des spécificités territoriales : logique du secteur public – notion dintérêt général (égalité, solidarité) Éparpillement du pouvoir Management des connaissances et territoire (1)

24 3 - Application au territoire : vers lintelligence territoriale ? Management des connaissances et territoire (2) Incertitude croissante => interactions permanentes entre acteurs Besoin de représentations partagées pour envisager collectivement lavenir Or fragmentation des pouvoirs Donc besoin déchanger, dapprendre, de progresser ensemble Besoin dintelligence territoriale

25 3 - Application au territoire : vers lintelligence territoriale ? Intelligence territoriale (1) Objectifs : Territoire = organisation apprenante Mobilisation et exploitation des connaissances locales Valorisation des individus au sein du collectif Enjeu démocratique Enjeu économique

26 3 - Application au territoire : vers lintelligence territoriale ? Intelligence territoriale (2) Pierre VELTZ : 2 temporalités « sucres lents de la compétitivité » : recherche, formation, relations inter-entreprises, environnement « sucres rapides » : subventions, primes… Selon JP JAMBES (2001) Local = capital de compétences mobilisables Développement local = démarche dexploitation et de mise en convergence de ce capital

27 3 - Application au territoire : vers lintelligence territoriale ? Intelligence territoriale (3) Métaphores biologiques : Le jardinier ne peut pas obliger une plante à pousser Biotope : création dun environnement favorable au développement dinitiatives, de projets.

28 Intelligence territoriale (4) - Dimension collective – représentations partagées - Rôle de la proximité (géographique, virtuelle…) - Démarche constructiviste - Espace public (matériel – immatériel) = source de création de connaissances partagées 3 - Application au territoire : vers lintelligence territoriale ?

29 Passer dune logique de structure : - rigidité – frontière - fonctionnement vertical À une logique cognitive : - fluidité – souplesse - fonctionnement horizontal - relationnel - partage, mutualisation, apprentissage 3 - Application au territoire : vers lintelligence territoriale ?

30 4 - Quelques exemples Séminaire européen (nov 01) + notre expérience 1 - Loutil de gestion de centre-ville (Be) 2 - Le projet Atout Compétences du Pays de Retz Atlantique (Fr) 3 - Le projet Arantèle en Poitou Charentes (Fr) 4 - Lapproche compétences du PEBA – Communauté Agglomération Pau Pyrénées (Fr)

31 4 - Quelques exemples Loutil de gestion de centre-ville (1) Produire des informations nouvelles pour mieux décider Le concept de gestion de centre-ville : - Origine : Charleroi – Benchmarking - Principes : partenariat public/privé - professionnalisation - Fonctionnement : Association de GCV – stewards urbains – équipe dintervention rapide – commissions thématiques

32 4 - Quelques exemples Loutil de gestion de centre-ville (2) Loutil de gestion du centre-ville: - Description : observation + production dinformations - Mise en œuvre : périmètre – enquêtes perception – performance urbaine – - Ecart entre perception et réalité Facteurs clés de succès repérés : - relationnel, partage du pouvoir, compétences

33 4 - Quelques exemples Le projet Atout Compétences Pays de Retz Atlantique (1) Objectifs: - Identifier les compétences - Développer coopérations internes / externes - Satisfaire besoins des entreprises et de la collectivité

34 4 - Quelques exemples Le projet Atout Compétences Pays de Retz Atlantique (2) Résultat Création dun groupement demployeurs Facteurs clés de succès Loffre a rencontré la demande : loutil a permis le déclic Participation large au Comité de pilotage : socioprofessionnels Collectivité = médiateur entre les entreprises

35 4 - Quelques exemples Le projet Arantèle en Poitou-Charentes (1) La mutualisation de linformation publique régionale Origine et enjeux du projet - Portail régional => production + diffusion - édition - Information non adaptée aux besoins de lutilisateur Production de contenus - Communautés thématiques : autonomie, expertise - Différentes étapes

36 4 - Quelques exemples Le projet Arantèle en Poitou-Charentes (2) Agence régionale de mutualisation de linformation publique - rôle et fonctionnement Facteurs clés de succès - relation gagnant / gagnant - temps - implication de lEtat

37 4 - Quelques exemples Lapproche compétences du PEBA Les compétences au service de laction collective PEBA ? Association de 30 entreprises Secteurs dactivité: TIC, multimedia, informatique Objectifs Structurer et Promouvoir Coopération entre entreprises - Compétences

38 Lapproche « compétences » Pourquoi ? Comment ? PEBA Élaboration référentiel métier / compétences Mise au point grille type de recensement des données Rencontre entreprises pour renseignement grille Centralisation informations et validation inter connaissance reconnaissance valorisation savoir-faire Besoins des entreprisesBesoins Agglomération connaissance des savoir- faire locaux (rôle animation du territoire et développement économique local) Approche « compétences » Intelligence territoriale GUIDE des COMPETENCESARBRE des COMPETENCES Groupe test pour réalisation prototype Réunions de travail pour information / formation Renseignement bases du logiciel Synthèse

39 LE GUIDE DES COMPETENCES 3 6 22 Matériel Réseau Conseil Formation Développements Gestion relation clients Création multimédia / Web Activités connexes 5 9 4 2 1 8 7 14 21 16 19 18 17 13 24 27 26 23 10 12 20 15 11 25 Domaines de compétence Déclinaisons métiers Conseil Conception de systèmes d'information ; Gestion de projet ; Organisation ; Rédaction de cahier des charges ; Validation à la mise en œuvre ; Veille technologique Création Multimédia / Web Bornes Interactives Cédérom ; Communication ; Conception ; Création audiovisuelle (vidéo, son) ; Création graphique ; Développements ; Édition ; Formation ; Hébergement ; Infographie ; Référencement

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41 5 – Pistes de réflexion Notre méthode 2 principes : 1- Méthode apprenante 2- Expérimentation au cœur de notre réflexion

42 5 – Pistes de réflexion Nos objectifs aujourdhui Enrichir la boite à outils du développeur local Créer et tester des outils dorganisation durable des échanges et des coopérations Formaliser les facteurs concourrant à lémergence de projets réussis Portrait type dune organisation territoriale apprenante Ouvrage en cours décriture …

43 Eléments de bibliographie JAMBES, 2001 – Territoires apprenants – LHarmattan Cf doc biblio à prendre Sites: www.knowledgeboard.com www.etd.asso.fr www.i-km.com


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