La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Que faire écrire au cycle 2 ? LISTE DE MOTS L'ABÉCÉDAIRE IMITER UNE STRUCTURE DES SITUATIONS GENERATIVES LE COMPTE RENDU D'ÉVÉNEMENTS VÉCUS LE CONTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Que faire écrire au cycle 2 ? LISTE DE MOTS L'ABÉCÉDAIRE IMITER UNE STRUCTURE DES SITUATIONS GENERATIVES LE COMPTE RENDU D'ÉVÉNEMENTS VÉCUS LE CONTE."— Transcription de la présentation:

1 1 Que faire écrire au cycle 2 ? LISTE DE MOTS L'ABÉCÉDAIRE IMITER UNE STRUCTURE DES SITUATIONS GENERATIVES LE COMPTE RENDU D'ÉVÉNEMENTS VÉCUS LE CONTE À STRUCTURE ACCUMULATIVE ECRIRE A PARTIR D UNE IMAGE FICTION ECRIRE A PARTIR D UNE IMAGE REELLE ECRIRE UNE DEVINETTE FAIRE PARLER DES PERSONNAGES ECRIRE A PARTIR D IMAGES SEQUENTIELLES REELLES ECRIRE A PARTIR DE LA LITTERATURE ( Structure accumulative / imitation de structure/invention dhistoires)

2 2 LISTE DE MOTS faire la liste des personnages, des éléments, des animaux dune photo / trouver des définitions de mots L'ABÉCÉDAIRE trouver des listes de mots alphabétiques sous des thématiques

3 3 IMITER UNE STRUCTURE Dis-moi Simon, qu'as-tu dans ta maison ? J'ai un petit chat pour Emma. un gros ballon pour Manon. un beau vélo pour Léo. mon petit lapin pour Quentin.

4 4 Des situations génératives La souris verte Une souris verte Qui courait dans lherbe, Je lattrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans lhuile Trempez-la dans leau, Ça fera un escargot tout chaud ! » La souris verte Une souris verte Qui courait dans lherbe, Je lattrape par la queue, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans lhuile Trempez-la dans leau, Ça fera un escargot tout chaud ! » Une situation générative : Soit un texte court à structure forte, qui constitue un texte-matrice. Il suffit de le Reparamétrer pour obtenir un « nouveau » texte.

5 5 un chat un chien un lapin un canard une vache un hérisson un mouton un loup un éléphant une girafe un tigre un singe un dromadaire un perroquet … noir ( noire ) blanc ( blanche ) rouge jaune bleu ( bleue ) rose vert ( verte ) orange marron chantait parlait rigolait courait dansait sautait nageait à lécole dans la classe au marché au cinéma à la piscine dans ma chambre … le lait la crème le yaourt le jus dorange le Coca le sirop le café le thé le vin la bière la limonade …

6 6 La vache bleue Une vache bleue Qui chantait dans lécole, Je lattrape par les cornes, Je la montre à ces messieurs. Ces messieurs me disent : « Trempez-la dans le yaourt Trempez-la dans leau, Ça fera un dromadaire tout chaud ! » Ludivine

7 7 LE COMPTE RENDU D'ÉVÉNEMENTS VÉCUS ECRIRE UNE DEVINETTE pour trouver un objet / un personnage de lhistoire (définition….)

8 8 FAIRE PARLER DES PERSONNAGES Un qui parle déjà, lautre lui répond/ un qui répond, trouver la question (qui ? comment ?) ECRIRE UN ECRIT COMMUNICATION carte de vœux, invitations…. INVENTER UNE HISTOIRE légender des images séquentielles, inventer une histoire à partir dimages séquentielles, écrire la fin dune histoire

9 9 Écrire à partir dimages ECRIRE A PARTIR D UNE IMAGE FICTION : légender une image, décrire une image, décrire un personnage ECRIRE A PARTIR D UNE IMAGE REELLE (photo presse actualités) : légende informative (style brèves de la presse) INVENTER UNE HISTOIRE légender des images séquentielles, inventer une histoire à partir dimages séquentielles, écrire la fin dune histoire

10 10 Écrire à partir dimages

11 11 Écrire à partir dimages

12 12 Écrire à partir dimages Images de presse (clés de lactualité junior, mon quotidien + tous les quotidiens gratuits du métro…)

13 13 Écrire à partir de la littérature LE CONTE À STRUCTURE ACCUMULATIVE: récit en randonnée: avec une situation initiale et finale, et entre les deux, des rencontres accumulables, permutables, supprimables ou emboîtées. Les albums sans texte

14 14 Objectifs Dégager les composantes et constantes de lalbum: ordre dapparition et accumulation des personnages Reconnaître situation initiale et finale Repérer lappartenance de ces rencontres à un même domaine (animaux, objets, situation…) Rechercher ce qui peut être supprimé, permuté, rajouté ou non Rechercher les structures langagières permanentes

15 15 Écrire à partir de la littérature

16 16 Écrire à partir de la littérature

17 17

18 18

19 19


Télécharger ppt "1 Que faire écrire au cycle 2 ? LISTE DE MOTS L'ABÉCÉDAIRE IMITER UNE STRUCTURE DES SITUATIONS GENERATIVES LE COMPTE RENDU D'ÉVÉNEMENTS VÉCUS LE CONTE."

Présentations similaires


Annonces Google