La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bulletin de Santé du Végétal Région Corse MARAÎCHAGE N°6 – Novembre 2010 Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à lélaboration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bulletin de Santé du Végétal Région Corse MARAÎCHAGE N°6 – Novembre 2010 Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à lélaboration."— Transcription de la présentation:

1 Bulletin de Santé du Végétal Région Corse MARAÎCHAGE N°6 – Novembre 2010 Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à lélaboration du Bulletin de Santé du Végétal de Corse Maraîchage: Johanna BODENDORFER - FREDON, Guy CASTEL - CDA 2B, Christophe AVENAS – CANICO, Benoit SOURISSEAU et Fabienne EMILE – CIVAM Bio SOMMAIRE TOMATE SALADE Suivi ravageur Directeur de publication : Jean Marc VENTURI Président de la Chambre dAgriculture de Corse 15 avenue Jean Zuccarelli BASTIA Tél : Fax : Site Web : chambagri2b.fr Tomates : Mildiou Le risque de mildiou pour les tomates en plein champ est très élevé. Il faut suivre les cultures très régulièrement car le champignon se diffuse à grande vitesse. Tuta absoluta Malgré le fait que les températures soient en baisse, les dégâts de T. absoluta sur tomate restent importants, sur feuilles comme sur fruits. Courgette : Mildiou - Pseudoperonospora cubensis Comme dans les parcelles de tomates on observe des dégâts de mildiou sur courgette, en plein champ comme sous abri. Symptômes de mildiou sur une feuille de courgette source : Johanna BODENDÖRFER FREDON Corse Oïdium De loïdium a été observé sur des cultures de courgette sous serre.

2 Directeur de publication : Jean Marc VENTURI Président de la Chambre dAgriculture de Corse 15 avenue Jean Zuccarelli BASTIA Tél : Fax : Site Web : chambagri2b.fr Artichaut : Altise rouge - Sphaeroderma rubidum Sur les cultures dartichaut on observe des altises rouges, coléoptères de la famille des chrysomèles. Ils ont les pattes postérieures très développées et sautent lorsquils sont dérangés. Les dommages caractéristiques de l'altise sont de petits trous ronds sur feuilles qui donnent une apparence criblée aux plantes. Les dommages ne sont très souvent, contrairement à laltise des crucifères et de laubergine, questhétiques. Adulte de laltise Source: M.Chevriaux Puceron vert de l'artichaut - Capitophorus horni On constate toujours la présence de quelques foyers du puceron vert. Epitrix fuscula et ses dégâts sur aubergine Source: David Cappaert, Michigan State University, Bugwood.org Adulte dEpitrix fuscula Aubergine : Altise de laubergine – Epitrix fuscula Sur certaines cultures en plein champ on a observé des dégâts de laltise de laubergine. Blette : Pegomyia betae – la mouche de la betterave Les feuilles de betteraves attaquées par la pégomyie présentent des sinuosités blanchâtres causées par les larves. Ces asticots vivent à l'intérieur de la feuille, entre les deux épidermes. Ils creusent des galeries irrégulières et translucides, allant en s'élargissant. A ces endroits, les feuilles se dessèchent et brunissent. Les dégâts peuvent parfois être importants. Comme le parasite fait aussi son cycle sur le rumex, la flore adventice a son importance.

3 Directeur de publication : Jean Marc VENTURI Président de la Chambre dAgriculture de Corse 15 avenue Jean Zuccarelli BASTIA Tél : Fax : Site Web : chambagri2b.fr Cercospora beticola Sur des cultures de blettes, des attaques de cercosporiose sont observées, en plein champ comme sous abri. Ce champignon se manifeste par des petites taches foliaires (4–5 mm de diamètre) à centre gris nécrosé et à bordure rouge. Ces taches se multiplient et provoquent le dessèchement complet des limbes. La maladie commence au niveau d'un foyer de quelques plantes puis l'épidémie s'étend à l'ensemble du champ. Les conidies sont disséminées par la pluie et les éclaboussures. L'humidité (HR supérieure à 90 %) permet la germination des conidies tandis que la chaleur (température supérieure à 17 C. et optimum à 27 C.) favorise le développement du champignon. Ce champignon se conserve sous forme de pseudo-sclérote et de conidies sur les semences et les débris de culture. Cescospora beticola sur blette Source : Ce bulletin est produit à partir dobservations ponctuelles. Sil donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La chambre régionale dAgriculture de Corse dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par lexploitant et les invite à prendre toutes les décisions sur la base dobservations quils auront eux-mêmes réalisés sur leurs parcelles et/ou en sappuyant sur les préconisations issues de bulletin dinformation technique ou de conseils obtenus auprès des techniciens. A noter Les conditions climatiques de ces derniers temps étaient fortement favorables pour de nombreuses maladies fongiques comme: La ramulariose => observé sur blette et artichaut Le mildiou => observé sur courgette et tomate Loïdium => observé sur courgette sous abri Légumes à Feuilles : Depuis octobre on retrouve de nombreuses chenilles de différentes espèces dans les cultures de salade et de blette, surtout la noctuelle des choux, Mamestra brassicae, qui a causé dimportants dégâts. Suivi Ravageurs : Spodoptera littoralis – Noctuelle méditerranéenne Parmi les chenilles régulièrement observées dans les cultures de légumes à feuilles ces derniers temps, se trouve aussi S. littoralis. Ses dégâts ne sont pour linstant pas comparables à lannée précédente. Les captures nont pas augmenté voire légèrement baissé ces derniers temps. Les parcelles concernées se trouvent toutes au sud de Bastia dans les communes de Vescovato, Borgo et Biguglia. Plus au sud seuls des adultes sont piégés mais sans observations de chenilles pour linstant.


Télécharger ppt "Bulletin de Santé du Végétal Région Corse MARAÎCHAGE N°6 – Novembre 2010 Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à lélaboration."

Présentations similaires


Annonces Google