La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Serge SIBEL, IEN-ASH 28 PROJET DE SEGPA Lefficacité dune SEGPA se mesure Son projet se régule.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Serge SIBEL, IEN-ASH 28 PROJET DE SEGPA Lefficacité dune SEGPA se mesure Son projet se régule."— Transcription de la présentation:

1 Serge SIBEL, IEN-ASH 28 PROJET DE SEGPA Lefficacité dune SEGPA se mesure Son projet se régule

2 Serge SIBEL, IEN-ASH 28 Le projet de la SEGPA fait partie intégrante de celui de létablissement. Les conjuguer de façon cohérente. Se fixer sur les grands axes stratégiques définis. Les concilier avec les missions de la SEGPA : Mettre les élèves à niveau afin quils poursuivent une formation professionnelle après leur sortie du collège.

3 Serge SIBEL, IEN-ASH 28 Quels appuis ? Flux délèves Statistiques de réussite CFG, B2i, ASSR, Orientation en LP et en apprentissage Démarches pour accompagner de façon optimale laccès à une formation qualifiante de niveau V Synthèses de cas délèves suivi des stages, actions pédagogiques, travail sur le projet personnel … Critères defficience des moyens cohérence des actions entre elles, pertinence des actions en fonction du public concerné, conformité à la programmation dans le temps …

4 Serge SIBEL, IEN-ASH 28 Elaborer le projet de la SEGPA Etat des lieux, analyse de la situation Définition dune politique Définition des objectifs Stratégies de mise en œuvre Effets attendus Contractualisation

5 Serge SIBEL, IEN-ASH Etat des lieux Organisation et moyens denseignement de la SEGPA Priorités du projet détablissement Interactions collège-SEGPA Indicateurs internes (scolaires) Indicateurs externes ( sociaux, économiques, socioculturels)

6 Serge SIBEL, IEN-ASH Définition dune politique A partir des points identifiés dans lanalyse de situation initiale : Traduire en orientations générales les choix opérés. Ces orientations générales constituent la politique de la structure qui doit sinscrire dans le projet de létablissement ainsi que dans le cadre des objectifs nationaux.

7 Serge SIBEL, IEN-ASH Définition des objectifs Le choix de la politique de la structure a permis de déterminer quelques orientations générales. Il faut désormais les traduire en objectifs permettant de définir des stratégies de mise en œuvre. Les objectifs visés concernent prioritairement les résultats des élèves (contrôle de lacquisition des du socle commun de connaissances et de compétences). Le choix de ces objectifs est guidé par le réalisme et le pragmatisme. Il est important de ne retenir quun nombre restreint dobjectifs. Ceux-ci traduisent la volonté de léquipe pédagogique de mettre laccent sur ces points précis. Les objectifs retenus dans le projet seront adaptés à chacun des cycles du collège et de la formation.

8 Serge SIBEL, IEN-ASH Stratégies de mise en œuvre Ce sont les moyens datteindre les objectifs définis. Elles concernent dabord les pratiques des enseignants dans leur classe. Elles sont aussi loccasion de traduire dans les faits le fonctionnement en cycles au sein de la SEGPA : prise en compte des besoins, continuité, cohérence des apprentissages et des parcours … Même si elles peuvent parfois comporter certains temps forts, elles ne visent en aucune façon le spectaculaire ou lexceptionnel. Leur but est lamélioration progressive et régulière des résultats des élèves.

9 Serge SIBEL, IEN-ASH Effets attendus Lévaluation du projet sappuie sur des outils construits (nationaux, départementaux, locaux) et sur des procédures élaborées par léquipe pédagogique. Evaluation externe : mesure de lefficacité du dispositif en fonction de la politique éducative du MEN. Evaluation interne : efficacité des démarches mises en œuvre. Résultats escomptés chez les élèves, les enseignants, au sein de la SEGPA, au sein du collège.


Télécharger ppt "Serge SIBEL, IEN-ASH 28 PROJET DE SEGPA Lefficacité dune SEGPA se mesure Son projet se régule."

Présentations similaires


Annonces Google