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Les caricatures lont montré comme un terroriste Les caricatures lont montré comme un terroriste Les Hommes sages le designent comme un Grand Homme Les.

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2 Les caricatures lont montré comme un terroriste Les caricatures lont montré comme un terroriste Les Hommes sages le designent comme un Grand Homme Les Hommes sages le designent comme un Grand Homme Plus quun milliard et demi attestent quil est le dernier messager de Dieu Plus quun milliard et demi attestent quil est le dernier messager de Dieu QUEL EST LE CONSTAT?

3 Les imams danois accusés davoir envenimé laffaire en 2005 ont été relaxés Le Monde - 9 February 2007 Si laffaire en elle-même ne connaît plus de rebondissements et que le Danemark tente de redorer son blason à travers différentes initiatives commerciales ou diplomatiques, Si laffaire en elle-même ne connaît plus de rebondissements et que le Danemark tente de redorer son blason à travers différentes initiatives commerciales ou diplomatiques, lislam est désormais très largement discuté au Danemark, comme le montre lengouement pour une nouvelle traduction en danois du Coran sortie en novembre 2006, lislam est désormais très largement discuté au Danemark, comme le montre lengouement pour une nouvelle traduction en danois du Coran sortie en novembre 2006, devenue à la surprise générale lun des cadeaux de Noël les plus à la mode. devenue à la surprise générale lun des cadeaux de Noël les plus à la mode. Published on Monday 12 February 2007, by Christine Published on Monday 12 February 2007, by ChristineChristine

4 Quelques citations concernant Mohammad Quelques citations concernant Mohammad

5 ENCYCLOPÉDIA BRITANNICA confirme:.... Une masse de détail dans les premières sources prouvent qu'il était un homme honnête et juste qui avait gagné le respect et la fidélité dautres dautres hommes honnêtes et justes justes comme lui." lui." (Vol. 12)

6 GEORGES GEORGES BERNARD SHAW Prix Nobel de Litt é rature en 1925 The The Guenuine Islam, Islam, Vol. 1, N° 8, Jai toujours eu une haute estime pour la religion de Mohammad à cause de sa merveilleuse vitalité. Cest la seule religion qui me semble posséder cette capacité dassimilation aux différentes étapes de lexistence.Jai toujours eu une haute estime pour la religion de Mohammad à cause de sa merveilleuse vitalité. Cest la seule religion qui me semble posséder cette capacité dassimilation aux différentes étapes de lexistence. Jai étudié cet homme merveilleux qui, à mon avis, est loin dêtre un Antéchrist, et qui devrait être appelé le Sauveur de lhumanité.Jai étudié cet homme merveilleux qui, à mon avis, est loin dêtre un Antéchrist, et qui devrait être appelé le Sauveur de lhumanité.

7 Jestime que si un homme comme lui, devait exercer une hégémonie sur le monde moderne, il réussirait à résoudre tous ses problèmes de façon à lui apporter le bonheur et la paix.Jestime que si un homme comme lui, devait exercer une hégémonie sur le monde moderne, il réussirait à résoudre tous ses problèmes de façon à lui apporter le bonheur et la paix. En parlant de la foi de Mohammad, jai prédit que cette dernière serait acceptée par lEurope de demain comme elle est déjà acceptable par lEurope daujourdhuiEn parlant de la foi de Mohammad, jai prédit que cette dernière serait acceptée par lEurope de demain comme elle est déjà acceptable par lEurope daujourdhui GEORGE BERNARD SHAW

8 HUSTON HUSTON SMITH SMITH - Citations de son livre The The World s Religions Religions - Ed. Harper Collins, 1991, p.256 Mohammad avait établi un document qui stipulait entre autres : les juifs et le chrétiens seront protégés de toutes insultes ou vexations, ils auront les mêmes droits que les musulmans à notre protection et services, en plus, ils pratiqueront leur religion aussi librement que les musulmans.Mohammad avait établi un document qui stipulait entre autres : les juifs et le chrétiens seront protégés de toutes insultes ou vexations, ils auront les mêmes droits que les musulmans à notre protection et services, en plus, ils pratiqueront leur religion aussi librement que les musulmans.

9 IL LA FAIT… Il était de loin l'homme le plus remarquable qui a jamais placé le pied sur cette terre. Il était de loin l'homme le plus remarquable qui a jamais placé le pied sur cette terre. Il a prêché une religion, a fondé un état, établi une nation, fixé un code moral, et a lancé de nombreuses réformes sociales et politiques Il a prêché une religion, a fondé un état, établi une nation, fixé un code moral, et a lancé de nombreuses réformes sociales et politiques Il a établi une société puissante et dynamique pour pratiquer et représenter ses enseignements et a complètement révolutionné les mondes de la pensée et du comportement humains pendant toutes les années à venir Il a établi une société puissante et dynamique pour pratiquer et représenter ses enseignements et a complètement révolutionné les mondes de la pensée et du comportement humains pendant toutes les années à venir

10 C EST MOHAMMAD (Paix et Bénédiction Soient sur Lui) (PBSL)

11 MICHAEL HART HART – THE 100: A RANKING OF THE MOST INFLUENTIAL PERSONS IN HISTORY, New York, 1978, p. 33) "Certains "Certains lecteurs seront peut-être surpris de me voir placer Mohammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d'influence dans le monde, et d'autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Mohammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les deux plans: religieux et séculier.

12 LAMARTINE, LAMARTINE, Histoire de la Turquie, Paris, Tome 1 et Livre 1-p.280 Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammad ?Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l'immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l'homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l'histoire moderne à Mohammad ?

13 LAMARTINE Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux. Les plus fameux n'ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n'ont fondé que des puissances matérielles écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes... Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d'hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes...

14 LAMARTINE Sa patience dans la victoire, son ambition toute didée, nullement dempire, sa prière sans fin, son triomphe après le tombeau attestent plus quune imposture, une conviction. Sa patience dans la victoire, son ambition toute didée, nullement dempire, sa prière sans fin, son triomphe après le tombeau attestent plus quune imposture, une conviction. Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. Ce dogme était double, lunicité de Dieu et limmatérialité de Dieu; lun disant ce que Dieu est, lautre disant ce quil nest pas: lun renversant avec le sabre des dieux mensongers, lautre inaugurant avec la parole une idée! Ce dogme était double, lunicité de Dieu et limmatérialité de Dieu; lun disant ce que Dieu est, lautre disant ce quil nest pas: lun renversant avec le sabre des dieux mensongers, lautre inaugurant avec la parole une idée!

15 LAMARTINE Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant didées, restaurateur de dogmes rationnels, dun culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et dun empire spirituel, Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant didées, restaurateur de dogmes rationnels, dun culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et dun empire spirituel, Voilà Mohammad! à toutes les échelles où lon mesure la grandeur humaine, quel homme fut le plus grand?` Voilà Mohammad! à toutes les échelles où lon mesure la grandeur humaine, quel homme fut le plus grand?`

16 EDWARD GIBBON and SIMON OCKLEY- HISTORY OF THE SARACEN EMPIRES, London, 1870, p. 54) " Ce nest pas la propagation mais la permanence de sa religion qui mérite " Ce nest pas la propagation mais la permanence de sa religion qui mérite notre émerveillement ; la même impression, pure et parfaite, quil laissa à la Mecque et à M é dine, se retrouve, apr è s douze si è cles é coul é s, chez les Indiens, les Africains et les Turcs notre émerveillement ; la même impression, pure et parfaite, quil laissa à la Mecque et à M é dine, se retrouve, apr è s douze si è cles é coul é s, chez les Indiens, les Africains et les Turcs

17 HISTORY OF THE SARACEN EMPIRES, London, 1870, p. 54) EDWARD GIBBON and SIMON OCKLEY- HISTORY OF THE SARACEN EMPIRES, London, 1870, p. 54) " J e crois en Un seul Dieu et en Mohammad, " J e crois en Un seul Dieu et en Mohammad, Son proph è te" ; ceci enferme la profession de foi de l Islam, de fa ç on simple et invariable. L image intellectuelle de la Divinit é ne s est jamais vue d é grad é e par une idole quelle qu elle soit ; les hommages rendus au proph è te n ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine ; et ses pr é ceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion ». Son proph è te" ; ceci enferme la profession de foi de l Islam, de fa ç on simple et invariable. L image intellectuelle de la Divinit é ne s est jamais vue d é grad é e par une idole quelle qu elle soit ; les hommages rendus au proph è te n ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine ; et ses pr é ceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion ».

18 BOSWORTH SMITH Mohammad and Mohammadisme. Londres, 1874 ; 1874 ; p. 92. Il é tait C é sar et le Pape r é unis en un seul être ; mais il é tait le Pape sans avoir les pr é tentions du Pape, et C é sar sans avoir les l é gions de C é sar : sans arm é e, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe ; s il y a un homme qui a le droit de dire qu il r è gne par la volont é divine, ce serait Mohammad, puisqu il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports Il é tait C é sar et le Pape r é unis en un seul être ; mais il é tait le Pape sans avoir les pr é tentions du Pape, et C é sar sans avoir les l é gions de C é sar : sans arm é e, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe ; s il y a un homme qui a le droit de dire qu il r è gne par la volont é divine, ce serait Mohammad, puisqu il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports

19 Il est impossible, pour quelqu un qui é tudie la vie et le caract è re du grand Proph è te d Arabie, pour quelqu un qui sait comment il enseignait et comment il vivait, d avoir d autre sentiment que le respect pour ce proph è te prodigieux, un des grands messagers de l Etre Suprême. Et même si mes discours contiennent bien des choses qui sont famili è res à beaucoup d entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d admiration, un nouveau sentiment de r é v é rence, pour ce prodigieux grand ma î tre arabe Il est impossible, pour quelqu un qui é tudie la vie et le caract è re du grand Proph è te d Arabie, pour quelqu un qui sait comment il enseignait et comment il vivait, d avoir d autre sentiment que le respect pour ce proph è te prodigieux, un des grands messagers de l Etre Suprême. Et même si mes discours contiennent bien des choses qui sont famili è res à beaucoup d entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d admiration, un nouveau sentiment de r é v é rence, pour ce prodigieux grand ma î tre arabe ANNIE BESANT - The Life and Teachings of Muhammad. Madras, 1932, p. 4.

20 W. MONTGOMERY - Mohammad at Mecca. Oxford, 1953 ; 1953 ; p. 52. La fa ç on dont il accepta les pers é cutions dues à ses croyances, la haute moralit é des hommes qui v é curent à ses côt é s et qui le prirent pour guide, la grandeur de son oeuvre ultime, tout cela ne fait que d é montrer son int é grit é fondamentale. La supposition selon laquelle Mohammad serait un imposteur soul è ve plus de probl è mes qu elle n en r é sout. Cependant, aucune des grandes figures de l histoire n est si peu appr é ci é e en Occident que le Proph è te Mohammad. La fa ç on dont il accepta les pers é cutions dues à ses croyances, la haute moralit é des hommes qui v é curent à ses côt é s et qui le prirent pour guide, la grandeur de son oeuvre ultime, tout cela ne fait que d é montrer son int é grit é fondamentale. La supposition selon laquelle Mohammad serait un imposteur soul è ve plus de probl è mes qu elle n en r é sout. Cependant, aucune des grandes figures de l histoire n est si peu appr é ci é e en Occident que le Proph è te Mohammad.

21 - Islam : The Misunderstood Religion". (revue Reader s Digest, num é ro de mai 1955, p JAMES A. MICHENER - Islam : The Misunderstood Religion". (revue Reader s Digest, num é ro de mai 1955, p Sur tous les plans, Mohammad é tait un esprit é minemment pratique. Lorsque son fils bien aim é, Ibrahim, mourut, il y eut une é clipse, et des rumeurs, disant que Dieu lui avait exprim é personnellement Ses condol é ances, s é tendirent rapidement. Or, on dit que Mohammad lui- même affirma qu une é clipse é tant un ph é nom è ne naturel, il est insens é d attribuer ce genre de ph é nom è ne à la naissance ou à la mort d un être humain". Sur tous les plans, Mohammad é tait un esprit é minemment pratique. Lorsque son fils bien aim é, Ibrahim, mourut, il y eut une é clipse, et des rumeurs, disant que Dieu lui avait exprim é personnellement Ses condol é ances, s é tendirent rapidement. Or, on dit que Mohammad lui- même affirma qu une é clipse é tant un ph é nom è ne naturel, il est insens é d attribuer ce genre de ph é nom è ne à la naissance ou à la mort d un être humain".

22 JAMES A. MICHENER Lors de la mort de Mohammad, certains voulurent le d é fier, mais son successeur administratif mit fin à cette vague d hyst é rie par une des paroles les plus belles de l histoire religieuse : "Si l un d entre vous alla jusqu à rendre un culte à Mohammad, il est mort. Mais si c est à Dieu qu il rend un culte, Il vivra pour l é ternit é " ». Lors de la mort de Mohammad, certains voulurent le d é fier, mais son successeur administratif mit fin à cette vague d hyst é rie par une des paroles les plus belles de l histoire religieuse : "Si l un d entre vous alla jusqu à rendre un culte à Mohammad, il est mort. Mais si c est à Dieu qu il rend un culte, Il vivra pour l é ternit é " ».

23 DIWAN CHAND SHARMA SHARMA - THE PROPHETS OF THE EAST, Calcutta, 1935, p. 12 Mohammad était l'âme de la bonté, et son influence a été sentie par ceux autour de lui et jammais elle na été oubliée Mohammad était l'âme de la bonté, et son influence a été sentie par ceux autour de lui et jammais elle na été oubliée

24 MAHATMA GANDHI " J'ai voulu savoir le meilleur sur celui qui tient aujourd'hui sans contestation les coeurs des millions dhumains… " J'ai voulu savoir le meilleur sur celui qui tient aujourd'hui sans contestation les coeurs des millions dhumains… Je suis devenu plus convaincu que jamais que ce n'était pas l'épée qui a gagné un endroit pour l'Islam en ces jours dans l'arrangement de la vie Je suis devenu plus convaincu que jamais que ce n'était pas l'épée qui a gagné un endroit pour l'Islam en ces jours dans l'arrangement de la vie

25 MAHATMA GANDHI C'était la simplicité du prophète, le respect scrupuleux de ses engagements, sa dévotion intense pour ses amis et campagnons, son intrépidité, sa confiance absolue en Dieu et dans sa propre mission. C'était la simplicité du prophète, le respect scrupuleux de ses engagements, sa dévotion intense pour ses amis et campagnons, son intrépidité, sa confiance absolue en Dieu et dans sa propre mission. Ce sont ces qualitès et non l'épée qui ont porté et ont surmonté chaque obstacle. Quand j'ai fermé le 2ème volume (de la biographie du prophète), j'étais désolé qu'il n'y ait pas eu plus pour que je lise davantage sur la grande vie Ce sont ces qualitès et non l'épée qui ont porté et ont surmonté chaque obstacle. Quand j'ai fermé le 2ème volume (de la biographie du prophète), j'étais désolé qu'il n'y ait pas eu plus pour que je lise davantage sur la grande vie

26 DE DE LACY OLEARY – ISLAM AT THE CROSSREAD, Londres, 1923, p. 8 Lhistoire montre clairement que la légende des musulmans fanatiques, balayant le monde et imposant lIslam par la pointe de lépée aux races conquises est un des mythes les plus fantastiquement absurdes qui aient jamais été rapportés par les historiens Lhistoire montre clairement que la légende des musulmans fanatiques, balayant le monde et imposant lIslam par la pointe de lépée aux races conquises est un des mythes les plus fantastiquement absurdes qui aient jamais été rapportés par les historiens

27 LA FAMEUSE POETE INDIENNE SAROJINI NAIDU - IDEALS OF ISLAM, vide Speeches & Writings, Madras, 1918, p. 169) " C'était la première religion qui a prêché et a pratiqué la démocratie ; dans la mosquée, quand l'appel pour la prière est retenti et des adorateurs sont recueillis ensemble, la démocratie de l'Islam est incorporée cinq fois par jour où le paysan et le roi se mettent à genoux côte à côte et proclament : 'seul Dieu est grand '... " C'était la première religion qui a prêché et a pratiqué la démocratie ; dans la mosquée, quand l'appel pour la prière est retenti et des adorateurs sont recueillis ensemble, la démocratie de l'Islam est incorporée cinq fois par jour où le paysan et le roi se mettent à genoux côte à côte et proclament : 'seul Dieu est grand '... J'ai été frappée à plusieurs reprises encore par cette unité indivisible de l'Islam qui fait de lhomme instinctivement un frère J'ai été frappée à plusieurs reprises encore par cette unité indivisible de l'Islam qui fait de lhomme instinctivement un frère

28 THOMAS CARLYLE HEROES AND HEROWORSHIP " Comment un homme d'une seule main, pourrait souder les tribus qui sentretuent, les bédouins qui erraient, en une nation la plus puissante et la plus civilisée en moins de deux décennies " Comment un homme d'une seule main, pourrait souder les tribus qui sentretuent, les bédouins qui erraient, en une nation la plus puissante et la plus civilisée en moins de deux décennies Les mensonges (calomnie occidentale) amassées autour de cet homme (Mohammad) sont honteux à nous-mêmes seulement." Les mensonges (calomnie occidentale) amassées autour de cet homme (Mohammad) sont honteux à nous-mêmes seulement."

29 Maintenant, posez-vous la question Ces commentaires, qui semblent si extraordinaires et surprenants, sont-ils vraiment vrais? Ces commentaires, qui semblent si extraordinaires et surprenants, sont-ils vraiment vrais? Ne faut-il pas relever le defi pour connaître davantage sur cet homme? Ne faut-il pas relever le defi pour connaître davantage sur cet homme?

30 Ses Objectifs Compléter le message Divin (Abraham, David, Moise, Le Messih: Jésus, quils soient tous bénis par Dieu), pour sauver lhumanité et la guider vers une vie meilleure sur terre et dans lau-delà Compléter le message Divin (Abraham, David, Moise, Le Messih: Jésus, quils soient tous bénis par Dieu), pour sauver lhumanité et la guider vers une vie meilleure sur terre et dans lau-delà Mohammad (PSL) avait dit: Mohammad (PSL) avait dit: mon exemple et celui des messagers de Dieu qui mont précédés, est celui dun homme qui avait construit une belle et parfaite maison à lexception dune dernière brique dans lun des coins. Les gens se seraient mis ensuite à tourner autour de la maison et à ladmirer en disant: Pourquoi ne poserais tu pas cette brique? Cette dernère brique, cest moi, et je suis le dernier des prophètes.

31 Adorer Allah, Dieu unique, et abolir toutes les autres formes de divinité Adorer Allah, Dieu unique, et abolir toutes les autres formes de divinité Offrir à lhumanité un modèle équilibré qui nourrit de façon harmonieuse la spiritualité et les divers secteurs de la vie Offrir à lhumanité un modèle équilibré qui nourrit de façon harmonieuse la spiritualité et les divers secteurs de la vie Valoriser les valeurs humaines, en enseignant par lexemple, lhonnêteté, lamour, la compassion, lintégrité, la loyauté, la piété, la sincérité, la fidélité, la patience, la vigilance, la rectitude, la sérénité, la discipline, la politesse, le respect des autres, la soumission à Dieu, la justice, soutenir ceux qui subissent linjustice, aider les pauvres, être humble, être au service des autres, Valoriser les valeurs humaines, en enseignant par lexemple, lhonnêteté, lamour, la compassion, lintégrité, la loyauté, la piété, la sincérité, la fidélité, la patience, la vigilance, la rectitude, la sérénité, la discipline, la politesse, le respect des autres, la soumission à Dieu, la justice, soutenir ceux qui subissent linjustice, aider les pauvres, être humble, être au service des autres, Être bon envers les êtres humains et surtout envers ses parents Être bon envers les êtres humains et surtout envers ses parents Être bon avec sa femme, ses enfants, sa famille et ses voisins Être bon avec sa femme, ses enfants, sa famille et ses voisins Ordonner de faire le bien et condamner le mal et le répréhensible Ordonner de faire le bien et condamner le mal et le répréhensible Ses Objectifs

32 Son héritage Coran & tradition du prophète (Sounnah) Coran & tradition du prophète (Sounnah) Modèle harmonieux et complet de la vie musulmane Modèle harmonieux et complet de la vie musulmane ………… ………… Que disent ils du Prophéte ? Que disent ils du Prophéte ? Que disent ils du Coran ? Que disent ils du Coran ?

33 Enseigner les (BPI) Bonnes Partiques Islamiques Comment ? se vêtir ? se vêtir ? dormir ? dormir ? manger? manger? saluer ? saluer ? se laver et se purifier ? (la propreté en est une branche des soixante et dix branches de la foi) se laver et se purifier ? (la propreté en est une branche des soixante et dix branches de la foi) communiquer avec Dieu (5 prières / jour)? communiquer avec Dieu (5 prières / jour)? faire le jeune du Ramadan ? faire le jeune du Ramadan ? se marier ? (le mariage est un contrat très solide en Islam. Le divorce, bien quil est acceptable, mais en dernier recours ) se marier ? (le mariage est un contrat très solide en Islam. Le divorce, bien quil est acceptable, mais en dernier recours ) partager lhéritage ? partager lhéritage ? Et à qui et de combien est laumône ? Et à qui et de combien est laumône ? faire le pélérinage et les autres rituelles de l Islam faire le pélérinage et les autres rituelles de l Islam Le mérite daffranchir les esclaves (ainsi lIslam les a tous libéré) Le mérite daffranchir les esclaves (ainsi lIslam les a tous libéré)

34 Enseigner les mérites de : La science La science Lamour de Dieu, de son prophète plus que toute autre chose Lamour de Dieu, de son prophète plus que toute autre chose Le louange et le remerciement envers Dieu pour ses inomrables bienfaits Le louange et le remerciement envers Dieu pour ses inomrables bienfaits Linvocation de Dieu en tout temps, car en fait, la vie dun musulman est une adoration et une soumission totale à Dieu 24H/24 Linvocation de Dieu en tout temps, car en fait, la vie dun musulman est une adoration et une soumission totale à Dieu 24H/24 Tout acte effectué avec une bonne intention est considéré comme une bonne oeuvre: même sil est accompagné de plaisir ou sil sagit de gagner sa vie de façon honnête, tel que : manger, dormir, boire, se marier, travailler, etc. Tout acte effectué avec une bonne intention est considéré comme une bonne oeuvre: même sil est accompagné de plaisir ou sil sagit de gagner sa vie de façon honnête, tel que : manger, dormir, boire, se marier, travailler, etc.

35 Condamner le répréhensible : La médisance, la calomnie La médisance, la calomnie Le mensonge, le faux témoignage, la diffamation Le mensonge, le faux témoignage, la diffamation Linsulte, faire du tort ou être injuste envers les autres Linsulte, faire du tort ou être injuste envers les autres La haine, la séparation, la jalousie, lespionnage, le mépris: (Nespionnez pas, ne rivalisez pas, nenviez pas, ne nourissez pas la haine entre vous, ne fuyez pas les uns aux autres, et soyez des serviteurs de Dieu) La haine, la séparation, la jalousie, lespionnage, le mépris: (Nespionnez pas, ne rivalisez pas, nenviez pas, ne nourissez pas la haine entre vous, ne fuyez pas les uns aux autres, et soyez des serviteurs de Dieu) La trahison, linfidélité, la tromperie, la perfidie, limpolitesse et être grossier dans les paroles et les gestes La trahison, linfidélité, la tromperie, la perfidie, limpolitesse et être grossier dans les paroles et les gestes Lhypocrisie, Ladultaire, Livresse Lhypocrisie, Ladultaire, Livresse Le meurtre, (celui qui tue une personne est comme sil a tué toute lhumanité, et celui qui sauve une vie est comme sil a sauvé toute lhumanité) Le meurtre, (celui qui tue une personne est comme sil a tué toute lhumanité, et celui qui sauve une vie est comme sil a sauvé toute lhumanité) La désobéissance aux parents La désobéissance aux parents Nuire aux voisins et gens du Livre (Juifs & Chrétiens) Nuire aux voisins et gens du Livre (Juifs & Chrétiens)

36 Majestueux dans sa spiritualité lorsqu'il se prosterne et dit : "Ô Allah, mon ouie, ma vue, mes os et mon cerveau se prosternent devant Toi." Il se tenait debout en prière jusqu'à ce que ses pieds s'enflaient et lorsqu'on lui demandait pourquoi il le faisait puisque toutes ses fautes étaient pardonnées, il répondait : "Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant ?" Majestueux dans sa spiritualité lorsqu'il se prosterne et dit : "Ô Allah, mon ouie, ma vue, mes os et mon cerveau se prosternent devant Toi." Il se tenait debout en prière jusqu'à ce que ses pieds s'enflaient et lorsqu'on lui demandait pourquoi il le faisait puisque toutes ses fautes étaient pardonnées, il répondait : "Ne dois-je pas être un serviteur reconnaissant ?" Majestueux dans son respect de la différence d'opinions, lorsquil suivait les conseils de sa femme et de ses compagnons. Majestueux dans son respect de la différence d'opinions, lorsquil suivait les conseils de sa femme et de ses compagnons. majestueux dans son pardon envers ses ennemis. Pendant la conquête de la Mecque, ses compagnons disaient : "Aujourd'hui est le jour de la vengence." et il leur répondait : Aujourd'hui est le jour de la miséricorde." Ils disaient : "Aujourd'hui est le jour de l'humiliation de Qoraïche." et il leur répondait : "Non, aujourd'hui est le jour de l'anoblissement de Qoraïche." Ainsi, il a pu comquérir les coeurs de ses adversaires dhier, et leur dit : "Partez, vous êtes libres." En conséquence de ce geste: tous ceux qui lont combatu pendant 13 ans ont fini par tous les suivre… majestueux dans son pardon envers ses ennemis. Pendant la conquête de la Mecque, ses compagnons disaient : "Aujourd'hui est le jour de la vengence." et il leur répondait : Aujourd'hui est le jour de la miséricorde." Ils disaient : "Aujourd'hui est le jour de l'humiliation de Qoraïche." et il leur répondait : "Non, aujourd'hui est le jour de l'anoblissement de Qoraïche." Ainsi, il a pu comquérir les coeurs de ses adversaires dhier, et leur dit : "Partez, vous êtes libres." En conséquence de ce geste: tous ceux qui lont combatu pendant 13 ans ont fini par tous les suivre… Que disent ils du Prophète ?

37 Majestueux dans sa modestie pour les biens du monde, « lui, qui aurait pu avoir des palais et des richesses.», Alors il préférait remercier Allah le jour quand il mange à sa fin et invoquer Allah le lendemain quand il a faim (il mettait PSL deux roches sur son ventre pour soulager les douleurs de la faim). Majestueux dans sa modestie pour les biens du monde, « lui, qui aurait pu avoir des palais et des richesses.», Alors il préférait remercier Allah le jour quand il mange à sa fin et invoquer Allah le lendemain quand il a faim (il mettait PSL deux roches sur son ventre pour soulager les douleurs de la faim). Majestueux dans sa façon de traiter les jeunes comme lorsqu'il les divisait en deux groupes pour une compétition du tir à l'arc. Il s'était mis dans le parti qui devait parer les tirs avec des boucliers mais les tireurs avaient refusé de lancer leurs flèches vers lui. Ils lui disaient : "Comment les jeter quand tu es avec eux." Il répondait en les prenant dans ses bras avec tendresse : "Lancer et je suis avec vous tous." Majestueux dans sa façon de traiter les jeunes comme lorsqu'il les divisait en deux groupes pour une compétition du tir à l'arc. Il s'était mis dans le parti qui devait parer les tirs avec des boucliers mais les tireurs avaient refusé de lancer leurs flèches vers lui. Ils lui disaient : "Comment les jeter quand tu es avec eux." Il répondait en les prenant dans ses bras avec tendresse : "Lancer et je suis avec vous tous." Majestueux même aux yeux de ses ennemis. Il a vécu avec eux quarante ans avant la Mission et treize ans après, et ils n'ont jamais pu lui trouver un seul défaut. Il lui ont même dit : "nous ne t'avons jamais entendu mentir et il lavait qualifié en lappelant ALAMINE, soit le fidèle et lassureur." Majestueux même aux yeux de ses ennemis. Il a vécu avec eux quarante ans avant la Mission et treize ans après, et ils n'ont jamais pu lui trouver un seul défaut. Il lui ont même dit : "nous ne t'avons jamais entendu mentir et il lavait qualifié en lappelant ALAMINE, soit le fidèle et lassureur." Que disent ils du Prophète ?

38 Majestueux dans son pardon suite à sa visite à At-Tâëf lorsqu'ils lui avaient jeté des pierres et blessé les pieds. Sur le chemin du retour, l'Ange Gabriel lui dis « Si tu me l'ordonnes je ferai plier sur eux ces deux montagnes. » Mais le Prophète dit : « N'en faites rien, peut- être Allah fera-t-Il naître d'eux des serviteurs pieux qui L'adoreront » Ce fût effectivement le cas…. Majestueux dans son pardon suite à sa visite à At-Tâëf lorsqu'ils lui avaient jeté des pierres et blessé les pieds. Sur le chemin du retour, l'Ange Gabriel lui dis « Si tu me l'ordonnes je ferai plier sur eux ces deux montagnes. » Mais le Prophète dit : « N'en faites rien, peut- être Allah fera-t-Il naître d'eux des serviteurs pieux qui L'adoreront » Ce fût effectivement le cas…. Le jour de Uhoud, il était tombé dans une crevasse, son incisive avait été cassée et le sang coulait de sa bouche et de la tête. Ses compagnons lui disaient maudis-les, ô Messager d'Allah." Même dans ces conditions extrêmes il répondait : "Je n'ai pas été envoyé pour maudire mais en miséricorde pour l'humanité." Il avait levé ses mains et dit : "Ô Allah, guide mon peuple car ils sont ignorants." Le jour de Uhoud, il était tombé dans une crevasse, son incisive avait été cassée et le sang coulait de sa bouche et de la tête. Ses compagnons lui disaient maudis-les, ô Messager d'Allah." Même dans ces conditions extrêmes il répondait : "Je n'ai pas été envoyé pour maudire mais en miséricorde pour l'humanité." Il avait levé ses mains et dit : "Ô Allah, guide mon peuple car ils sont ignorants." Voyez comment il était miséricordieux, il priait Allah pour eux. Il avait de la compassion même pour les animaux et il a dit qu'une personne allait entrer au Paradis pour avoir donné à boire à un chien (qui arracher la terre de soif) alors qu une autre personne ira en Enfer pour avoir enfermer un chat jusquà sa mort. Voyez comment il était miséricordieux, il priait Allah pour eux. Il avait de la compassion même pour les animaux et il a dit qu'une personne allait entrer au Paradis pour avoir donné à boire à un chien (qui arracher la terre de soif) alors qu une autre personne ira en Enfer pour avoir enfermer un chat jusquà sa mort. Que disent ils du Prophète ?

39 Il a signé le traité de Al-Houdaïbiya avec Qoraïche, quand il aurait pu lui faire la guerre, la baigner dans le sang et triompher d'elle. Il a signé le traité de Al-Houdaïbiya avec Qoraïche, quand il aurait pu lui faire la guerre, la baigner dans le sang et triompher d'elle. Et quand son voisin (non musulman) jetait chaque soir les ordures dans la cour du prophète, par pure provocation, ie prophète PSL ramassa chaque matin ces ordures, jusquau jour, où il ne trouva pas les ordures dans sa cour, il est allé immédiatement demander des nouvelles auprès de son voisin, étonné, ce dernier lui demanda pourquoi tu réagis ainsi?, cest ma religion qui mordonne dêtre bon envers mes voisins. Et quand son voisin (non musulman) jetait chaque soir les ordures dans la cour du prophète, par pure provocation, ie prophète PSL ramassa chaque matin ces ordures, jusquau jour, où il ne trouva pas les ordures dans sa cour, il est allé immédiatement demander des nouvelles auprès de son voisin, étonné, ce dernier lui demanda pourquoi tu réagis ainsi?, cest ma religion qui mordonne dêtre bon envers mes voisins. Que disent ils du Prophète ?

40 Celui qui fait du mal à un "dimmi, je suis son adversaire, et si je suis l'adversaire de quelqu'un je le poursuis devant Dieu Le Jour de la Résurrection Il a protégé les juifs et les chrétiens en leur assurant les droits civiques et le droit de pratiquer leur religion. Il a protégé les juifs et les chrétiens en leur assurant les droits civiques et le droit de pratiquer leur religion. Il ne permettait à personne de leur faire du tort ou de leur usurper quoi que ce soit de leurs biens ou de leurs droits. Il ne permettait à personne de leur faire du tort ou de leur usurper quoi que ce soit de leurs biens ou de leurs droits.

41 Aussi, nous assistons à une autre démonstration de la conquête des cœurs et des esprits: Aussi, nous assistons à une autre démonstration de la conquête des cœurs et des esprits: le jour où il voit une vieille pauvre femme (non musulmane) porter un sac très lourd sur son dos, le jour où il voit une vieille pauvre femme (non musulmane) porter un sac très lourd sur son dos, il sen approche, et lui demande de laider et porter le sac lui-même. il sen approche, et lui demande de laider et porter le sac lui-même. Une fois rendu chez elle, elle lui dit écoute mon fils: je suis une pauvre vieille femme, et je nai rien pour te payer pour ton service, cependant écoute bien mon conseil, Une fois rendu chez elle, elle lui dit écoute mon fils: je suis une pauvre vieille femme, et je nai rien pour te payer pour ton service, cependant écoute bien mon conseil, Que disent ils du Prophète ?

42 ATTENTION! Nécoute pas cet homme qui sappelle Mohammad !!!. ATTENTION! Nécoute pas cet homme qui sappelle Mohammad !!!. Il lui a dit est ce que tu le connais, est que tu las déjà vu : Non, Non, répondit la vieille femme, Il lui a dit est ce que tu le connais, est que tu las déjà vu : Non, Non, répondit la vieille femme, CEST MOI MOHMMAD, dit-il CEST MOI MOHMMAD, dit-il Elle lui répond que je men excuse, en fait ils véhiculent à ton égard des mensonges. Elle lui répond que je men excuse, en fait ils véhiculent à ton égard des mensonges.

43 Goethe : "Dictionary of Islam" de T.P. Hughes, p.526. " Le lecteur pourra constater que le monde moderne s'approche de plus en plus de la vérité en ce qui concerne le Coran. " Le lecteur pourra constater que le monde moderne s'approche de plus en plus de la vérité en ce qui concerne le Coran. Nous appelons tous les érudits sans préjugés à étudier le Coran à la lumière de ce qui a été dit ici. Nous appelons tous les érudits sans préjugés à étudier le Coran à la lumière de ce qui a été dit ici. Nous sommes convaincus que le lecteur ne pourra qu'être persuadé que le Coran n'aurait jamais pu être écrit par un être humain. Nous sommes convaincus que le lecteur ne pourra qu'être persuadé que le Coran n'aurait jamais pu être écrit par un être humain. Aussi souvent que nous le lisons, au départ et à chaque fois, il (le Coran) nous repousse. Aussi souvent que nous le lisons, au départ et à chaque fois, il (le Coran) nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera d'exercer une forte influence sur les temps à venir. " Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera d'exercer une forte influence sur les temps à venir. " Que disent ils du Coran ?

44 G. Margoliouth, "Koran" de J.M. Rodwell. New York, Everyman's Library 1977, p. VII. " Le Coran occupe, de l'aveu général, une position importante parmi les plus grandes écritures religieuses du monde. " Le Coran occupe, de l'aveu général, une position importante parmi les plus grandes écritures religieuses du monde. Bien qu'étant la dernière-née des œuvres inoubliables de ce type de littérature, il n'y a aucune d'elles qui le surclassent dans le merveilleux impact qu'il a su créer sur une multitude d'hommes. Bien qu'étant la dernière-née des œuvres inoubliables de ce type de littérature, il n'y a aucune d'elles qui le surclassent dans le merveilleux impact qu'il a su créer sur une multitude d'hommes. IL a fait naître un tout nouvel aspect de la pensée humaine et un caractère tout aussi nouveau. D'abord il convertit de nombreuses tribus hétérogènes des déserts de la péninsule arabe en une nation de héros, et fonda par la suite les grandes institutions politico-religieuses caractéristiques du monde musulman, qui constituent une des forces majeures avec lesquelles L'Europe et l'Orient doivent compter aujourd'hui. " IL a fait naître un tout nouvel aspect de la pensée humaine et un caractère tout aussi nouveau. D'abord il convertit de nombreuses tribus hétérogènes des déserts de la péninsule arabe en une nation de héros, et fonda par la suite les grandes institutions politico-religieuses caractéristiques du monde musulman, qui constituent une des forces majeures avec lesquelles L'Europe et l'Orient doivent compter aujourd'hui. " Que disent ils du Coran ?

45 Dr. Steingass, "Dictionarv of Islam" de T.P. Hughes, pp " Bref, c'est une œuvre qui crée des émotions tant vives qu'inconsistantes, même chez le lecteur éloigné dans le temps et bien plus encore, par rapport au développement intellectuel. " Bref, c'est une œuvre qui crée des émotions tant vives qu'inconsistantes, même chez le lecteur éloigné dans le temps et bien plus encore, par rapport au développement intellectuel. A la première lecture, c'est un livre qui vous répugne, mais ce même sentiment hostile se métamorphose en émerveillement et admiration. A la première lecture, c'est un livre qui vous répugne, mais ce même sentiment hostile se métamorphose en émerveillement et admiration. En fait, une telle œuvre doit être une somptueuse production de l'esprit humain, et une énigme du plus grand intérêt à tout observateur réfléchi, soucieux des destinées de l'humanité. " En fait, une telle œuvre doit être une somptueuse production de l'esprit humain, et une énigme du plus grand intérêt à tout observateur réfléchi, soucieux des destinées de l'humanité. " Que disent ils du Coran ?

46 " Peut-être que l'on ne saurait donc, ici, évaluer ses mérites en tant quœuvre littéraire, suivant des règles préconçues, nées d'un goût esthétique et subjectif, mais plutôt par rapport aux effets qu'il eut sur les contemporains et les compatriotes de Muhammad. " Peut-être que l'on ne saurait donc, ici, évaluer ses mérites en tant quœuvre littéraire, suivant des règles préconçues, nées d'un goût esthétique et subjectif, mais plutôt par rapport aux effets qu'il eut sur les contemporains et les compatriotes de Muhammad. S'il a choisi un ton aussi austère et convaincant pour s'adresser aux cœurs de ses auditeurs, pour souder des éléments centrifuges et antagonistes en un ensemble compact et bien structuré, animé par des idées jusqu'alors inconnues de l'intellect arabe, son éloquence était sans doute parfaite, tout simplement du fait d'avoir converti des tribus sauvages en une nation civilisée et ajoute une nouvelle trame à la vieille chaîne de l'histoire". S'il a choisi un ton aussi austère et convaincant pour s'adresser aux cœurs de ses auditeurs, pour souder des éléments centrifuges et antagonistes en un ensemble compact et bien structuré, animé par des idées jusqu'alors inconnues de l'intellect arabe, son éloquence était sans doute parfaite, tout simplement du fait d'avoir converti des tribus sauvages en une nation civilisée et ajoute une nouvelle trame à la vieille chaîne de l'histoire". Dr. Steingass, "Dictionarv of Islam" de T.P. Hughes, pp Que disent ils du Coran ?

47 Arthur J. Arberrv, The Koran Interpreted London. Oxford LUniversity Press p. X. " Voulant par la présente tentative surclasser mes prédécesseurs et proposer quelque chose qui saurait faire résonner, quoique faiblement, la rhétorique sublime du Coran arabe, j'ai éprouvé toutes les peines a maîtriser les rythmes complexes et magnifiquement variés qui, outre le message lui-même, permettent au Coran de compter incontestablement parmi les plus grands chefs- d'œuvre littéraires de l'humanité... Cette caractéristique particulière, cette "symphonie inimitable" ainsi que le croyant Pickthall décrit son Holy Book "dont les airs poussent les hommes a l'extase et aux larmes" - a été presque totalement ignorée par les traducteurs précédents. Ainsi, on ne s'étonne guère de constater que ce qu'ils ont écrit paraît terne et plat par rapport à l'original, somptueusement orné. " " Voulant par la présente tentative surclasser mes prédécesseurs et proposer quelque chose qui saurait faire résonner, quoique faiblement, la rhétorique sublime du Coran arabe, j'ai éprouvé toutes les peines a maîtriser les rythmes complexes et magnifiquement variés qui, outre le message lui-même, permettent au Coran de compter incontestablement parmi les plus grands chefs- d'œuvre littéraires de l'humanité... Cette caractéristique particulière, cette "symphonie inimitable" ainsi que le croyant Pickthall décrit son Holy Book "dont les airs poussent les hommes a l'extase et aux larmes" - a été presque totalement ignorée par les traducteurs précédents. Ainsi, on ne s'étonne guère de constater que ce qu'ils ont écrit paraît terne et plat par rapport à l'original, somptueusement orné. " Que disent ils du Coran ?

48 Maurice Bucaille, p. 18 Le Coran et la Science Moderne. " Une analyse puisement objective du Coran à la lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître l'harmonie existant entre les deux, ainsi qu'on l'a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s'imaginer qu'un homme du temps de Mohammad ait pu être l'auteur de telles affirmations. Compte tenu du niveau intellectuel de l'époque, de telles considérations répondent en partie de la place exceptionnelle qu'occupe la révélation coranique et contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée uniquement sur la logique matérialiste. " " Une analyse puisement objective du Coran à la lumière des connaissances modernes, nous amène à reconnaître l'harmonie existant entre les deux, ainsi qu'on l'a fait ressortir à maintes reprises. On a du mal à s'imaginer qu'un homme du temps de Mohammad ait pu être l'auteur de telles affirmations. Compte tenu du niveau intellectuel de l'époque, de telles considérations répondent en partie de la place exceptionnelle qu'occupe la révélation coranique et contraignent le scientifique impartial à admettre son incapacité de fournir une explication fondée uniquement sur la logique matérialiste. " Que disent ils du Coran ?

49 " Cette dernière constation, rend inacceptable l'hypothèse de ceux qui voient en Muhammad l'auteur du Coran. Comment un homme, illettré au départ, aurait-il pu en devenant par ailleurs, du point de vue la valeur littéraire, le premier auteur de toute la littérature arabe, énoncer des vérités d'ordre scientifique que nul être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans faire la moindre déclaration erronée sous ce rapport? " Cette dernière constation, rend inacceptable l'hypothèse de ceux qui voient en Muhammad l'auteur du Coran. Comment un homme, illettré au départ, aurait-il pu en devenant par ailleurs, du point de vue la valeur littéraire, le premier auteur de toute la littérature arabe, énoncer des vérités d'ordre scientifique que nul être humain ne pouvait élaborer en ce temps-là, et cela, sans faire la moindre déclaration erronée sous ce rapport? Pour moi, il ny a pas dexplication humaine au coran ! Pour moi, il ny a pas dexplication humaine au coran ! Maurice Bucaille, 1991, p. 126 La Bible, Le Coran et la Science Que disent ils du Coran ?

50 « Pour le Coran, il ny a pas opposition mais harmonie entre lÉcriture et les connaissances modernes, harmonie humainement inexplicable » « Pour le Coran, il ny a pas opposition mais harmonie entre lÉcriture et les connaissances modernes, harmonie humainement inexplicable » Maurice Bucaille, 1991, p. 3 La Bible, Le Coran et la Science Que disent ils du Coran ?

51 NOUS VOUS INVITONS À CONNAÎTRE CET HOMME

52 Il est né en Arabie Saoudite en l'année 570, a commencé sa mission de prêcher la religion de la vérité, l'Islam (soumission à Dieu) à l'âge de quarante ans et parti de ce monde à l'âge de soixante-trois ans.

53 Sa Mission Pendant cette période courte de 23 ans en tant que prophète, il a changé la péninsule Arabe en sa totalité: Du paganisme et de l'idolâtrie à la SOUMISSION à Dieu, Du paganisme et de l'idolâtrie à la SOUMISSION à Dieu, Des querelles et des guerres tribales à la solidarité et à la cohésion nationales, Des querelles et des guerres tribales à la solidarité et à la cohésion nationales, L'histoire humaine n'a jamais connu une transformation si complète d'une société ou un endroit avant ou après - et IMAGINE toutes ces merveilles réalisations JUSTE EN DE DEUX DÉCENNIES. L'histoire humaine n'a jamais connu une transformation si complète d'une société ou un endroit avant ou après - et IMAGINE toutes ces merveilles réalisations JUSTE EN DE DEUX DÉCENNIES.

54 RESUMÉ DE LHISTOIRE DU PROPHETE (PSL) Il a commencé sa mission de prêcher la religion de la vérité, l'Islam à l'âge de quarante Il a commencé sa mission de prêcher la religion de la vérité, l'Islam à l'âge de quarante La croissance du groupe inquiète les Mecquois, et les persécutions contre lui et les premiers musulmans se font de plus en plus vives La croissance du groupe inquiète les Mecquois, et les persécutions contre lui et les premiers musulmans se font de plus en plus vives

55 Il conseille à ses campagnons de se refugier chez Négus, le Roi Chrétien d'Éthiopie Il conseille à ses campagnons de se refugier chez Négus, le Roi Chrétien d'Éthiopie Une première vague d'immigration emmène une partie des musulmans en Éthiopie Une première vague d'immigration emmène une partie des musulmans en Éthiopie

56 Mohammed (PBSL) a profité de la visite des tribus Arabes de toutes les régions de la péninsule arabique a la mécque pour prêcher le message de l'islam. Mohammed (PBSL) a profité de la visite des tribus Arabes de toutes les régions de la péninsule arabique a la mécque pour prêcher le message de l'islam. Il conclut un pacte avec un groupe de médinois qui acceptent son message et lui proposent leur protection s'il s'installait à Médine Il conclut un pacte avec un groupe de médinois qui acceptent son message et lui proposent leur protection s'il s'installait à Médine

57 L'ordre est donné aux musulmans mecquois d'émigrer (hégire) à Yathrib (future Médine) en 622, année de l'hégire, à l'origine du calendrier musulman L'ordre est donné aux musulmans mecquois d'émigrer (hégire) à Yathrib (future Médine) en 622, année de l'hégire, à l'origine du calendrier musulmanhégireMédine622hégire Médine622hégire

58

59 Le Prophète est le dernier à partir en compagnie de son fidèle ami et futur calife Abû Bakr. Le Prophète est le dernier à partir en compagnie de son fidèle ami et futur calife Abû Bakr. Abû Bakr Abû Bakr Ali son gendre reste derrière lui avec pour mission de restituer les dépôts à leurs propriétaires, dont Mohammed (PBSL) avait la garde. Ali son gendre reste derrière lui avec pour mission de restituer les dépôts à leurs propriétaires, dont Mohammed (PBSL) avait la garde.

60 Mohammed (PBLS) réorganise Yathrib (La Médine), où il est en même temps chef religieux, politique et militaire. Mohammed (PBLS) réorganise Yathrib (La Médine), où il est en même temps chef religieux, politique et militaire. Un pacte-constitution a été établi pour régir les relations entre les différentes communautés religieuses qui habitent la ville, ce qui a inquité les mecquois Un pacte-constitution a été établi pour régir les relations entre les différentes communautés religieuses qui habitent la ville, ce qui a inquité les mecquois

61 ce nouvel ordre est venu contrarier les intérêts des notables de la ville Médine et ceux de la Mécque. ce nouvel ordre est venu contrarier les intérêts des notables de la ville Médine et ceux de la Mécque.

62 En l'an 10 après l'hégire (en ), Médine. Mohammed(PBSL) reconquérit la Mécque et déclare une amnistie générale. La Mecque se rend alors sans opposition. En l'an 10 après l'hégire (en ), Médine. Mohammed(PBSL) reconquérit la Mécque et déclare une amnistie générale. La Mecque se rend alors sans opposition il retourne à Médine, où il meurt en 632 après une courte maladie. il retourne à Médine, où il meurt en 632 après une courte maladie.632

63 MERCI POUR VOTRE TEMPS ET POUR VOTRE ATTENTION


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