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UQAM- EDU 7492-60 Simon Dugas- 18 octobre 2002 De la photographie au cinéma parlant, une recherche de mouvement (1827-1927) Lévolution technique au cinéma.

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1 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre 2002 De la photographie au cinéma parlant, une recherche de mouvement ( ) Lévolution technique au cinéma

2 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre 2002 La Photographie 1827 Inventée par Nicéphore Nièpce en 1827, la première photographie fixée représente la vue de sa fenêtre, et a nécessité un temps dexposition de 8 heures !!!! Nièpce

3 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre 2002 Le Phenakistoscope Premier dune série de jouets optiques, cet appareil utilise pour une des premières fois La persistance rétinienne pour créer une illusion. Les photos ou images sur le disque arrière paraissent animées lorsque les deux disques tournent. Le spectateur doit regarder à travers les fentes du premier disque.

4 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre 2002 La persistance rétinienne 1827 Cest le phénomène de la persistance rétinienne qui donne lillusion de mouvement à ces photos projetées les unes à la suite des autres. 1832

5 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre Petite leçon de biologie… Les images reçues de lextérieur se forment sur le fond de notre œil sur une mince couche: la rétine. La rétine envoie cette information au cerveau via le nerf optique. Le pourpre rétinien est décomposé par la lumière réfléchie environ 1/12e de seconde, ce qui crée une courte rupture du flux nerveux. Cest pourquoi les images diffusées à plus de 12 images/seconde nous paraissent être en mouvement continu. 1832

6 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre 2002 Le Zoetrope (Daedalum) Inventé par William G. Horner, le Zoetrope est dabord un jouet. Cest une sorte de toupie dont lintérieur est tapissé dune bandelette de plusieurs dessins. Ceux-ci semblent sanimer sous leffet du mouvement rotatif. 1832

7 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre 2002 Le Praxinoscope Inventé par Reynaud et en utilisant le même principe que le Zoetrope, ce modèle français utilise un jeu de miroirs pour permettre au spectateur de regarder son animation. Le praxinoscope à lanterne était utilisé comme projecteur. mais leffet était lent et saccadé. Les projections avaient lieu au musée Grévin en 1892 devant un public nombreux et stupéfait. Emile Reynaud

8 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre 2002 Décortiquer le mouvement Marey Dabord médecin et physiologiste, E.J. Marey consacre sa vie à létude du mouvement humain et animal. Il utilise la chronophotographie pour décortiquer les mouvements. Le « fusil photographique » de Marey permet de prendre 12 photos/seconde, et na aucun but autre que scientifique Le fusil photographique de Marey avait comme particularité son mécanisme dentraînement de pellicule, qui a inspiré Edison pour son Kinetoscope

9 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre 2002 Le Kinetoscope Edison Premier objet cinématographique à utiliser une pellicule photo flexible continue,cet appareil est installé dans plusieurs endroits chics des grandes villes, et bientôt outre-mer, ou Edison loue ses appareils et films à grand prix. Le spectateur se tenait debout et regardait les images par lœilleton du dessus. Dans sa quête mercantile, Edison navait pas songé au côté populaire du médium, la projection étant pour une personne seulement. 1832

10 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre 2002 Le Cinématographe Louis et Auguste Lumière Le premier projecteur Les frères Lumière étaient vers 1890 fabricants de plaques photographiques. Un exploitant du kinétoscope les approcha,demandant sils pouvaient fournir des films pour moins cher quEdison. La course était lancée… Les frères Lumière vont créer leur modèle de projecteur en sinspirant du mécanisme dentraînement intermittent dune machine à coudre. Le premier film présenté devant public en 1895 représentant la sortie des ouvriers des usines Lumière, était projeté à 16 images/seconde. 1832

11 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre 2002 Le cinéma parlant « The Jazz signer » Les beaux jours du cinéma muet ont duré une quinzaine dannées. Pour que le muet devienne parlant, il a fallu modifier la structure de la pellicule pour y ajouter une bande sonore optique. Pour faire concorder le son Et limage, il a fallu modifier la vitesse de défilement à 24 images / sec., ce qui est encore le standard aujourdhui Cest pourquoi les films muets qui nous sont accessibles nous semblent être projetés en vitesse accélérée. Premier film parlant Réalisateur: Alan Crossland

12 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre 2002 Sources The early cinema website: The George Eastman House: Expo-marey: Corax: timemachinewww.corax.com/ Opus: 534 Joseph Plateau:

13 UQAM- EDU Simon Dugas- 18 octobre 2002 Fait à lUQAM dans le cadre du cours EDU Session Automne 2002 Chargée de cours: Monique Dugal Assistantes: Mélanie Tremblay / Suzanne Roy Par: Simon Dugas


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