La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La lumière. Séquence pédagogique Cette séquence de quatre séances a été pensée pour être proposée au mois de Novembre et peut déboucher sur la période.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La lumière. Séquence pédagogique Cette séquence de quatre séances a été pensée pour être proposée au mois de Novembre et peut déboucher sur la période."— Transcription de la présentation:

1 La lumière

2 Séquence pédagogique Cette séquence de quatre séances a été pensée pour être proposée au mois de Novembre et peut déboucher sur la période de lAvent. Ce travail sadresse à des élèves de cycle 3. Cet ensemble de séances est marqué par de nombreux temps de paroles qui visent à permettre lévaluation des objectifs visés.

3 Objectifs Exploiter avec les enfants le symbole de la lumière dans la religion catholique. Offrir la possibilité à chaque enfant de cheminer vers la lumière de Dieu. Découvrir le sens et limportance de lAvent.

4 Déroulement pédagogique Séance 1 : Découverte du conte dAndersen, La petite fille aux allumettes. Séance 2 : Exploitation des symboles de la lumière dans les récits bibliques. Séance 3 : Visite dune cathédrale et rencontre avec un prêtre. Séance 4 : Préparation de lAvent

5 Séance 1 Objectif Aborder la symbolique de la lumière à partir du conte dAndersen La petite fille aux allumettes Déroulement -Lecture du conte -Reformulation de lhistoire -Echanges autour du contenu du conte : limportance de la lumière pour nous, quest ce que cest la lumière ? ce qui aurait pu être fait pour que cette histoire finisse autrement.

6 Séance 2 Objectif Découverte de récits bibliques et de la symbolique de la lumière dans la bible. Déroulement -Lecture et échanges autour dun texte biblique en petits groupes Evangile selon saint Jean (9, 1-7) " Je suis la lumière du monde " En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples l'interrogèrent : " Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché ou bien ses parents ? " Jésus répondit : " Ni lui, ni ses parents. Mais l'action de Dieu devait se manifester en lui. Il nous faut réaliser l'action de celui qui m'a envoyé pendant qu'il fait encore jour ; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. " Cela dit, il cracha sur le sol et avec sa salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle, et lui dit : " Va te laver à la piscine de Siloé ", (ce nom signifie " envoyé "). L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

7 -Temps de présentation et déchanges entre les différents groupes sur la signification de cet écrit. - Recherche des idées fortes et du thème important : la lumière -Apport de lenseignant sur limportance de la lumière dans la religion catholique : le cierge pascal qui symbolise la présence du Christ dans léglise, le cierge du baptême qui invite le baptisé à « vivre dans la lumière du Christ et à être une lumière pour les autres » -Mise en projet de la visite de la cathédrale, de léglise : « Quelles sont les sources de lumière dans la maison de Dieu ? »

8 Séance 3 Objectif Amener les enfants à prendre conscience de la présence de la lumière dans un édifice religieux. Déroulement -Temps doralisation avec les enfants pour préparer la sortie. -Temps dexploration libre (en silence) dans la cathédrale, léglise : ce quon ressent, ce quon voit. -A partir des paroles des enfants, discussion avec un prêtre.

9 Séance 4 Objectif Préparer lAvent pour mieux apprécier la lumière de Noël que lon attend. Déroulement - Temps doralisation : « lAvent, cest préparer Noël cest-à- dire transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein despoir. » -Recherche documentaire sur les traditions de lAvent et leurs significations. -Lancement dun projet de construction dune couronne de lAvent pour la classe.

10 Prolongement La fabrication dune couronne de lAvent permet la transition vers une nouvelle séquence pédagogique pour préparer Noël.


Télécharger ppt "La lumière. Séquence pédagogique Cette séquence de quatre séances a été pensée pour être proposée au mois de Novembre et peut déboucher sur la période."

Présentations similaires


Annonces Google