La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le problème de Jérusalem Étudié par Amélie Bouchard et Daphnie Charest.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le problème de Jérusalem Étudié par Amélie Bouchard et Daphnie Charest."— Transcription de la présentation:

1 Le problème de Jérusalem Étudié par Amélie Bouchard et Daphnie Charest

2 Introduction 4 Depuis belle lurette, une guerre sévit entre les Juifs et les musulmans à Israël. 4 Ce conflit est dû au fait que ces deux peuples doivent partager un territoire et que ça ne leur convient pas à ni un ni lautre. Parmi toutes les villes dIsraël, Jérusalem semble intéresser les deux partis, mais pourquoi? Jérusalem est convoitée par les Juifs et les musulmans, car elle a une symbolique religieuse et rôle politique important. 4 Chaque peuple associe Jérusalem à un évènement religieux, de plus, ils veulent cette ville pour des raisons politiques différentes.

3 Contexte politique: lHistoire 4 Le problème israélo-palestinien ne date pas dhier. De tous les conflits de la Terre, cest probablement celui-ci qui perdure le plus. Tout a commencé par lattitude antisémitisme au 17 e siècle qui a abouti à la 2 ème guerre mondiale ( ). Cest à la fin de cette atroce guerre que le conflit pris forme. Les Juifs en exil cherchant refuge, nont eu guère dautre choix que daccepter le plan de partage proposé par LO.N.U. qui leur accordait le droit détablir une terre juive, Israël, en Palestine et qui internationalisait la ville de Jérusalem. Les terres furent divisées inégalement en faveurs des Juifs devenus Israéliens et les Palestiniens ont su démontrer leur mécontentement en menant de nombreuses attaques inorganisées. Avec les années, les Israéliens gagnèrent la majorité des terres palestiniennes ainsi quune grande partie de Jérusalem et semèrent ainsi une plus grande frustration auprès des habitants originels. Arriva Yasser Arafat et son O.L.P. (Organisation de Libération de Palestine) qui utilisèrent des moyens terroristes. Partage des terres de 1947 par lO.N.U. (Site: Le conflit israélo-palestinien en images. internet.com/jerusalem/leconflitisralop alestinienenimage

4 Contexte politique: Les Israéliens 4 Dans Jérusalem, la politique est totalement entremêlée avec la religion. Les autorités israéliennes se servent même du Mur des Lamentations, le reste dun monument sacré pour le peuple juif, à des fins politiques. Plusieurs cérémonies et assemblées se déroulent à cet endroit; les chefs politiques utilisent la symbolique de ce mur afin de renforcir les convictions de leur peuple. La Knesset est le parlement qui est chargé délire le premier ministre. Malheureusement, il ny a que des Juifs en tant que députés, dû au fait que les Palestiniens de Jérusalem sont considérés comme résidents donc, ils nont pas le droit de vote. Cest pourquoi on ne retrouve pas de représentant palestinien dans la Knesset. Ce qui est désigné comme la vieille ville dans Jérusalem est donc sous la souveraineté israélienne, comme les villages entourant Jérusalem. Quelques rares endroits sont sous ladministration palestinienne même si larmée ennemie contrôle ces mêmes régions. Donc, des partielles de terrain doccupation musulmane sont considérées comme autonomes puisquils gèrent eux-mêmes leur administration. Bref, les Juifs aimeraient contrôler totalement la ville de Jérusalem ce qui leur permettrait davoir le pouvoir absolu sur les Palestiniens et ainsi améliorer leur économie. Par contre, il y a une ombre sur le tableau, les Palestiniens tiennent aussi à cette ville.

5 Contexte politique: Les Palestiniens 4 Les Palestiniens daujourdhui vivent constamment dans la terreur car leurs territoires sont presque entièrement sous lautorité israélienne qui avec leurs soldats, leur mènent la vie dure. Ils veulent à tout prix récupérer leur Jérusalem, sur laquelle ils avaient la plus grande autorité et pour laquelle ils demandaient impôts de la part des Juifs et des Chrétiens. Ces pauvres musulmans sont maintenant démunis de leur terre natale, de leur ville sacrée et, en plus, sont restreints dans leur paroles et actes. Des dizaines de maisons sont écrasées et des routes sont bloquées pour de simples raisons de sécurité. De plus, léconomie palestinienne est dans un état catastrophique. Les nouveaux occupants ont pris la liberté de mettre en place une collecte dimpôts à des fins militaires. Les Palestiniens ne pouvant simpliquer dans le contrôle des frontières, ont de la difficulté à commercer et doivent donc vivre de léconomie Israélienne. Le côté social des habitants a aussi été gravement atteint. Le Mur de lApartheid construit par les Israéliens pour sécuriser leur peuple a séparé des amis et des familles qui peuvent très difficilement se visiter de chaque coté du Mur. Ils sont restreints dans leur mouvements, continuellement surveillés par les soldats qui ont le feu vert pour tuer qui bon leur semble. Les Palestiniens qui ne cessent dêtre persécutés et vexés, essaient avec laide de lO.L.P. de reprendre la ville de Jérusalem qui constitue la plus grande fierté des Juifs.

6 Contexte religieux: Les Juifs 4 Les Israéliens vénèrent la relique quils leur restent de lancien temple de Salomon. ils accordent aussi une importance particulière à Jérusalem puisque des personnages bibliques y ont vécu et accompli de grands miracles. 4 Tout dabord, le roi David choisit cette ville pour y résider, de plus, il en fit la capitale de son pays. LArche de lAlliance y fut apporté afin de consacrer cet endroit. Cette relique est un coffret symbolisant la révélation divine qui contient les deux Tables de la Loi. Ces tablettes seraient la charte de lalliance faite par Yahvé, le dieu des Juifs, avec le peuple juif par lintermédiaire de Moïse. Ensuite, Salomon, le fils de David, fit construire un temple afin dy conserver les précieuses tables. Ce bâtiment avait beaucoup dimportance pour les Juifs puisque le Saint des Saints y était abrité. Malheureusement, ce temple fut détruit à deux reprises. La première fois, il fut rebâti, mais la seconde fois, ce ne fut pas le cas. De cette deuxième destruction, il ne resta quun pan dun mur. Ce bout de mur a beaucoup dimportance aux yeux du peuple juif. On lappelle le Mur des Lamentations car des hommes et des femmes viennent y pleurer sa destruction. Il représente le seul souvenir de cette gloire dantan et de ce symbole sacré de leur religion. Le mur des lamentations ( site: enjeux religieux et géopolitiques- internet.com/jerusalem)

7 Contexte religieux: Les musulmans 4 Pour les musulmans, la ville de Jérusalem a une symbolique religieuse incontestable quoique probablement moins imposante que celle des Juifs. En fait, elle est le troisième lieu saint de lIslam. Dans Jérusalem se trouve le Mont Moriat, aussi appelé Esplanade des Mosquées ou Le Dôme par les musulmans où se serait envolé leur prophète Mahomet sur un cheval ailé pour recevoir le Coran. Un sanctuaire a été érigé en son honneur et un poil de sa barbe y serait conservé. Le dôme renferme aussi le lieu où Abraham aurait amené son fils afin de le donner en sacrifice à Dieu. 4 Leur dieu Allah a de plus confié à Mohammed que un des trois lieux de prières étaient la Mosquée Al-Aqsâ, qui se trouve elle aussi à Jérusalem. L esplanade des Mosquées (Site: Symbolique et enjeux géopolitiques de Jérusalem dans le conflit israélo- palestinien

8 Conclusion 4 Finalement, Jérusalem est tirée de tous les côtés est les deux peuples ont toutes les raisons du monde de vouloir la détenir. Autant sur le point politique où les deux partis veulent évidemment tout le pouvoir, autant sur le point religieux où tous deux désirent obtenir la liberté de visiter leurs lieux sacrés, Jérusalem reste au centre du conflit et elle sen sortira difficilement. Bien sûr, leurs attaques namèneront à rien sinon à lélimination massive dinnocentes vies. La bonne solution ne semble pas les intéresser : pourquoi ne partageraient-ils pas cette ville si importante au lieu de se battre pour obtenir puis reperdre des parties de celle-ci? Décidément, cette guerre ne finira pas de sitôt!

9 Bibliographie 4 MASSOULIÉ, François. Les conflits du Proche-Orient. Firenze, Édition Caserman, 160 pages. 4 Jérusalem au cœur du problème (01/07/01). Consulté le 16 décembre Adresse URL: 4 Symbolique et enjeux géopolitiques de Jérusalem (sans date_. Consulté le 16/12/02. Adresse URL: 4 NICAULT, Catherine. Encyclopédia Universalis No.12. Paris, 2002, 1007 pages.

10 La vieille ville. (Site: Israël-Palestine. ossiers/geo/palestine/palestine_00.htm Annexe: Contexte politique: Les Israéliens (image)


Télécharger ppt "Le problème de Jérusalem Étudié par Amélie Bouchard et Daphnie Charest."

Présentations similaires


Annonces Google