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Ministre de la Santé Publique et de la Population Mise en Contexte.

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1 Ministre de la Santé Publique et de la Population Mise en Contexte

2 2 Objectifs Présenter au groupe les participants Énumérer leurs attentes Énumérer les règles du groupe pour le déroulement de cet atelier Décrire le but de cet atelier Décrire le curriculum utilise pour la formation Expliquer la méthodologie de la formation Expliquer le mode dévaluation de la formation

3 3 Objectifs Décrire les avantages de ladministration des ARV pour le PVVIH et la communauté en général Identifier certaines contraintes à surmonter, les structures ou activités à renforcer lors de lintroduction des ARV au niveau des institutions de santé et des communautés Décrire le Plan stratégique national en matière de VIH Décrire létat actuel du programme de traitement ARV en Haïti Expliquer les sources de financement du programme VIH/SIDA en Haïti

4 4 Attentes Quels sont vos attentes pour cette formation

5 5 Objectifs généraux du curriculum Prescrire les régimes de traitements antiretro- viraux appropries Demander les tests de laboratoire adéquats Gérer efficacement les IO et leurs effets secondaires Conseiller les patients sur la façon daméliorer ladhérence au traitement Contribuer au renforcement des statistiques de service sur le VIH/SIDA en Haïti

6 6 Emploi du temps

7 7 Règles du jeu Quels sont les règles du jeu durant la formation

8 8 Approche modulaire Épidémiologie Physiopathologie ARV Manifestations toxiques Infections Opportunistes Diagnostic de laboratoire Évaluation et Initiation thérapeutique Prise en charge psychosociale et accompagnement Résistance Suivi du PVVIH sous ARV PTME Pédiatrie AES / VS Gestions des données Équipe pluridisciplinaire

9 9 Historique / Public cible Historique GHESKIO PIH MSPP ITECH / CDC Approche pluridisciplinaire

10 10 Méthodes utilisées Expose Étude de cas Brainstorming Jeux de rôle / simulation Questions / réponses

11 11 Évaluation du curriculum Pré et post test Évaluation quotidienne Focus groupe discussion Évaluation finale

12 12 Pourquoi est-il important dintroduire les ARV en Haïti?

13 13 Limportance dintroduire les ARV En l'absence de TAR, le taux de survie à 1 an des adultes et enfants avec SIDA est d'environ 30 % en Haïti Renforcement des structures et services de soins materno infantiles Atténuation du phénomène discrimination/stigmatisation exercé à lencontre des personnes touchées par la maladie Augmente les activités de prévention Source: ONUSIDA et MSPP, 2006

14 14 Prévention et Traitement Expérience de Cange 1986: Premier cas de VIH dépisté dans le Plateau Central. 1988: Test sérologique offert gratuitement pour le dépistage du VIH. Faible taux de dépistage (40%) à cause de traitement non disponible. 1995: AZT offert aux femmes enceintes pour réduire la transmission mère-enfant. Depuis, lacceptation du test de dépistage volontaire et des conseils est passée de 40% à plus de 90%. Ainsi, lintroduction des ARV aux femmes enceintes a permis daméliorer la prévention! Sources: Severe et al, 2005; ONUSIDA et MSPP, 2006

15 15 Le besoin Nombre de personnes infectées par le VIH en Haïti: 271,000 Nombre de personnes atteintes du SIDA en Haïti: 40,000 Nombre de personnes sous TAR : 7,000 Pourcentage des adultes avec SIDA qui ne reçoivent pas TAR: 83 % Sources: ONUSIDA et MSPP, 2005; ONUSIDA, 2006

16 16 Limportance des ressources Nombre de médecins pour habitants: 2,37 Nombre dinfirmières pour habitants: 1,02 Nombre dhôpitaux: 49 Nombre de centres de santé: 217 Nombre de lits hospitaliers pour 1000 habitants: 0,81 Source: Indicateur de base, MSPP 2002.

17 17 Ressources humaines Vu le nombre limité de personnel de santé formé sur le VIH/SIDA, il est primordial dorganiser des formations visant a accroître leur capacité.

18 18 La réponse nationale Historique: 1983: Commission technique 1985: Commission technique 1987: Commission nationale de contrôle du SIDA 1987 a 1991: Conseil interministériel 1994: Forum sur le VIH/SIDA : Premier Plan stratégique Nationale (PSN) : PSN

19 19 La réponse nationale Au niveau du MSPP actuellement: lUCC (Lunité de Coordination et de Contrôle des programmes Malaria, TB et VIH/SIDA Avec la reforme du secteur santé, on a créé lUCP (Unité de Coordination des 3 Programmes)

20 20 La réponse nationale Lutte contre le VIH/SIDA et les IST: programme prioritaire du MSPP Elaboration du plan directeur de lutte contre la pandémie Le plan vise à réduire le risque, limpact et la vulnérabilité Elaboration de normes de prise en charge

21 21 Programme de lutte contre le VIH et les IST (suite) Population cible: toute la population Stratégies et objectifs: approche systémique multisectorielle et participative

22 22 Programme de lutte contre le VIH et les IST (suite) Objectif 1: Réduire le risque dinfection -Promotion de comportement à moindre risque

23 23 Programme de lutte contre le VIH et les IST (suite) Objectif 2: Réduire la vulnérabilité: -Le jeunes et les filles en particulier -Les femmes -Lenvironnement ethnoculturel

24 24 Programme de lutte contre le VIH et les IST (suite) Objectif 3: réduire limpact -La prise en charge globale des PVVIH -Latténuation des effets des personnes infectées et affectées par le VIH/SIDA -La défense des droits des personnes infectées

25 25 Historique du plan stratégique national Déc. 1996: Lancement du Plan stratégique national pour Le 7 mai 2001, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jean Bertrand Aristide a lancé officiellement le processus de préparation du Plan stratégique national Toutefois, pour éviter un vide dorientation, le MSPP de concert avec ses partenaires, a élaboré un Plan intérimaire pour la période Une firme consultante a été choisi pour lélaboration du Plan stratégique Nationale pour la prévention et le contrôle des IST et du VIH/SIDA

26 26 Prise en charge Les stratégies

27 27 Stratégie 1 Extension de la prise en charge de la couverture des PVVIH à travers les institutions de santé (cette prise en charge sera effectuée par paliers dans le temps et suivant le niveau de linstitution)

28 28 Initiative pour Stratégie 1 Elaboration dune politique relative à laccès et à lutilisation des traitements antirétroviraux Mise en place progressive des services de conseils et de dépistage volontaire du VIH dans les hôpitaux départementaux et dans les institutions desservant les bidonvilles Mise en place des services intégrés de prise en charge à travers les cliniques VCT Développement dun système de référence (mise en réseaux des intervenants) Prise en charge des infections opportunistes et prévention Encadrement psychologique des patients Standardisation de la prise en charge

29 29 Stratégie 2 Amélioration de la qualité de prise en charge institutionnelle par la mise en place dun programme de qualité

30 30 Initiative pour stratégie 2 Elaboration / validation / diffusion de politique et de guides pratiques Formation/ recyclage du personnel et suivi de cette formation Mise en place dun système garantissant lapprovisionnement régulier des médicaments Intégration de la prise en charge des PVVIH dans les curricula des écoles des universités de formation en sciences de la santé, couvrant les aspects concernant la médecine, léthique, le comportement et la communication

31 31 Stratégie 3 Amélioration de la qualité de prise en charge communautaire, grâce à la formation de groupe de support et à leur encadrement

32 32 Stratégie 4 Renforcement de la capacité de prise en charge des membres des familles affectées à travers la formation et lencadrement des proches des malades

33 33 Initiative pour stratégie 4 Développement de module de prise en charge à domicile Promotion de la prise en charge à domicile Information / éducation des membres des familles affectées sur les soins à domicile à loccasion des visites des malades dans les institutions

34 34 Les contraintes et les problèmes Quels sont vos réalités dans le système de santé haïtien, les contraintes et les difficultés pour la mise en application du plan stratégique national?

35 35 Modernisation de la prévention et de la prise en charge du VIH qui passe par les étapes suivantes : Services de dépistage volontaire et conseil (dépistage du VIH et conseils) Prophylaxie et traitement des infections opportunistes (en plus de dépistage, disponibilité de produits pharmaceutiques non ARV) Les moyens pour les ARV

36 36 Prévention de la transmission du VIH de la mère à lenfant (services de dépistage du VIH et conseil, acquisition dARV) Thérapie antirétrovirale (en plus des services sous-cités, linstitution sassure dun approvisionnement pour le long terme) Les moyens pour les ARV

37 37 Sites ARV en Haïti Cange, Zanmi La Santé Boucan Carré Thomonde Belladère Lascahobas Cerca La Source Hopital Immaculée Conception, HIC (Cayes) HSA (Hopital St Antoine:Jérémie) Hopital St Michel, HSM (Jacmel) Hopital Justinien (Cap) Fame Pereo (Ouest)

38 38 Sites ARV en Haïti GHESKIO (Ouest) Petit Freres et soeurs (Ouest) Grace Children (Ouest) HUEH (Ouest) Beraca (Nord-Ouest) Hopital Albert Schweitzer (Deschapelles) Bethel (Nippes) Pignon (Nord) Autres institutions (à ajouter)

39 39 Financement du VIH/SIDA en Haïti Fond Mondial et PEPFAR représentent les principaux sources de financement du programme VIH/SIDA en Haïti Fond Mondial CCM PEPFAR CDC / USAID

40 40 Points à retenir La prévention sans traitement nest pas viable Lintroduction des ARV dans les institutions comporte de multiples avantages : prolongement de lespérance de vie de personnes déjà infectées, prévention de la transmission mère-enfant, renforcement des structures et services de soins materno-infantiles, atténuation du phénomène discrimination/stigmatisation exercé à lencontre des personnes touchées par la maladie

41 41 Points à retenir Il y a manque de capacité en Haïti de soigner les PVVIH Il faut moderniser la prévention et les stratégies de prise en charge du VIH/SIDA, en dotant nos institutions de personnel formé, de services de dépistage/conseils, de traitement des infections opportunistes, dun bon système approvisionnement régulier et continu dARVs, et progressivement des équipements de laboratoire adéquats (laboratoire qualifié) pouvant effectuer le décompte des CD4s PEPFAR et le Fond Mondial représentent les principales sources de financement du programme VIH en Haïti


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