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La littérature contemporaine au collège et au lycée.

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Présentation au sujet: "La littérature contemporaine au collège et au lycée."— Transcription de la présentation:

1 La littérature contemporaine au collège et au lycée

2 Les instructions officielles pour le lycée Arrêté du 21 juillet 2010 Les instructions officielles pour le collège Arrêté du 28 août 2008

3 Au-delà des grandes compétences définies par le socle commun, les objectifs propres de cet enseignement sont : Au-delà des grandes compétences définies par le socle commun, les objectifs propres de cet enseignement sont : la pratique, la maîtrise et lanalyse de la langue française une initiation à létude des genres et des formes littéraires le regard sur le monde, sur les autres, sur soi à différentes époques, en relation avec lhistoire des arts la pratique constante, variée, progressive de lécriture la pratique, la maîtrise et lanalyse de la langue française une initiation à létude des genres et des formes littéraires le regard sur le monde, sur les autres, sur soi à différentes époques, en relation avec lhistoire des arts la pratique constante, variée, progressive de lécriture

4 Fonder une culture humaniste : « Les lectures conduites en classe permettent dinitier aux mythes, contes et légendes, aux textes fondateurs et aux grandes œuvres du patrimoine. » Fonder une culture humaniste : « Les lectures conduites en classe permettent dinitier aux mythes, contes et légendes, aux textes fondateurs et aux grandes œuvres du patrimoine. »

5 Les finalités propres de cet enseignement sont : la constitution et l'enrichissement d'une culture littéraire ouverte sur d'autres champs du savoir et sur la société la construction progressive de repères permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires le développement d'une conscience esthétique permettant d'apprécier les œuvres, d'analyser l'émotion qu'elles procurent et d'en rendre compte à l'écrit comme à l'oral la constitution et l'enrichissement d'une culture littéraire ouverte sur d'autres champs du savoir et sur la société la construction progressive de repères permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires le développement d'une conscience esthétique permettant d'apprécier les œuvres, d'analyser l'émotion qu'elles procurent et d'en rendre compte à l'écrit comme à l'oral

6 « Ces finalités sont atteintes grâce à une progression méthodique qui prend appui principalement sur la lecture et l'étude de textes majeurs de notre patrimoine » « Dans tous les cas, le professeur cherche à susciter le goût et le plaisir de lire. » « Ces finalités sont atteintes grâce à une progression méthodique qui prend appui principalement sur la lecture et l'étude de textes majeurs de notre patrimoine » « Dans tous les cas, le professeur cherche à susciter le goût et le plaisir de lire. »

7 En 6ème Les objets détude

8 Textes de lAntiquité Contes et récits merveilleux (Saint-Exupéry, Hampâté Bâ, Diop, Senghor) Initiation à la poésie, du Moyen Age au XXI e Initiation au théâtre (Tardieu, Dubillard, de Obaldia) Etude de limage Textes de lAntiquité Contes et récits merveilleux (Saint-Exupéry, Hampâté Bâ, Diop, Senghor) Initiation à la poésie, du Moyen Age au XXI e Initiation au théâtre (Tardieu, Dubillard, de Obaldia) Etude de limage

9 En 5ème Les objets détude

10 Littérature du Moyen Age et de la Renaissance Récit daventure (Kessel, Tournier, Le Clézio) Poésie, jeux de langage (XX e : Apollinaire, Jacob, Desnos, Guillevic, Prévert, de Chazal, Queneau, Roy, Vian, Roubaud) Théâtre : la comédie Etude de limage Littérature du Moyen Age et de la Renaissance Récit daventure (Kessel, Tournier, Le Clézio) Poésie, jeux de langage (XX e : Apollinaire, Jacob, Desnos, Guillevic, Prévert, de Chazal, Queneau, Roy, Vian, Roubaud) Théâtre : la comédie Etude de limage

11 En 4ème Les objets détude

12 La lettre Le récit au XIXe La poésie : le lyrisme (XX e et XXI e : Péguy, de Noailles, Apollinaire, Noël, Supervielle, Eluard, Aragon, Schéhadé, Cheng) Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer (Anouilh) Etude de limage La lettre Le récit au XIXe La poésie : le lyrisme (XX e et XXI e : Péguy, de Noailles, Apollinaire, Noël, Supervielle, Eluard, Aragon, Schéhadé, Cheng) Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer (Anouilh) Etude de limage

13 En 3ème Les objets détude

14 Formes du récit aux XX e et XXI e siècles -Récits denfance et dadolescence : Colette, Cohen, Sarraute, Uhlman, Bazin, Alain- Fournier, Gary, Calvino, Chraïbi, Laye, Oz, Ernaux, Ben Jelloun, Makine -Romans et nouvelles des XX e et XXI e siècles porteurs dun regard sur lhistoire et le monde contemporains La poésie dans le monde et dans le siècle -La poésie engagée : Eluard, Aragon, Garcia Lorca, Prévert, Desnos, Neruda, Char, Ritsos, Césaire -Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine: Claudel, Apollinaire, Cendrars, Ponge, Michaux, Glissant Théâtre : continuité et renouvellement -De la tragédie antique au tragique contemporain : Giraudoux, Cocteau, Ionesco, Anouilh, Camus -Possibilité de faire découvrir le théâtre contemporain (texte et représentation, collaborations auteurs / metteurs en scène) Etude de limage Formes du récit aux XX e et XXI e siècles -Récits denfance et dadolescence : Colette, Cohen, Sarraute, Uhlman, Bazin, Alain- Fournier, Gary, Calvino, Chraïbi, Laye, Oz, Ernaux, Ben Jelloun, Makine -Romans et nouvelles des XX e et XXI e siècles porteurs dun regard sur lhistoire et le monde contemporains La poésie dans le monde et dans le siècle -La poésie engagée : Eluard, Aragon, Garcia Lorca, Prévert, Desnos, Neruda, Char, Ritsos, Césaire -Nouveaux regards sur le monde dans la poésie contemporaine: Claudel, Apollinaire, Cendrars, Ponge, Michaux, Glissant Théâtre : continuité et renouvellement -De la tragédie antique au tragique contemporain : Giraudoux, Cocteau, Ionesco, Anouilh, Camus -Possibilité de faire découvrir le théâtre contemporain (texte et représentation, collaborations auteurs / metteurs en scène) Etude de limage

15 En seconde Les objets détude

16 Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme La poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles

17 « On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue. » « On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques, jusqu'à nos jours. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue. »

18 En première

19 « Dans la continuité de la classe de seconde, le programme de première vise à élargir chez les élèves la connaissance de la littérature et à en renforcer le goût. » « Dans la continuité de la classe de seconde, le programme de première vise à élargir chez les élèves la connaissance de la littérature et à en renforcer le goût. »

20 « Le travail mené en seconde sur des objets relativement circonscrits, afin de donner des repères aux élèves, laisse place en première à une étude qui met en évidence certaines évolutions historiques des genres littéraires. » « Le travail mené en seconde sur des objets relativement circonscrits, afin de donner des repères aux élèves, laisse place en première à une étude qui met en évidence certaines évolutions historiques des genres littéraires. »

21 « … élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné… » « … élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné… »

22 Les objets détude de première

23 Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe à nos jours

24 En série L

25 Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme « Il peut par exemple, dans ces groupements, faire percevoir les liens qui existent entre l'humanisme renaissant et les Lumières, ou suivre jusque dans les littératures contemporaines les prolongements de certaines de ses idées et de ses formes. »

26 Les réécritures « L'objectif est de faire réfléchir les élèves sur la création littéraire en l'abordant sous l'angle des relations de reprise et de variation par rapport aux œuvres, aux formes et aux codes d'une tradition dont elle hérite et dont elle joue. »

27 « On leur fait ainsi prendre conscience (…) du fait que l'écriture littéraire suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés, transposés en fonction d'intentions, de situations et de contextes culturels nouveaux. » « On leur fait ainsi prendre conscience (…) du fait que l'écriture littéraire suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés, transposés en fonction d'intentions, de situations et de contextes culturels nouveaux. »

28 « On permet ainsi aux élèves d'entrer dans quelques perspectives de littérature comparée » On aborde dans cette étude les questions de genre, de registre et d'intertextualité. (…) Ce travail sera l'occasion d'entrer plus avant dans l'atelier de l'écrivain(…) » « On permet ainsi aux élèves d'entrer dans quelques perspectives de littérature comparée » On aborde dans cette étude les questions de genre, de registre et d'intertextualité. (…) Ce travail sera l'occasion d'entrer plus avant dans l'atelier de l'écrivain(…) »

29 En 2001 : seconde « La lecture d'œuvres majeures du passé et d'œuvres contemporaines permet aux élèves de développer leur curiosité et de nourrir leur imagination, tout en leur faisant acquérir les éléments d'une culture commune. » « La lecture d'œuvres majeures du passé et d'œuvres contemporaines permet aux élèves de développer leur curiosité et de nourrir leur imagination, tout en leur faisant acquérir les éléments d'une culture commune. »

30 « En fonction des difficultés de lecture que présentent les œuvres relevant d'un état de langue historiquement éloigné, l'attention portera davantage, (…) sur des textes et mouvements littéraires des XIXème et XXème siècles en seconde, et sur des textes et mouvements littéraires et culturels antérieurs en première. »

31 En 2006 : première Mention de « jusquà nos jours » pour chaque objet détude mais rien de spécifique à la littérature contemporaine

32 Lenseignement dexploration en 2 nde Littérature et Société 2 domaines dexploration sur 6 évoquent explicitement les formes contemporaines « Cet enseignement repose nécessairement sur la mise en activité des élèves, selon les diverses modalités qui conviennent au projet retenu. » 2 domaines dexploration sur 6 évoquent explicitement les formes contemporaines « Cet enseignement repose nécessairement sur la mise en activité des élèves, selon les diverses modalités qui conviennent au projet retenu. »

33 Ecrire pour changer le monde « on ne saurait laisser de côté dautres formes et aspects actuels, plus indirects, de cette intervention dans les débats contemporains (littérature de science-fiction, romans policiers, romans despionnage, témoignages, autofictions, blogs décrivains…) »

34 Des tablettes dargile à lécran numérique : laventure du livre et de lécrit « En abordant la question des formes actuelles du livre et de la textualité numérique, on fait réfléchir les élèves sur leurs propres pratiques de lecture et décriture, sur ce que les technologies numériques induisent dans lapproche des textes et des documents mais aussi sur ce quelles modifient du point de vue de lexpression personnelle, des modes déchange et de la création littéraire. »

35 « Si jai mûri, cest en mappuyant plus résolument sur une autre description de la littérature : daprès sa relation au réel, au mental, au statut de la voix ou de limage plutôt que selon la division par genres ou par siècles, qui mapparaît de plus en plus obsolète, mais reste lorganisation dominante de lécole et de luniversité. ». Tous les mots sont adultes, François Bon.


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