La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème s. Analyse des mots du sujet :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème s. Analyse des mots du sujet :"— Transcription de la présentation:

1 Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème s. Analyse des mots du sujet :

2 Introduction? amorce En quoi le développement de la mondialisation a-t-elle modifié léconomie et les sociétés occidentales? Annonce du plan

3 I. La mondialisation permet elle une croissance régulière? (2h) Légende :

4 A. Les différentes phases du développement économique depuis 1850 (le temps) (2h) Chronologie à construire ensemble : il faut choisir une échelle et des lignes Lignes : 1.Développement économique : Croissance, dépression, crise 2.Innovations : 3.Espaces concernés: Pays, régions 4.Facteurs spécifiques: les mettre dans lordre chronologique : libre échange, chocs pétroliers, crack boursier, fordisme, taylorisme, société de consommation, fin de la guerre froide

5

6

7 B. Les économies mondes successives (les lieux) 3h Fernand Braudel : définition Quand le monde est sous la domination dun pôle (pays, ville) qui sétend spatialement dun cœur vers des périphéries puis des marges Schéma :

8 Identifier chaque économie monde et leur siècle à partir dun document

9 Méthodologie : étude de doc

10 1. léconomie monde dominée par la Grande Bretagne au 19 ème Analyse ensemble Problématique : montrez comment cette carte rend compte de la place de la GB dans la mondialisation au cours du 19 ème siècle.

11 Correction Md Bornes (même carte) Entre le milieu du XIXème siècle et le début du XXème siècle, l'Angleterre est la 1ère puissance mondiale. Sur quels facteurs repose cette puissance ? LAngleterre est tout d'abord la 1ère puissance productive mondiale. Elle fut un des premiers pays concernée par la 1ère révolution industrielle (reposant sur le charbon, le textile et les transports). Le R.U. possède d'importantes ressources en charbon et il profite de son avancée technologique afin de produire pour le monde. En 1850, il produit 40% des produits manufacturés du monde. Elle est alors l'atelier du monde. LAngleterre est aussi une puissance commerciale. Pour assurer cette abondante production, il lui faut des matières premières. Pour cela, le R.U. se lance dans la conquête coloniale. Son empire s'étend sur tous les continents (Canada, Soudan, Indes, Australie par exemple) et représente ¼ de la population mondiale. Ainsi, il peut importer du blé d'Inde ou la laine et la viande d'Australie ; y revendre des produits manufacturés. Pour garder des liens privilégiés avec tous ces territoires le Commonwealth est créé. L'influence britannique sétend aussi à des pays non colonisés, on parle d'impérialisme. Cet impérialisme qui se caractérise surtout par des investissements financiers permettant l'exploitation des ressources ; s'étend lui aussi sur tous les continents (Brésil, Égypte ; Chine, Japon...). Pour faciliter tous ces échanges, l'Angleterre adopte le libre-échange c'est-à-dire la libre-circulation des marchandises. Pour faire parvenir toutes ces matières premières en métropole, les Britanniques développent un intense réseau de transport multimodal. La marine britannique assure 1/3 du fret maritime. Londres est le 1er port britannique et, grâce à la colonisation, les ports britanniques sont présents partout dans le monde (Le Cap en Afrique du Sud par exemple). LAngleterre innove pour aller plus vite (canal de Suez ouvert en 1869). Des canaux sont aménagés pour rendre les fleuves navigables (Le Nil). Et enfin, le chemin de fer est développé dans les colonies (Canadian Pacific au Canada). Enfin, l'Angleterre est une puissance financière. Londres peut être considéré comme la première ville mondiale c'est-à-dire ayant une capacité d'influence totale et globale. Par exemple, c'est le centre mondial des finances avec La City. La livre-sterling est la monnaie de référence internationale jusqu'à la fin de la Première Guerre-mondiale. Dans le cadre de l'impérialisme, les banques londoniennes prêtent aux États étrangers et financent des chemins de fer sur toute la planète. On peut donc dire que le R.U. est un économie-monde c'est-à-dire qu à lui seul ce pays a acquis une puissance est une indépendance économique. Toutefois, au début du XXème siècle, on assiste à un déclin de sa puissante face à la concurrence des pays industrialisés récents (Allemagne ou Etats-Unis)

12 2. léconomie monde dominée par les États Unis au 20ème Problématique : montrez comment cette carte rend compte de la place des Etats unis dans la mondialisation au cours du 20 ème siècle. Travail maison : Répondez à la pbtq en analysant le croquis

13 Correction Md Bornes (autres cartes) A partir de la Première Guerre mondiale et surtout après la Deuxième, les États-Unis s'imposent comme le seuls pays cumulant à la fois la puissance économique, la puissance géopolitique, et l'influence culturelle. Sur quels facteurs repose cette superpuissance ? Les États-Unis disposent aussi de la puissance militaire à léchelle mondiale. Le déploiement des forces militaires américaines est planétaire. Les États-Unis ont une capacité dintervention rapide, via leurs flottes et les bases dont ils disposent (Okinawa au Japon ou Diego Garcia dans Océan Indien par exemple). Ils ont établis des réseaux dalliances militaires qu'ils contrôlent comme l'OTAN (organisation du traité de l'Atlantique Nord) avec les pays dEurope. Cela les amène à jouer le rôle de « gendarme de la planète » surtout lors de la période de la Guerre froide qui les voient lutter contre la volonté de domination soviétique sur le monde. Dès 1923, les États-Unis deviennent la première puissance économique mondiale. Ils disposent de 2 atouts favorables à leur puissance productive : la richesse et l'étendue de leur territoire ; une forte croissance démographique (main dœuvre abondante). Les États-Unis entretiennent des liens étroits avec leurs voisins. L'ALENA (accord de libre-échange nord-américain) les lie étroitement au Canada et au Mexique. LAmérique latine, qui fournit surtout des matières premières et produits agricoles, est étroitement dépendante des États-Unis. L'Europe de l'ouest est un débouché essentiel pour les produits états-uniens. Les États-Unis constituent ainsi une économie-monde. Au XXème siècle, les États-Unis sont le modèle du pays capitaliste, ils ont imposés le taylorisme et le fordisme partout dans le monde. La société de consommation qui s'impose dans le monde entier est largement inspiré du modèle de consommation états-unien. Durant la Guerre froide ( ), les États- Unis diffusent un modèle économique et social opposé au modèle communiste soviétique. Les multinationales diffusent à léchelle du monde leurs produits, leurs normes de consommation et leurs méthodes de production. Les États-Unis accueillent sur leur territoire les sièges des grandes institutions internationales diplomatique (ONU à New York) ou économiques (FMI, Banque mondiale à Washington) En 1991, la chute de l'URSS sanctionne l'échec des expériences communistes et la victoire d'un modèle capitaliste porté par les États-Unis.

14 3. léconomie monde est multipolaire au 21 ème siècle Problématique: Quels sont les éléments géographiques et économiques qui montrent que léconomie monde est multipolaire au 21 ème siècle. Hiérarchiser la légende

15 II. Quelles modifications de la société entraîne lévolution économique ? (5h)

16 A. lévolution de la population active depuis 1850 ex : la France (3h) Population active : définition à partir dun schéma Def :

17 Pbtq: Caractérisez la France au travail de 1850 à aujourdhui Chronologie à faire:

18 Pbtq: Caractérisez la France au travail de 1850 à aujourdhui Chronologie à faire:

19 Pbtq: Caractérisez la France au travail de 1850 à aujourdhui Chronologie à faire:

20 Pbtq: Caractérisez la France au travail de 1850 à aujourdhui Chronologie à faire:

21 B. Une étude: l'immigration et la société française au XXème s. (2h) Étranger/immigré?

22 Origine des étrangers

23 Le 17 août 1893, les marais salants et la ville dAigues- Mortes furent le théâtre du plus sanglant pogrom de lhistoire française contemporaine : une centaine douvriers saisonniers italiens fut massacrée par une foule armée, instiguée par les propos xénophobes des discours officiels sur la fierté dêtre français. Cela provoqua la mort dau moins huit immigrés et fait plus de cinquante blessés. Intégration et xénophobie

24 Conclusion Réponse à la problématique Ouverture

25 Méthodologie : étude de doc

26 2. léconomie monde dominée par les États Unis au 20ème Problématique : montrez comment cette carte rend compte de la place des États Unis dans la mondialisation au cours du 20 ème siècle. Travail maison : Répondez à la pbtq en analysant le croquis


Télécharger ppt "Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème s. Analyse des mots du sujet :"

Présentations similaires


Annonces Google