La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bonjour nous allons vous présenter le Soleil et les étoiles. On va vous expliquer à peu près toutes les questions que vous vous demandez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bonjour nous allons vous présenter le Soleil et les étoiles. On va vous expliquer à peu près toutes les questions que vous vous demandez."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Bonjour nous allons vous présenter le Soleil et les étoiles. On va vous expliquer à peu près toutes les questions que vous vous demandez.

4 Les étoiles sont des grands ballons d`hydrogènes et d`hélium. Elles contiennent aussi d`autres matières à l`état gazeux. La source d`énergie de l`étoile est situé dans son cœur, où des millions de tonnes d`hydrogènes fusionnent à chaque seconde pour former de l`hélium.

5 Diamètre: 1,392,530 km. (le tour) Densité: 1,41 fois celle de l`eau. (le poid) Masse: 333,000 fois celle de la Terre. (surface) Température de la surface: degrés Celsius. Durée de la rotation: 25 jours et 9h. Âge: millions d`années. Distance de la plus proche étoile: 4,3 années lumières.

6

7 C'est là où se passe la réaction nucléaire, qui fait que le Soleil produit de la lumière ainsi que de l'énergie. Dans ce cœur, il y fait environ °C. Cette très haute chaleur est dûe au phénomène de fusion nucléaire : quatre noyaux d'hydrogènes fusionnent en un noyau plus lourd, d'hélium. Or dans cette opération, les quatre noyaux d'hydrogènes ne sont plus à leur état d'origine, il y a un tout petit peu de matière qui est transformée en énergie. Cette énergie est alors véhiculée, et atteindra la surface du Soleil en un million d'années. Lorsque que cette énergie sera à la surface, elle se transformera en chaleur et en lumière.

8 il y a la chromosphère, c'est la surface du Soleil, qui est entre à 4000°C. C'est dans cette partie du Soleil que se passe les protubérances et les éruptions : ce sont des jets de matières en fusion( de l'hydrogène).

9 Cette zone est en fait celle qui évacue la chaleur vers l'extérieur du Soleil. Elle procède au moyen de tourbillons, qui divisent la photosphère en plusieurs sections de km de diamètre.

10 Elle mesure environ km d'épaisseur. Cette épaisseur est très dense : 98% de la matière ! Dans cette zone il fait de à °C

11 Le soleil comme les étoiles est une énorme masse de gaz. Le gaz aide le soleil à rester toujours lumineux. Ce sont les explosions nucléaires qui se produisent dans le noyau qui amènent la lumière et lénergie.

12 La température à la surface du Soleil est de degrés, c`est déjà beaucoup de degrés! La température pourrait atteindre plus dun million de degrés dans le noyau (centre).

13 Les étoiles qui brillent nous paraissent éternelles. En réalité, comme les être-vivants, elles naissent, évoluent et meurt. Le Soleil, qui est une étoile, suit le même principe. Le Soleil est né il y a 4,7 milliard d`années lorsque la masse d`hydrogène a contribuée à donner de la pression nécessaire pour déclencher des réactions nucléaires. Alors l'astre s`est mit à briller. Il n`a pas changé depuis l`origine. Il devrait rester pendant 5 milliard d`années ou peut-être encore plus. Quand l`étoile va devenir blanche, le Soleil rayonnera de moins en moins d`énergie et il deviendra presque invisible. Sans être complètement éteint, il sera cependant une étoile morte.

14 Le Soleil est une boule d'hydrogène et d'hélium d'environ km, ce qui équivaut environ à 100 fois celui de la Terre. Une des principales curiosité du Soleil vient de sa révolution. En effet à l'équateur, il lui faut environ 25 jours, alors qu'aux pôles il lui faut environ 36 jours.

15 Notre étoile, déjà âgée de 4,5 milliards d'années, est située à huit minutes-lumière de la Terre. Elle dégage une énergie inimaginable qui nous semble éternelle. Mais, en réalité, elle continuera de nous prodiguer chaleur et lumière pendant encore 4 à 5 milliards d'années.

16 Malgré cette masse fantastique, le Soleil ne s'effondre pas sous l'effet de sa gravité. Il génère une énergie dans son cœur chauffé à plus de 10 million de degrés, qui tend à le dilater. C`est le rayonnement de cette fournaise qui fait que le Soleil brille et ne s'effondre pas. En se frayant un chemin vers la surface à travers les couches supérieures de la matière, le rayonnement tient tête à la gravité qui veut faire s'effondrer le Soleil. Cet équilibre dure depuis 4,6 milliards d'années et durera encore 4,5 milliards. Alors, il n'y aura plus de rayonnement et le Soleil s'effondrera sur lui-même.

17 On peut voir certaines étoiles lorsquelles meurent. Les plus grosses explosent en des supernovae et éjectent leur matière dans lespace. Pour voir des étoiles naître, il faut observer dans des nébuleuses, de grands nuages de gaz dans lesquels se forment de nouvelles étoiles.

18 Si le ciel était dégagé, on pourrait voir la Lune grignoter le Soleil. Lorsque la Lune recouvre exactement le ciel, le Soleil semble séteindre et la nuit tombe en plein jour. Les éclipses solaires ne sont visibles que depuis des régions très limitées de la surface terrestre, là où se projette lombre de la Lune. C est une bande d environ 260 km de long.

19 Seules les étoiles qui renferment beaucoup de gaz peuvent exploser: ce sont les supernovae. Les astronomes ont observés jusqu`à maintenant près de 200 novas; l`une est apparue dans une constellation de l`aigle, en juin 1918.

20 Il y a des éruptions solaire mais elles sont absolument rien de comparable aux éruptions volcaniques. En effet, les éruptions solaires sont des éjections de particules électrisées, qui ont lieu au voisinage des taches sombres observées à la surface de l`astre.

21 Létoile polaire, ou Polaris, est située dans la queue de la Petite Ourse. Si on était situé au pôle nord, elle serait située juste au-dessus de notre tête et elle y resterait toute la nuit.

22 Elle est tellement proche de nous un peu moins de 9 année lumière. On peut l`observer en direction sud l`hiver, dans la première moitié de la nuit. (Elle s`appelle Sirius). Sirius

23 L`étoile la plus proche du Soleil est Proxima Centauri. C`est une petite étoile de la constellation du centaure, d`ailleurs est invisible pour nous. Elle est invisible parce que le centaure est une constellation australe (de lhémisphère sud). Image par téléscope de Proxima Centauri.

24 Le Soleil existe depuis environ 5 milliard d'années, et notre Terre est du même âge. L'univers est à propos 3 fois l âge du Soleil et de la Terre. La surface de la Terre se refroidissait, et sans l'ardeur du Soleil elle se serait complètement transformée en glace. Sans l'énergie solaire il n'y aurait pas de vie sur la Terre. Sans la chaleur du Soleil qui fait monter l'eau à la surface de la Terre en la faisant évaporer, de telle sorte qu'elle retombe ensuite sous forme de pluie, il n'y aurait pas de fleuves coulant dans la vallée.

25 Au fil des années, les astronomes ont suivi les cycles de brillance de certaines étoiles à des distances variées. Sans aucun doute, lune des plus connues est Mira. Mira est une étoile géante rouge, de masse à peu près égale à celle du soleil, dont l`éclat varie sur une période de 11 mois. Mira

26 Leurs diamètre peut aller jusquà 2000 diamètres solaires, leurs énergie peut atteindre fois celle du Soleil. La pression au centre dépasse un milliard datmosphère. C est leurs explosions quon appelle les supernova. Ce qui reste dune telle explosion, cest un PULSAR, une étoile à neutrons à rotation très rapide, à fort champ magnétique, un reliquat de matière excessivement dense constitué presque exclusivement de neutrons pratiquement au contact les uns des autres. Ces Pulsars tournent à des vitesses effrayantes, 33 tours par seconde, et on aurait trouvé dautres encore plus rapides. Un pulsar

27 Les étoiles ne sont pas toujours solitaires. Dans la Voie Lactée, celle qui sont toutes seules comme le Soleil sont en minorité. La plupart sont par deux, par trois ou même plus et forment ce quon appelle des étoiles doubles ou multiples.

28 Les étoiles bleues viennent de la famille des étoiles les plus massives. Eta Carinae est une étoile bleue ou peut-être un groupe très compact détoiles bleues, qui ne cesse, depuis trois siècles, dexploser du gaz. Eta Carinae

29 1.Quelle est la masse du Soleil? 2.En haut de quelle pays létoile polaire est situé? 3.Quelle est létoile la plus proche du Soleil? 4.Quelest le diamètre du Soleil 5.Quelle est létoile la plus brillante? 6.Quelle est la température du Soleil? 7.Quel âge a le Soleil? 8.Les étoiles bleues viennent de quelle famille? 9.De quoi le Soleil est- il composé? 10.Quelle est létoile variable la plus connue? 11.Est-ce que toutes les étoiles sont solitaires?


Télécharger ppt "Bonjour nous allons vous présenter le Soleil et les étoiles. On va vous expliquer à peu près toutes les questions que vous vous demandez."

Présentations similaires


Annonces Google