La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quand le Lycée de Jeunes Filles de Nîmes se tenait Grand-Rue 1882 : Les cours secondaires de Filles sinstallent dans lhôtel RIVET qui avait été Préfecture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quand le Lycée de Jeunes Filles de Nîmes se tenait Grand-Rue 1882 : Les cours secondaires de Filles sinstallent dans lhôtel RIVET qui avait été Préfecture."— Transcription de la présentation:

1 Quand le Lycée de Jeunes Filles de Nîmes se tenait Grand-Rue 1882 : Les cours secondaires de Filles sinstallent dans lhôtel RIVET qui avait été Préfecture du Gard : Il devient Lycée de Jeunes Filles

2 De 1923 à 1926 environ, le déménagement se fera vers létablissement de lAvenue Feuchères doucement ; par exemple les internes resteront un certain temps et feront le trajet quotidiennement pour sy rendre. Par la suite, le bâtiment sera école primaire de garçons, hébergeant la Bibliothèque des prêts, puis école des Beaux Arts.

3 1921

4 Vestibule et escalier sont les fleurons de cette entrée et servaient de décor aux fêtes annuelles du lycée.

5 La légende : Collège, prouverait la datation de cette carte, antérieure à 1907, quand on parlait encore de Cours ou de Collège secondaire. – Internes en uniforme

6 Les arbres semblent les mêmes… Mais le préau ? Na-t-il pas été remplacé par un bâtiment sur la CP précédente ?

7 Carte Postale du 17/09/1916 – sans autre précision que le timbre oblitéré

8 1916 : A cette époque, il y avait des cours ménagers.

9

10

11 Première vue de ce dortoir, daté de 1913 – verso suivant

12 Porte le cachet de lInternat… Contrôle ?

13 Cette carte est datée de 1916 : La guerre a frappé, on le lit sur le verso, on est au cœur des drames de cette période

14 Elle écrit « ce fut mon dortoir » est- elle devenue enseignante ? Ou bien avait-elle gardé cette carte-souvenir ?

15

16 Sans doute « du Collège de Jésuites »

17 Toutes les anciennes cartes postales désignent ainsi la Chapelle des Jésuites : Chapelle de lancien Lycée. Je crois que ce terme ne doit pas sappliquer au Lycée de Jeunes Filles créé en pleine période de « séparation de léglise et de létat »,mais devait être celle de létablissement de Jésuites qui se trouvait à cet endroit.

18 Sur Internet (avril 2011) cette photo de Nîmes, non identifiée est en ligne.. A-t-elle été prise au Lycée ? Rien ne semble le confirmer.. Reconnaîtrez-vous quelquun ?

19 INTERNAT

20 La Cour en 2010

21 Diaporama réalisé le 01/05/2010 par Suzette GRANGER à partir de Cartes postales anciennes de collections personnelles, ou achetées sur le net. Merci à tous les donateurs, et Merci à ceux qui nous aideront à compléter. Novembre 2012


Télécharger ppt "Quand le Lycée de Jeunes Filles de Nîmes se tenait Grand-Rue 1882 : Les cours secondaires de Filles sinstallent dans lhôtel RIVET qui avait été Préfecture."

Présentations similaires


Annonces Google