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Ministère de la Justice/Tribunal de Commerce de Marrakech

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Présentation au sujet: "Ministère de la Justice/Tribunal de Commerce de Marrakech"— Transcription de la présentation:

1 Ministère de la Justice/Tribunal de Commerce de Marrakech
Projet : Ministère de la Justice/Tribunal de Commerce de Marrakech Document : Guide de l’utilisateur Référence projet : Ministère de la Justice_web_ 2005 Référence Document : Tribunal_commerce_marrakech_web_Guide_utilisateur_ Auteurs : Chafik Elmoutiq Date de création Date de création : 25/03/2005 Modifications : Date de modification : 25/03/2005 Version : 1 Client : Ministère de la Justice Destinataires : Nombre d’exemplaires : Nombre de pages : 19

2 BackOffice : Introduction
La gestion du contenu de ce site se fait via une console d’administration, ce document assistera le super administrateur ainsi que les autres utilisateurs de la console d’administration du site « Tribunal de Commerce de Marrakech » et leur servira comme guide d’utilisateur pour pouvoir accéder facilement à toutes les fonctionnalités de la console et gérer le contenu de l’ensemble des rubriques qui leur ont étés attribuées ou confiées.

3 BackOffice : Page d’authentification
Cette page représente la page d’authentification qui permet après la saisie d’un login et d’un mot de passe d’accéder à la console d’administration du site. Un login ou mot de passe erroné donnera comme résultat un message d’erreur. L’utilisateur dans ce cas doit contacter le super administrateur. Selon la nature du profile de l’utilisateur, il est orienté vers un espace dédié à l’utilisateur dans le quel il trouvera un menu contenant les différentes rubriques qui lui sont attribuées par le super administrateur.

4 BackOffice : Page d’accueil pour le Super Administrateur
Cette page dédiée au super administrateur, permet l’accès à l’ensemble des fonctionnalités d’administration du site. A partir de cette page, le super administrateur peut activer ou désactiver une version du site (en tapant son mot de passe suivi de la touche « Entr » ou retour chariot du clavier), gérer le contenu du site et administrer la base de données de paramétrage ainsi que les utilisateurs de la console d’administration du site. Un utilisateur n’aura accès qu’au rubriques qui lui sont attribuées par le super administrateur. Des boutons radio permettent de créer une session langue qui sera utilisée tant que l’utilisateur ne revient pas sur cette même page. Toutes les pages qui dévient de cette page sont identiques pour les deux version de langue. un menu DHTML comme le montre la figure ci dessus constitué d’un certain nombre de lien vers des rubriques, ce menu apparaît sur toutes les pages de la console pour avoir une navigation aisée et sans difficulté pour .

5 BackOffice : Page ou rubrique « Présentation »
Cette page est destinée à afficher le contenu de la page présentation du front- office. L’utilisateur pourra accéder par un click, à la gestion du menu vertical de la rubrique « Présentation  . La rubrique « Représentation » donne la possibilité d’introduire un texte introductif pour la rubrique « Présentation ». Le résumé figurant ci-dessus s’affichera sur la page, tandis que le texte du contenu sera affiché sur la page consacrée pour la rubrique « Présentation » .

6 BackOffice : Les Actualités
Pour accéder à cette liste (voir figure ci-dessus) l’utilisateur doit cliquer sur le lien « Actualités » de la page « Accueil » ou celui du menu (comme le montre la figure ci-dessus). L’ajout d’une actualité se fait en cliquant sur le lien « Ajouter une actualité », l’utilisateur sera mené vers une autre page avec un formulaire de saisie des données correspondante à la nouvelle information à ajouter. L’utilisateur pourra modifier une actualité en cliquant l’icône significatif de la modification. L’utilisateur pourra supprimer une actualité en cliquant sur l’icône significatif de la suppression. Un message de confirmation de la suppression sera affiché. La colonne « Publier » affiche l’état de la publication de l’actualité. La colonne « A la une » affiche l’état de l’affichage d’une actualité donnée dans la page home du site.

7 BackOffice : Ajouter une actualité
L’utilisateur accède à cette page en cliquant sur le lien « Ajouter une actualité » à partir de la page « rubrique Actualités ». Pour ajouter une actualité, l’utilisateur devra remplir le formulaire présenté par la figure ci-dessus. L’utilisateur devra saisir les informations qui concerne l’actualité à publier sur le site, à savoir : Publier. A la une. Un titre pour l’actualité. Une date à partir de la quelle l’actualité sera publiée. Un texte qui résume plus au moins le contenu de l’actualité. Le contenu ou le corps de l’actualité qui représente en quelque sorte le détail de l’actualité.

8 BackOffice :Modifier une actualité
L’utilisateur accède à cette page en cliquant sur le lien ou l’icône significatif de la modification à partir de la page « rubrique Actualités ». Pour Modifier une actualité donnée, l’utilisateur devra Modifier les données récupérées dans le formulaire présenté par la figure ci-dessus. L’utilisateur peut changer l’état de publication de l’ actualité en sélectionnant à partir de liste déroulante « Publier »,aussi il peut changer l’état d’affichage à la page home soit « A la une » L’utilisateur peut modifier le titre de l’actualité en saisissant le nouveau titre dans la zone titre correspondante. L’utilisateur peut décider de modifier la date de publication en cliquant sur le lien date qui ouvrira une fenêtre sous forme d’un calendrier, la nouvelle date sera afficher dans la zone de texte correspondante  « Date ». Les deux zones résumé et le contenu, permettent elles aussi des modifications de l’actualité choisie par l’utilisateur .

9 BackOffice : Supprimer une actualité
Pour supprimer une actualité il suffit que de cliquer sur l’icône de suppression se situant sur la même ligne de l’actualité à supprimer(comme le montre la figure ci-dessus), un message de confirmation de la suppression apparaît pour que l’utilisateur puisse confirmer par oui ou non la suppression de l’actualité en choix.

10 BackOffice : Rubrique Documentations
L’utilisateur accède à cette page en cliquant sur le lien de la rubrique « La documentation » de la page « Accueil » soit celui dans le « Menu ». Cette page permet la gestion des deux types de documentation, à compter: Les formulaire, Les guides, Les listes de deux types de documentation sont réunies dans la même page pour faciliter la gestion.

11 BackOffice : Ajouter un document
L’utilisateur accède à cette page en cliquant sur le lien « Ajouter un document » à partir de la page « rubrique Documentation ». Pour ajouter un document, l’utilisateur devra remplir le formulaire présenté par la figure ci-dessus. L’utilisateur devra saisir les informations qui concerne le document à publier sur le site, à savoir : Publier. Type (l’utilisateur doit spécifier le type de document,formulaire administratif ou guide pratique). Un titre pour le document. Le lien Télécharger permet d’ajouter un document rattaché et téléchargeable au niveau du front du site. Le contenu ou le corps de l’actualité qui représente le détail du document.

12 BackOffice : Rubrique Liens Utiles
L’utilisateur accède à cette page en cliquant sur le lien de la rubrique « Liens Utiles » de la page « Accueil » soit celui dans le « Menu ». Cette page permet la gestion des Liens Utiles à savoir ajout,modification et suppression Un lien utiles est constitué d’un titre, descriptif et adresse url vers l’extérieur ou l’intérieur du site lui-même.

13 BackOffice : Rubrique Organigramme
Comme le montre la figure ci-dessus, il existe deux listes: L’organigramme la présidence. L’organigramme le parquet. Le deux listes sont dynamiques point de vue contenu et taille. L’utilisateur peut ajouter un service, bureau… à la fin de la liste, modifier un nom qui existe, L’utilisateur peut supprimer un nœud de la liste. En cliquant sur l’icône « personnel », l’utilisateur peut accéder à la liste du personnel. Il peut gérer cette liste, il peut en ajouter une personne,la modifier ou la supprimer.

14 BackOffice : Rubrique Cartographie des services
L’utilisateur peut accède à cette page en cliquant sur le lien « Cartographie des services » de la page «Accueil » ou du « Menu ». Idem que la rubrique « Documentation » et celle « Organigramme » et comme le montre la figure ci-dessus, il existe deux listes: Service du greffe . Service du registre de commerce .

15 BackOffice : Ajouter un service
L’utilisateur accède à cette page en cliquant le lien « Ajouter aux services » de la page ou la rubrique « Cartographie des services ». L’utilisateur doit spécifier un type des deux types de services au quel appartienne la nouvelle donnée. La liste de choix « Publier » permet de publier ou non le contenu du service. Un champs « Ancre » ou « signet » permet à l’utilisateur de saisir un titre ou « Ancre », ce dernier n’est pas obligatoire. Un ancre ou signet non saisie n’apparaîtra pas sur la page de la rubrique cartographie de services du front office du site.

16 BackOffice : Rubrique Statistiques & Données
L’utilisateur accède à cette page en cliquant sur la rubrique « Statistiques & Données » de la page « Accueil » de la console ou sur le lien existant au niveau du « Menu ». L’utilisateur doit choisir le type des statistiques qu’il souhaite saisir à savoir: Les Activités juridiques . Le registre de commerce. Généralement ces données sont sous forme de tableaux de données qui doivent être collés dans la zone contenu de ce formulaire.

17 BackOffice : Gestion de utilisateurs
Cette page contient une liste des utilisateurs du la console d’administration du site, ces derniers sont gérés par un super administrateur qui à le droit d’attribuer aux utilisateurs le droit d’accéder ou non à une rubrique donnée. Cette page permet d’ajouter un nouveau utilisateur de le modifier ou le supprimer de la liste des utilisateur de la console d’administration.

18 BackOffice : Ajouter un utilisateur
Cette page est accessible par l’utilisateur en cliquant sur le lien « ajouter un utilisateur » de la page ou rubrique « Gestion des utilisateurs ». Les différentes cases à cocher du formulaire n’est visible que lorsque l’option « Utilisateur » n’est choisie au niveau de la liste de choix « Profile ». L’administrateur doit cocher les différentes rubriques qu’il souhaite attribuer au nouveau utilisateur. Un exemple illustré par la figure ci-dessus montre que l’utilisateur crée ne peut accéder qu’ à la rubrique « Présentation ». La seule rubrique qui va apparaître et dans le « Menu » et sur la page « Accueil » et celle de la présentation.

19 BackOffice : Déconnexion
Un lien de déconnexion qui se trouve pratiquement sur toutes les pages de la console d’administration permet à l’utilisateur de se déconnecté, une fois il a fini ses mises à jour et qu’il souhaite fermer la session.

20 BackOffice : NOTE BIEN Pour gérer la Session utilisateur il y a une clé définie dans le fichier Web.config: <add key="Back_page" value="http://localhost/TCMAR/console/Acces.aspx"/>. Le lien «http://localhost/TCMAR/console/Acces.aspx » défini par cette ligne doit être changé selon le besoin en «http://domain/console/Acces.aspx ». Pour ce qui concerne le mailing il se trouve qu’il y a un répertoire « /txt » dans le projet/justice qui contient des fichiers .txt qui eux aussi doivent être paramétrés lors du déploiement du site, voir: compteur.txt ecoute.txt visiteurs.txt


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