La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Situation de cette école : Sur cette carte dÉtat Major de 1927, lécole est bien notée ainsi que son chemin daccès.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Situation de cette école : Sur cette carte dÉtat Major de 1927, lécole est bien notée ainsi que son chemin daccès."— Transcription de la présentation:

1

2 Situation de cette école :

3 Sur cette carte dÉtat Major de 1927, lécole est bien notée ainsi que son chemin daccès.

4 Pour ceux qui lignoreraient encore, une Commune Mixte, était dirigée par un Administrateur principal et un Administrateur Adjoint dont la fonction sapparentait à celle de Sous-Préfet. En 1962 cest dans ce corps quils seront réintégrés. Marcel Loye était loncle de Marcel Eyrignoux. Mme Loye que lon voit sur une photo était sa grand-mère.

5 La CM de Djidjelli portait le nom de TABABORT. Le bâtiment de son administration se situait Avenue Gadaigne. Porphyre : roche magmatique.. De fait, la montagne en arrière de Cavallo était un ancien volcan. Cette roche était tellement dure, que les outils ny résistaient pas.. E.Granger

6

7

8

9 Cette photo est intéressante à plus dun titre.. -Apiculture : Pour les instituteurs travaillant dans ces écoles de « bled », cette activité étaient quasiment obligatoire ; en effet, le miel étant fortement consommé par les populations locales, leur apprendre à gérer un rucher rationnellement, sans tuer les abeilles était fondamental ; à TAHER mon père avait un grand rucher dans le jardin de lécole. Cétait M. GRIESSENGER, frère de linstituteur, qui était, dans les années 50 chargé de la formation des enseignants à lapiculture. Il venait de lécole dagriculture de Maison-Carrée. -Cadres triangulaires mon Père a tout de suite apprécié « cétait une idée intéressante, puisque ces cadres prenaient la forme des essaims. Dans les années 50, la LANGSTROTH était à la mode. -Suite… 1988 : TAHER –Un ancien élève montre à mon Père ses ruches dans son jardin « comme vous me lavez appris M. Granger »S.Granger

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19 Mme LOYE, mère de linstituteur

20

21

22

23

24

25 : Collection personnelle de Geneviève EYRIGNOUX-CAMELEYRE scanné par son époux Pierre.


Télécharger ppt "Situation de cette école : Sur cette carte dÉtat Major de 1927, lécole est bien notée ainsi que son chemin daccès."

Présentations similaires


Annonces Google