La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Contexte politique - En Italie - Dans lopéra Distribution de lopéra Résumé de lopéra - Acte I - Acte II - Acte III.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Contexte politique - En Italie - Dans lopéra Distribution de lopéra Résumé de lopéra - Acte I - Acte II - Acte III."— Transcription de la présentation:

1

2 Contexte politique - En Italie - Dans lopéra Distribution de lopéra Résumé de lopéra - Acte I - Acte II - Acte III

3 En Italie : Lorsque Puccini compose Tosca, il en est à son cinquième opéra. C'est une composition mûrement réfléchie pour lui, car dès 1889, il avait déjà en projet d'adapter pour l'opéra cette pièce de Victorien Sardou. Au début du siècle, l'Italie, juste unifiée, est en proie à des difficultés sociales, politiques et économiques qui favorisent la montée du fascisme et mèneront le pays, quelques 30 ans plus tard, à l'accession au pouvoir de Mussolini. Dans lopéra : L'action se déroule à Rome en juin Les troupes françaises ont instauré en 1798 une « république romaine » et Cesare Angelotti figure parmi les consuls. Ferdinand IV et son épouse, la reine Maria Caroline, aidés des Anglais reprennent la ville l'année suivante et le baron Vitello Scarpia est chargé de mettre sur pied une police secrète. Angelotti est emprisonné pour trahison. C'est sur cette toile de fond que se joue l'opéra.

4 Floria Tosca, célèbre cantatrice (soprano) Mario Cavaradossi, peintre (ténor) Le baron Scarpia, chef de la police (baryton) Cesare Angelotti, prisonnier politique (basse) Spoletta, policier (ténor) Sciarrone, gendarme (basse) Le sacristain (basse) Un geôlier (basse) Un berger (alto enfant ou mezzo-soprano) Le rôle de Floria Tosca a notamment été joué par Maria Callas.

5 Lorsque Puccini a décidé de mettre en musique la pièce, il a décidé de supprimer un acte (le deuxième), sous laccord de Sardou (lauteur) Lopéra est divisé en 3 actes.

6 La cantatrice Floria Tosca est la maîtresse du peintre Mario Cavaradossi, qui vient d'aider son ami Cesare à fuir Rome. Le chef de la police, Scarpia, joue sur la jalousie de Tosca pour pièger Cavaradossi. Extrait : final acte I, Te Deum chanté par Ruggero Raimondi( Scarpia)

7 Cavaradossi est arrêté et Scarpia exerce un odieux chantage sur Tosca: elle doit cèder à ses avances pour que son amant soit sauvé. Tosca accepte et Scarpia donne l'ordre qu'on simule l'exécution de Cavaradossi. Discrètement, il donne un contre-ordre, puis signe le sauf-conduit des deux amants. Lorsqu'il s'approche de Tosca, cette dernière le poignarde avec un couteau de table. Extrait : Vissi darte, chanté par Angela Gheorghiu

8 Cavaradossi est amené sur les remparts, et demande à écrire un dernier mot à sa bien-aimée. Il songe à son bonheur passé auprès d'elle. Tosca survient, et l'informe des derniers événements. Tosca lui explique le rôle qu'il doit jouer durant la similuation d'exécution : se laisser tomber comme un mort de manière crédible lorsqu'il entendra les détonations à blanc des fusils. Le peloton d'exécution arrive sur les lieux, le couple se sépare, la fusillade retentit et Cavaradossi s'effondre. Tosca admire la crédibilité de la chute de son amant. Après le départ des soldats, la cantatrice s'approche de lui et lui demande se relever. Horrifiée, elle découvre le mensonge de Scarpia, car les fusils avaient en faite tiré avec des balles réelles. Entre temps, le meurtre de ce dernier a été découvert, et les sbires du chef de la police se précipitent sur la terrasse pour arrêter Tosca. Emportée par le désespoir, elle se suicide en se jetant du haut d'une tour. Extrait : E lucevan le stelle, chanté par Pavarotti

9 puccini puccini Fait par Améline Charton & Kinzy Abdelli


Télécharger ppt "Contexte politique - En Italie - Dans lopéra Distribution de lopéra Résumé de lopéra - Acte I - Acte II - Acte III."

Présentations similaires


Annonces Google