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Chapitre 7 – le produit Saisir lintérêt du thème livre p70.

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1 Chapitre 7 – le produit Saisir lintérêt du thème livre p70

2 1/ Définition du produit produit

3 A – Quest ce qun produit ? Lecture du document 1 p71 1/ citer une organisation, les produits quelle propose, les besoins quils satisfont

4 2/ liste de produitsproduits MarchandsNon marchands Biens services

5 Polycopié : exercice 1 p1 x Spectacle à lOlympia x Octroi dun prêt par le crédit lyonnais x Séance de gym organisée par une association x Prêt dun livre par la bibliothèque municipale Service non marchand Service marchand

6 Polycopié : exercice 2 p1 Dentifrice Colgate Pianos Yamaha Machine-outils SMS Wanadoo collège Biens de consommation Banals De spécialité Biens industriels services marchands Non marchands

7 B – Action de lenvironnement sur la définition du produit Lecture du document 2 p72 Quest ce quun port à sec : vidéo C3%A0+sec&hl=fr&emb=0&aq=- 1&oq=#q=port%20%C3%A0%20sec%20&hl= fr&emb=0 C3%A0+sec&hl=fr&emb=0&aq=- 1&oq=#q=port%20%C3%A0%20sec%20&hl= fr&emb=0

8 B – Action de lenvironnement sur la définition du produit document 2 p72 1/ Montrer que P Orssaud a saisi une opportunité offerte par son environnement. 2/ quel produit propose-t-il ? Création dun port à sec. 3/ comment peut-il fidéliser ses clients ? Produits complémentaires : services dentretien et de réparation.

9 C– savoir-faire et produits proposés Lecture du document 3 p72 1/ caractériser lorganisation cinévasion Type : orga à but non lucratif, association Objet : promotion de spectacle cinématographique. Champ daction : département des Pyrénées-Atlantiques 2/ Produits proposés ? Cinéma en plein air, cinéma dauteur pour enfants,cinéma- débat, cinéma-concert… 3/ Pourquoi avoir créé Cinévasion ? Lanimateur a pour passion le cinéma et voulait la partager avec dautres personnes. Jérôme possède des connaissances et une expérience dans ce domaine. Définition de produit

10 D – le marché et la segmentationle marché segmentation Lecture du document 4 p72 Les différentes catégories de clients présents Sur le marché du FROMAGE FONDU Ceux qui ont pour habitude de Consommer du Fromage fondu Clients actuels Non consommateurs relatifs Ceux qui ne Consomment pas mais pourraient en consommer (petits enfants) Non consommateurs absolus Ceux qui ne Consomment pas et qui nen Consommeront jamais (ex : allergies) Clients potentiels = clients actuels + non consommatrs relatifs clients actuels + non consommatrs relatifs

11 D – le marché et la segmentation Exercice 3 : le marché des opticiens Les différentes catégories de clients présents Sur le marché opticiens lunettes de vue Ceux qui portent des lunettes Clients actuels Non consommateurs relatifs Ceux qui ne portent pas de lunettes mais sont susceptibles Den porter (par rapport à leur âge, Leur problème de vision) Non consommateurs absolus Ceux qui ne Portent pas de lunettes et nen porteront jamais (ex : non voyants, ) Clients potentiels = les porteurs actuels de lunettes ainsi que ceux les porteurs actuels de lunettes ainsi que ceux qui sont susceptibles den porter dans lavenir.

12 D – le marché et la segmentation Exercice 3 : le marché du sucre de canne Les différentes catégories de clients présents Sur le marché du sucre de canne Ceux qui consomment Du sucre de canne Clients actuels Non consommateurs relatifs Ceux qui ne consomment pas Du sucre mais sont susceptibles Den consommer (règime, prob santé Passagers) Non consommateurs absolus Ceux qui ne Consommeront jamais du sucre (ex : diabétiques ) Clients potentiels = les consommateurs actuels de sucre ainsi que ceux les consommateurs actuels de sucre ainsi que ceux qui sont susceptibles den consommer à lavenir Définition de marché

13 Document 4 (suite) la segmentationsegmentation 1/ quels critères de segmentation ont retenu les producteurs de shampoings ? Selon le sexe (shampoing homme femme) Selon le style de vie (fréquence dutilisation, deux en un…) Selon la nature du cheveu (gras, fin…) Selon la couleur des cheveux (blonds, bruns).

14 Suite document 4 2/ recherchez ce qui pousse les fabricants de shampoings à proposer autant de produits sur le marché ? Pourquoi segmenter ? Lorganisation recherche la meilleure adéquation entre loffre de produits et les attentes des consommateurs ou des usagers. Cela implique le découpage du marché en sous- ensembles (=segments). Dans le rayon shampoing, chacun trouve le shampoing qui correspond à ses besoins (voire plusieurs shampoings).

15 Exercice 4 CritèresExemples de marchés segmentés selon ce critère Age Sexe Revenu Taille du foyer Fréquence de conso Style de vie Définition segmentation

16 II/ la vie du produit

17 A/ le cycle de vie du produit

18 Document 5 p 73 le cycle de vie 1/ identifier le produit proposé par Ferrero Bien marchand, pâte à tartiner aux noisettes 2/ utilité détudier le cycle de vie Lorganisation sintéresse au cycle de vie de ces produits car elle pourra ainsi anticiper les modifications du produit, de son environnement. Lorganisation va rechercher les éventuelles améliorations quelle peut lui apporter.

19 3/ Identifiez la phase du cycle de vie de Nutella. Le produit existe depuis de nombreuses années. Ses ventes sont aujourdhui très importantes et lentreprise Ferrero dégage grâce à lui dimportants bénéfices. Le produit est donc dans la phase de Maturité Maturité 4/Que doit faire lorganisation lorsque le produit arrive en phase de déclin ? 4/Que doit faire lorganisation lorsque le produit arrive en phase de déclin ? Les ventes baissent il faut donc réagir en lançant un nouveau produit. Les importants bénéfices générés par lancien produit permettront de financer les dépenses pour le lancement du nouveau produit. Afin dassurer une bonne rentabilité, lorganisation doit faire se succéder les produits. Lorsquun produit arrive en maturité, lorganisation commence à penser à son renouvellement.

20 6/ pour chacune des phases donnez des exemples de produits LancementCroissanceMaturitédéclin

21 Exercice 5 sur le polycopié : phases à compléter Produit perfectible, gamme limitée Gamme de produits plus étendue Plafonnement des ventes Promotion pour relancer le produit Lancement Croissance Maturité déclin

22 Exercice 7 Définition cycle de vie Lancement Croissance Maturité Déclin 90-92

23 B – comment adapter le produit à la demande ?

24 Document 6 1/ rappeler le type de cette organisation et sa finalité Orga à but lucratif, entreprise privée, industrielle Assurer sa pérennité en réalisant des bénéfices. 2/ motivation de Michelin pour développer pneu vert Produit innovant qui répond aux besoins des consommateurs : consommer moins de carburant. En consommant moins, cela réduit les émissions de gaz à effet de serre.

25 Document 6 3/ Pourquoi lorganisation accorde-t-elle une grande part de son budget à linnovation Linvestissement dans la recherche et le développement de nouveaux procédés permet : De proposer de nouveaux produits Rendre les produits plus performants En apportant des modifications permanentes à son produit, Michelin évite quil natteigne la phase de déclin. De plus, elle reste compétitive car la concurrence aussi innove. Linnovation peut procurer un avantage concurrentiel. 4/ innovation Origine de linnovation : invention. Linvention procure un véritable avantage concurrentiel car elle permet de différencier les produits des concurrents.

26 Stocker les mots clés

27 produit Bien ou service marchand ou non marchand

28 Biens et services marchands et non marchands Biens et services marchands : ils sont proposés sur un marché le plus souvent par des organisations à but lucratif. Biens et services non marchands : ils sont proposés gratuitement ou à un prix inférieur à celui du marché. Ils sont offerts le plus souvent par une organisation publique ou par une OBNL.

29 Marché Il recouvre lensemble des demandes relatives à un même bien ou service. Cest le lieu de confrontation de loffre et de la demande dans un environnement concurrentiel.

30 segmentation Découpage dun marché en groupes dindividus homogènes ayant les mêmes besoins, les mêmes attentes, comportements, motivations. Lorganisation mettra en place des actions de communication spécifiques à chaque segment.

31 Cycle de vie Un produit a une vie qui débute à sa naissance. IL évolue puis disparaît. Les quatre phases sont le lancement, la croissance, la maturité puis le déclin.


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