La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 4 : Le Rôle de la Demande dans le Commerce International.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 4 : Le Rôle de la Demande dans le Commerce International."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 4 : Le Rôle de la Demande dans le Commerce International

2 Supposons une situation 1 où la communauté dispose de 2A et 5R et une situation 2 avec 6A et 3R. Comment dire que le gain de satisfaction des consommateurs dalcool dans la situation 2 est >, = ou < à la perte de satisfaction des consommateurs de réveils ? --> impossible, sauf si hypothèses simplificatrices : –Les goûts d un individu sont représentatifs de ceux de la collectivité. –Ou « principe de compensation » : ceux qui gagnent payent quelque chose à ceux qui perdent. Le rôle de la demande dans le commerce international

3 R A CIC 0 (Courbe dindifférence Collective) TED (Termes dÉchanges Domestiques = rapport des prix) Possibilités de production En autarcie, il faut un point de tangence entre les 2 courbes et la droite TED

4 R A CIC 0 TED TEI (Terme d Échange Inter.) Vu le changement des prix relatifs, léconomie produit plus de R CIC 1

5 R A CIC 0 TED TEI (Terme dÉchange Inter.) Louverture au commerce international supprime une contrainte puisqu il ne faut plus qu un seul point de tangence. CIC 1

6 R A CIC 0 TED TEI Le consommateur voit son bien être augmenter (CI supérieure) TEI (Terme dÉchange Inter.) CIC 1

7 R A CIC 0 TED TEI MA XR En valeur, les importations d alcool …. CIC 1

8 R A CIC 0 TED TEI MA XR … sont identiques aux exportations de réveils. La Balance Commerciale est toujours en équilibre. CIC 1

9 R A CIC B La demande, une cause importante du commerce international CIC S TEI Hyp: les 2 pays ont la même courbe des possibilités de production, mais des goûts différents.

10 R A CIC B La demande, une cause importante du commerce international CIC BI CIC S CIC SI TEI Lorsque les goûts sont différents, le commerce international implique une augmentation du bien être.

11 R A CIC B MAB MRS La demande, une cause importante du commerce international CIC BI CIC S CIC SI XAS XRB TEI Il faut trouver le TEI qui égalise les quantités échangées...

12 R A MAB MRS La demande, une cause importante du commerce international CIC BI CIC SI XAS XRB TEI … càd le TEI pour lequel les 2 triangles sont identiques.

13 Linversion par la demande A A CPP B TEI R TED B TED S CPP= Courbe des Possibilités de Production Bordure tirée vers R Courbe des Possibilités de Production Syldave tirée vers A CPP S R

14 A A CPP B TEI R CPP S R CIC B MBA XBR CIC S XSA MSR TED B TED S

15 A A CPP B TEI R CPP S R CIC B MBA XBR CIC S XSA MSR TED B TED S Supposons que les B aient de fortes préférences pour les Réveils … CIC B(R)

16 A A CPP B TEI R CPP S R CIC B MBA XBR CIC S XSA MSR TED B TED S … et que les S préfèrent l Alcool... CIC B(R) CIC S(A)

17 A A CPP B TEI R CPP S R TED B TED S …la demande B pour les Réveils est telle quelle nécessite des importations… CIC B(R) XBA MBR CIC S(A) XSR MSA

18 A A CPP B TEI R CPP S R TED B TED S …et la demande S pour lAlcool est telle quelle nécessite elle aussi des importations. CIC B(R) XBA MBR CIC S(A) XSR MSA

19 A A CPP B TEI R CPP S R TED B TED S Linversion par la demande est une des explications du paradoxe de Léontieff. CIC B(R) XBA MBR CIC S(A) XSR MSA


Télécharger ppt "Chapitre 4 : Le Rôle de la Demande dans le Commerce International."

Présentations similaires


Annonces Google