La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985 Übersicht: Le double sens de outsider et une définition de la déviance Was ist ein Aussenseiter?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985 Übersicht: Le double sens de outsider et une définition de la déviance Was ist ein Aussenseiter?"— Transcription de la présentation:

1 Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985 Übersicht: Le double sens de outsider et une définition de la déviance Was ist ein Aussenseiter? Statistik Krankheit Disfunktionalität Relative Betrachtungsweise La déviance et les réactions des autres Wichtigester Punkt: Abweichendes Verhalten wird von der Gesellschaft geschaffen Qui impose les normes Types de déviance Conforme Pleinement déviant Accusé a tort Secrètement déviant Questions et Discusion

2 Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985 Le double sens de outsider Zitat: S. 25: Tous les groupes sociaux instituent des normes et sefforcent de les faire appliquer […] Les normes sociales définissent des situations et les modes de comportement appropriés à celles-ci: certaines actions sont prescrites (ce qui est bien), dautres sont interdites (ce qui est mal). Quand un individu est supposé avoir transgressé une norme en vigueur, il peut se faire quil soit percu comme un type particulier d*individu, auquel on ne peut faire confiance pour vivre selon les normes sür lesquelles sáccorde le groupe. Cet individu est considéré comme étranger qu groupe Mais lindividu se peut quil naccepte pas la norme selon laquelle on le juge ou quil dénie à ceux qui le jugent la comprétence qu la légitimité pour le faire. Il en découle un deuxième sens du terme: le transgresseur peut estimer que ses juges sont ètrangers à son univers.

3 Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985 Une définition de la déviance Statisticien analyse:Est déviant ce qui sécarte par trop de la moyenne Analogie médical:La déviance comme quelque chose déssentiellement pathologique, qui révèle la présence dun mal. Dysfonctionalité:Ils qualifient de tels processus de déviants ou les définissent comme des symptomes de désorganisation sociale. Ils font une distinction entre les aspects dune société qui, favourisant la stabilité, seraient fonctionnels, et ceux qui, rompant la stabilitè, seraient dysfonctionnels. Défaut dobéissance aux normes:Quand on dècrit les normes quun groupe impose à ses membres, on peut décider avec une certaine prècision si un individu a, ou non, transgressé celle-ci, et donc sil est déviant

4 Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985 La déviance et les réactions des autres Zitat: S : les groupes sociaux, créent la déviance en instituant des normes dont la transgression constitue la déviance, en appliquant ces normes a certains individus et en les étiquetant comme des déviants. De ce point de vue, la déviance nest pas une qualité de lacte commis par une personne, mais plutôt une conséquence de l´application, par les autres, de normes et de sanctions a un transgresseur. Le déviant est celui auquel la collectivité attache cette étiquette.

5 Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985 Qui impose les normes? Zitat: S. 38: Les normes sociales sont créées par des groupes sociaux spécifiques. Les sociétés modernes ne sont pas des organisations simples qu la définition des normes et leur mode d´application dans des situations spécifiques feraient lobjet dun accord unanime. Elles sont au contraire hautement différenciées selon les critères de la classe sociale, du groupe ethnique, de la profession et de la culture. Il nest pas nécessaire que tous ces groupes partagent les mêmes normes, et, en fait, cest rarement le cas. Tout les conduit a développer des systèmes de normes différents, aussi bien les problèmes poses par leur environnement que leur histoire et leurs traditions. Quelles catégories sont capables dobliger les autres à accepter leurs normes? Zitat: S. 41: Les groupes les plus capables de faire appliquer leurs normes sont ceux auxquels leur position sociale donne des armes et du pouvoir. Les différences dage, de sexe, de classe et dorigine ethnique sont toutes liées à des différences de pouvoir. Cest cette relation qui époque les différences de degré dans la capacité des groupes ainsi distingues a établir des normes pour les autres.

6 Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985 Types de comportements déviants Grafik: S. 41: Obéissant à la normeTransgressant la norme Percu comme déviantAccusé à tortPleinement déviant Non percu comme déviant ConformeSecrètement déviant

7 Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985 Fragen: –Seid Ihr selber schon einmal in der Position des Aussenseiters gewesen? Aus welchen Gründen seid ihr genau dann die Aussenseiter gewesen? –Haltet Ihr die Gesellschaft verantwortlich dafür dass es Aussenseiter gibt, oder sind Aussenseiter ausgeschlossen, weil sie sich eigenartig / regelwidrig benehmen? –Kann regelwidriges Verhalten mit Aussenseiter gleichgesetzt werden? –In welchen Fällen nicht, in welchen schon?


Télécharger ppt "Outsiders Howard S. Becker Paris, édition A. M. Mètailé, 1985 Übersicht: Le double sens de outsider et une définition de la déviance Was ist ein Aussenseiter?"

Présentations similaires


Annonces Google