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ACF 2005C DUMONT1 ACF 2005 BIENVENUE. Christian DUMONT Zim Technology Consulting Nov 2005 Christian DUMONT Zim Technology Consulting Nov 2005 L'encapsulationdesEssencesL'encapsulationdesEssences.

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1 ACF 2005C DUMONT1 ACF 2005 BIENVENUE

2 Christian DUMONT Zim Technology Consulting Nov 2005 Christian DUMONT Zim Technology Consulting Nov 2005 L'encapsulationdesEssencesL'encapsulationdesEssences

3 ACF 2005C DUMONT3 Perception des couleurs Il y a trois types de cônes : - ceux sensibles au rouge - ceux sensibles au vert - ceux sensibles au bleu Seuls les bâtonnets sont actifs dans lobscurité. Quand seuls deux types de cônes sont actifs : Daltonisme.

4 ACF 2005C DUMONT4 Mélange additif Le cerveau additionne les informations des trois couleurs (mélange additif). Chaque couleur est composée à partir des couleurs fondamentales rouge, verte et bleue.

5 ACF 2005C DUMONT5 TV couleur

6 ACF 2005C DUMONT6 Production numérique Entre-temps, l'industrie informatique a progressivement infiltré le monde des télécommunications et conquis, à laube des années 80, les techniques de fabrication de la télévision à mesure des avancées technologiques de la numérisation des outils. Les industriels ont numérisé les transmissions, les enregistrements en ayant recours au synchronisme analogique.

7 ACF 2005C DUMONT7 Vidéo numérique Un signal analogique varie de manière continue entre deux valeurs extrêmes. Un signal numérique ne peut prendre que certaines valeurs prédéterminées : ce sont les valeurs discrètes.

8 ACF 2005C DUMONT8 Nous sommes passés de l'ère du Volt à l'ère des 1 & 0 Analogue Numérique Vidéo numérique

9 ACF 2005C DUMONT9 Les signaux de composantes analogiques Y, R-Y & B-Y ont été numérisés (1 & 0) et sérialisés C'est l'époque du SDI, de la Vidéo Numérique Vidéo numérique

10 ACF 2005C DUMONT10 Dilemme Un nombre exprimé en numérique (1 & 0) demande beaucoup plus d'informations pour le représenter. Ex : Ceci a rapidement conduit à utiliser la COMPRESSION pour réduire le débit des informations à transmettre.

11 Nous assistons aujourdhui au véritable décollage de la Télévision Numérique.

12 ACF 2005C DUMONT12 Télévision Numérique = fichier Tous nos enregistrements sur supports modernes sont sous forme de fichiers. FICHIER

13 ACF 2005C DUMONT13 Télévision Numérique La télévision numérique va encapsuler la vidéo, l'audio, le temps codé… dans un fichier enregistré sur un support optique, magnétique, ou carte mémoire.

14 ACF 2005C DUMONT14 Produit fini Post-production Acquisition De lacquisition au produit fini Matière première Processus de fabrication

15 ACF 2005C DUMONT15 Produit fini Post-production Acquisition Archivage Metadonnées Cheminement classique Processus de fabrication

16 ACF 2005C DUMONT16 Produit fini Post-production Acquisition Archivage Cheminement intégré Metadonnées Processus de fabrication

17 ACF 2005C DUMONT17 Produit fini Post-production Acquisition Archivage Metadonnées Intégration Intégration des Metadonnées de lacquisition au produit fini = archivage automatique Processus de fabrication

18 ACF 2005C DUMONT18 Panasonic Archivage METADONNÉES Acquisition Contribution Transmission DVCPRO FICHE Postproduction

19 ACF 2005C DUMONT19 " Missing Link" Jim Hart" "12345" "Free" 99 Winter" "1" "London" Neil Ugo" Richard Whitten" "111" "2" Johann Safar" XXXA MIDSUMMER…... Metadonnées 4x Panasonic DVCPRO Panasonic PCMCIA Card Ordinateur Portable TEXT file Panasonic Bande SDTI Réseau MODEM Acquisition Post-Production Transmission données BASE DONNEES UMID Link Affichage UMID METADONNÉES

20 ACF 2005C DUMONT20 Unique Material IDentifier La matière est identifiée de lintérieur Le nom de fichier peut être changé Important pour les operations de streaming UMIDs sont uniques UMID de base Identifie un clip complet audio/vidéo, un montage, etc.. Est utilisé intensivement en MXF et AAF

21 ACF 2005C DUMONT21 UMID étendu Identifie les images individuelles dans le clip ou la composition audio/vidéo Inclus le UMID de base qui identifie le clip ou la composition elle-même Contient des données uniques basées sur des facteurs tels que la latitude, la longitude, laltitude, la date, lheure, lutilisateur, etc. Unique Material IDentifier

22 ACF 2005C DUMONT22 L User Org.Position Country Extended UMID (64Byte) Universal Label 12 bytes Inst. No. Material Number 1316 bytes8 bytes Time/Date 12 bytes444 Basic UMID Signature Metadonnées When Where Who Material ID GPS (Global Positioning System information) Information fixe Information mise à jour Unique Material IDentifier Les caméscopes modernes sont pourvus de récepteur GPS

23 ACF 2005C DUMONT23 Il faut encapsuler toutes ces métadonnées avec les données de base = essence c-à-d : audio, vidéo dans un fichier Essence Métadonnées METADONNÉES

24 ACF 2005C DUMONT24 Tranfert des Fichiers En télévision il y a deux moyens de transférer les fichiers vidéo. Sous forme de flux continu : comme de la vidéo = Sous formes de fichiers informatiques : (File Transfer Protocol) SDTI FTP

25 ACF 2005C DUMONT25 FLUX CONTINU - STREAMING Un flux de données est visible pendant le transfert et avant que toutes les données ne soient transmises (Locked Stream). Offre un délai minimum pour les directs. Cest une connexion point à point sans problème pour une utilisation fiable et continue.

26 ACF 2005C DUMONT26 FLUX INTERACTIF - FTP Utilise des composants IT bon marchés Le fichier d'encapsulation peut être stocké sur une grande variétés de supports (disques, bandes, carte mémoire…) – Transfert différé Offre un échange de données très flexible, partage aisé de ces données et distribution facile. Utilisation de dossiers, d'hyperliens

27 ACF 2005C DUMONT27 Transfert de données numériques ATM SDTI Entre stations Dans les stations Courte distance Fiber Channel IEEE1394 Entre stations A lintérieur de la station Courte distance Ethernet ATM SDTI Fiber Channel IEEE1394 Ethernet 10/100 Gigabit Fire-Wire I-Link...

28 ACF 2005C DUMONT28 LE SDTI (SMPTE 305M ) Basé sur le SDI, le Serial Digital Transport Interface permet un transfert flux en temps réel. SDTI ne définit pas un format de signal transporté mais offre la possibilité de créer un certain nombre de formats de données paquétisées pour utilisation broadcast. SX, HDCam, DV-DIF (DVCAM, DVCPRO 25/50, Digital S) et MPEG TS. DATA Compressed 270Mbps Packet DATA+ECC SDTI

29 ACF 2005C DUMONT29 Cest un « conteneur » développé pour transmettre un flux dimages (fixes ou mouvantes), de laudio, des données et des métadonnées sur des réseaux. Les paquets de données sont gérés de la même manière, quel que soit le contenu, permettant ainsi à un même réseau de transporter différentes informations. Le réseau utilise la norme SMPTE « KLV » (SMPTE 336M) LE SDTI - CP Serial Digital Transport Interface – Content Package (SMPTE 326M )

30 ACF 2005C DUMONT30 Format KLV (SMPTE 336M) Key Length Value KeyValueLength Identifie la nature des données Spécifie la longueur des données Données réelles Key : 16 bytes (SMPTE) Parfois "Value" = "Filler" (KAG KLV Alignment Grid)

31 ACF 2005C DUMONT31 Hiérarchie KLV LivreLong. Chapitres Chapitre Pages Long; Page Mots Long. MotLong.LettresMotLong.Lettres

32 ACF 2005C DUMONT32 Les Keys non reconnues Souvent appelées Dark Metadata (Métadonnées invisibles) Pas dangereuses pour application Linformation de longueur (Length) signifie à lapplication combien de données elle doit ignorer KeyValueLength Key Lit la longueur et va a la clé suivante

33 ACF 2005C DUMONT33 FORMAT FICHIERS & MÉTADONNÉES Pourquoi faut-il un format de fichier ?

34 ACF 2005C DUMONT34 Avoir un format commun de fichier = Standard de signal (Pal, YUV, SDI) Facilite l'interopérabilité FORMAT FICHIERS & MÉTADONNÉES

35 ACF 2005C DUMONT35 Fichier DIF(DV, DVCAM, DVCPRO) Fichier AVI (type 1DV, type2DV, Canopus DV, Matrox AVI-DV, Microsoft AVI…) QuickTime Apple, QuickTime Avid Windows Media (dernier né WM9 standard SMPTE VC1) Real Video MPEG-1 (VCD) MPEG-2 (SVCD – DVD) MPEG-2 (Long GOP) MPEG-2 (I-Frame) IMX DivX JPEG2000 De nombreux formats de fichiers Audio, Vidéo et données existent aujourdhui. WAV – BWF AIFF (Audio Interchange File Format) MPEG-4 (H264/AVC) Avid OMF 1 et 2 (AVR, MJPEG…) Avid OMF-DV Avid JFIF (JPEG File Interchange Format) GXF MXF AAF FORMAT FICHIERS & MÉTADONNÉES

36 ACF 2005C DUMONT36 Simple ou aller/retour Certains formats sont conçus uniquement pour fonctionner de façon unidirectionnelle Lecture, mise sur antenne…(aller simple) Export de Media Mais un véritable format déchange permet à lutilisateur dextraire peu ou beaucoup de données et de les utiliser sans détruire le reste. Un aller/retour ne détruit pas les données

37 ACF 2005C DUMONT37 DIF Digital Interface Format Format simple de transmission SMPTE 314M Utilisation typique : serveur à serveur et alimentation dun serveur Supporte peu ou pas de métadonnées Pas de Unique Media Identification (UMID) Un changement de nom de fichier fait perdre les données Format DV-DIF (DV, DVCAM, DVCPRO 25 & 50, Digital S…) utilisé également dans des unités de montage non linéaire.

38 ACF 2005C DUMONT38 Broadcast Wave Développé par lUER Prévu pour léchange des sons entre les différentes stations de travail Basé sur le format WAVE (*.WAV) Deux blocs de données supplémentaires Extension Audio Broadcast Extension Audio MPEG (seulement en MPEG) Une application supportant les fichiers WAVE peut aussi importer les Broadcast WAVE

39 ACF 2005C DUMONT39 Broadcast Audio Extension Métadonnées descriptives essentielles: Description Originator Originator Reference Origination Date Origination Time Time Reference Version UMID Coding History Toutes les applications traitant le fichier est tenu de metre à jour lhistorique de codage

40 ACF 2005C DUMONT40 OMFI Open Media Framework Interchange Format Avid pour échanger lessence et les données de composition Format ouvert Supporté par de nombreuses firmes Forme la base du fichier AAF

41 ACF 2005C DUMONT41 GXF General eXchange Format Format GVG pour échanger lessence et les données de composition Proche du MXF et AAF Standardisé par SMPTE 360M

42 ACF 2005C DUMONT42 FORMAT FICHIERS & MÉTADONNÉES lencapsulage de l'essence et des métadonnées afin den faciliter la transmission et leur utilisation. Il serait intéressant de standardiser

43 ACF 2005C DUMONT43 AAF & MXF Que signifient ces acronymes ? FORMAT FICHIERS & MÉTADONNÉES

44 ACF 2005C DUMONT44 AAF AAF : Advanced Authoring Format MEF MXF : Material Exchange Format AAF & MXF FORMAT FICHIERS & MÉTADONNÉES

45 ACF 2005C DUMONT45 AAF Advanced Authoring Format Format coordonné par lassociation AAF Cette association inclus des représentants de fabricants et dutilisateurs : Avid, Microsoft, Quantel, Discrete, Sony….. BBC, CNN, Turner, Fox News Corp….. Riche en métadonnées EDL et les rushes

46 ACF 2005C DUMONT46 Ces formats de fichiers (WRAPPER- ENCAPSULEUR) devraient permettre un meilleur cheminement des données (essence) et des métadonnées (données à propos des données). Le format de fichier AAF a été conçu afin dassurer un passage aisé de TOUTES les informations dun système à lautre, dune application à lautre sans pertes. FORMAT FICHIERS & MÉTADONNÉES

47 ACF 2005C DUMONT47 Le format AAF a été conçu pour lauthoring (fabrication dun produit) et la post-production. Jusquà présent on utilisait des formats propriétaires qui rendaient difficile sinon impossible léchange des informations dune application à lautre. Bien souvent la vidéo et laudio étaient transférés sans pertes mais les informations concernant les données, les listes de montages, les effets utilisés…sont très souvent perdues. FORMAT FICHIERS & MÉTADONNÉES

48 ACF 2005C DUMONT48 Le format AAF préserve non seulement le contenu audio et vidéo indépendamment de lalgorithme de compression (ou vidéo non comprimée), mais également tous les métadonnées associées, tels que temps codé, effets utilisés, EDL, graphique 3D… ainsi que des pointeurs vers des sources se trouvant sur des réseaux et dans des fichiers différents. FORMAT FICHIERS & MÉTADONNÉES

49 ACF 2005C DUMONT49 En fait le fichier AAF prend le contenu du programme (essence et métadonnées) et le place dans un EMBALLAGE (WRAPPER), ajoute une adresse et y attache une étiquette à lextérieur qui décrit brièvement le contenu du colis. FORMAT FICHIERS & MÉTADONNÉES

50 ACF 2005C DUMONT50 Ainsi une application compatible AAF peut lire létiquette et afficher le contenu du colis (Fichier). Cette application, si adéquate, peut ainsi travailler le contenu. FORMAT FICHIERS & MÉTADONNÉES

51 ACF 2005C DUMONT51 L'AAF contient également une notion de "Gabarit", de "Patron" (Template) qui permet le filtrage des données et métadonnées utiles à une application particulière. FORMAT FICHIERS & MÉTADONNÉES

52 ACF 2005C DUMONT52 MXF Material Exchange Format Format coordonné par le forum Pro-MPEG Développé pour faciliter léchange des données prêtes à lantenne Supporte plusieurs types de transport File transfer (FTP) Streaming (Flux) Normalisé MXF Generic Container (SMPTE 379M)

53 ACF 2005C DUMONT53 MXF et FORMAT VIDEO Le format MXF préserve non seulement le contenu audio et vidéo indépendamment de lalgorithme de compression ou vidéo non comprimée ainsi que les métadata associés. Comme lAAF, le format MXF garantit la lecture de létiquette mais pas nécessairement de lessence (contenu audio/vidéo qui peut être sous différentes formes, DV, DVCPRO, MPEG, JPEG ) JPEG2000

54 ACF 2005C DUMONT54 MXF de lintérieur Un fichier typique à trois composantes HeaderFooterBody Information essentielle sur fichier Instructions de décodage Media et métadonnées associées Données essentielles inconnues avant la fin de lencodage

55 ACF 2005C DUMONT55 Partitions MXF Divise le fichier en entités bien définies Adapte les caractéristiques du fichier à celles du type de transmission (KAG – KLV Alignment Grid) Par ex. Ethernet packet size Points repères pour indexer des données essentielles Par ex. header information Utile pour transfert partiel et récupération Identifiées par séquences de données définies

56 ACF 2005C DUMONT56 Scenarios Partitions MXF Header, body and footer Header only Header and footer only Multiple Body partitions PartitionDataPartitionBody DataPartitionFooterPartitionDataBody DataPartitionDataBody DataPartitionFooterPartitionDataPartitionDataPartitionDataPartitionFooter

57 ACF 2005C DUMONT57 Essence & Métadonnées Données essentielles Sans elles lutilisateur ne peut voir ou entendre le contenu programme (l'essence) Programme et les métadonnées associées Video data (plusieurs formats possibles) Audio data (plusieurs formats possibles) Timecode information Unique Media Identifiers Format KLV

58 ACF 2005C DUMONT58 Packages Les Packages décrivent la manière dont les différents éléments sont liés Les différents packages sont material, files et source Les métadonnées sont inclues dans le préambule (Header Metadata) Ils définissent la séquence de sortie Header partition pack Header Metadata Essence container Footer partition pack File Header File Body File Footer

59 ACF 2005C DUMONT59 Material Package Cest une collection de pistes qui définit la ligne du temps du fichier La piste représente le temps Timecode Timing des graphiques… Picture Track(s) – define the output picture Audio Track(s) – define the output sound Event Track(s) – describe scene information Timecode Track – output timeline

60 ACF 2005C DUMONT60 Sequences et Segments Material Package définit une séquence Sequence est composée de segments Segments font partie des File Packages Segment Track defines the start Sequence defines the duration Material Package

61 ACF 2005C DUMONT61 Packages

62 ACF 2005C DUMONT62 File and Source Packages Le File Package représente le stockage de lessence (matière) Essence peut être extérieure au fichier MXF Les Métadonnées structurelles définissent la nature de lessence Audio ou Video Compression et paramètres de codage Le Source Package est une méthode dannotation du media source (Métadonnées descriptives) Details de lorigine par exemple

63 ACF 2005C DUMONT63 Timecode Track Picture Track Sound Track Material Package Sequence Segment Picture Essence Container Picture Essence Container Sound Essence Container Sound Essence Container File Packages lient les tracks du Material Package aux Conteneurs d Essence Relations entre Packages

64 ACF 2005C DUMONT64 Flexibilité MXF – Operational Patterns Timecode Picture Sound Scene Tracks Material Package (= selection from File Packages) Tracks Material Package (= File Package) File Packages Simple OP Complex OP Output Sony Timecode Picture Sound Scene

65 ACF 2005C DUMONT65 Les « Operational Patterns » du MXF Il y a 9 types de patterns Video to file Play list concept Edited Items SingleOP1AOP2AOP3A GangedOP1BOP2BOP3B AlternateOP1COP2COP3C

66 ACF 2005C DUMONT66 MXF« Operational Patterns »

67 ACF 2005C DUMONT67 Les « Operational Patterns » du MXF OP 1A = Video, Audio et Data imbriqués dans 1 fichier AVID – OP ATOM SONY – OP1A (XDCAM/MAV) Panasonic P2 – OP ATOM VidéoAudioDataVidéoDataAudio OP ATOM = Trois fichiers séparés (Data, Vidéo et Audio) DataVidéoAudio DataVidéoAudio

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69 ACF 2005C DUMONT69 MXF rappel Le "File Header" contient des infos tels que préambule, métadonnées stucturées, métadonnées non temps-réel. Les métadonnées structurelles décrivent le contenu de " l'Essence Container " = "Essence Body" et contiennent UMID du fichier, durée du fichier, info sur le CODEC, identification des canaux audio et des infos de synchro pour l'audio et la vidéo.

70 ACF 2005C DUMONT70 MXF rappel L'essence Container contient l'audio et la vidéo transférés via le MXF Le contenu de l"Essence Container" inclut le "System Item" qui contient les infos système (LTC, UMID…compatible SDTI-CP – SMPTE 326M), la vidéo "Picture Item" et l'Audio "Sound Item". Les "Pictures Item" et "Sound Item" peuvent être du DV, DVCAM, MPEG IMX.

71 ACF 2005C DUMONT71 Structure IMX (D10) DVCAM (DV-DIF) PROXY A/V 1 annulus = 2 sec Structure KLV Ce sont les structures MXF.

72 ACF 2005C DUMONT72 KLV Vidéo KLV Audio Structure Sur le disque le proxy AV (MPEG-4), l'audio et la vidéo sont des fichiers séparés (y compris les différents canaux audio). Il en est de même des métadonnées temps-réel et non-temps- réel. Un fichier pour chaque piste audio Les fichiers KLV ont une dimension multiple de 2kB ce qui explique la partie "Filler". PROXY A/V 1 annulus = 2 sec

73 ACF 2005C DUMONT73 Structure Le "Header Metadata" contient les métadonnées structurelles et un document XML (vu comme "Dark Metadata"). Les métadonnées structurelles décrivent comment l'essence est structurée suivant le format MXF. Le document XML est un paquet KLV dont la "Key" est celle d'un document XML (Dictionnaire SMPTE RP210) et permet de transmettre les métadonnées non-temps-réel dans le fichier MXF. Le LTC et UMID enregistrés comme métadonnée temps-réel sont transférés via le "System Item" pour chaque image alors que l'enregistrement sur le disque se fait par paquets de 2 secondes (Annulus sur le disque XDCAM).

74 ACF 2005C DUMONT74 Structure Les clips sont numérotés de C0001 à C9999. C'est là que sont enregistrés audio, Vidéo et métadonnées. Le répertoire Edit contient les fichiers d'édition numérotés de E0001 à E9999. Les fichiers index, discinfo et discmeta permettent la gestion du disque. Structure des fichiers PROAV du disque XDCAM.

75 ACF 2005C DUMONT75 Structure Quand un clip (C0001) est créé, plusieur clips sont générés. SMI = ClipInfo MXF = 1 pour la vidéo et 1 par piste audio MXF = Sub stream Proxy AV Data XML = Métadonnées non temps-réel BIM = Métadonnées temps-réel Métadonnée npn temps-réel = Description du clip liste de clips Marqueurs d'essence Titre Texte descriptif Structure des fichiers Clips

76 ACF 2005C DUMONT76 Structure A chaque edition ou sélection de scène, un clip EDTR est créé. SMI = Edit list (Clip List) XML = Métadonnées non temps-réel Dans la structure actuelle du produit 99 EDTR clips peuvent être gérés. Structure des fichiers Edit

77 ACF 2005C DUMONT77 FTP Transférer les données du disque (enregistéres de façon différentes) en FTP standard ne donne pas le fichier MXF désiré. Une application FTP est utilisée pour combiner les données audio vidéo du disque en un seul clip qui sera reconnu comme un seul fichier.

78 ACF 2005C DUMONT78 FTP Une application FTP est utilisée pour combiner les données audio vidéo du disque en un seul clip qui sera reconnu comme un seul fichier. Disque FTP

79 ACF 2005C DUMONT79 FTP Les données vidéo sont lues du disque une image à la fois et placée dans la structure KLV. L'audio associé à une image est structuré comme un "Sound Item". Il y a un préambule (HD) qui définit la taille de l'échantillon et la séquence (1920 échantillons en 625).

80 ACF 2005C DUMONT80 I-Link Lors d'un connexion I-Link XDCAM, les données audio et vidéo sont structurées par la machine avant d'être envoyée vers le PC. La structure est sous forme MXF OP1a comme la sortie Externe MXF. Le PC utilise une application qui traite les données comme un seul fichier Audio/Vidéo, ce qui facilite l'affichage et le contrôle de la machine.

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82 ACF 2005C DUMONT82 Data Item Data Element Sound Item Sound Element Picture Item Picture Element System Item System Element Generic Container MXF Generic Container SMPTE-379M System Item (optional) - jusque 127 éléments de contrôle - Liens métadonnées ou répétition des données AV (VITC, UMID) Picture & Sound Item - données audio & Vidéo Data Item - métadonnées de l'essence MXF et

83 ACF 2005C DUMONT83 MXF et La structure de base est identique car conforme au format MXF. Header Metadata Header Partition Pack File Header Essence Container File Body Footer Partition Pack Header Metadata File Footer Partition Pack KL Hdr. set KL KL KL KL Picture Element KL Sound Element KLKL Fill Header Metadata Header Partition Pack File Header Header Metadata Header Partition Pack File Header Essence Container File Body Essence Container File Body Footer Partition Pack Header Metadata File Footer Footer Partition Pack Header Metadata File Footer Partition Pack KL Partition Pack KLKL Hdr. set KL KL KL KL KL KLKL KL KLKL KL KLKL KLKL Picture Element KL Sound Element KL Picture Element KLKL Sound Element KLKL KL Fill KLKL Data Item Data Element Data Element Data Element Data Item Data Element Data Element Data Element Sound Item Sound Element Sound Element Sound Element Sound Item Sound Element Sound Element Sound Element Picture Item Picture Element Picture Element Picture Item Picture Element Picture Element System Item System Element System Element System Element System Item System Element System Element System Element Generic Container

84 ACF 2005C DUMONT84 Formatage bas-niveau Video Audio ch1 Audio ch2 Audio ch3 FAT Queue 1Cluster = 32KB Recording of 512KB blocks Audio ch4 Système FAT aucun problème de compatibilité avec les OS de PC. Grande fiabilité FAT mise à jour toutes les 2 secondes Taux de transfert garanti Cluster multiple pour 2 ou plusieurs fichiers

85 ACF 2005C DUMONT85 Structure Mapping DV-DIF Data to the MXF Generic Container SMPTE-383M Data Item Data Element Sound Item Sound Element Picture Item Picture Element System Item System Element Generic Container Compound Item

86 ACF 2005C DUMONT86 Structure Mapping DV-DIF Data to the MXF Generic Container SMPTE-383M 25Mb/s Data in one video frame 50Mb/s First ChannelSecond Channel Subcode 0,i Subcode 1,i Video/Audio 0,i Video/Audio 1,i Video/Audio 2,i Video/Audio 134,i DIF Sequence 0,0 DIF Sequence 1,0 DIF Sequence n-1,0 Header Payload (Audio + Video) LengthUniversal Label Subcode ValueLengthKey DIF Sequence 0,1 DIF Sequence 1,1 DIF Sequence n-1,1 DIF Packets Header 0,i Picture Item Picture Element

87 ACF 2005C DUMONT87 Structure Mapping DV-DIF Data to the MXF Generic Container SMPTE-383M 25Mb/s Data in one video frame 50Mb/s First ChannelSecond Channel Subcode 0,i Subcode 1,i Video/Audio 0,i Video/Audio 1,i Video/Audio 2,i Video/Audio 134,i DIF Sequence 0,0 DIF Sequence 1,0 DIF Sequence n-1,0 Header Payload (Audio + Video) LengthUniversal Label Subcode ValueLengthKey DIF Sequence 0,1 DIF Sequence 1,1 DIF Sequence n-1,1 DIF Packets Header 0,i Picture Item Picture Element Header Payload (Audio + Video) LengthUniversal Label Subcode

88 ACF 2005C DUMONT88 Structure Mapping DV-DIF Data to the MXF Generic Container SMPTE-383M Header Payload (Audio + Video) LengthUniversal Label Subcode KL AUX Video Audio Video Audio Video Audio Video Audio 1 Frame Compound Item Data Item Data Element Sound Item Sound Element Picture Item Picture Element System Item System Element Generic Container

89 ACF 2005C DUMONT89 Structure Mapping DV-DIF Data to the MXF Generic Container SMPTE-383M Data Item Data Element Sound Item Sound Element System Item System Element Picture Item Picture Element KL Sound Item KL Frame-Mapping KL 1 Frame Compound Item 1 Frame KL Sound Item KLKL Clip-Mapping KL Data Item KL 1 Frame Compound Item Data Item

90 ACF 2005C DUMONT90 Video MXF file Audio MXF file Essence Container AES3 Clip wrapping Header Metadata Header Partition Pack K Footer Partition Pack L Body Partition Pack Index Table Index Table MXF "Op-Atom" (SMPTE 390M) compliant Essence Container (SMPTE 379M) - Video : DV-DIF clip wrapping (SMPTE 383M) - Audio : AES3 clip wrapping (SMPTE 382M) Essence Container DV-DIF Clip wrapping Header Metadata Header Partition Pack K Footer Partition Pack L Body Partition Pack Index Table Index Table File header File body File footer DV, DVCPRO/50/100 MXF et

91 ACF 2005C DUMONT91 MXF et MXF File Format for DV/DV-based Essence P2 Card file format - for DV/DV-based essence Clip Metadata (XML) Thumbnail, Voice Memo, Proxy File & Metadata format P2 Card Physical, Interface, Register, Command File system P2 Card specification

92 ACF 2005C DUMONT92 MXF et Structure des fichiers audio/vidéo MXF et les métadonnées du clip en XML. - Métadonnées du Clip dans le répertoire Clip - Chaque essence a son propre répertoire - Un nom spécifique est donné à chaque type de fichier - En option fichier imagette, memo son et le proxy AV. Voice memo file. WAV Thumbnail file.BMP Clip Metadata file.XML Proxy AV file. MP4 Clip Video Audio Icon Voice Proxy Contents Content of P2 Card Video essence file.MXF Audio essence file.MXF Global unique ID UMID

93 ACF 2005C DUMONT93 MXF et MXF XML Structure des fichiers audio/vidéo MXF et les métadonnées du clip en XML.

94 ACF 2005C DUMONT94 XML et Métadonnées du Clip – Structurelles (XML)

95 ACF 2005C DUMONT95 XML et Métadonnées du Clip – Descriptives (XML)

96 La solution JPEG2000

97 ACF 2005C DUMONT97 Le JPEG2000 qui utilise la compression Wavelet permet dobtenir automatiquement plusieurs résolutions allant du « proxy » à la HD si nécessaire (4:2:2 10 bits). Compression DV (4:2:0 & 4:1:1) et MPEG-2 (SD 4:2:0 & 4:2:2 / HD 4:2:0) Wavelet et

98 ACF 2005C DUMONT98 Support denregistrement : Compact Flash Rev Pro (110 Mbps) Wavelet et

99 ACF 2005C DUMONT99 Metadonnées et MXF Acquisition Génération des Prises de vues métadonnées (UMID TimeCode, GPS Nr de caméra…) Stockage SERVEUR NLE Ajout des métadonnées de production, de scènes… au Material Package Le montage non linéaire configure les File Packages sur la ligne du temps du Material Package

100 ACF 2005C DUMONT100 UMID / MXF et Métadonnées externes SERVEUR Acquisition SERVEUR Authoring Métadonnées Montage Synchronisme UMID MXF Ethernet On-Air Archivage Les métadonnées de len-tête MXF permettent de nouvelles utilisations des contenus

101 ACF 2005C DUMONT101 "Header Metadata" : Structure Préface Informations générales sur le fichier : génération, modifications de données, conteneurs dessence, etc… Identification Nom de la firme, nom du produit, date, type de plateforme, etc… Dictionnaire Définitions des clés spécifiques à ce fichier Stockage Contenu Material Package File Package Essence Data Storage Package

102 ACF 2005C DUMONT102 "Header Metadata" : Description Les données importantes pour la description du contenu mais qui ne contribuent pas au résultat final Information sur droits dauteur, protection… Listes des prises de vue Liste des participants Format du Media Lieu Détails des contacts Détails de paiements

103 ACF 2005C DUMONT103 Headers et Tables dIndex Les préamubles (Headers) peuvent être fermés ou ouverts Un préambule ouvert ne comprend normalement pas une description complète du fichier Méthode utilisée plus souvent en flux (streaming) que avec des système fichiers Le fichier doit avoir une fin (footer) pour le fermer explicitement Les tables dindex permettent la localisation aléatoire des données (par ex. Time Code) Peuvent être réparties dans le fichier Utiles pour une restauration partielle de fichier

104 ACF 2005C DUMONT104 Metadonnées et MXF HeaderHeader MetadataIndex TableBODY Index Table Footer Essence Audio/Vidéo Métadonnées Timecode UMID etc… Métadonnées EDL Identification Scene/Shot etc… XML Text Etc… SERVEUR Montage non-linéaire

105 ACF 2005C DUMONT105 MXF / D10 (4:2:2 I-Frame) SMPTE 377M

106 ACF 2005C DUMONT106 MXF et SMPTE SMPTE 330M : UMID ( Unique Material Identifier ) SMPTE 336M : KLV – in accordance with BER (Basic Encoding Rules), ISO/IEC ASN-1 SMPTE 377M : MPEG 2 I-Frame 50 Mbps MXF File SMPTE 379M : Essence container SMPTE 381M : Mapping MPEG streams into the MXF-GC; This standard defines how Proxy Video (MPEG-4) data is mapped into the MXF-GC. SMPTE 382M : Mapping AES3 and Broadcast Wave Audio into the MXF-GC. This standard defines how AES3 audio (used with DV) is mapped into the MXF-GC. SMPTE 383M : Mapping DV-DIF Data to the MXF-GC. This standard defines how DVCAM stream data maps into the MXF-GC. SMPTE 386M : Mapping Type D-10 Essence Data to the MXF-GC (General Container). This standard defines how D-10 (MPEG IMX) stream data and 8 channels of AES3 audio are mapped into the MXF-GC. SMPTE 390M : OP Atom Compliant

107 ACF 2005C DUMONT107 AAF et MXF Le MXF a été conçu principalement pour manipuler des produits finis ou complets Streaming Broadcast et playout, archivage, etc. Montage limité aux cuts only LAAF a été conçu pour léchange en post production Possibilités de montage illimitées Support important pour des média externes Gère tout, du programme fini au clip ou partie de clip

108 ACF 2005C DUMONT108 AAF et MXF Ces deux formats sont capables de transporter lessence (Vidéo, Audio,…) et des métadonnées compatibles. Cependant, la priorité pour chaque format est différente et complémentaire. AAF Authoring Edit Process Storage MXF Source MXF Server Storage MXF Simple Editing MXF Library & Archive MXF Distribution

109 ACF 2005C DUMONT109 LAAF reconnaît les métadonnées descriptives et le codage KLV du MXF AAF peut être incrusté dans du MXF On utilise alors le MXF comme lemballage déchange LAAF est inséré comme dark metadata Avid lutilise pour léchange des média Les applications MXF seules pourront plus que probablement lire les données média (Attention : compatibilité de lessence) AAF et MXF Le MXF est défini comme un petit frère de lAAF Le AAF SDK peut lire et écrire des fichiers MXF

110 ACF 2005C DUMONT110 CONCLUSIONS (1) Le MXF va permettre une mignation pas à pas de la structure Audio/Vidéo vers la structure IT. MAM DAM

111 ACF 2005C DUMONT111 Passage de la connectivité flux (streaming) à la connectivité fichier. CONCLUSIONS (2)

112 ACF 2005C DUMONT112 Le MXF va permettre linteropérabilité entre les différents îlots existants aujourdhui (si essence compatible) CONCLUSIONS (3)

113 ACF 2005C DUMONT113 Avantages Numérique / Analogique 1.Qualité : pas de dégradation du signal dans la chaîne de production et de diffusion 2.Efficacité : bande passante réduite 3.Souplesse : transfert asynchrone 4.Sécurité : codage robuste, tatouage 5.Interopérabilité entre les normes 6.Intégration des essences et de la sémantique 7.Normalisation au niveau mondial (ISO) et européen (DVB-Etsi) et standardisation (W3C)

114 ACF 2005C DUMONT114 Adresses utiles

115 ACF 2005C DUMONT115 Vidéo Trois Connexions Standardisées Composite (Pal, Secam, NTSC) Composantes analogiques (Y, U, V) SDI (Serial Digital Interface) Tout le reste est généralement propriétaire (SDTI, AAF, MXF, OMF, GXF...) Seul lemballage est standardisé Tout le reste est généralement propriétaire (SDTI, AAF, MXF, OMF, GXF...) Seul lemballage est standardisé

116 ACF 2005C DUMONT116 Formats !!! Ne confondez pas Format de Media (DV/DVCAM, DVCPRO, IMX…) et Format de Fichier (DV-DIF, AAF, MXF…)

117 ACF 2005C DUMONT117 Merci de votre attention Christian DUMONT – Novembre 2005


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