La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES ÉTATS DE LA MATIÈRE LA MATIÈRE SE RETROUVE EN TROIS ÉTATS DIFFÉRENTS: SOLIDES COMPOSÉS DE PARTICULES QUI SONT RETENUS ENSEMBLE PAR DES LIENS FORTS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES ÉTATS DE LA MATIÈRE LA MATIÈRE SE RETROUVE EN TROIS ÉTATS DIFFÉRENTS: SOLIDES COMPOSÉS DE PARTICULES QUI SONT RETENUS ENSEMBLE PAR DES LIENS FORTS."— Transcription de la présentation:

1

2 LES ÉTATS DE LA MATIÈRE LA MATIÈRE SE RETROUVE EN TROIS ÉTATS DIFFÉRENTS: SOLIDES COMPOSÉS DE PARTICULES QUI SONT RETENUS ENSEMBLE PAR DES LIENS FORTS. CES PARTICULES NE SE DÉPLACENT PAS ET LES SOLIDES NE CHANGENT PAS DE FORME FACILEMENT.

3 … LIQUIDES COMPOSÉS DE PARTICULES QUI SONT RETENUS PAR DES LIENS FAIBLES. ILS SE DÉPLACENT LENTEMENT. LES LIQUIDES PRENNENT LA FORME DU CONTENANT DANS LEQUEL ILS SONT PLACÉS. GAZES COMPOSÉS DE PARTICULES QUI SONT RETENUS PAR DES LIENS TRÈS FAIBLES. LES PARTICULES SE DÉPLACENT TRÈS RAPIDEMENT. ILS REMPLISSENT COMPLÈTEMENT LE CONTENANT DANS LEQUEL ILS SE TROUVENT.

4 PROPRIÉTÉS CARACTÉRISTIQUES VS. NON-CARACTÉRISTIQUES SI ON OBSERVE LES ÉLÈVES DE LA CLASSE, ON REMARQUERAS DES FILLES AINSI QUE DES GARS. ON EST TOUS DIFFÉRENTS. CHAQUE PERSONNE POSSÈDE DES PARTICULARITÉS OU DES PROPRIÉTÉS QUI AIDE À LES IDENTIFIER. COMME…?

5 CARACTÉRISTIQUE IDENTIFIE PRÉCISÉMENT UNE PERSONNE/OBJET POINT DE FUSION POINT DÉBULLITION NON-CARACTÉRISTIQUE PEUT ÊTRE POSSÉDER PAR PLUSIEURS PERSONNES/OBJETS VOLUME MASSE

6 LES PROPRIÉTÉS NON-CARACTÉRISTIQUES LES PROPRIÉTÉS NON-CARACTÉRISTIQUES SONT DES PROPRIÉTÉS QUI PEUVENT ÊTRE PARTAGÉ PARMI PLUSIEURS DIFFÉRENTS OBJETS. CES PROPRIÉTÉS DONNENT SEULEMENT DES INDICES, ET NINDIQUE PAS PRÉCISÉMENT UN OBJET INCONNU. EX – UN CHIEN ET UN BOITE DE LIVRES PÈSENT LA MÊME. EN UTILISANT LA MASSE SEULEMENT, JE NE PEUT PAS IDENTIFIER UN DE LAUTRE.

7 LES PROPRIÉTÉS CARACTÉRISTIQUES LES PROPRIÉTÉS CARACTÉRISTIQUES INDIQUENT UNIQUEMENT ET PRÉCISÉMENT UN OBJET INCONNU. ELLES SONT DES PROPRIÉTÉS AVEC DES VALEURS QUI APPARTIENNENT À SEULEMENT UNE MATIÈRE. EX – DES EMPREINTES DIGITALES SONT UNIQUE À CHAQUE PERSONNE.

8 LES PROPRIÉTÉS NON-CARACTÉRISTIQUE DE LA MATIÈRE:

9 MASSE (QUANTITÉ) TU SAIS QUE SOULEVER UN PUPITRE DEMANDE PLUS DEFFORT QUE PRENDRE UN CRAYON. POURQUOI? PARCE QUE, UN PUPITRE CONTIENT PLUS DE MATIÈRE QUUN CRAYON. LA QUANTITÉ DE MATIÈRE DUNE SUBSTANCE EST EXPRIMÉE PAR LA MASSE. ALORS, ON DIT QUUN PUPITRE A UNE MASSE PLUS GRANDE QUUN CRAYON.

10 … LA MATIÈRE EST FAITE DE PETITES PARTICULES. COMME CES PARTICULES SONT MINUSCULES, ON NE PEUT NI LES VOIR, NI LES COMPTER. LA MASSE DUNE SUBSTANCE DONNE UN INDICE DE LA QUANTITÉ DE MATIÈRE QUELLE RENFERME. POUR DÉTERMINER LA MASSE DE DIFFÉRENTES SUBSTANCES OU DE DIFFÉRENTS OBJETS, ON A BESOIN DUN INSTRUMENT DE MESURE. POUR EXPRIMER LA MESURE, ON A BESOIN DUNE UNITÉ DE MESURE.

11 … ON UTILISE LE KILOGRAMME COMME UNITÉ DE BASE POUR MESURER LA MASSE. Unité de mesureExemples Des grandes massesKilogramme (kg) 1 kg = 1000 g Auto, Motocyclette, Être-humain Des masses plus petitesGramme (g) 1 g = kg ou 1000 mg Citron, Pain, Trombone Des masses beaucoup plus petites Milligramme (mg) 1 mg = g ou kg Pilule, timbre

12 … LINSTRUMENT DE MESURE DONT ON SE SERT POUR MESURER LA MASSE EST LA BALANCE. ON UTILISERA SURTOUT UNE BALANCE À TRIPLE FLÉAUX.

13 VOLUME (ESPACE) TA CHAISE OCCUPE UN ESPACE PLUS GRAND QUE TON ÉTUI À CRAYON. LESPACE OCCUPÉ PAR LA MATIÈRE SE NOMME LE VOLUME. ALORS, LA CHAISE A UN VOLUME PLUS GRAND QUE LÉTUI À CRAYON.

14 … LES OBJETS DE LA CLASSE SONT DE DIFFÉRENTES GRANDEURS, SOIT LARGES, MINCES, ÉTROITS, PETITS, ETC. LORSQUE TU FAIS CE GENRE DE COMPARAISON, TU TINTÉRESSES À LESPACE OCCUPÉ PAR LES OBJETS, CEST- À-DIRE, LE VOLUME. IL EST POSSIBLE DE MESURER LE VOLUME DES SUBSTANCES LIQUIDES, SOLIDES ET GAZEUSES.

15 … COMME LA MASSE, LA MESURE DU VOLUME EST EXPRIMÉE À LAIDE DUNITÉS DE MESURE. TOUTEFOIS, DANS LE CAS DU VOLUME, LUNITÉ DE MESURE ET LINSTRUMENT DE MESURE SONT DIFFÉRENTS SELON LÉTAT DE LA MATIÈRE (SOIT LIQUIDE, SOLIDE OU GAZ). DE PLUS, ON NEMPLOIE PAS LA MÊME UNITÉ, NI LE MÊME INSTRUMENT POUR MESURER UN SOLIDE RÉGULIER, UN SOLIDE IRRÉGULIER OU UN LIQUIDE.

16 Unité de mesureMéthode de mesure Instrument de mesure Solide Régulier Mètre cube (m3) Centimètre cube (cm3) Millimètre cube (mm3) Formule: volume = longueur x hauteur x base Règle Ruban à mesure Solide Irrégulier Millilitre (ml) Centimètre cube (cm3) 1mL = 1 cm3 Mesure le volume deau déplacé. Cylindre gradué, vase à trop plein LiquideLitre (l) Millilitre (ml) On verse un liquide dans un cylindre gradué Cylindre gradué

17 TEMPÉRATURE TON CORPS EST CAPABLE DE SENTIR LE CHAUD ET LE FROID. PAR EXEMPLE, TU DISTINGUES FACILEMENT LEAU CHAUDE ET LEAU FROIDE. LA TEMPÉRATURE INDIQUE LA QUANTITÉ DE CHALEUR CONTENUE DANS UN OBJET OU UNE MATIÈRE.

18 … DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE, LUNITÉ DE MESURE DE LA TEMPÉRATURE EST LE DEGRÉ CELSIUS. CETTE ÉCHELLE EST BASÉE SUR LES PROPRIÉTÉS DE LEAU DANS SES TROIS ÉTATS: SOLIDE, LIQUIDE ET GAZ. ON DONNE LA VALEUR DE ZÉRO AU DEGRÉ OÙ LEAU DEVIENT DE LA GLACE (SE GÈLE). ON DONNE LA VALEUR DE 100 AU DEGRÉ OÙ LEAU SE TRANSFORME EN VAPEUR (BOUILLE). TOUT LES DEGRÉS ENTRE CES DEUX REPÈRES, LEAU PREND LA FORME DUN LIQUIDE.

19 POINT DÉBULLITION LE POINT DÉBULLITION EST LA TEMPÉRATURE À LAQUELLE UNE SUBSTANCE PASSE DE LÉTAT LIQUIDE À LÉTAT GAZEUX. LINVERSE, (DUN GAZ À UNE LIQUIDE), SE NOMME CONDENSATION. LA CONDENSATION SE PRODUIT À LA MÊME TEMPÉRATURE QUE LE POINT DÉBULLITION. EX – LEAU BOUILLE À 100°C, SEL DE TABLE À 801°C

20 DENSITÉ TU AS SÛREMENT REMARQUÉ AU COURS DE TA VIE QUE CERTAINS OBJETS FLOTTENT SUR LEAU, ET DAUTRES COULENT. POURQUOI? DES OBJETS QUI ONT UNE DENSITÉ INFÉRIEURE À LEAU; FLOTTERONT, ET CEUX AVEC UNE DENSITÉ SUPÉRIEURE COULERONT. ON APPEL DENSITÉ LA MASSE POUR CHAQUE UNITÉ DE VOLUME. POUR LA DÉTERMINÉ, UN CALCUL EST NÉCESSAIRE: Ρ = MASSE VOLUMEΡ = MASSE VOLUME IL EST EXPRIMÉ PAR KG/M³ OU G/CM³

21 CONDUCTIVITÉ CERTAINS MATÉRIAUX SONT PLUS CAPABLE DE TRANSMETTRE UN COURANT ÉLECTRIQUE QUE DAUTRES. CETTE CAPACITÉ EST APPELÉE LA CONDUCTIVITÉ. IL Y A AUCUNE UNITÉ DE MESURE POUR REPRÉSENTER LA CONDUCTIVITÉ. LINSTRUMENT NÉCESSAIRE POUR DÉTERMINER LA CONDUCTIVITÉ EST UN CONDUCTIMÈTRE.

22 ACIDITÉ ET BASICITÉ LES SUBSTANCES EN FORME LIQUIDE PEUVENT ÊTRE MESURER POUR LEUR NIVEAU DE PH. CELA INDIQUE SILS SONT ACIDES OU BASIQUES. LES ACIDES ET LES BASES SONT PRÉSENT DANS NOS VIES QUOTIDIENNES. ACIDES – CITRONS, PILES ET LE VINAIGRE. ILS GOÛTENT SÛR. TON ESTOMAC A LES QUALITÉS DUNE SUBSTANCE ACIDE BASES – AMMONIAC ET LE BICARBONATE DE SOUDE. ILS GOÛTENT AMER. LE PANCRÉAS A LES QUALITÉS DUNE SUBSTANCE BASIQUE. LES ACIDES ET LES BASES SONT MESURER SUR LÉCHELLE DE PH. CEUX AVEC UN PH PLUS HAUT QUE 7 SONT BASIQUES. CEUX À MOINS QUE 7 SONT ACIDES. 7 EST NEUTRE. CES SUBSTANCES SONT MESURÉES EN UTILISANT LE PAPIER TOURNESOL.


Télécharger ppt "LES ÉTATS DE LA MATIÈRE LA MATIÈRE SE RETROUVE EN TROIS ÉTATS DIFFÉRENTS: SOLIDES COMPOSÉS DE PARTICULES QUI SONT RETENUS ENSEMBLE PAR DES LIENS FORTS."

Présentations similaires


Annonces Google