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VLSC 3.0 (Cobra) Présentatrice : Emma Fitzgerald

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Présentation au sujet: "VLSC 3.0 (Cobra) Présentatrice : Emma Fitzgerald"— Transcription de la présentation:

1 VLSC 3.0 (Cobra) Présentatrice : Emma Fitzgerald
Responsable de programme : GPM - Paul Redmond EOC - Barry Kenna APOC - Heok Guan Ng AOC - Stephanie Tobey https://www.microsoft.com/licensing/servicecenter

2 Programme Module 1 Module 2 Module 3 Module 4
Module 1 – Introduction et présentation générale Module 2 – Inscription d'un nouvel utilisateur et mise à jour de l'interface utilisateur Module 3 – Libre service des utilisateurs Module 4 – Gestion des administrateurs Module 5 – Select Plus : génération de rapports Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Cette formation porte sur les nouvelles fonctionnalités proposées par VLSC version 3.0. Pour obtenir une formation sur les versions de décembre et août, consultez les supports de formation disponibles sur Explore.ms. Module 5

3 Objectifs À l’issue de cette formation, vous saurez :
Accéder au centre VLSC (Volume License Service Centre) et vous déplacer d'un menu à l'autre Afficher les autorisations, en demander d'autres et accéder aux identifiants de licence supplémentaires Effectuer le processus d'approbation des autorisations mis au point par l'administrateur Afficher les nouveaux rapports relatifs au renouvellement des commandes et aux commandes Step Up pour Select Plus Comprendre à quel moment et où vous adresser pour signaler un problème Ce module devrait prendre environ 1 heure 30.

4 Introduction et présentation
Module 1 Introduction et présentation

5 Module 1 – Introduction et présentation générale
Vous trouverez toutes les informations pertinentes à un même emplacement sur le centre Microsoft VLSC . https://www.microsoft.com/licensing/servicecenter Grâce à VLSC, tous les clients de licences en volume peuvent : Gérer leurs droits en matière de contrats/licences Gérer les autorisations des utilisateurs Accéder aux clés de produits Télécharger des produits Versions de VLSC La version 2.5 de VLSC a été diffusée le 12 août 2009. La fonction de libre service fait l'objet d'améliorations constantes. La présente version est 3.0 (MVLS et eOpen devant être mis hors service) ; elle est prévue pour le 6 décembre 2009. Version 3.0 de VLSC Comme nous l'avons précédemment signalé, la version 2.5 du centre VLSC (Volume Licensing Service Center) de Microsoft a été mise en place le 12 août 2009. Nous espérons que les mises à jour que nous vous proposons répondront à toutes vos attentes, ainsi qu'à celles de vos clients. Nous nous efforçons constamment d'améliorer la fonction de libre service destinée à vous et à vos clients ; c'est pour cela qu'une nouvelle version du centre VLSC (3.0) est prévue pour le 6 décembre 2009. Grâce à VLSC version 3.0, nous pourrons optimiser la fonction de libre service accessible sur le site, permettant ainsi aux clients de licences en volume de Microsoft de gérer leurs contrats, d'accéder aux clés de produits et de télécharger différents composants depuis un même emplacement de VLSC, pour une plus grande convivialité. 

6 Module 1 – Retrait de MVLS et d'eOpen
Microsoft Volume Licensing Services (MVLS) et eOpen seront mis hors service à compter du 6 décembre 2009. Toutes les fonctions administratives actuellement gérées via MVLS et eOpen seront directement traitées via le centre VLSC. Redirection des fonctions de MVLS vers VLSC Les identifiants de licence actuels seront migrés vers le nouveau système, en toute transparence Les comptes n'auront pas besoin d'être enregistrés une seconde fois Redirection des fonctions d'eOpen vers VLSC Les identifiants de licence actuels seront migrés vers le nouveau système, en toute transparence Les comptes n'auront pas besoin d'être enregistrés une seconde fois Lors de leur connexion initiale au centre VLSC, les utilisateurs devront accepter les termes et conditions relatifs à leur licence Open Les clients n'ayant associé aucune adresse de messagerie professionnelle à leurs licences Open doivent contacter le support technique À compter du 6 décembre 2009, MVLS (Microsoft Volume Licensing Services) et eOpen seront mis hors service. Désormais : Les fonctions de MVLS seront redirigées vers le centre VLSC. Les identifiants de licence actuels seront migrés vers le nouveau système en toute transparence ; les comptes ne devront pas être enregistrés une seconde fois.  Les fonctions d'eOpen seront également redirigées vers le centre VLSC. Les identifiants de licence actuels seront migrés vers le nouveau système en toute transparence ; les comptes ne devront pas être enregistrés une seconde fois.  Lors de leur connexion initiale au centre VLSC, les utilisateurs devront accepter les termes et conditions relatifs à leur licence Open. Toutes les fonctions administratives actuellement gérées via MVLS et eOpen seront directement traitées via le centre VLSC. Cette redirection sera active pendant 3 ans. Si l'adresse de messagerie du client final n'est pas capturée pour la licence Open (avant que le champ correspondant ne devienne obligatoire), cela signifie probablement que le revendeur a ajouté sa propre adresse de messagerie et dispose d'un accès administrateur, qui lui permet d'ajouter le client en tant qu'administrateur. Le centre d'appels peut également ajouter le numéro d'authentification et de licence au profil du client, puis ajouter ce dernier en tant qu'administrateur.

7 Module 2 Inscription d'un nouvel utilisateur et mise à jour de l'interface utilisateur

8 Module 2 – Changements apportés aux procédures MVLS et eOpen
Mode d'affectation du rôle d'administrateur à un identifiant de licence : Remarque : voir Module 3 et Module 4 pour en savoir plus sur une demande d'accès et l'approbation d'un accès à un identifiant de licence. Dans MVLS et eOpen, aucun utilisateur ne dispose d'un accès automatique Les utilisateurs doivent demander l'accès à leur contrat ou leur licence En cas d'aboutissement, le contrat est demandé et l'utilisateur devient administrateur Procédure par défaut Les correspondants principaux et correspondants Avis obtiennent automatiquement un accès administrateur Tous les utilisateurs peuvent demander l'accès à un contrat dans VLSC Toute demande passe par une procédure d'approbation par le ou les administrateurs Procédure à venir Par défaut : auparavant, dans MVLS, aucun utilisateur ne bénéficiait d'un accès automatique au contrat. Il devait indiquer un numéro de contrat et répondre aux questions d'identification pour pouvoir accéder à un contrat et devenir administrateur. À venir : les correspondants principaux et correspondants Avis obtiendront automatiquement un accès administrateur. Tout autre utilisateur nécessitant un accès au contrat pourra le demander dans VLSC. Cette demande passera par une procédure d'approbation définie par le ou les administrateurs. Reportez-vous aux diapositives

9 Module 2 – Importance de l'adresse de messagerie professionnelle
Cette adresse permet d'associer un utilisateur à un identifiant de licence Détails à prendre en compte lors de la connexion : L'utilisateur ne peut consulter que les contrats associés à cette adresse de messagerie Si l'utilisateur dispose de deux identifiants Windows Live (WLID) différents, deux vues différentes seront présentées Par exemple : et Il est possible de joindre deux comptes 1 adresse de messagerie professionnelle 1 identifiant WLID Une adresse de messagerie professionnelle doit être associée à un seul identifiant WLID. Il s'agit de l'adresse professionnelle utilisée pour associer l'utilisateur à un identifiant de licence. De ce fait, lorsqu'un utilisateur se connecte, il ne peut voir que les contrats auxquels l'adresse de messagerie utilisée pour la connexion permet d'accéder. Si, par exemple, un utilisateur dispose de deux identifiants WLID, appelés et il disposera de deux vues différentes, selon l'identifiant WLID qu'il a choisi pour la connexion. Dans ce cas, il est possible de joindre les deux vues en une seule. Pour cela, l'utilisateur doit commencer par sélectionner l'un des deux comptes comme compte principal. Une fois connecté à ce compte, il peut demander l'accès aux identifiants de licence associés à l'autre compte. Il faut que l'administrateur approuve la demande. Cela fait, l'utilisateur pourra consulter l'ensemble des identifiants associés au compte sélectionné comme principal.

10 Module 2 – Connexion à la page d'accueil
La page d'accueil a été mise à jour de manière à faciliter l'inscription automatique des utilisateurs non inscrits. Tous les utilisateurs doivent se connecter via leur identifiant WLID. S'il utilise le centre VLSC pour la première fois, l'utilisateur peut s'inscrire en indiquant son adresse de messagerie professionnelle et en effectuant la procédure de validation. Procédure par défaut La nouvelle page d'accueil des utilisateurs non inscrits permet à un client accédant à VLSC de prévisualiser les options de menu et lui fournit un accès étendu aux pages d'aide, qu'il peut consulter sans s'inscrire ou se connecter. S'il s'inscrit ou se connecte, la page d'accueil est remplacée par celle des utilisateurs inscrits, sur laquelle ces derniers peuvent effectuer différentes opérations dans VLSC. Procédure à venir Dans la présente version, de nouvelles fonctionnalités seront mises en place pour faciliter l'inscription des clients qui accèdent à VLSC pour la première fois, via une simple adresse de messagerie professionnelle. La gestion des utilisateurs étant désormais effectuée via VLSC, Microsoft doit permettre aux nouveaux utilisateurs de s'identifier via leur adresse de messagerie professionnelle, afin de pouvoir s'inscrire ou utiliser les fonctions de licences en volume de VLSC. Désormais, les utilisateurs non inscrits ou non connectés n'auront plus accès à la barre de menus. Tous les visiteurs du centre VLSC devront s'authentifier via Windows Live. S'il s'agit de nouveaux utilisateurs du site, ils devront fournir et valider leur adresse de messagerie professionnelle avant de continuer. Cela fait, ils accéderont à la page d'accueil de VLSC et pourront en afficher le contenu, en fonction de leurs autorisations. Remarque : les clients MVLS et eOpen existants seront considérés comme utilisateurs reconnus et traités comme tels par le centre VLSC. Les clients eOpen et MVLS existants ne seront pas obligés de s'inscrire. Si un utilisateur s'inscrit ou se connecte, la page d'accueil est remplacée par celle des utilisateurs inscrits, sur laquelle ces derniers peuvent effectuer différentes opérations dans VLSC. Remarque : les clients MVLS et eOpen existants ne seront pas considérés comme de nouveaux utilisateurs par le centre VLSC. Ils ne seront pas obligés de s'inscrire à nouveau.

11 Module 2 – Inscription automatique
Indiquez votre adresse de messagerie professionnelle et cliquez sur Submit (Soumettre). Vous recevez un message de validation. Cliquez sur le lien figurant dans ce message. Vous êtes désormais inscrit sur le site de VLSC. Les éléments suivants s'affichent alors dans la barre de menus :

12 Module 2 – Page d'accueil des utilisateurs connectés
Page d'accueil des utilisateurs inscrits et connectés. Les avis et éléments de menu affichés dépendent de l'utilisateur.

13 Module 2 – Mises à jour apportées aux menus
Introduction de la fonctionnalité de gestion des utilisateurs. Les utilisateurs se voient accorder des autorisations d'accès à une licence au moyen de rôles spécifiques. La mise hors service des sites MVLS et eOpen sera bientôt effective. La fonction de navigation dans les menus est personnalisée et dépend du rôle de l'utilisateur. Des éléments de menu et de sous- menu spécifiques sont activés. Consultez les exemples de Download (Téléchargement). Procédure par défaut Actuellement, tous les éléments de menu sont accessibles à l'ensemble des utilisateurs ; les autorisations dont ils bénéficient ne jouent aucun rôle lors de leur accès à tout contenu de VLSC (ces autorisations étant gérées dans MVLS et non dans VLSC) autre que les éléments répertoriés dans la liste déroulante Product Families (Familles de produits) et sur la page Licensed Downloads (Téléchargements sous licence).    Ainsi, l'élément de menu Licensing Summary (Récapitulatif des licences) et la page Relationship Summary (Liste des contrats) sont activés pour tous les utilisateurs de VLSC, quelles que soient leurs autorisations concernant l'affichage des données de cette page. Un utilisateur ne disposant d'aucune autorisation d'affichage sur les données de la page Relationship Summary (Liste des contrats) doit logiquement recevoir l'erreur suivante, s'il tente d'accéder à cette dernière : « Nous vous prions de nous excuser, mais le site a rencontré une erreur. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, contactez le support technique. » Ce message est ambigu : il n'indique pas clairement à l'utilisateur qu'il ne dispose pas des autorisations adéquates pour accéder à cette page. Procédure à venir Dans la présente édition, une nouvelle fonctionnalité de gestion des utilisateurs doit être introduite, qui affecte aux utilisateurs des autorisations d'accès aux licences basées sur des rôles d'utilisateur spécifiques. Cette opération doit permettre la mise hors service des sites MVLS et eOpen, ainsi qu'une navigation personnalisée dépendant du rôle de l'utilisateur (des éléments de menu et de sous-menu spécifiques s'afficheront sur son écran). Une fois le rôle de l'utilisateur récupéré, ainsi que les licences associées, la page d'accueil s'affiche. Les éléments de menu et de sous-menu spécifiques ne s'activent que si l'utilisateur dispose d'autorisations lui permettant d'accéder à un contenu particulier du site. Par exemple, un utilisateur disposant du rôle Keys (Clés) doit voir apparaître l'élément de menu Software (Logiciels), ainsi que les éléments de sous-menu Existing Keys (Clés existantes) et New MAK Keys (Nouvelles clés MAK). Tous les autres éléments de menu et de sous-menu sont désactivés (grisés). Lorsque l'utilisateur passe la souris sur un élément de menu désactivé, des messages de dépannage s'affichent dans l'interface utilisateur, lui signalant qu'il ne dispose pas des autorisations suffisantes pour accéder à cette partie du site et lui indiquant qui contacter s'il souhaite en savoir plus.

14 Module 2 – Mises à jour apportées à la barre de menus
Les administrateurs auront accès à tous les éléments de menu et de sous-menu. Un utilisateur autre qu'un administrateur disposant d'un rôle Download (Télécharger) aura accès aux éléments de menu Software (Logiciels), Settings (Paramètres) et Help (Aide), ainsi qu'aux éléments de sous-menu Licensed Downloads (Logiciels sous licence) et Product Families (Familles de produits). Les autres menus seront grisés. Dans la présente version, le type de navigation de l'utilisateur dépend de ses rôles et de ses autorisations. Les éléments de menu et de sous-menu ne seront activés que si les conditions suivantes sont remplies : Les éléments de menu seront activés et/ou désactivés selon le rôle et le sous-rôle de l'utilisateur. Seuls les utilisateurs disposant du rôle d'administrateur pourront consulter le menu Administration (Administration). Remarque : consultez l'Annexe pour visualiser d'autres captures d'écran illustrant les mises à jour apportées à la barre de menus. La gestion de Software Assurance, des services et des abonnements sera traitée un peu plus tard dans cette formation.

15 Module 2 - Options du menu dépendant du rôle de l'utilisateur
Le tableau ci-dessous indique les options de menu disponibles pour chaque rôle d'utilisateur : Rôle Licenses (Licences) Software (Logiciels) Software Assurance (Software Assurance) Services (Services) Subscriptions (Abonnements) Settings (Paramètres) Help (Aide) Administrator (Administrateur) a Download (Téléchargement) - Product Key (Clé de produit) Licensing Info (Infos de licence) Software Assurance Manager (Responsable de la Software Assurance) + le sous-rôle Software Benefits (Services logiciel) Software Assurance Manager (Responsable de la Software Assurance) Subscriptions Manager (Responsable des abonnements) Online Services Manager (Responsable des services en ligne) Registered User (Utilisateur inscrit), aucun rôle Remarque : pour les utilisateurs disposant du rôle Product Key (Clé de produit), les éléments de sous-menu Existing Keys (Clés existantes) et New MAK Keys (Nouvelles clés MAK) ne sont activés que dans le menu Software (Logiciels).

16 Module 2 - Rôle d'administrateur hérité
L'utilisateur peut décider d'associer automatiquement le rôle d'administrateur à l'ensemble des contrats enfants dépendant d'un contrat parent donné. Cependant, cette option n'est disponible que pour les administrateurs de licence, pour les contrats parents. L'option d'héritage du rôle administrateur s'affiche lors de l'inscription initiale. L'utilisateur peut décider d'adopter ou de ne plus bénéficier de ce rôle pour tout type de contrat enfant. Procédure actuelle La procédure d'héritage du rôle d'administrateur est actuellement effectuée via l'application MVLS, qui sera mise hors service lors de la diffusion de la version Cobra 3.0 du centre VLSC. Procédure à venir Dans cette nouvelle version de VLSC, prévue pour décembre 2009, un utilisateur disposant du rôle d'administrateur sur un contrat parent (dont le code correspond à MBSA ou SA) qui se connecte au site verra s'afficher la page relative à l'adoption ou non de l'héritage du rôle d'administrateur avant d'être autorisé à accéder à la page d'accueil. Cette page lui permettra d'adopter ou de ne plus bénéficier de ce rôle pour tout type de contrat enfant. Par défaut, ce rôle ne lui est pas attribué. Cette page ne doit apparaître qu'une seule fois : juste après l'inscription initiale. Cependant, une fois qu'il a fait son choix, l'utilisateur peut changer d'avis. S'il décide d'accepter cette option, l'utilisateur hérite automatiquement du rôle d'administrateur sur l'ensemble des contrats enfant associés au contrat parent. Dans le cas contraire, il n'hérite pas automatiquement de ce rôle. Seuls les contrats MBSA s'afficheront sur cette page (et non leurs contrats enfant).

17 Module 2 - Modification de la préférence d'héritage
Le choix de l'utilisateur concernant l'option d'héritage du rôle d'administrateur peut être modifié par un administrateur. Pour cela, il doit cliquer sur Settings (Paramètres) > My Preferences (Mes préférences). Ensuite, il lui suffit de faire défiler la page jusqu'à la section Administrator Inheritance (Héritage du rôle d'administrateur) et mettre à jour les préférences correspondantes. Les utilisateurs disposeront de la possibilité de modifier leur choix concernant l'option d'héritage du rôle d'administrateur, en accédant à la page My Preferences (Mes préférences) du menu Settings (Paramètres) de VLSC. Le statut d'adoption ou non de cette option n'aura aucun impact sur l'affectation d'administrateur concernant les accords de mise en œuvre pour lesquels l'utilisateur est directement appelé Primary Contact (Contact principal) ou Notices Correspondent (Correspondant Avis) et Online Access Contact (Contact d'accès en ligne). Tout utilisateur peut décider ultérieurement de mettre un terme ou d'obtenir les droits d'administrateur sur un accord de mise en œuvre « hérité ». Pour cela, il suffit de sélectionner ou de désélectionner la case du rôle d'administrateur sur cet accord de mise en œuvre, via l'option Settings (Paramètres) >My Permissions (Mes autorisations). Les administrateurs reçoivent systématiquement des avis, tandis que les utilisateurs peuvent choisir de n'en recevoir aucun sur l'extension des autorisations à partir de cet écran. Cette page permet également de définir les préférences relatives aux avis et aux alertes.

18 Module 2 - Termes et conditions des licences Open
Ils concernent les utilisateurs associés à un contrat de licence Open non signé L'utilisateur est invité à approuver les termes et conditions à chaque connexion Toutes les licences Open sont retirées du profil d'utilisateur tant que les termes et conditions ne sont pas signés La signature porte sur l'ensemble des termes et conditions Open, pour tous les types Les contrats Open à venir seront également concernés Termes et conditions non affichés et accès direct à la page d'accueil L'utilisateur dispose-t-il d'une ou de plusieurs licences Open ? Les termes et conditions sont-ils signés sur la ou les licences Open ? Aucun filtre n'est appliqué et l'utilisateur peut consulter tous les identifiants de licence sur VLSC Oui Oui Lorsqu'un utilisateur se connecte au centre VLSC, ce dernier extrait des informations sur ses licences, en vérifiant si l'utilisateur est associé à des licences Open dont les termes et conditions ne sont pas signés. Si c'est le cas, il est invité à les signer. Il devra cocher la case I accept (J'accepte) pour tous les termes et conditions non signés. Cette option affectera tous les termes et conditions, quel que soit leur type, ainsi que tous les contrats Open actuels et à venir associés à l'utilisateur. Il ne devra signer d'autres termes et conditions qu'en cas de modification « matérielle » apportée à la licence Open. S'il n'accepte pas ces termes et conditions, toutes les licences Open seront retirées de son profil. Cette consigne porte sur les listes des contrats, les relevés de licences, les téléchargements ou les clés de produit. L'utilisateur sera invité à accepter les termes et conditions à chaque connexion à VLSC. Toutes les licences Open sont au format numérique ; il n'existe aucun contrat physique correspondant. Le document numérique appelé « licence Open » contient les termes et conditions. Les utilisateurs peuvent afficher ces termes et conditions à tout moment dans VLSC. Non Non Oui Termes et conditions non affichés et accès direct à la page d'accueil L'utilisateur est invité à signer la page des termes et conditions L'utilisateur accepte Les identifiants de licence Open sont retirés de toutes les vues de licences sur VLSC Non

19 Module 2 – Termes et conditions des licences Open
Pour parcourir et signer les termes et conditions, sélectionnez un type de licence Open, un pays d'utilisation et une langue. Cliquez sur Go (OK). Le contrat de licence Open correspondant s'affiche. Vérifiez les termes et conditions. Pour les signer, indiquez un nom d'utilisateur dans la case fournie. Cliquez sur I Accept (J'accepte). Type de licence Open : il s'agit du type de licence pour lequel plusieurs types sont associés dans le cas d'un pays donné. Dans ce cas, les utilisateurs devront sélectionner l'une des options suivantes : Commercial, Charity, Campus et Government. Country of Usage (Pays d'utilisation) : l'utilisateur doit sélectionner le pays dans lequel la licence sera utilisée. Language (Langue) : il s'agit de la langue adoptée pour le document, lorsque plusieurs langues sont associées au pays d'utilisation de l'utilisateur. Si le pays d'utilisation n'est associé qu'à une seule langue, cette dernière sera sélectionnée par défaut et la liste déroulante sera désactivée. Le contrat approprié s'affichera, selon le type. I Accept (J'accepte) : si vous sélectionnez cette option après avoir saisi du texte dans la zone correspondante, tous les termes et conditions seront acceptés. L'utilisateur pourra alors continuer sa navigation dans sa session sur VLSC. Cancel (Annuler) : s'il clique sur Cancel (Annuler), l'utilisateur indique qu'il n'accepte pas ces termes et conditions. De ce fait, toutes les données des contrats Open seront retirées de la vue de l'utilisateur pour la session en cours. L'utilisateur sera invité à les signer à chacune de ses connexions. Les utilisateurs pourront afficher le contrat de licence Open à tout moment en cliquant sur le lien Related Documents (Documents associés), dans n'importe quel onglet de la page License Details (Détails de la licence). Remarque : contrat Open Academic => contrat Open Campus Remarque : les utilisateurs pourront afficher le contrat de licence Open à tout moment en cliquant sur le lien Related Documents (Documents associés), dans n'importe quel onglet de la page License Details (Détails de la licence).

20 Module 2 – Affichage d'une licence Open
Pour afficher les détails d'une licence Open, procédez comme suit : Cliquez sur Licenses (Licences) > Relationship Summary (Liste des contrats). Dans le rapport récapitulatif, cliquez sur l'identifiant de la licence. Dans le rapport récapitulatif, cliquez sur l'identifiant de la licence. La page License Details (Détails de la licence) fournit toutes les informations relatives à l'identifiant de la licence. Pour afficher les licences associées à la licence Open, cliquez sur l'onglet Licenses (Licences). La liste des contacts fournit un récapitulatif consolidé de tous les identifiants de licence associés aux informations d’identification de l’utilisateur (c'est-à-dire toutes les licences Open et les contrats Open Value, Campus / School, Select, Select Plus ou Entreprise / Entreprise Subscription associés au compte Windows Live d’un utilisateur accédant au centre VLSC). Il est possible de filtrer le rapport de façon à n'afficher que des programmes et/ou états spécifiques. Cliquez sur un identifiant de licence spécifique pour afficher les détails correspondants. L'onglet Contacts (Contacts) affiche les contacts inclus lors de la commande. L'onglet Licenses (Licences) affiche les droits de licence correspondant à cette licence Open spécifique. L'onglet Order Confirmations (Confirmations de commande) affiche les produits de licence commandés par le partenaire.

21 Module 2 – Termes et conditions des licences Open
Sous Related Documents (Documents associés), cliquez sur le lien Open License Agreement (Contrat de licence Open) pour afficher les termes et conditions connexes.

22 Module 2 – Impression d'une licence Open (étape 1)
Pour imprimer une licence afin de disposer d'une preuve de licence, l'utilisateur doit commencer par imprimer la confirmation de la commande avec le récapitulatif des licences. Cliquez sur l'onglet Order Confirmation (Confirmation de commande). Cliquez sur l'icône d'impression. Les détails de la confirmation de la commande en cours d'impression sont identiques à ceux qu'affiche l'écran.

23 Module 2 – Impression d'une licence Open (étape 2)
Cliquez sur Licenses (Licences) > License Summary (Récapitulatif des licences). Cliquez sur l'icône d'impression. Le récapitulatif imprimé avec la confirmation de commande représente une preuve de licence. Remarque : pour en savoir plus sur le transfert de licence, contactez votre revendeur, qui vous fournira les formulaires appropriés.

24 Module 2 – Gestion des services Software Assurance
Cliquez sur le menu Software Assurance (Software Assurance). L'ensemble des services Software Assurance (SA) associés aux identifiants de licence relatifs au compte WLID s'affiche. Cliquez sur un lien Benefit (Service) actif pour afficher davantage de détails sur le service éligible. Les pages de synthèse des services SA ont été mises à jour dans le cadre de cette version. En effet, les quantités précédemment affichées dans ce rapport ne correspondaient pas à celles du système SA. Cet état de fait était lié au décalage temporel entre les deux systèmes. Pour mettre un terme à ce problème et garantir une certaine clarté, Microsoft a supprimé ces quantités du rapport initial. Elles ne seront affichées que lorsque l'utilisateur accédera au système SA. L'ensemble des services accessibles s'affichera dans le rapport, les services non applicables ou non disponibles étant grisés. Remarque : tous les services SA auxquels vous n'avez pas droit sont grisés.

25 Module 2 – Gestion des services SA
Les droits aux services SA de chaque identifiant de licence sont détaillés. Cliquez sur le lien correspondant à cet identifiant pour accéder au système des services SA. Ce système vous permet d'activer et de gérer vos services.

26 Module 2 – Gestion des abonnements aux services en ligne
Pour accéder à la fonction de gestion des abonnements aux services en ligne : Cliquez sur le menu Services (Services). Ensuite, cliquez sur le lien Online Services Agreement List (Liste des contrats de services en ligne) pour accéder aux informations relatives à vos services en ligne et savoir comment les gérer.

27 Module 2 – Gestion des abonnements à MSDN et à TechNet
Pour accéder à la fonction de gestion des abonnements à MSDN et à TechNet : Cliquez sur le menu Subscriptions (Abonnements). Ensuite, cliquez sur les liens commençant par View or Manage… (Afficher ou gérer…) pour accéder aux informations et aux outils de gestion des abonnements au réseau MSDN (Microsoft Developer Network) et à TechNet.

28 Libre service des utilisateurs
Module 3 Libre service des utilisateurs

29 Module 3 – Settings > My Permissions
Sélectionnez Settings (Paramètres) > My Permissions (Mes autorisations) dans la barre de menus. Les utilisateurs peuvent afficher leurs autorisations, en demander d'autres ou demander l'accès à un nouvel identifiant de licence et vérifier leurs préférences. Un utilisateur peut afficher ses propres autorisations, demander leur modification ou demander l'accès à un nouvel identifiant de licence et vérifier ses préférences. Lorsqu'un nouvel identifiant de licence est disponible pour un utilisateur existant ayant accès au centre VLSC, celui-ci en est informé par message électronique.

30 Module 3 - My Permissions > Request Permissions
Sélectionnez Settings (Paramètres) > Request Permissions (Demander des autorisations) dans la barre de menus pour demander l'accès à un identifiant de licence spécifique. Dans la zone Licensing ID Access (Accès aux identifiants de licence), choisissez le programme concerné et indiquez le numéro d'accord de mise en œuvre correspondant. Dans la zone Permission Role Requested (Rôle d'autorisation demandé), sélectionnez le rôle adéquat. Un utilisateur peut demander l'accès à un identifiant de licence spécifique actuellement inaccessible. L'utilisateur peut être amené à renseigner chaque section de la page Request Permissions (Demander des autorisations). Sélectionnez la catégorie de programme et indiquez le numéro d'accord de mise en œuvre (le champ affiché repose sur la catégorie sélectionnée). Si le type de programme sélectionné est Open, deux champs de saisie s'affichent : l'un pour l'identifiant de licence et l'autre pour le numéro d'autorisation associé à cet identifiant. La section Permission Role Requested (Rôle d'autorisation demandé) répertorie le nom de chaque rôle que l'utilisateur peut sélectionner et affiche sur sa gauche l'icône correspondante. Cochez la case adéquate. Demandez ensuite les autorisations connexes. Cliquez sur OK (OK).

31 Module 3 - My Permissions > Request Permissions (suite)
Répétez cette opération pour chaque rôle, par exemple Subscription Manager (Gestionnaire d'abonnements) ou OLS Services Manager (Responsable des services en ligne). Ajoutez des commentaires, le cas échéant. Cliquez sur Add (Ajouter) pour enregistrer et envoyer la demande. Suivez cette procédure pour demander d'autres rôles. Lorsqu'elle est terminée, les utilisateurs peuvent indiquer des commentaires pour chaque demande dans la section inférieure de la page Request Permissions (Demander des autorisations). L'administrateur pourra consulter ces commentaires lors de la procédure d'approbation. En cliquant sur Add (Ajouter), ils enverront la demande à l'administrateur des licences, qui la vérifiera et l'acceptera/la refusera. L'utilisateur à l'origine de la demande recevra un message électronique lui indiquant la décision prise par l'administrateur, quelle qu'elle soit.

32 Module 3 - Page My Permissions : suppression d'un identifiant de licence
Cliquez sur le X associé à l'identifiant de licence. Une fenêtre contextuelle de confirmation s'affiche. Cliquez sur OK pour continuer. L'identifiant de licence ne sera plus associé à l'utilisateur. Un utilisateur peut mettre fin à son association avec un identifiant de licence en cliquant sur le X affiché sur la page My Permissions (Mes autorisations) associée à l'identifiant de licence spécifique.

33 Gestion des administrateurs
Module 4 Gestion des administrateurs (Uniquement applicable aux utilisateurs disposant du rôle d'administrateur)

34 Module 4 - Gestion des administrateurs : affichage des utilisateurs
Sélectionnez Administration > Manage Users (Gérer les utilisateurs) dans la barre de menus. S’affiche alors les utilisateurs associés à la ou aux licences et disposant d'un rôle d'administrateur. Cliquez sur l'adresse de messagerie de l'utilisateur pour afficher les rôles et autorisations correspondants. Procédure actuelle Actuellement, les administrateurs doivent se connecter au site MVLS pour effectuer leurs tâches de gestion des utilisateurs. Ces tâches incluent l'ajout de nouveaux utilisateurs, la modification des autorisations d'un utilisateur concernant un identifiant de licence, ainsi que l'octroi d'un type d'accès à un nouvel identifiant de licence. Procédure à venir Grâce cette nouvelle version 3.0 Cobra de VLSC et au retrait de MVLS, les administrateurs pourront effectuer leurs différentes tâches de gestion dans VLSC. Le concept de libre service joue un rôle important car les utilisateurs sont à même d'afficher leurs autorisations et paramètres et peuvent demander l'accès à un identifiant de licence spécifique. Dans VSLC version 3.0 Cobra (qui sera lancé en décembre) un administrateur pourra gérer les rôles des utilisateurs et les autorisations associées (ajout, modification ou suppression) pour des identifiants de licence spécifiques. Il pourra également ajouter de nouveaux utilisateurs, en désactiver d'autres, vérifier et approuver/refuser des demandes de changement d'autorisations provenant d'utilisateurs existants et ajouter ou supprimer un identifiant de licence relatif à un utilisateur existant. Remarque : l'accès et les autorisations des utilisateurs doivent être définis et approuvés au cas par cas et pour chaque identifiant de licence.

35 Module 4 – Modification des autorisations des utilisateurs
Les rôles et autorisations des utilisateurs sont indiqués pour chaque identifiant de licence. Parcourez la légende pour obtenir une description de chaque rôle. Cliquez sur un rôle pour qu'il soit affecté à un identifiant de licence, par exemple SA Manager (Responsable de la Software Assurance). L'administrateur peut enregistrer toutes les modifications apportées à un rôle d'utilisateur pour chaque identifiant de licence, comme indiqué sur la page Edit User Permissions (Modifier les autorisations des utilisateurs), en cliquant sur Add (Ajouter). Lorsqu'il clique sur ce bouton, l'utilisateur est renvoyé à la page précédente, Manage Users (Gérer les utilisateurs). Les autorisations d'accès nouvellement affectées peuvent n'être prises en compte par VLSC qu'au bout de deux heures. Pendant cette période, les nouveaux utilisateurs seront autorisés à accéder aux éléments de menu proposés aux utilisateurs inscrits ne disposant d'aucun rôle. Les utilisateurs existants auront quant à eux la possibilité d'accéder aux éléments de menu et aux données associés à leur « ancien » ensemble d'autorisations. La fenêtre SA Manager (Responsable de la Software Assurance) s'ouvre, permettant l'affectation d'autorisations associées à ce rôle. Remarque : les autorisations nouvellement affectées peuvent n'être prises en compte par VLSC qu'au bout de deux heures.

36 Module 4 – Affectation des autorisations associées aux rôles
Mettez les autorisations à jour en fonction de vos besoins. Cliquez sur OK pour enregistrer ces modifications et fermer la fenêtre. Répétez cette opération pour chaque rôle, par exemple Subscription Manager (Gestionnaire d'abonnements) ou OLS Services Manager (Responsable des services en ligne). Un administrateur peut sélectionner une ou plusieurs autorisations pour le rôle de SA Manager (Responsable de la Software Assurance). De la même façon, différentes autorisations sont disponibles pour les rôles Subscription Manager (Gestionnaire d'abonnements) ou OLS Services Manager (Responsable des services en ligne). La fenêtre contextuelle Software Assurance Manager Permissions (Autorisations du responsable de la Software Assurance) s'affiche lorsque l'administrateur sélectionne la case à cocher associée au rôle Software Assurance Manager (Responsable de la Software Assurance) sur la page Edit User Permissions (Modifier les autorisations des utilisateurs), Add New User (Ajouter un nouvel utilisateur) ou Add Licensing ID (Ajouter un identifiant de licence). Une fois les autorisations mises à jour, cliquez sur OK (OK) pour enregistrer les modifications et fermer la fenêtre. L'utilisateur est renvoyé à la page Edit User Permissions (Modifier les autorisations des utilisateurs). Toutes les modifications effectuées dans la fenêtre Software Assurance Manager Permissions (Autorisations du responsable de la Software Assurance) apparaissent désormais dans la colonne associée au rôle Software Assurance Manager (Responsable de la Software Assurance) sur la page Edit User Permissions (Modifier les autorisations des utilisateurs), par le biais d'une couleur choisie dans la commande à trois états. Par contre, si vous sélectionnez Cancel (Annuler) , aucune modification ne sera enregistrée et la fenêtre se fermera. L'utilisateur sera également renvoyé à la page Edit User Permissions (Modifier les autorisations des utilisateurs). L'état de cette page est alors identique à celui qu'elle avait avant le lancement de la fenêtre Software Assurance Manager Permissions (Autorisations du responsable de la Software Assurance).

37 Module 4 – Enregistrement des mises à jour apportées aux rôles et autorisations
Une fois les rôles et autorisations affectés, cliquez sur Add (Ajouter) pour enregistrer les mises à jour. Dans le présent exemple, l'utilisateur dispose d'autorisations partielles sur les services en ligne et d'autorisations totales sur SA. Ces autorisations sont indiquées par le symbole associé au rôle. L'utilisateur dont les autorisations ont été mises à jour recevra un message électronique d'information ou de confirmation. Remarque : l'utilisateur dont les autorisations ont été mises à jour recevra un message électronique à ce propos.

38 Module 4 - Ajout d'un identifiant de licence à un utilisateur existant
Sur la page Edit User Permissions (Modifier les autorisations des utilisateurs), cliquez sur Add Licensing ID (Ajouter un identifiant de licence). Tous les identifiants de licence actuellement associés à l'utilisateur s'affichent. Sélectionnez les rôles et autorisations d'utilisateur correspondant à l'identifiant de licence approprié. Cliquez sur Add (Ajouter) pour enregistrer les modifications.

39 Module 4 - Retrait d'un identifiant de licence associé à un utilisateur
Cliquez sur le X rouge de la colonne Status (État). Cliquez sur OK dans la fenêtre contextuelle de confirmation. Cliquez sur Add (Ajouter) pour enregistrer cette modification. L'identifiant de licence n'est plus associé à l'utilisateur. L'administrateur peut supprimer l'association existant entre un identifiant de licence et un utilisateur. Pour cela, il lui suffit de cliquer sur le X rouge de la colonne. L'identifiant de licence correspondant n'apparaîtra plus pour l'utilisateur sélectionné et une fenêtre de confirmation s'affichera. Cette fenêtre affichera un message d'avertissement, ainsi que deux boutons : OK (OK) et Cancel (Annuler). Si l'utilisateur clique sur le bouton OK (OK), il est renvoyé sur la page Edit User Permissions (Modifier les autorisations des utilisateurs) et la ligne associée à l'identifiant de licence est retirée de la page. Aucune modification ne sera enregistrée tant que le bouton Add (Ajouter) n'aura pas été sélectionné.

40 Module 4 - Demandes en attente
Sélectionnez Administration > Manage Users (Gérer les utilisateurs) dans la barre de menus. La liste de demandes d'utilisateur en attente s'affiche. Cliquez sur le numéro de la demande pour afficher les détails connexes. Choisissez Accept (Accepter) ou Deny (Refuser). Ajoutez un message à l'attention du demandeur, si vous le souhaitez. Cliquez sur OK . Les administrateurs peuvent afficher une liste de demandes d'utilisateur en attente correspondant à un administrateur spécifique. Pour afficher les détails d'une demande en attente, il suffit de cliquer sur le lien de cette demande, qu'il est possible d'approuver ou de refuser.

41 Module 4 – Ajout d'un nouvel utilisateur
Sélectionnez Administration > Add User (Ajouter un utilisateur) dans la barre de menus. Indiquez les informations personnelles de cet utilisateur, c'est-à-dire son nom et son adresse de messagerie. Les licences associées à l'administrateur en question s'affichent. Affectez les rôles et autorisations adéquats pour les identifiants de licence requis (au cas par cas). Cliquez sur Add (Ajouter) pour enregistrer les modifications. L'administrateur peut ajouter un nouvel utilisateur et lui affecter un ou plusieurs identifiants de licence, ainsi que les rôles associés. Indiquez les informations personnelles de ce nouvel utilisateur, c'est-à-dire son prénom, son nom et son adresse de messagerie. Dans la section ci-dessous doit apparaître une liste de licences associées à l'administrateur (pour laquelle ce dernier a activé le rôle d'administrateur). Affectez les rôles et autorisations de chaque identifiant de licence approprié. Cliquez sur Add (Ajouter) pour enregistrer ces nouveaux rôles et autorisations et revenir à la page Manage Users (Gérer les utilisateurs).

42 Module 4 – Désactivation d'un utilisateur
Sélectionnez Administration > Manage Users (Gérer les utilisateurs) dans la barre de menus. Dans la colonne Status (État), cliquez sur Deactivate (Désactiver). Cliquez sur OK dans la fenêtre contextuelle de confirmation. Toutes les associations entre l'utilisateur et les identifiants de licence associés à l'administrateur sont supprimées. L'état de l'utilisateur est Inactive (Inactif). Lorsqu'il clique sur le lien Deactivate (Désactiver) de la colonne Status (État), sur la page Manage Users (Gérer les utilisateurs), l'administrateur doit confirmer cette désactivation pour que l'opération soit prise en compte. Toutes les associations existant entre l'utilisateur et les identifiants de licence correspondant à cet administrateur sont alors supprimées et l'état de l'utilisateur devient Inactive (Inactif). Cette procédure est effective lors de la connexion suivante de l'utilisateur. Dans ce cas, le message suivant s'affiche : Your account has been deactivated by the account administrator. Please contact the account administrator in your organization for further assistance. (Votre compte a été désactivé par l'administrateur de compte. Contactez l'administrateur de compte de votre organisation pour obtenir de l'aide.) S'il n'est plus associé à aucun identifiant de licence, l'utilisateur sera considéré comme inscrit, mais sans être associé à aucun rôle. Les utilisateurs inactifs qui ne sont associés à aucun identifiant de licence n'auront accès qu'aux éléments de barre de menu Services (Services), Subscriptions (Abonnements), Settings (Paramètres) et Help (Aide).

43 Module 4 – Avis supplémentaires
Les avis envoyés par message électronique ont été mis à jour. Quatre nouveaux types de message peuvent désormais être envoyés. Messages électroniques relatifs à l'affectation d'autorisations 1 - Avis relatif aux autorisations d'un utilisateur non inscrit 2 - Avis relatif aux autorisations d'un utilisateur inscrit Messages électroniques relatifs aux demandes d'autorisation 3 - Demande d'utilisateur portant sur l'ajout d'autorisations supplémentaires 4 - Réponse de l'administrateur à une demande d'utilisateur portant sur des autorisations Contexte Chaque administrateur VLSC peut affecter des rôles d'autorisation à une seule adresse de messagerie professionnelle pour un ou plusieurs identifiants de licence et ce, même avant l'inscription de cet utilisateur sur VLSC. Lorsque l'utilisateur clique sur le bouton Add (Ajouter) sur la page Add New User (Ajouter un nouvel utilisateur) ou Edit User (Modifier l'utilisateur), un message électronique est envoyé à l'adresse de messagerie professionnelle de l'utilisateur associé aux autorisations. Le contenu du message envoyé dépend de l'inscription (message n°1) ou non (message n°2) de cet utilisateur sur VLSC. Avis relatifs à l'affectation d'autorisations Le contenu du message électronique envoyé dépend de l'inscription ou non de l'utilisateur sur VLSC. Courrier électronique n°1 : concerne les utilisateurs inscrits Courrier électronique n 2 : concerne les utilisateurs non inscrits Ces messages sont générés lorsqu'un contrat de programme de licences en volume est signé (le champ du contact indiquant l'adresse de messagerie professionnelle correspondante) ou lorsqu'un administrateur ajoute un nouvel utilisateur ou des autorisations à un utilisateur existant. Si l'utilisateur n'est pas inscrit sur VLSC, c'est le message n°1 qui est envoyé. Ce message indique à l'utilisateur ce qu'il peut faire, fournit un lien lui permettant de s'inscrire et affiche l'adresse de messagerie professionnelle à utiliser pour cela. Si l'utilisateur est inscrit sur VLSC, c'est le message n°2 qui est envoyé. Ce message inclut des liens vers la page My Permissions (Mes autorisations), laquelle indique les autorisations ajoutées. Messages électroniques relatifs aux demandes d'autorisations supplémentaires Ces messages sont générés selon deux scénarios. Premier cas : l'utilisateur accède à la page My Permissions (Mes autorisations) et demande d'autres autorisations. Dans ce cas, c'est le message n°3 (demande d'utilisateur portant sur l'ajout d'autorisations supplémentaires) qui est envoyé à l'administrateur. Second cas : l'administrateur reçoit le message n°3 ou souhaite modifier les autorisations d'un utilisateur et lui affecter d'autres autorisations. À ce moment-là, le message n°4 (réponse de l'administrateur à une demande d'utilisateur portant sur des autorisations) est envoyé au demandeur. Remarque : l'adresse de messagerie Microsoft utilisée pour l'envoi de ces messages dépend de la région de l'utilisateur. N'oubliez pas d'indiquer aux clients finaux de définir leur filtre de courrier indésirable de façon qu'il autorise tout message en provenance de l'adresse Ils pourront ainsi recevoir les avis relatifs aux licences.

44 Select Plus : génération de rapports
Module 5 Select Plus : génération de rapports

45 Module 5 – Affichage d'un rapport Order Renewals
Dans le menu Licensing (Licences), sélectionnez Relationship Summary (Liste des contrats). Cliquez sur un identifiant de licence associé à un contrat Select Plus. Remarque : ces rapports ne sont disponibles que pour les utilisateurs disposant du rôle d'affilié Select Plus. Suite au retrait de MVLS, la fonction de génération de rapports de Select Plus sera étendue, de manière à inclure deux sections supplémentaires : un rapport sur les renouvellements d'abonnements/SA/services en ligne ou « SA Step-Ups » (« Commandes Step-Up SA ») et un rapport sur les commandes Step-Up SA ou « Order Renewals » (« Renouvellement de la commande »). Procédure actuelle Actuellement, les clients Select Plus peuvent accéder, dans MVLS, à un rapport récapitulant les dates de renouvellement des abonnements/services en ligne/SA (y compris les renouvellements à venir). Procédure à venir Dans VLSC 3.0, les clients pourront afficher un rapport sur les abonnements, appelé Order Renewals (Renouvellement de la commande). Pour afficher ce rapport, procédez comme suit : Connectez-vous à VLSC, cliquez sur Login (Connexion) et indiquez vos informations d'identification. Dans le menu Licensing (Licences), sélectionnez Relationship Summary (Liste des contrats). Cliquez sur un identifiant de licence associé à un contrat Select Plus. Cliquez sur l'onglet Order Renewals (Renouvellement de la commande) pour afficher le rapport sur les renouvellements de commandes. Cliquez sur l'onglet Order Renewals (Renouvellement de la commande) pour afficher le rapport sur les renouvellements de commandes relatifs à Select Plus.

46 Module 5 – Affichage détaillé des informations d'un rapport Order Renewals
Les filtres Coverage End Date (Date d'expiration de la couverture) et Line Item (Article) permettent d'affiner un rapport Order Renewals (Renouvellement de la commande). Sélectionnez les filtres appropriés et cliquez sur Create Report (Créer un rapport). Remarque : ces rapports ne sont disponibles que pour les utilisateurs disposant du rôle d'affilié Select Plus. Exemple de scénario : Accès à un rapport Order Renewals (Renouvellement de la commande) Marie a le rôle d'administrateur pour l'entreprise City Light and Power. Son responsable souhaite connaître l'ensemble des produits de Microsoft pour lesquels City Light and Power a souscrit une licence. Il demande à Marie de lui fournir un rapport incluant les informations suivantes : nom du produit sous licence dans l'entreprise, nombre de licences, date(s) de renouvellement et durée(s) de renouvellement. Pour obtenir ces informations, il suffit à Marie de se connecter à VLSC et de récupérer le rapport Order Renewals (Renouvellement de la commande). Elle procède donc comme suit :    Elle se connecte à VLSC, clique sur Login (Connexion) et indique ses informations d'identification. Dans le menu Licensing (Licences), elle sélectionne Relationship Summary (Liste des contrats). Elle clique sur un identifiant de licence associé à un contrat Select Plus. Elle sélectionne l'onglet Order Renewals (Renouvellement de la commande) pour afficher le rapport sur les renouvellements de commandes. Elle indique les dates appropriées dans les champs From (De) et To (À), sous le champ Coverage End Date (Date d'expiration de la couverture) de la section Filter (Filtre). Elle accepte la valeur par défaut, All (Tous), indiquée dans la liste déroulante. Elle clique sur le bouton Create Report (Créer un rapport). Elle peut également exporter ce rapport au format .xls, via le bouton Export to Excel (Exporter vers Excel). Remarque : les dates de filtrage du calendrier correspondent à la première et à la dernière date de fin de la couverture, indiquées pour le jeu de données Step-Up pour Select Plus de l'utilisateur. Changements apportés aux intitulés Dans la version 2.0 de VLSC (Mamba), le titre de la page des détails sur les licences Select Plus incluait l'expression « Détails de l'affilié ». Dans la version 3.0 (Cobra), le terme « affilié » sera remplacé par « client ». Cette modification portera sur toutes les pages de génération de rapports de niveau enfant de la section License Details (Détails de la licence).

47 Module 5 – Affichage d'un rapport Select Plus Step-Up (Step-Up Select Plus)
Pour afficher un rapport Select Plus Step-Up (Step-Up Select Plus), sélectionnez l'option Relationship Summary (Liste des contrats) dans le menu Licensing (Licences). Cliquez sur l'identifiant de licence associé à un contrat Select Plus. Remarque : ces rapports ne sont disponibles que pour les utilisateurs disposant du rôle d'affilié Select Plus. Suite au retrait de MVLS, la fonction de génération de rapports de Select Plus sera étendue, de manière à inclure deux sections supplémentaires : un rapport sur les renouvellements d'abonnements/SA/services en ligne ou « SA Step-Ups » (« Commandes Step-Up SA ») et un rapport sur les commandes Step-Up SA ou « Order Renewals » (« Renouvellement de la commande »). Procédure actuelle Actuellement, les clients peuvent accéder, dans MVLS, à un rapport récapitulant les possibilités de mise à niveau (Step-Up) d'un contrat Select Plus disponibles pour les affiliés. Procédure à venir Dans la version 3.0 de VLSC, vous pourrez afficher un rapport Select Plus Step-Up (Step-Up Select Plus) en procédant comme suit : Connectez-vous à VLSC, cliquez sur Login (Connexion) et indiquez vos informations d'identification. Dans le menu Licensing (Licences), sélectionnez Relationship Summary (Liste des contrats). Cliquez sur l'identifiant de licence associé à un contrat Select Plus. Cliquez sur l'onglet SA Step-Ups (Commandes Step-Up SA) pour afficher le rapport Select Plus Step-Up (Step-Up Select Plus).

48 Module 5 – Affichage détaillé des informations d'un rapport Select Plus Step-Up
Cliquez sur l'onglet SA Step-Ups (Commandes Step-Up SA) pour afficher le rapport Select Plus Step-Up (Step-Up Select Plus). Les filtres Coverage End Date (Date d'expiration de la couverture) et Line Item (Article) permettent d'affiner un rapport Select Plus Step-Up (Step-Up Select Plus). Sélectionnez les filtres appropriés et cliquez sur Go (OK). Remarque : ces rapports ne sont disponibles que pour les utilisateurs disposant du rôle d'affilié Select Plus. Exemple de scénario : Accès à un rapport incluant des informations sur la mise à niveau (Step-Up) d'un contrat Select Plus. Nicolas travaille dans le service des contrats logiciel de l'entreprise City Light and Power. Il doit afficher un rapport indiquant les opportunités de mise à niveau (Step-Up) des contrats Select Plus souscrits auprès de Microsoft. Il trouvera ces informations dans le rapport Select Plus Step-Up (Step-Up Select Plus), accessible sur le site VLSC, en procédant comme suit :    Il se connecte à VLSC, clique sur Login (Connexion) et indique ses informations d'identification. Dans le menu Licensing (Licences), il sélectionne Relationship Summary (Liste des contrats). Il clique sur un identifiant de licence associé à un contrat Select Plus. Il clique sur l’onglet SA Step-Ups (Commandes Step-Up SA). Il indique les dates appropriées dans les champs From (De) et To (À), sous le champ Coverage End Date (Date d'expiration de la couverture) de la section Filter (Filtre). Il accepte la valeur par défaut, All (Tous), indiquée dans la liste déroulante. Il clique sur le bouton Create Report (Créer un rapport). Il peut également exporter ce rapport au format .xls, via le bouton Export to Excel (Exporter vers Excel). Remarque : les dates de filtrage du calendrier correspondent à la première et à la dernière date de fin de la couverture, indiquées pour le jeu de données Step-Up pour Select Plus de l'utilisateur. Changements apportés aux intitulés Dans la version 2.0 de VLSC (Mamba), le titre de la page des détails sur les licences Select Plus incluait l'expression « Détails de l'affilié ». Dans la version 3.0 (Cobra), le terme « affilié » sera remplacé par « client ». Cette modification portera sur toutes les pages de génération de rapports de niveau enfant de la section License Details (Détails de la licence). Remarque : ces rapports ne sont disponibles que pour les utilisateurs disposant du rôle d'affilié Select Plus.

49 Module 5 - Page Download Settings
Des informations supplémentaires s'affichent sur la page Download Settings (Paramètres de téléchargement) lorsque le pays indiqué dans l'adresse professionnelle du client est inconnu. Cliquez sur le lien et indiquez ces informations pour permettre à VLSC de déterminer si les utilisateurs peuvent acheter un kit média. Les FAQ de VLSC seront mises à jour de manière à tenir compte de cette modification. Les informations supplémentaires s'afficheront ici. Remarque : cette fonctionnalité sera mise à votre disposition peu de temps après le lancement de la nouvelle version de VLSC, le 6 décembre.

50 Étapes suivantes et procédures de signalement de problèmes

51 Informations complémentaires - FAQ
Si vous ne connaissez pas encore le site VLSC ou si vous recherchez des informations supplémentaires, nous vous recommandons la page de FAQ, qui peut s'avérer très utile. Elle peut également servir de glossaire, vous permettant de vous familiariser avec la terminologie de VLSC.

52 Procédures de signalement de problèmes
Partenaires Aucune modification : les appels doivent toujours être consignés dans l'outil CLT (Call Logging Tool). Clients finaux Consultez le menu d'aide du site VLSC. Contacts spécifiques aux régions Alias Domaine Nom affiché VLserva @microsoft.com VL Service Center North America VLservem VL Service Center EMEA VLservp VL Service Center APGC VLservj VL Service Center Japan Vlservl VL Service Center LATAM TWWPO Microsoft Taiwan Loyalty Program Center

53 Étapes suivantes - Partenaires
Procédure recommandée Familiarisez-vous avec les modifications mises en évidence. Partagez ce contenu avec tout collaborateur externe ou interne gérant les licences en volume. Pour en savoir plus, consultez le guide de l'utilisateur et les simulations proposés sur le site Explore.ms. Pour cela, accédez à Explore.ms > Program (Programmes) > Dossier Training (Formation).

54 Annexe

55 Annexe – Menus Product Keys (Clés de produit) et Licensing (Licences)
Un utilisateur autre qu'un administrateur disposant d'un rôle Product Keys (Clés de produit) pourra accéder aux éléments de menu Software (Logiciels), Settings (Paramètres) et Help (Aide) et aux éléments de sous-menu Existing Keys (Clés existantes) et New MAK Keys (Nouvelles clés MAK). Les autres menus seront grisés. Un utilisateur autre qu'un administrateur disposant d'un rôle Licensing Info (Infos de licence) aura accès à tous les éléments de menu, sauf Software (Logiciels), ainsi qu'à tous les éléments de sous-menu, sauf ceux du menu précédemment cité. Dans la version 3.0 de VLSC, la navigation au sein des menus reposera sur les rôles des utilisateurs et sur les autorisations connexes. Les éléments de menu et de sous-menu ne seront activés que si les conditions suivantes sont remplies : Les éléments de menu seront activés et/ou désactivés selon le rôle et le sous-rôle de l'utilisateur. Seuls les utilisateurs disposant du rôle d'administrateur pourront consulter le menu Administration (Administration). Seuls les utilisateurs disposant d'un rôle d'emprunt d'identité (SCA, SCF ou SCR) auront la possibilité d'afficher les liens Impersonate User (Emprunter l'identité d'un utilisateur) et Add Administrator (Ajouter un administrateur) en haut de la page d'accueil.

56 Annexe – Navigation dans les menus
Un utilisateur autre qu'un administrateur disposant d'un rôle Software Assurance Manager (Responsable de la SA) et d'un sous-rôle Software Benefits (Services logiciel) aura accès à tous les éléments de menu, sauf Services (Services) et Subscriptions (Abonnements), et à tous les éléments de sous-menu, sauf ceux des menus précédemment indiqués. Un utilisateur autre qu'un administrateur disposant d'un rôle Software Assurance Manager (Responsable de la SA) uniquement aura accès à tous les éléments de menu, sauf Software (Logiciels), Services (Services) et Subscriptions (Abonnements), ainsi qu'à tous les éléments de sous-menu, sauf ceux des menus précédemment indiqués. Dans la version 3.0 de VLSC, la navigation au sein des menus reposera sur les rôles des utilisateurs et sur les autorisations connexes. Les éléments de menu et de sous-menu ne seront activés que si les conditions suivantes sont remplies : Les éléments de menu seront activés et/ou désactivés selon le rôle et le sous-rôle de l'utilisateur. Seuls les utilisateurs disposant du rôle d'administrateur pourront consulter le menu Administration (Administration). Seuls les utilisateurs disposant d'un rôle d'emprunt d'identité (SCA, SCF ou SCR) auront la possibilité d'afficher les liens Impersonate User (Emprunter l'identité d'un utilisateur) et Add Administrator (Ajouter un administrateur) en haut de la page d'accueil.

57 Annexe – Navigation dans les menus
Un utilisateur autre qu'un administrateur disposant d'un rôle Online Services Manager (Responsable des services en ligne) aura accès aux éléments des menus Licenses (Licences), Services (Services), Settings (Paramètres) et Help (Aide) , ainsi qu'à tous les éléments de sous-menu, sauf ceux des menus Software (Logiciels), Software Assurance (Software Assurance) et Subscriptions (Abonnements). Dans la version 3.0 de VLSC, la navigation au sein des menus reposera sur les rôles des utilisateurs et sur les autorisations connexes. Les éléments de menu et de sous-menu ne seront activés que si les conditions suivantes sont remplies : Les éléments de menu seront activés et/ou désactivés selon le rôle et le sous-rôle de l'utilisateur. Seuls les utilisateurs disposant du rôle d'administrateur pourront consulter le menu Administration (Administration). Seuls les utilisateurs disposant d'un rôle d'emprunt d'identité (SCA, SCF ou SCR) auront la possibilité d'afficher les liens Impersonate User (Emprunter l'identité d'un utilisateur) et Add Administrator (Ajouter un administrateur) en haut de la page d'accueil.


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