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Réunion de bassin Marignane-Vitrolles

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Présentation au sujet: "Réunion de bassin Marignane-Vitrolles"— Transcription de la présentation:

1 Réunion de bassin Marignane-Vitrolles
4 février 2014

2 BILAN de la journée suivi de documents de travail
Le matin , l’échange entre les CPE et les documentalistes a été animé autour de trois thèmes commun à chacun : le temps hors-classe, l’éducation aux médias, les 3C par les coordonnateurs (CPE et documentaliste) du bassin de Marignane-Vitrolles. Chaque thème a donné lieu à des échanges de pratiques variées selon le contexte des établissements et les moyens disponibles sur le terrain. Cette réunion conforte ainsi la communication entre les CPE et les documentalistes au fait de leurs missions dans des contextes offrant de moins en moins de moyens humains, matériels et financiers.

3 Documents d’accompagnement , le partenariat entre CPE et documentalistes:
Pourquoi un partenariat entre CPE et documentalistes ? Les points de cohérences éducatives et pédagogiques Idées (non exhaustives) de fonctionnement et de travail en commun (au collège et au lycée) Projets communs vie scolaire /CDI Deux exemples de projets Les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences Les assemblées institutionnelles et réunions en EPLE Textes sur les centres de connaissances et de culture Liens pour aider à la construction d’une progression pédagogique : Le socle commun de connaissances et de compétences

4 Pourquoi un partenariat ?
Renforcer la place de chacun auprès des élèves, de la communauté éducative, des parents. Renforcer la place pédagogique de chacun dans l’établissement. Une approche similaire des élèves : autonomie, responsabilité. Valoriser des savoirs être et savoirs faire « absents » des autres disciplines.

5 éducatives et pédagogiques
Les points de cohérences éducatives et pédagogiques Mission éducative Le CPE et le professeur documentaliste ont pour mission, comme tous les autres membres de la communauté éducative, de : Placer les élèves dans les meilleures conditions de travail et d’épanouissement personnel De veiller au bon fonctionnement de la vie collective 2. Mission pédagogique Associés au travail des équipes pédagogiques, le CPE et le professeur documentaliste participent aux projets d’actions éducatives et transversales. 3. Aide au soutien scolaire Le CPE et le professeur documentaliste participent à la mise en place des études dirigées et veillent à la mise à disposition des ressources nécessaires, documentaires et humaines, à l’accompagnement éducatif. 4. Organisation du temps de vie hors classe La vie scolaire et le CDI participent à la mise en place d’actions en direction des élèves en dehors des heures de la classe (permanences, heures d’études dirigées, heures de vie de classe…) 5. Aide au projet personnel de l’élève Le CPE et le professeur documentaliste contribuent à aider les élèves dans leur choix de leur projet d’orientation en mettant à leur disposition les ressources nécessaires et en organisant des animations autour de l’orientation en collaboration avec les COP et les professeurs principaux. 6. Participation à la liaison école-collège Le CPE et le professeur documentaliste contribuent à la liaison école-collège en assurant l’accueil des élèves de CM2 et en participant à l’accueil des nouveaux élèves arrivés en sixième en début d’année. 7. Participation à l’ouverture de l’établissement Le CPE et le professeur documentaliste prennent des initiatives pour la mise en place d’actions éducatives et culturelles en faisant appel à des organismes ou à des associations partenaires.

6 de fonctionnement et de travail en commun
Idées (non exhaustives) de fonctionnement et de travail en commun Au collège (avec de grandes différences selon le public (captifs avec transports scolaires ou externes) Relations avec les surveillants : comment les faciliter, pour un respect mutuel Faire visiter le CDI aux surveillants, leur expliquer les objectifs et les projets menés (réunion de rentrée du BVS avec les CPE) Planning du CDI affiché à plusieurs endroits, pas seulement sur la porte du CDI (site internet, affichage BVS) Faire participer les surveillants à l’accueil des élèves dans le CDI Les études dans les collèges à « élèves captifs », nombreux chaque heure en étude : Obligation d’avoir le carnet pour venir au CDI Les élèves prioritaires, ceux qui ont des activités en rapport avec le lieu CDI (lecture, recherches documentaires, devoirs) Page spécifique dans le carnet de correspondance pour noter la présence au CDI, avec la place pour le tampon dateur. Permet de « trier » les élèves en cas de forte affluence : en fonction du nombre de fois venus Donner des priorités selon les niveaux de classe (par exemple les 3e qui ont moins d’heure d’étude

7 Les élèves s’ennuient, ils n’ont pas de travail, ils deviennent donc ingérables, en étude comme au CDI : On peut leur faire ranger le CDI (tableau affiché avec tous les espaces à ranger, les élèves regardent ce qui n’a pas été fait, et remplissent le tableau. Une fois plein, c’est que le CDI est entièrement rangé, on remet une nouvelle feuille) On peut leur faire faire des décorations, des affiches qui seront ensuite mises en études (sélection de romans sur un thème) En étude, on peut mettre des livres, des magazines, des jeux, avec l’accord et la participation volontaire et active des surveillants, sans lesquels ce type de projet ne peut pas fonctionner Un classeur « en attendant que ça sonne » : activités à disposition des élèves (au CDI ou en étude)dans un classeur constitué d’énigmes, mots croisés, dans les livres de la collection Retz… En étude : des tentatives pour mettre des livres et des magazines en étude se soldent par un échec : vol, détérioration… analyse et conseils : Former les surveillants, les responsabiliser, leur expliquer qu’il faut changer un document contre le carnet. Si c’est une caisse, penser à la faire ramener au CDI ou à la vie scolaire, ou à l’enfermer dans une armoire Le FSE peut proposer des abonnement pour la salle d’étude (L’actu, mon quotidien) ou bien des BD à lire sur place. Certains FSE achètent des mots fléchés et des sudoku pour l’étude. Le CDI est fermé : Une boîte aux lettres pour rendre les livres à la vie scolaire ou à l’accueil Aménager la salle d’étude pour la rendre plus agréable pour lire et travailler Ouverture du CDI en l’absence du professeur documentaliste sous certaines conditions : jamais d’élèves seuls conditions d’utilisation clairement comprises par le surveillant pour assurer la continuité des règles du service

8 Projets communs vie scolaire et CDI :
Journal du lycée ou du collège Sensibilisation à l’internet responsable Interventions conjointes sur les thèmes du respect et de l’utilisation des outils numériques Formation conjointe des délégués Accueil des élèves exclus lorsque ceux-ci ont un travail de recherche Actions conjointes prévention santé et citoyenneté Accueil des élèves sans stage pour l’aide à la recherche de stage, contact entreprise…

9 Exemple de Mise en œuvre d’une expérimentation sur l’éducation à l’orientation au collège
Pilotée par Mme Roche, M. Cusson, M. Luu-Van Proposition d’action Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Éducation à l’Orientation au collège – BO n°31 du 5 septembre 1996 – une action en direction d’une classe de troisième est proposée à titre expérimental cette année et pourra être étendue aux autres classes l’an prochain ainsi qu’aux autres cycles du collège. Cette action s’inscrit particulièrement dans l’axe 3 du projet d’établissement « se projeter positivement vers son futur », mais aussi dans le chantier 1 « améliorer l’ambition scolaire et élever les niveaux de formation », chantier 6 du projet de l’Académie de Montpellier « développer et accompagner l’autonomie des acteurs du système éducatif ». En partenariat avec la professeure documentaliste, le COP, le CPE, les PP de troisième cette action en quatre étapes vise à atteindre les objectifs du projet d’établissement en déclinant concrètement des sous objectifs, les moyens d’intervention ainsi que des critères d’évaluation. Objectif général : aide à la construction d’un projet personnalisé Les compétences que l’élève acquiert dans le cadre de cette démarche visent à être mobilisables dès la fin du collège et utilisables au-delà. Il s’agit de : Favoriser l’acquisition des compétences requises pour former des choix aussi autonomes que possible ; Permettre à chaque élève d’élaborer en fin de collège un premier choix éclairé et adapté à ses capacités, intérêts et aspirations au regard des formations offertes. Pour rappel, les compétences et connaissances attendues en fin de collège relèvent de trois domaines : Une approche des activités professionnelles et de l’environnement social et économique ; Les grandes lignes des systèmes de formation ; La connaissance de soi.

10 Déroulement (séances en demi-groupe)
Étape n° 1 Une première séance, animée par le professeur de français et/ou le CPE en classe, propose aux élèves une réflexion sur eux-mêmes, sur les traits caractéristiques qui composent leur personnalité. L’idée de cette séance est de permettre à chacun de s’intéresser à son propre profil et de mieux se connaitre pour choisir, en conscience, une voie de formation adaptée et plus tard un métier. À partir d’un questionnaire – « l’autoportrait » –, l’élève est conduit à choisir des adjectifs qui le définissent. Étape n° 2 La deuxième séance est animée par le PP et/ou le CPE en salle informatique : il s’agit de faire passer le logiciel GPO (Guide pour l’Orientation). Cet outil permet de définir les intérêts des élèves ainsi que les différents métiers qui y sont associés. Étape n° 3 Projection bac, animée par le PP et/ou le CPE en salle informatique. Le logiciel utilisé permet une projection des résultats aux différentes séries de baccalauréats généraux et technologiques à partir des résultats scolaires, en affectant à chaque matière un coefficient variable selon le baccalauréat. Cet outil permet d’ouvrir le champ des possibles, particulièrement pour les filles qui n’auraient pas pensé aux filières scientifiques et technologiques ou qui auraient un problème de confiance... Étape n° 4 À l’aide des résultats de GPO, une troisième séance au CDI et/ou au CIO, animée par la documentaliste ou le COP, vise à proposer aux élèves une recherche documentaire sur les métiers ciblés. Au-delà des informations obtenues, l’objectif est ici aussi de permettre à chaque élève de se poser des questions, de découvrir et de manipuler les diverses ressources présentes dans au CDI et au CIO. Étape n° 5 Chaque élève est invité à prendre un RDV individuel avec le COP. Durant cet entretien l’élève pourra faire état de sa réflexion, des ses questionnements et de ses pistes d’orientation. Durant ces cinq séances, chaque information est consignée dans un livret personnel, un portfolio (électronique ? 35 % des parents accèdent à Pronote par internet), que l’élève laissera au CDI dans sa version papier et qui servira de trace et de mémoire à l’élève.

11 « collés » au collège Anatole France à Marseille
Exemple de mise en place d’une procédure d’accueil d’élèves « exclus/ inclus » ou « collés » au collège Anatole France à Marseille Nathalie Sobolewski, Professeur documentaliste

12 Les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences
Compétence 6 –Les compétences sociales et civique PALIER 2 CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE -Reconnaître les symboles de la République et de l’union Européenne -Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application -Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien PALIER 3 -Principaux droits de l’homme et du citoyen -Valeurs, symboles, institutions de la République -Règles fondamentales de la démocratie et de la justice -Grandes institutions de l’UE et rôle des grands organismes internationaux -Rôle de la défense nationale -Fonctionnement et rôle de différents médias AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE -Respecter les règles de la vie collective -Respecter tous les autres et appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons -Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences -Respecter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité -Respecter quelques notions juridiques de base -Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base

13 Compétence 7 – L’autonomie et l’initiative PALIER 2
S’APPUYER SUR DES METHODES DE TRAVAIL POUR ETRE AUTONOME -Respecter des consignes simples, en autonomie -Etre persévérant dans toutes les activités -Commencer à savoir s’autoévaluer dans des situations simples -Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique, spectacle, etc.) FAIRE PREUVE D’INITIATIVE -S’impliquer dans un projet individuel ou collectif PALIER 3 ETRE ACTEUR DE SON PARCOURS DE FORMATION ET D’ORIENTATION -Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés -Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y intégrer -Savoir s’autoévaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis ETRE CAPABLE DE MOBILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS -Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles -S’engager dans un projet individuel -S’intégrer et coopérer dans un projet collectif -Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement -Assumer des rôles, prendre des initiatives et des décisions

14 Les assemblées institutionnelles et réunions en EPLE(définies par le décret n° du 30 août 1985 modifié)… Dénomination Articles décret Composition (en lycée) Qualité membres Rôle sommaire Fréquence de réunion Conseil d’Administration (C.A.) 11 à 25 30 membres : 1/3 « administration » 1/3 « personnels » 1/3 « usagers » 1 repr. Conseil Régional 3 représentant Mairie 1 personnalité qualifiée Proviseur, Adjoint, Intendant, Chef des travaux, Conseiller Principal d’Education (CPE) 7 personnels élus enseignement éducation 3 personnels Administratif, Technique, Ouvrier de Service et de Santé (ATOSS) élus 5 élèves élus par AG délégués 5 parents élus C’est « l’assemblée législative » de l’Établissement Public Local d’Enseignement (EPLE). Vote : Budget, règlement intérieur, répartition dotation horaire, organisation du lycée, autorisations de signature contrats et conventions par le Chef établissement… Au moins 1 fois par trimestre

15 Dénomination Articles décret Composition (en lycée) Qualité membres
Rôle sommaire Fréquence de réunion Commission Permanente (C.P.) 26 à 28 1 repr. Conseil Régional 3 « administration » 4 « personnels » 4 « usagers » Proviseur, Adjoint, Gestionnaire 3 enseignement éducation élus par CA 1 ATOSS élu par CA 2 parents élus par CA 2 élèves élus par CA Prépare les délibérations du C.A. Le CA peut lui déléguer certaines de ses prérogatives Avant les CA Assemblée Générale des Délégués des Élèves (A.G.délégués) 29 Tous les délégués élèves 2 délégués élus dans chaque division (classe) Élit les représentants des élèves dans nombreuses instances. Lieu d’échange sur vie et travail scolaire Au moins deux fois par an Conseil des délégués Pour la vie lycéenne (CVL) 30 10 élèves qui décident 10 adultes qui conseillent Présidé par chef étab ou représentant 7 élus pour 2 ans par tous les élèves + 3 élus pour 1 an par AG délégués 5 enseign. Éduc et 3 ATOSS volontaires approuvés par CA + 2 parents élus par CA Propose les conditions d’utilisation des fonds lycéens, est consulté sur organisation des études et du temps scolaire, règlement intérieur, Avant chaque C.A.

16 Dénomination Articles décret Composition (en lycée) Qualité membres
Rôle sommaire Fréquence de réunion Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) 30-3 et 4 Variable, au moins : Infirmière, Assistant(e) Social(e) CPE, des parents (facultatif) Personnels d’éducation de santé et sociaux. Personnels enseignants, élèves parents sur proposition des membres du CA de leur catégorie. Education à la santé et citoyenneté, plan de prévention de la violence, aide aux parents en difficultés. À l’initiative du Chef Etab. Ou sur demande du C.A. Conseil de Discipline 31 Chef étab, Adjoint, 1 CPE, gestionnaire, 4 personnels d’enseignement et d’éducation, 1 ATOSS, 2 parents, 3 élèves Elus par CA Saisi par Chef établissement, prononce sanctions et mesures définies par article 3 du décret. Si besoin Équipes pédagogiques par classe 32 Tous les professeurs qui enseignent dans la même division ou le même « groupe classe » Professeurs, présidée par chef établissement ou son représentant Coordination des enseignements, suivi et évaluation des élèves, aide au travail personnel, conseil pour orientation, relations avec les familles. Autant que de besoin

17 Dénomination Articles décret Composition (en lycée) Qualité membres
Rôle sommaire Fréquence de réunion Équipes pédagogiques par discipline. (« Conseils d’enseignement ») 32 Tous les professeurs qui enseignent la même discipline ou des disciplines « voisines » Professeurs, présidée par chef établissement ou son représentant Coordination des enseignants, choix des matériels techniques, des manuels scolaires et des supports pédagogiques. Non fixée. deux fois par an au moins en général. Conseil de Classe (C.C.) 33 Equipe pédagogique par classe 2 délégués élèves 2 délégués parents CPE + Conseiller d’Orientation Psychologue (COPSY) Infirmière (éventuel) Présidé par Proviseur ou son Vie de la classe, organisation du travail personnel des élèves, résultats obtenus par les élèves, propositions d’orientation. Au moins trois fois par an Conseil pédagogique Art L.421-5 Du code de l’éducation Présidé par chef établissement comporte au moins 1 prof. principal par niveau, 1 prof. de chaque champ disciplinaire, 1 CPE, le chef des travaux Le mode de désignation est laissé à l’initiative de l’établissement en veillant au large consensus de la part des équipes pédagogiques. Favoriser la concertation entre les professeurs, coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires, élaborer la partie pédagogique du projet d’établissement Non fixé A priori au moins trois fois par an .

18 Dénomination Articles décret Composition (en lycée) Qualité membres
Rôle sommaire Fréquence de réunion Commission Hygiène Sécurité (CHS) Décret 91- 1194 Proviseur, gestionnaire, chef des travaux, CPE, représentant Conseil Régional, 2 enseignants, 1 ATOSS, 2 parents, 2 élèves, Personnalités de droit Désignées pour leurs compétences Examine et propose au chef ou au CA toute question touchant à la sécurité, prévention, l’hygiène, la santé et les conditions de travail Commission des Fonds Sociaux Lycéens (FSL) - Proviseur, Intendant - Assistant(e) Social(e) - Infirmièr(e) - Élèves (2 ou 3) - Parents (facultatif) Mandatés par CVL Approuvés par fédérations locales Examine et propose aides versées aux familles dans le cadre des fonds sociaux lycéens ou des cantines Non fixé Suivant nombre de cas et urgence gérée par Ass. Soc. Commission des menus Variable, au moins : Infirmière, Cuisinier(e), Intendant, des élèves, des parents (facultatif) Élèves approuvés par AG délégués. Parents approuvés par fédérations locales. prise en compte des préférences culinaires des élèves dans l’élaboration des menus. Minimum trimestre souhaitable La division (la classe ou le groupe –classe) Pas plus de 35 élèves dans l’académie d’Aix-Marseille Elèves mis ensemble par « l’administration » C’est là que se joue la dynamique de « l’apprentissage » scolaire habituellement tous les jours scolaires ouvrables…

19 Dénomination Articles décret Composition (en lycée) Qualité membres
Rôle sommaire Fréquence de réunion Équipe de direction Chef d’établissement, Adjoints, Gestionnaire, Chef des travaux Exécuter décisions du CA, mettre en oeuvre politique éducative dans respect textes en vigueur, droits de chacun, dans cadre projet établissement. Impulser, animer, diriger… Le plus souvent contact quotidien entre plusieurs de ses membres Équipe de pilotage Idem ci-dessus + CPE + possible : - documentalistes - secrétaires - infirmier(e) - … suivant les établissements, leurs chefs et les personnes concernées Idem ci-dessus mais plus efficace souvent. Hebdomadaire fixe souhaitable Réunion des professeurs principaux par niveaux Harmonisation des pratiques d’orientation et de l’information sur l’orientation donnée aux élèves et à leurs parents. 2 par an semblent un minimum Réunion des coordinateurs par discipline Rencontres parents-profs AG tous les personnels Réunions de services


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