La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La jarre fêlée En des temps fort anciens vivait en Chine un porteur deau, cheminant avec ses deux jarres aux bouts dune palanche passée sur son épaule.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La jarre fêlée En des temps fort anciens vivait en Chine un porteur deau, cheminant avec ses deux jarres aux bouts dune palanche passée sur son épaule."— Transcription de la présentation:

1

2 La jarre fêlée

3 En des temps fort anciens vivait en Chine un porteur deau, cheminant avec ses deux jarres aux bouts dune palanche passée sur son épaule. Une des deux jarres présentait une fêlure, alors que lautre était parfaitement intacte, rapportant à chaque trajet du porteur lintégralité de son contenu. De son côté, et au bout du chemin de la source à la maison, la jarre fêlée ne rapportait plus que la moitié de sa contenance.

4 Et tout au long de deux longues années, le porteur deau ne rapporta ainsi quune jarre et demie deau à chaque trajet. La jarre intacte tirait une fierté naturelle du parfait accomplissement de sa tâche quotidienne. De son côté, la pauvre jarre fêlée avait honte de ce quelle effectuait, et se lamentait de ne pouvoir faire que la moitié du travail escompté delle.

5 La jarre fêlée interpela un jour le porteur deau, au bord de la source, après avoir enduré ce quelle considérait comme étant léchec de son travail. « Ô Maître, je ressens une grande honte de voir ma fêlure laisser séchapper leau tout au long de votre trajet. »

6 Le porteur deau lui répondit: « Nas-tu donc pas vu que des fleurs sépanouissent le long du chemin? La raison en est que, connaissant ta particularité, jai semé des plantes florales de ton côté du chemin, aussi les arroses-tu régulièrement au retour de la source… »

7 ... Depuis deux ans, nous cueillons régulièrement ces fleurs pour orner la table de la maison. Tu naurais pas présenté cette fêlure, il est évident que la maison naurait pas été décorée joliment comme elle lest chaque jour. »

8 Chacun dentre nous porte en lui des particularités. Et chacun dentre nous EST une jarre fêlée.

9 Et cest de par ces particularités et ces fêlures en nous que la vie peut nous paraître agréable et que nous en tirons de la satisfaction.

10 x Nous nous devons daccepter les spécificités de chacun dans la vie, et de chercher en eux ce quil y a de bien.

11 Longue vie à tous mes amis « jarres fêlées » ! x x

12 Création: Guyloup Mise en texte: Minhtam Ha Illustration sonore: Limelight- Charlie Chaplin Version originale en vietnamien: Minhtam Ha Adaptation française sur une suggestion de Suzanne Thu Thuy, MC 65


Télécharger ppt "La jarre fêlée En des temps fort anciens vivait en Chine un porteur deau, cheminant avec ses deux jarres aux bouts dune palanche passée sur son épaule."

Présentations similaires


Annonces Google