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Introduction à la psychologie de groupe -2 Professeur Philippe Corten ULB.

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1 Introduction à la psychologie de groupe -2 Professeur Philippe Corten ULB

2 Introduction à la psychologie de groupe Le groupe et lindividu Les différents groupes Les foules Les communautés Les réseaux sociaux Les groupes restreints La dynamique de groupe Sociométrie de Moreno Animation de groupes Applications Burn-Out Harcèlement Moral Obéissance à lautorité

3 Psychologie de foules Caractéristiques: Grand nombre Proximité géographique Temporaire Conscience collective: But commun Ciment émotionnel primordial: le niveau global d'intelligence d'une foule est inférieur à celui d'un seul de ses membres. Les réactions sont plus guidées par des émotions primaires (peur, colère, désir, joie) que par des réflexions. Exemples: Marche blanche, meetings Agrégat Foule

4 Psychologie des foules À partir du moment où il appartient à une foule, un individu pourra adopter les comportements suivants :individu courage : de par son intégration à une masse de personnes ayant les mêmes buts que lui, l'individu peut entreprendre certains actes dont il n'aurait pas eu le courage s'il avait été isoléindividu irresponsabilité : l'appartenance à une foule provoque une dissolution du sentiment de responsabilité de l'individu. Cela provient à la fois de l'anonymat apporté par la foule et du sentiment d'impunité dû au grand nombre.

5 Psychologie des foules Émotions d'une foule Joie La foule manifeste de manière collective le bonheur de chacun de ses membres. Les mouvements ont tendance à être ordonnés, lents et sans but précis. Ses membres sont volontaires. Exemples : victoires sportives, jour de fête, libération Peur Un groupe est confronté à un évènement dangereux et inattendu. Les motivations de plusieurs personnes se retrouvent alors identiques, fuir et se protéger, et celles-ci forment une foule prise de peur panique. Les mouvements sont alors désordonnés, rapides et à l'opposé de la source du danger et peuvent provoquer des bousculades. Ses membres sont là contre leur gré.peur paniquebousculades Exemples : attentats, catastrophes naturelles, présence d'un groupe ennemi plus fort Colère Pour plusieurs raisons propres à chaque individu, le désir de détruire un même objectif crée une foule. Les mouvements sont orientés vers l'objet de la vindicte et sont très ordonnés. Chacun est là de son plein gré. individu Exemples : présence d'un groupe ennemi plus faible, défaite sportive, hooliganisme

6 Psychologie des foules Contrôle d'une foule Par définition, une foule ne peut être dirigée ou contrôlée par la réflexion. Elle réagit à des stimuli simples émotionnels. Un leader utilise l'un des leviers suivants : charisme charisme : Étant donné sa personnalité agréable ou ses compétences particulières, les idées et ordres du leader sont naturellement acceptés par la foule. autorité autorité : La foule est persuadée que le leader possède un moyen de sanction/récompense sur elle. Elle va donc avoir une tendance à le suivre même contre son intérêt. démagogiedémagogie : Le leader exprime exactement ce que la foule ressent, montrant qu'il partage ses intérêts avec ceux de la foule. Celle-ci lui fait donc plutôt confiance dans le choix des buts et actions à entreprendre puisqu'elle pense que le leader sert les intérêts de la foule. sapiencesapience : face aux questions qu'elle se pose et dont elle ne connait pas les réponses, la foule suit avec plaisir un individu qui est ou lui semble initié.

7 Les communautés Différencier de L Association : (opposition partielle, chacun collabore avec les autres tout en gardant son indépendance) exemples: les abonnés dune revue de consommateur, les membres dune entreprises, les copropriétaires … Catégorie sociale : les hommes, les femmes, les parents, les maghrébins… On peut faire partie dune catégorie sociale sans adhérer à la communauté (ou à une association) et vice versa. Caractéristiques des communautés (fusion partielle, chaque membre se considère comme faisant la partie dun tout): Grand nombre Pas de proximité géographique indispensable Durable Conscience collective: Image, idéal commun Ciment émotionnel toujours primordial: Latteinte aux images symboliques entraine des réactions importantes Adhésion symbolique au groupe Exemples: MacIntoschien, gays, Rotariens, Belges …

8 Les réseaux sociaux (Facebook…) D'après Robin Dunbar et Malcolm Gladwell, le cerveau humain n'est pas équipé pour maintenir plus de 150 connexions sociales à un instant donné.Robin DunbarMalcolm Gladwell Depuis 1968, il est observé que le babouin hamadryas mâle maintient la discipline de sa famille et quil n'existe une paix et une liberté relatives que dans un réseau social de plus de 130 individus.babouin hamadryasmâledisciplinefamillepaixlibertéréseau social Chez les Yanomami, les groupes sociaux sétendent jusquà ce que les tribus atteignent 300 membres, après quoi éclatent des disputes entre parents. La violence des querelles incite le groupe des mécontents à partir sétablir ailleurs, en particulier lorsque les temps sont difficiles. Anthony Stevens estime que « comme tous les animaux sociaux, les groupes humains prospèrent et se multiplient jusquà atteindre une taille critique ». Lorsque les ressources samenuisent, « tous les mécanismes qui servaient auparavant à promouvoir la solidarité du groupe font marche arrière et font séloigner les sous-groupes. »YanomamiviolenceAnthony Stevens solidarité

9 Les groupes restreints Les groupes restreints comprennent entre 5 et 20 individus (de la famille à léquipe de travail) Ils développent rapidement une dynamique de groupe particulière, visant essentiellement à la pérennité du groupe et ce que Iván Böszörményi- Nagy a appelé la psychologie contextuelle. Les aspects émotionnels sont contrebalancés par les capacités reflexives, par contre la durée des échanges émotionnels sont particulièrement durables et profonds.


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