La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recueil de projets orientant montérégien Colloque des directions décoles de la Montérégie Isabelle Claude c.p. C.s. Saint-Hyacinthe Cynthia Greene c.o.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recueil de projets orientant montérégien Colloque des directions décoles de la Montérégie Isabelle Claude c.p. C.s. Saint-Hyacinthe Cynthia Greene c.o."— Transcription de la présentation:

1 Recueil de projets orientant montérégien Colloque des directions décoles de la Montérégie Isabelle Claude c.p. C.s. Saint-Hyacinthe Cynthia Greene c.o. C.s. Marie-Victorin Patrick Jeannotte c.o. C.s. Des Patriotes

2 Objectifs de la présentation Faire la promotion du répertoire auprès des directions et des conseillers pédagogique et les utiliser comme intervenant multiplicateur Faire le lien entre le répertoire et lapproche orientante

3 Plan de la présentation Les origines du répertoire Lélaboration du projet Lexploitation du répertoire Philosophie de lapproche orientante Rôle des directions décole Modèle dimplantation de lAO dans trois CS Présentation du répertoire Conclusion Évaluation de latelier

4 Les origines du répertoire Constats à la table montérégienne de l'approche orientante: richesse des projets orientants expérimentés en Montérégie; grande diversité en ce qui a trait à la clientèle visée; projets de moyennes et grandes envergures qui auraient intérêt à être partagés.

5 Étapes du projet: Année 1 Mise sur pied d'un sous-comité; Création d'une fiche afin de recueillir les projets; Nomination d'un responsable par commission scolaire afin de soumettre au moins trois projets orientants.

6 Étapes du projet: Année 2 Relance auprès des commissions scolaires; Cueillette des projets; Embauche d'une personne-ressource afin de soutenir les membres du comité; Mise en branle du répertoire (site internet, pochette, projets, etc); Lancement du recueil; Distribution du répertoire à toutes les écoles primaires et secondaires de la Montérégie ainsi qu'à l'enseignement professionnel et aux adultes.

7 Élaboration du projet Neuf commissions scolaires ont participé à ce répertoire. Ils nous ont fait parvenir des projets qui ont été conçus et expérimentés sur leur territoire par des enseignants, des conseillers dorientations, des conseillers pédagogiques ou des conseillers en information scolaire et professionnel.

8 Liste des commissions scolaires participantes Commission scolaire Marie-Victorin Commission scolaire des Patriotes Commission scolaire de Saint-hyacinthe Commission scolaire des Hautes-Rivières Commissions scolaire de Val-des-Cerfs Commission scolaire de Sorel-Tracy Commission scolaire des Trois-Lacs Commission scolaire des Grandes-Seigneuries Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

9 Lélaboration Dans un premier temps, nous avons communiqué avec différentes ressources de ces commissions scolaires, afin de solliciter des projets en approche orientante. Plusieurs ont répondu en grand nombre. Nous totalisons 27 projets qui sont répartis dans cinq secteurs soit : primaire, secondaire, adaptation scolaire, formation professionnelle et éducations des adultes.

10 Présentation sommaire des étapes de réalisation : Recueillir les projets Répertorier les projets par secteurs Sapproprier le contenu de chacun des projets Effectuer un bref résumé de chacun des projets Apporter les correctifs nécessaires Assurer lhomogénéité des grilles de présentation Donner une couleur orientante dans la description des projets Contacter le graphiste Conception de la pochette Conception du site internet

11 Exploitation du répertoire Ce répertoire sadresse à tout intervenant qui a à cœur la réussite des élèves. Par intervenant on entend enseignants, conseillers dorientation, conseillers pédagogiques, conseiller dinformation scolaire et professionnel et la direction des établissements. Enfin toute personne qui désire mettre en action les jeunes par le biais de lapproche orientante.

12 Exploitation (suite) Le répertoire est utile pour: découvrir des idées de projets afin de sinspirer ou tout simplement dutiliser ces derniers; dadapter ces projets selon les besoins de la clientèle concernée; découvrir les ressources des différentes commissions scolaires ainsi que ce qui y est réalisé en terme de projets et dactivités orientants.

13 Lutilisation pour la direction Son rôle est dappuyer les intervenants dans limplantation et le développement de lapproche orientante; Il peut diffuser auprès de son personnel les différents outils ou services offerts en approche orientante et qui sont présentés dans le guide.

14 Lutilisation pour un c.o. Savère un outil précieux, ne serait-ce que pour alimenter la créativité; Avoir accès à une banque de projets provenant de secteurs différents et sadressant à diverses clientèles; cela favorise lémergence didées et laction; Favorise également le partenariat et la collaboration au sein dune équipe-école ; Louverture à de nouvelles procédures, de nouvelles façons de voir et faire les choses; Évite de repartir à zéro pour la proposition dactivités (clé en main).

15 Lutilisation pour les enseignants Banque doutils quils peuvent utiliser avec ou sans modification; Parfait pour ceux qui sy connaissent en AO ou pour ceux qui veulent sinitier avec le concept; Permet linfusion avec les compétences disciplinaires et transversales; Des activités pour différentes clientèles qui peuvent être transférables.

16 Philosophie de lapproche orientante Une approche orientante est une démarche impliquant : La concertation entre une équipe-école et ses partenaires; Létablissement dobjectifs et la mise en place de services (individuels et collectifs), doutils et dactivités scolaires et parascolaires visant à accompagner lélève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel; Lintégration dactivités et de services au plan de réussite et au projet éducatif dun établissement et non dun simple cumul dactions isolées engageant peu léquipe-école.

17 Raisons dêtre de lAO Multiples problèmes et besoins des jeunes (et des adultes) au plan scolaire et en matière dorientation professionnelle Manque de motivation aux études Nombreux échecs et abandons scolaires Faible taux de diplomation Peu dinscriptions en formation professionnelle et technique Absence de projets davenir Indécision vocationnelle Fréquents changements de programmes Choix professionnels limités et stéréotypés, etc

18 Objectif de lapproche orientante Stimuler la connaissance de soi, de ses centres dintérêts et de ses aptitudes, ainsi que des divers métiers et professions; Favoriser lémergence dun projet de cheminement scolaire et de carrière; Susciter lintérêt pour les études et la motivation; Diminuer léchec et labandon scolaire et les changements de programmes; Accroître la réussite et la qualification.

19 Principales lignes daction de lAO (À chacun son rêve, MEQ, 2002) Intégration déléments dISEP dans les disciplines par les enseignants; Collaboration c.o., cisep et enseignants; Mise à contribution des parents, de lindustrie et de la communauté; Mise à la disposition pour les élèves doutils dISEP Aide (Counselling) individuelle fait par c.o.

20 La complémentarité des rôles Lélève: premier responsable Lenseignant: support à lélève Professionnel ISEP et orientation: aider parents, prof, direction Personnel de soutien: Recherche ISEP et organisation de lélève Direction et CE: leader et responsable de la mise en place Parent: aider son enfant dans sa quête didentité Commission scolaire: aide aux écoles Communauté: appuyer léquipe école

21 Les liens avec le programme de formation Lapproche orientante peut rejoindre tous les éléments du Programme de formation et plus particulièrement : Domaine général de formation « Orientation et entrepreneuriat » Axes de développement: Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes dactualisation; Appropriation des stratégies liées à un projet; Connaissance du monde travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions;

22 Programme de formation (suite) Compétences transversales: Dordre intellectuel: exploiter linformation; Dordre méthodologique: exploiter les technologies de linformation et de la communication (TIC); Dordre personnel et social: structurer son identité et coopérer.

23 Phases de développement vocationnel Exploration (de soi, de lenvironnement scolaire, des métiers et des professions) Cristallisation / clarification Spécification Réalisation

24 Phases de développement (suite) Il est cependant à noter que le processus nest pas nécessairement linéaire et quil peut aussi y avoir des mouvements de retour à une étape précédente pour reconsidérer certains aspects. Un travail déveil à la connaissance de soi, à lestime de soi et à lexistence de multiples professions peut être amorcé dès le préscolaire et se poursuivre au primaire et au secondaire.

25

26 Rôle des directions décole (GPSAO) Veille à ce que les services dinformation et dorientation scolaires et professionnelles soient bien au cœur de la mission éducative et du plan de réussite de son école, dans une optique de formation et daide, en continuité et en complément des services denseignement. Prévoit un processus progressif dimplantation de lapproche orientante axé sur des échanges de vues, des discussions et une collaboration entre son personnel.

27 Rôle direction (suite) Constitue une équipe-noyau composée dun membre de la direction, dun conseiller dorientation, dun conseiller en information scolaire et professionnelle, denseignants de diverses disciplines et des divers cycles détudes de son école. Assure le perfectionnement de son personnel relativement à lapproche orientante.

28 Rôle des directions (suite) Assure le leadership et linnovation dans son milieu pour implanter une approche orientante · lien avec le conseil détablissement; · maillage des services denseignement et des services éducatifs complémentaires dinformation et dorientation scolaires et professionnelles; · gestion flexible de lhoraire; · coordination déquipes; · libération de personnels; · lien avec la commission scolaire.

29 Trois modèles dimplantation de lapproche orientante La commission scolaire des Patriotes La commission scolaire de Saint- Hyacinthe La commission scolaire Marie- Victorin

30 Limplantation de lAO à la commission scolaire des Patriotes Année : Aucune structure. Les écoles développent chacun de leur côté : Une ressource est embauchée à la commission scolaire pour développer le projet et former tout le monde. Début de la mise en place dun cadre théorique. Par la suite, différentes stratégies ont été développées.

31 Limplantation à la commission scolaire des Patriotes (suite) Au secondaire: des c.o. sont engagés et des enseignants sont libérés selon les milieux. Au primaire: Après le passage du CJE, la commission scolaire est séparée par secteur et trois secteurs reçoivent un c.o. par année. Dans certains milieux, léquipe-école se mobilise et met en place un projet sans le soutien des c.o. Depuis trois ans, mise en place dun comité approche orientante avec les c.o. qui interviennent en lien avec le sujet.

32 Limplantation à la commission scolaire des Patriotes (suite) Collaboration avec les c.o. et les enseignants Début de travail avec les c.p. pour certaines situations dapprentissage Travail à la mise en place du PPO et de lentrepreneuriat

33 Implantation de lAO CS De Saint-Hyacinthe En début d'année, un responsable de l'approche orientante est nommé dans chaque école primaire. Un comité formé de 3 enseignants, d'un CO et de la direction d'école est formé dans chaque école secondaire.

34 Voici comment l'approche orientante est présentée à l'ensemble des enseignants: Lapproche orientante... Nest pas un ajout ou une matière! Cest une philosophie qui vise à rassembler et mettre à profit les éléments nécessaires pour amener lélève à réussir sa vie et ce, à travers toutes les compétences disciplinaires et transversales. Elle est PRESCRITE par le ministère et est partie intégrante du NOUVEAU PROGRAMME DE FORMATION

35 Mandats des membres du comité dapproche orientante de chaque école primaire et secondaire: Se familiariser avec les concepts de lAO et les compétences à développer. Promouvoir lapproche orientante en lintégrant à son enseignement (lidée étant de partir des projets qui se font déjà, et de shabiliter à les rendre davantage «orientants»). Soutenir les enseignants de lécole dans le développement de projets orientants.

36 (Suite) Au besoin, rencontrer les membres des autres comités AO de la CSSH pour des échanges. Organiser des activités orientantes au niveau de lécole. Créer un cadre de référence pour lécole afin de développer une «culture orientante».

37 CONCRÈTEMENT... Au moins 4 rencontres par année avec la conseillère pédagogique (aux 2 mois... sur le temps professionnel ou par libérations), par réseau. Autre temps à déterminer... selon lengagement volontaire de chaque membre.

38 Implantation commission scolaire Marie-Victorin Il y a cinq ans, une ressource (conseiller dorientation) est libérée afin damorcer le processus dimplantation et de promouvoir lapproche orientante. Toutes les écoles, primaires et secondaires ont été visitées. Des comités de lA.O. ont été formés dans les écoles. Parallèlement plusieurs activités ont été élaborées.

39 Implantation commission scolaire Marie-Victorin Létape suivante a été de rencontrer et de sensibiliser les conseillers pédagogiques et les enseignants pivots. Le soutien auprès des écoles et des comités dapproche orientante sest maintenu.

40 Implantation commission scolaire Marie-Victorin Depuis deux ans, une conseillère dorientation est porteur du dossier de lapproche orientante au ressources éducatives. Elle travaille de concert avec les conseillers pédagogiques et les conseillers dorientation. Elle offre des ateliers dinformations au primaire. Elle travaille à la mise en place de lentrepreneuriat. Fait circuler linformation auprès des c.p. et des enseignants.

41 Présentation du recueil de projets orientant Le site web Des exemples dactivités

42 Ladresse du site web est: ca/rubrique.php3?id_rubrique=247

43 Merci pour votre participation DES QUESTIONS?


Télécharger ppt "Recueil de projets orientant montérégien Colloque des directions décoles de la Montérégie Isabelle Claude c.p. C.s. Saint-Hyacinthe Cynthia Greene c.o."

Présentations similaires


Annonces Google