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Mise en tourisme du vignoble en Entre-deux-Mers : lexpérience des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac. Séminaire Vignerons et acteurs du tourisme 09.

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1 Mise en tourisme du vignoble en Entre-deux-Mers : lexpérience des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac. Séminaire Vignerons et acteurs du tourisme 09 et 10 juin 2008 Angers

2 I- Le Pays Touristique de lEntre-deux-Mers : situation et données de cadrage. situation et données de cadrage.

3 Situation.

4 > km 2 (environ 12% de la superficie du département de la Gironde.) > 155 communes, 12 Communautés de Communes organisées en 3 Syndicats Mixtes de Pays (loi LOADT du 25 juin 1999) > habitants > lits touristiques marchands représentants 1.6% de loffre de la Gironde > 260 adhérents au Pays Touristique (hébergements, restaurants, produits du terroir, viticulteurs, lieux de visite, activités de pleine nature…) > La région géographique appelée "Entre-deux-Mers" est le plus vaste territoire d'appellations d'origine contrôlées viticoles du département de la Gironde. 85% des vins de Bordeaux y sont produits. Données de cadrage.

5 II- Démarche engagée et maîtrise douvrage.

6 Démarche engagée LEntre-deux-Mers se situe aux portes de Bordeaux et de sa Communauté Urbaine regroupant habitants, excursionnistes et touristes potentiels pour le territoire. 1) Dans une logique de consommation oenotouristique, l'Entre-deux-Mers a choisi de « mettre en tourisme le vignoble » en associant toutes formes de prestataires touristiques. : Hébergeurs, restaurateurs, propriétaires récoltants, sites naturels et patrimoniaux,musées et écomusées, entreprises liées au vin, entreprises liées à la gastronomie…etc. 2) La mise en place de Routes des Vins intervient dans un second temps : - une fois l'offre structurée et adaptée. - pour travailler les clientèles de transit et de séjour. Cette démarche est la base de la candidature de lEntre-deux-Mers à lappel à projet régional « Destination Vignobles » initié par le Conseil Régional dAquitaine.

7 Une maîtrise douvrage partagée entre : >LOffice de Tourisme de lEntre-deux-Mers (OTEM), animateur du Pays dAccueil Touristique. > Les 7 syndicats viticoles : 1.Bordeaux et Bordeaux Supérieur 2.Côtes de Bordeaux Saint-Macaire 3.Entre-Deux-Mers 4.Entre-Deux-Mers Haut Benauge & Bordeaux Haut Benauge 5.Loupiac 6.Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac 7.Sainte-Croix du Mont représentant une quinzaine dAOC.

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9 Une maîtrise douvrage partagée (suite) Une convention dobjectifs a été signée entre chaque Syndicat Viticole et lOTEM. Détail des engagements réciproques : transmission des calendriers précis des plans dactions Promotion/Communication/Marketing de chacun autorisation permanente dutilisation des crédits graphiques et photos des sites Internet et ouvrages réalisés Cofinancement déditions oenotouristiques (papier et Internet) Un avenant annuel vient compléter la convention initiale et fixe la somme allouée par chacun sur les opérations.

10 III- Mise en œuvre des actions. Volet 1 : Structuration de lOffre.

11 1) Projets daménagements Les vignerons qui souhaitent réaliser des actions en faveur de lagritourisme et de la commercialisation en circuit court sont accompagnés tout au long de lannée. Depuis 2005, 60 porteurs de projets ont été conseillés et aidés par : - Chambre dAgriculture de la Gironde - Conseil Régional dAquitaine (Services Tourisme et Agriculture) - Conseil Général de la Gironde (Services Tourisme et Agriculture)

12 2) Qualification de laccueil chez le vigneron. En 2005, le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde a élaboré une charte spécifique à la Gironde et a déposé la marque : Vignobles et Chais en Bordelais. A ce jour, 62 vignerons sont détenteurs de la marque en Entre-deux-Mers.

13 Les engagements des vignerons détenteurs de la marque : 1) accueillir avec disponibilité et compétence, 2) apporter le plus grand soin aux prestations quils proposent et qui comprennent obligatoirement une visite du lieu de vinification et/ou délevage et une dégustation, dans des verres à bordeaux, dau moins un vin fini servi à bonne température, 3) ne pas assortir cette visite dégustation dune quelconque obligation dachat, 4) respecter les prestations sur lesquelles ils se sont engagés et en afficher clairement les modalités (jours et heures douverture, contenu et tarifs), 5) veiller au confort et à la propreté de leur établissement, 6) renseigner sur loffre touristique environnante et mettre à disposition une documentation sur les vins et le tourisme en Gironde. 7) la visite dégustation peut être gratuite ou payante. Dans ce dernier cas, le contenu et le tarif doivent être clairement affichés sur le lieu daccueil.

14 Synthèse

15 3) Vins et produits locaux : lAssiette de Pays. LAssiette de Pays est une assiette découverte salée, sucrée ou sucrée-salée, composée dau moins 3 produits du terroir provenant de producteurs locaux ou dentreprises régionales en majorité artisanales. Elle sinspire si possible de recettes traditionnelles. Cest une assiette découverte du territoire et constitue un repas à part entière, elle est toujours accompagnée dun verre de vin ou dune autre boisson locale. Son prix varie de 10 à 30 pour les assiettes mixtes et salées selon les propositions des restaurateurs. En 2007, lEntre-deux-Mers disposait dun réseau de 5 restaurateurs proposant 7 Assiettes de Pays.

16 Synthèse

17 4) Vins locaux et animations: le café de Pays. Lieux conviviaux, vitrine de lambiance du territoire. Amoureux des produits du terroir, passionnés dhistoire et de traditions locales, les cafetiers connaissent leur environnement et aiment en parler avec les habitués, comme avec les visiteurs de passage. Les Cafés de Pays sengagent à valoriser le patrimoine gastronomique, culturel et bâti qui fait la richesse de nos campagnes. Les vins proposés par ces cafés sont choisis dans les AOC locales et le cafetier est capable den parler. LEntre-deux-Mers compte 4 Cafés de Pays.

18 Synthèse

19 5) Hébergements touristiques. Dans le cadre dun plan qualité Hébergement, le territoire accompagne les porteurs de projets et dactivités dans la création et la « spécialisation » de leurs hébergements (meublés de tourisme et chambres dhôtes principalement.) En Entre-deux-Mers, une vingtaine détablissements sont détenteurs des avenants de qualification Bacchus, Séjours en Vignobles et Taste Vin dédiés à la thématique vitivinicole.

20 Synthèse

21 III- Mise en œuvre des actions. Volet 2 : Promotion et commercialisation.

22 1) Éditions oenotouristiques En 2007, lOTEM et les 7 Syndicats Viticoles se sont engagés dans deux éditions oenotouristiques : Une chemise professionnelle > Une chemise professionnelle par structure, soit 8 chemises comprenant une charte graphique et un contenu éditorial communs. Ces outils sont : - utilisés lors de salons professionnels et rendez vous spécifiques - à destination des clients, de la presse, des prescripteurs, des agences de voyages et tour operators Un guide grand public > Un guide grand public.

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24 2) Partenariats commerciaux Un partenariat a été engagé avec une Union de 7 caves coopératives dans la promotion et la mise en marché de ses vins en AOC Bordeaux. faire gagner des courts séjours et séjours en Entre-deux-Mers via un site Internet. Lors dune opération à destination des Grandes et Moyennes Surfaces représentant environ points de ventes chez des distributeurs nationaux, des espaces/points de vente étaient animés avec la possibilité de faire gagner des courts séjours et séjours en Entre-deux-Mers via un site Internet.

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26 résultats pour lunionpour le territoire - un ancrage territorial - une dizaine de séjours offerts - des aides financières - fichiers clients des jeux concours - clichés et crédits photos des opérations - promotion sur le territoire national

27 3) Commercialisation de week-ends oenotouristiques : Lexpérience des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac Sur la rive droite de la Garonne, un mince ruban de cinq kilomètres de large sur 60 kilomètres de long : les Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac.

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29 Dès 2003, le Syndicat Viticole sest engagé dans loenotourisme et a souhaité créer des offres week-ends et courts séjours. Focus sur 5 formules : De Pierre en Vigne Week-end Vendanges Week-end Œnologique Randonnée dans le vignoble Vigne vin et gastronomie

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31 - 3 formules 2 jours 1 nuit - 2 formules 3 jours 2 nuits Nombre de clients Chiffre daffaires Témoignage dEmma Baudry, Responsable Communication-Marketing-Tourisme Syndicat Viticole des Premières Côtes de Bordeaux et Cadillac

32 4) Accueils de la presse A minima 10 accueils presse sont réalisés chaque année en partenariat avec : - les Syndicats viticoles, - le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, - le Comité Départemental du Tourisme, - le Comité Régional du Tourisme

33 IV- Mise en œuvre de Routes des Vins dans un plan qualité signalétique.

34 Vers un programme signalétique homogène et coordonné En octobre 2007, constitution dun groupement de commande associant par convention : - les 12 Communautés de Communes du Pays touristique - les 7 syndicats viticoles - les autres partenaires privés concernés et intéressés Une fois les études réalisées, le groupement pilote la réalisation des aménagements au rythme davancée de chaque membre.

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36 Merci de votre attention ! Retrouvrez toute loffre oenotouristique sur


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