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Ethique de lanimateur de prévention. Etymologie du mot animation : Anima en latin c'est l'âme, animator c'est celui qui met en œuvre l'âme. L'animation.

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1 Ethique de lanimateur de prévention

2 Etymologie du mot animation : Anima en latin c'est l'âme, animator c'est celui qui met en œuvre l'âme. L'animation est donc mettre en œuvre l'âme. Alors que Jusquà laube du 20ème siècle le concept de prévention était utilisé principalement dans le sens de détention préventive.

3 Deux courants de pensée se dégagent : Lun part du principe que linterdit a pour effet dempêcher la rencontre entre le produit et lindividu. La loi. L autre part du principe que lindividu est doué de raison et quil fera le meilleur choix de part son savoir « être-faire- connaissances ». L Education

4 Lanimateur prévention va se baser sur une éthique : Il a une démarche éducative positive qui se construit en sappuyant sur les ressources des groupes concernés et des personnes. Elle est loin des peurs, et des stigmatisations.

5 Comment ? Lanimateur va réfléchir à son propre rapport aux produits.

6 En analysant la demande : Qui demande, quel objectif, quel résultat attendu, quelles sont les contraintes (matérielles, temporelles, organisationnelles, …), quel est le public, quel est le contexte (école, quartier, public, évènements, groupes, histoire récente, …).

7 Lanimateur doit sassurer dune indépendance par rapport au demandeur. Lanimateur doit clairement préciser sa situation professionnelle, personnelle, sa position par rapport au demandeur ou à linstitution, lorigine de la demande, les objectifs et les résultats attendus de lanimation, sa marge de manœuvre par rapport à ces derniers.

8 Il doit sassurer que l'environnement (espace et moment) doit être adapté et rassurant. Doit veillé que chaque participant doit être certain de pouvoir sexprimer et participer sans crainte. Pas de jugement, pas de « mauvaises réponses ». Ce qui se dit, se joue ou se construit doit bénéficier de la confidentialité.

9 Lanimateur doit gérer les conflits et si possible lutiliser comme un moteur. Un feed-back positif tout au long du processus est important pour conforter chaque participant.

10 Chacun doit prendre plaisir à participer, participant comme lanimateur. Le contenu doit avoir un lien évident avec le vécu et l'environnement du participant.

11 2 - Trois principaux axes de travail : - Aider a une prise de conscience des risques spécifiques auxquelles sont confrontées les populations.(Conducteurs, jeunes, salariées,…) - Aider chacun à comprendre ce qui détermine son comportement. A quel besoin répond sa consommation. - Aider chacun à trouver les outils pouvant laider à être bien dans sa peau.


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