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Ethique de l’animateur de prévention

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Présentation au sujet: "Ethique de l’animateur de prévention"— Transcription de la présentation:

1 Ethique de l’animateur de prévention

2 Etymologie du mot animation :
Anima en latin c'est l'âme, animator c'est celui qui met en œuvre l'âme. L'animation est donc mettre en œuvre l'âme. Alors que Jusqu’à l’aube du 20ème siècle le concept de prévention était utilisé principalement dans le sens de détention préventive.

3 Deux courants de pensée se dégagent :
L’un part du principe que l’interdit a pour effet d’empêcher la rencontre entre le produit et l’individu. La loi. L’ autre part du principe que l’individu est doué de raison et qu’il fera le meilleur choix de part son savoir « être-faire-connaissances ». L’ Education

4 L’animateur prévention va se baser sur une éthique :
Il a une démarche éducative positive qui se construit en s’appuyant sur les ressources des groupes concernés et des personnes. Elle est loin des peurs, et des stigmatisations.

5 Comment ? L‘animateur va réfléchir à son propre rapport aux produits.

6 En analysant la demande :
Qui demande, quel objectif, quel résultat attendu, quelles sont les contraintes (matérielles, temporelles, organisationnelles, …), quel est le public, quel est le contexte (école, quartier, public, évènements, groupes, histoire récente, …).

7 L’animateur doit s’assurer d’une indépendance par rapport au demandeur .
L’animateur doit clairement préciser sa situation professionnelle, personnelle, sa position par rapport au demandeur ou à l’institution, l’origine de la demande, les objectifs et les résultats attendus de l’animation, sa marge de manœuvre par rapport à ces derniers.

8 Il doit s’assurer que l'environnement (espace et moment) doit être adapté et rassurant.
Doit veillé que chaque participant doit être certain de pouvoir s’exprimer et participer sans crainte. Pas de jugement, pas de « mauvaises réponses ». Ce qui se dit, se joue ou se construit doit bénéficier de la confidentialité.

9 L’animateur doit gérer les conflits et si possible l’utiliser comme un moteur.
Un feed-back positif tout au long du processus est important pour conforter chaque participant.

10 Chacun doit prendre plaisir à participer , participant comme l’animateur.
Le contenu doit avoir un lien évident avec le vécu et l'environnement du participant.

11 2 - Trois principaux axes de travail :
- Aider a une prise de conscience des risques spécifiques auxquelles sont confrontées les populations.(Conducteurs, jeunes, salariées,…) - Aider chacun à comprendre ce qui détermine son comportement. A quel besoin répond sa consommation. - Aider chacun à trouver les outils pouvant l’aider à être bien dans sa peau.


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