La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 2 : Les presquaccidents 1 Conçue par la commission Santé-Sécurité de lUNICEM Île-de-France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 2 : Les presquaccidents 1 Conçue par la commission Santé-Sécurité de lUNICEM Île-de-France."— Transcription de la présentation:

1 1 MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 2 : Les presquaccidents 1 Conçue par la commission Santé-Sécurité de lUNICEM Île-de-France

2 22 LES PRESQUACCIDENTS MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 2 : Les presquaccidents 1.Quest-ce que cest ? 2.Quel intérêt pour la prévention ? 3.Allons sur le terrain…

3 33 PRESQUACCIDENTS : quest-ce que cest ? Fiche 2 : Les presquaccidents Dune manière générale Exemples de faits du type « dysfonctionnement » : Chute de pierres Panne dinstallation Rupture dune bande Projections lors dun tir de mines Absence de protection Passerelle défectueuse Les faits : dans un atelier, une caisse se décroche du palan et sécrase au sol…

4 44 PRESQUACCIDENTS : quest-ce que cest ? Fiche 2 : Les presquaccidents Conséquences Aucune conséquence humaine Des dégâts matériels Les proches témoins viennent voir ce qui sest passé Le travail reprendra vite Réactions On évacue les débris… et chacun reprend son poste « La prochaine fois, on fera attention » Selon le coût des dégâts, le directeur ne sera pas informé, « Ce nest pas la peine de se faire engueuler pour si peu » Les faits : dans un atelier, une caisse se décroche du palan et sécrase au sol… Heureusement, il ny avait personne aux alentours INCIDENT ou PRESQUACCIDENT

5 55 PRESQUACCIDENTS : quest-ce que cest ? Fiche 2 : Les presquaccidents Conséquences Éric est légèrement blessé. Il se rend chez le médecin pour quelques soins. On mène une enquête car chacun sait quon est passé près dune catastrophe. On a lintention de faire quelque chose… Réactions « Éric a eu de la chance, sil sétait trouvé en dessous… » Une information du personnel est réalisée Six mois plus tard, tout est oublié Les faits : dans un atelier, une caisse se décroche du palan et sécrase au sol… Éric était à proximité. Il reçoit une écharde dans le bras. ACCIDENT AVEC ARRÊT DE TRAVAIL

6 66 PRESQUACCIDENTS : quest-ce que cest ? Fiche 2 : Les presquaccidents Conséquences Éric décède. Lexploitation sarrête, une enquête est menée. La DREAL, la gendarmerie, la CARSAT, le service sécurité interviennent et interrogent tout le personnel. Réactions Les collègues dÉric sont traumatisés. Chacun à sa place repense à laccident et applique des mesures de sécurité pour que cela ne se reproduise plus. On modifie latelier pour que laccident ne se reproduise plus. Les faits : dans un atelier, une caisse se décroche du palan et sécrase au sol… Éric passait juste en dessous. ACCIDENT MORTEL

7 77 PRESQUACCIDENTS : quest-ce que cest ? Fiche 2 : Les presquaccidents Quel est le point commun entre lincident et laccident mortel ?

8 88 Fiche 2 : Les presquaccidents PRESQUACCIDENTS : quel intérêt pour la prévention ? La pyramide des accidents Moins de presquaccidents = Moins daccidents sans arrêt = Moins daccidents avec arrêt = Pas de mort ! Donc, pour éviter les accidents mortels, signalez systématiquement les presquaccidents !

9 99 Fiche 2 : Les presquaccidents PRESQUACCIDENTS : allons sur le terrain… Citez-moi chacun 1 presquaccident Quelles seraient les solutions pour en éviter le renouvellement ? Quelles solutions pour relever facilement les presquaccidents ? Registre disponible au vestiaire ? Fiche de production journalière ? …

10 10 Fiche 2 : Les presquaccidents PRESQUACCIDENTS : allons sur le terrain… ProblèmesSolutionsSuivi Presquaccidents relevés Solutions pour faciliter le relevé des presquaccidents


Télécharger ppt "1 MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 2 : Les presquaccidents 1 Conçue par la commission Santé-Sécurité de lUNICEM Île-de-France."

Présentations similaires


Annonces Google