La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Compétences C.1.1. à C.1.6. Domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Compétences C.1.1. à C.1.6. Domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail."— Transcription de la présentation:

1 Compétences C.1.1. à C.1.6. Domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail

2 S ambaEdu3 est un serveur de fichiers qui permet le « nomadisme » des utilisateurs du réseau informatique, c'est à dire que chaque utilisateur retrouve ses données et son environnement de travail quelque soit le poste informatique du collège auquel il se connecte. ACCES A SAMBAEDU 3 DEPUIS LE COLLEGE 1) ACCES A SAMBAEDU 3 DEPUIS LE COLLEGE : Connexion au réseau : Toute personne qui souhaite utiliser un ordinateur au collège ou se connecter à son espace perso du SE3 doit disposer dun nom dutilisateur (les 7 premières lettres du nom + la première du prénom, en minuscules) et dun mot de passe (sa date de naissance au format AAAAMMJJ). Par exemple, pour Adrien Nomtreslong, né le 24 janvier 1999, le nom dutilisateur sera « nomtresa » et le mot de passe « ». > Accès au SE3 par le LCS en dehors du collège

3 2) Environnement de travail depuis le collège: 2) Environnement de travail depuis le collège: Lutilisateur peut trouver dans le poste de travail sur nimporte quel ordinateur du collège : Un lecteur réseau Classes (H): c'est l'espace d'échange entre les professeurs et les élèves. On y trouve les répertoires des classes (6A, 6B,…), et dans chacun d'eux, le répertoire TRAVAIL (dans lequel les professeurs déposent des documents et des devoirs à destination de tous les élèves de la classe) et le dossier de chaque élève (dans lequel l'élève peut déposer des documents qui pourront être vus et corrigés par l'enseignant). Un lecteur réseau NomUtilisateur (K) qui contient les documents personnels de lutilisateur, quil est le seul à pouvoir lire, modifier ou supprimer.

4 3) Accéder à se3 en dehors du collège : S'identifier sur le réseau: Ouvrir un navigateur internet et taper l'adresse suivante (ou cliquer sur le lien ci- dessus): (disponible en septembre 2010) Cliquer sur licône CONNEXION, puis sidentifier avec les mêmes identifiant et mot de passe que pour le SE3.

5 Le serveur de communication (LCS ou Linux Communication Server) est un ordinateur qui permet déchanger des informations et des documents entre le collège et lextérieur, soit en passant par la boîte mail du LCS (chaque élève et chaque enseignant possède une adresse mail du type soit en accédant au SE3 depuis n'importe quel ordinateur connecté à l'Internet. Ainsi, cet accès externe permet au professeur de déposer de chez lui des documents que ses élèves trouveront dans le dossier Classes en ouvrant une session au collège, ou chez eux en passant par le LCS. Il peut également récupérer des devoirs et renvoyer une correction. De même, les élèves pourront récupérer ou déposer des documents dans leurs dossiers.

6 4) Accéder aux répertoires SE3 de lextérieur du collège : 4) Accéder aux répertoires SE3 de lextérieur du collège : Cliquer sur ACCES AU SERVEUR DE FICHIERS SE3. Vous avez alors accès aux répertoires suivants (analogues aux lecteurs réseaux sous SE3) : Le répertoire " Home " : c'est votre dossier "Mes Documents"; il est strictement personnel (vous pouvez déposer, lire, supprimer... des fichiers ; et ceux-ci ne sont visibles que par vous même). Le répertoire " Classes " : c'est l'espace d'échange entre les professeurs et les élèves. On y trouve les répertoires des classes, et dans chacun d'eux, le répertoire TRAVAIL (documents qui ne sont accessibles que par la classe concernée) et le dossier de chaque élève (dans lequel ils peuvent déposer des documents qui pourront être vus par l'enseignant). Le répertoire " Docs " : c'est une zone d'échange accessible par tout le monde.

7 5) Comment déposer des documents ? Exemple1 : Monsieur X, professeur de mathématiques de la classe de 3ème C, souhaite distribuer un devoir à tous les élèves de cette classe. Cliquer sur le répertoire CLASSES. Cliquer sur le répertoire Classe_3C. Cliquer sur le répertoire _TRAVAIL. Créer un répertoire Mathématiques en cliquant sur le menu déroulant, puis sélectionner "Nouveau dossier", et enfin cliquer sur "OK". Noter alors le nom du dossier que l'on veut créer, puis cliquer sur "OK".

8 Déposer le devoir dans le dossier Mathématiques en cliquant dabord sur le répertoire MATHEMATIQUES, puis, dans le menu déroulant, sur NOUVEAU FICHIER(TELECHARGER), et enfin cliquer sur « OK ». Cliquer sur PARCOURIR et chercher le fichier sur le disque dur, puis cliquer sur OUVRIR, et enfin OK.

9 6) Comment récupérer un fichier ? Exemple2 : Lélève Y de la classe de 3ème C souhaite faire le devoir de Monsieur X et le lui rendre après. Cliquer sur le répertoire CLASSES_3C. Cliquer sur le répertoire _TRAVAIL. Cliquer sur le répertoire MATHEMATIQUES. Cliquer sur le fichier à télécharger. Une fois son devoir réalisé, l'élève l'enregistrera sur son disque dur. Il se rendra ensuite dans le répertoire à son nom (Classes> Classe_3C>Mon_nom), et il transmettra son document au moyen de NOUVEAU FICHIER (TELECHARGER). 7) Autres actions possibles : 7) Autres actions possibles : Renommer un fichier ou un dossier (après avoir cocher la case lui correspondant). Effacer un dossier ou un fichier (après avoir cocher la case lui correspondant). Remonter larborescence des dossiers.


Télécharger ppt "Compétences C.1.1. à C.1.6. Domaine 1 : sapproprier un environnement informatique de travail."

Présentations similaires


Annonces Google