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2e partie.

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1 2e partie

2 2.3 LES HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX : LA PARTIE LA PLUS ÉVOLUÉE DU CERVEAU
LES LOBES DU CORTEX CÉRÉBRAL LES AIRES DU CORTEX CÉRÉBRAL 2.3.3 SPÉCIALISATION DES DEUX HÉMISPHÈRES

3 2.3.2 LES AIRES DU CORTEX CÉRÉBRAL
LES AIRES VISUELLES LES AIRES _________________ LES AIRES SOMATOSENSORIELLES LES AIRES D’ASSOCIATION Voir la FIGURE 2.11: LES LOBES DU CORTEX CÉRÉBRAL

4 AIRES D’________________
Certaines aires dites Permettent d’associer différentes informations Sont reliées à différentes fonctions cognitives Chevauchent souvent plus d’un lobe

5 Principales différences entre les deux hémisphères
2.3.3 SPÉCIALISATION DES DEUX HÉMISPHÈRES Voir le : Principales différences entre les deux hémisphères GAUCHE Langage ______________ DROIT Émotions ______________ Visuo-spatial

6 Croisement de l’information
Les nerfs sensoriels et moteurs se croisent au niveau du bulbe rachidien. Ainsi, l’hémisphère gauche reçoit les messages (sensations) provenant du côté droit du corps et lui renvoie les fonctions (motrices) à exécuter et vice-versa ! Exemple des sensations visuelles : Sur l’illustration on note que les informations contenues dans le champ visuel droit sont traitées par l’hémisphère gauche du cerveau. De la même façon, le contenu du champ visuel gauche est analysé par l’hémisphère droit.

7 Déconnexion hémisphérique
Par intervention chirurgicale, on procède à la section du corps calleux. Celle-ci provoque alors l’interruption de la communication entre les 2 hémisphères du cerveau. Quand fait-on cette opération? Dans certains cas sévères d’____________.

8 Conséquences Les deux hémisphères étant donc privés de leur moyen de communication, dès lors ils agissent indépendam-ment l’un de l’autre. La personnalité et l’intelligence des personnes ayant subi cette opération demeurent intactes. De plus, leur motricité et leur langage restent également normaux. Néanmoins, ils éprouvent des problèmes au niveau de la __________ et de la __________.

9 Section du corps calleux Comment une personne au cerveau dédoublé interprète-t-elle l’information visuelle ? N.B Le sujet ne voit rien d’anormal au visage truqué qu’on lui présente! En fait, chaque hémisphère « invente » le côté manquant du visage qu’il perçoit (voir l’image sur la diapositive suivante).

10 #1 On demande au sujet de pointer ce qu’il a vu avec sa main gauche.
Comment une personne au cerveau dédoublé interprète-t-elle l’information visuelle ? #1 On demande au sujet de pointer ce qu’il a vu avec sa main gauche. Sa réponse : il pointe le visage qui était dans son champ visuel gauche. Explication : L’image du champ visuel gauche est projeté dans l’hémisphère droit du cerveau (voir l’image) et c’est l’hémisphère droit qui contrôle la motricité du côté gauche du corps. Donc, l’hémisphère droit envoie le message de pointer l’image qu’elle contient (adulte) à la main qu’elle contrôle (main gauche).

11 Comment une personne au cerveau dédoublé interprète-t-elle l’information visuelle ?
#2 On demande au sujet de nommer la personne vue. Sa réponse : il nomme la personne qui était dans son champ visuel droit. Explication : L’image du champ visuel droit est projeté dans l’hémisphère gauche du cerveau (voir l’image) et c’est l’hémisphère gauche qui renferme la fonction du langage. Donc, l’hémisphère gauche envoie le message de nommer l’image qu’elle contient, soit celle du petit garçon.

12 Quelques petits exercices
Un cercle est dans le champ visuel droit d'un patient au cerveau dédoublé. Peut-il identifier le cercle verbalement ? S'il touche le cercle de la main droite, hors de vue, peut-il nommer le cercle ? De la main gauche, peut-il identifier la forme verbalement ?

13 Quelques petits exercices
Un patient dont le corps calleux est sectionné manipule une clé de sa main gauche. Il perçoit le mot «clé» de son champ visuel gauche et le mot « anneau » de son champ visuel droit. - Lorsqu’on lui demande de nommer ce qu’il manipule, le participant répond :

14 Quelques petits exercices
On demande à un patient, ayant subi une section du corps calleux, de fixer sur un écran le point noir entre deux parties du mot : HE˜ART - Quand on lui demande ce qu’il a vu, il répond ? - Que va-t-il montrer avec sa main gauche ?

15 Chapitre 2 Le système nerveux
2.1 LES NEURONES 2.2 LES DIVISIONS DU SYSTÈME NERVEUX 2.3 LES HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX : LA PARTIE LA PLUS ÉVOLUÉE DU CERVEAU 2.4 QUELQUES INSTRUMENTS D’OBSERVATION DU CERVEAU

16 2.4 QUELQUES INSTRUMENTS D’OBSERVATION DU CERVEAU
Ils aident à ____________________________________ les effets des : lésions dues à : des accidents ou des maladies des interventions chirurgicales stimulations électriques Ils existent, entre autres...

17 2.4.1 L’ÉLECTROENCÉPHALOGRAPHIE
Enregistrement des variations de potentiels électriques émises par une multitude de cellules du cerveau. Cet enregistrement se fait en apposant ________________ ________________________patient.

18 Un étroit faisceau de rayon X est projeté, à travers la
LA _____________________ (TDM) Un étroit faisceau de rayon X est projeté, à travers la tête du patient, pour mesurer la quantité de radiation qui la traverse. L’image est tracée selon le coefficient d’absorption différentiel des tissus. Il est à noter que la source qui émet le faisceau tourne autour de la tête du sujet, ainsi elle permet d’obtenir une radiographie _______________ de son cerveau.

19 2.4.3 LA TOMOGRAPHIE PAR ÉMISSION DE POSITONS
On procède à l’injection intraveineuse d’une faible quan- tité de substance radioactive contenant du glucose, un marqueur. Cette substance transportée par le sang sera alors utilisée par les neurones du cerveau en action. Après un certain temps, les marqueurs radioactifs, maintenant situés dans des zones actives du cerveau, ___________________________________________. Alors, ces positrons émis sont captés par des détecteurs situés autour de la tête du patient. Ce qui permet de déter- miner où se localisent dans le cerveau les marqueurs utilisés.

20 La tête est placée dans un puissant champ magnétique.
2.4.4 L’IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE La tête est placée dans un puissant champ magnétique. Il y a _____________ : les atomes d’hydrogène de la tête s’alignent au champ magnétique qui entre dans le corps. Il y a EXCITATION : une ____________ est envoyée à plusieurs reprises. Celle-ci fait basculer l’orientation des protons des atomes d’hydrogène. Il y a RÉSONANCE MAGNÉTIQUE & REPOS : à l’arrêt de l’émission de fréquence radio, les protons des atomes re- viennent s’aligner au champ magnétique en dégageant de l’énergie. Cette énergie est le signal reçu par l’IRM.


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