La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Principes de programmation (suite)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Principes de programmation (suite)"— Transcription de la présentation:

1 Principes de programmation (suite)
Langage Java Enregistrements Les classes et les objets Introduction Membres static Paquetages java String et StringBuffer Enveloppeurs Math Arrays

2 LES ENREGISTREMENTS

3 Enregistements Les enregistrements
Si on veut avoir plusieurs informations sur une entité avec les tableaux, il faut un tableau par information. Nom Prénom Âge Date de naissance Les enregistrements existent pour pallier à cette contrainte. C’est un contenant qui regroupe des données pouvant être de type différent.

4 Enregistements Les enregistrements
On peut considérer un enregistrement comme un type Catégorie de données Une variable contenant une ou plusieurs informations pouvant être de type différent Chaque information est appelée un champ et le champ est considéré comme une variable Un champ a un nom Intervalle Nombre de champs Opérations Accéder à un champ Toutes les autres opérations sont des fonctions du langage ou elles doivent être définies par le programmeur (comparer, copier, etc.).

5 Enregistements Gingras Toto 29 09-09-1999 Représentation graphique
Exemple : Enregistrement de type Personne contenant le nom, le prénom, l’âge et la date de naissance unePersonne Personne Nom Prénom Âge Date de naissance On accède aux champs avec le nom de l’enregistrement suivi d’un point(‘.’) suivi du nom du champ Exemple : unePersonne.nom équivaut à “Gingras” dans cet exemple Gingras Toto 29

6 Enregistements Exemple de définition de l’enregistrement Personne en C typedef struct { char prenom[40]; char nom[60]; int age; char dateNaissance [10]; } Personne; Personne unePersonne; unePersonne.age = 32; On peut avoir des tableaux d’enregistrements “???????????????...” 32 “??????????” “???????????????...” ?

7 LES CLASSES ET LES OBJETS

8 Les classes et les objets
Introduction Une classe est considérée comme un type Par convention le nom des classes commence par une majuscule. Le nom des variables (attributs), des objets et des membres commencent par une minuscule. Les variables de ce type sont des références qui pointent sur les données qu’on appelle des objets( ou des instances) de la classe.

9 Les classes et les objets
On définit un objet comme on définit une variable. C’est le nom de la classe suivi du nom de l’objet Exemple : Animaux unAnimal; C’est comme un enregistrement un peu spécial avec deux catégories de champs Des données membres (aussi appelées attributs ou variable d’instance) Des fonctions membres (appelées des méthodes)

10 Les classes et les objets
Par défaut les membres sont publiques donc accessibles par un objet de la classe. Les membres peuvent être privés (inaccessible par l’objet) mais il faut le spécifier avec le modificateur d’accès private. Idéalement nous mettrons toujours les modificateurs d’accès même lorsque c’est public.

11 Les classes et les objets
Les membres (attributs et méthodes) sont accessibles à partir d’un objet de la classe (sauf exception), comme un champ d’un enregistrement. Représentation graphique Classe objet attributs méthodes

12 Les classes et les objets
Données membres Exemple : Animaux unAnimal; unAnimal unAnimal.nom //illégal car privé unAnimal.getNom(); //légal car public, la fonction s’exécutera private String nom; private double poid; public String getNom(); public double getPoid(); public void setNom(String unNom ); public void setPoid(double unPoid); référence L’objet (ou l’instance) Méthodes membres

13 Les classes et les objets
Les membres static Ces membres sont accessibles via le nom de la classe qui les contient et non via le nom d‘un objet. Le nom de la classe est optionnel lorsque l’attribut membre ou la fonction membre est utilisé dans la même classe où il est défini. Exemple : La fonction pow de la classe Math est static. Ainsi, on l’utilise via le nom de la classe Math.pow(…). Si elle n’était pas static, il faudrait créer un objet de la classe Math avant de pouvoir utiliser la fonction-membre. Math m; m.pow(…)

14 QUELQUES PAQUETAGES

15 Les paquetages de Java java.lang.* est toujours accessible, il faut importer les autres paquetages que vous utilisez à l’aide de import. Exemple : import java.util.*; //import toutes les classes de java.util import java.util.Scanner; //import seulement la classe Scanner

16 Les classes de Java Il existe plusieurs classe prédéfinies en Java. En voici quelques-unes : Java.lang String : Permet la création de chaînes de caractères. Il est impossible de modifier les caractères dans la chaîne. Il faut changer la chaîne au complet. StringBuffer : Permet de manipuler une chaîne de caractères. Il est possible de modifier les caractères dans la chaîne et d’utiliser plusieurs autres fonctionnalités.

17 Les classes de Java java.util Java.lang (suite)
Math : Implémente les fonctions mathématiques de base (sqrt(), pow(), exp(), ...); java.util Arrays : Permet la manipulation de tableau (tri, fouille, remplissage,...)


Télécharger ppt "Principes de programmation (suite)"

Présentations similaires


Annonces Google